Les Aventuriers
    729 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aventuriers ?

Publiée le 4 mars 2022
    Le A est à l'honneur dans ce classique des sixties! A comme aventure! A comme amitiè! A comme amour! Chasse au trèsor quelque part au Congo et amitiè virile à la Robert Enrico qui signait là son meilleur film, d'après le roman de Josè Giovanni! Alain Delon et Lino Ventura sont les inoubliables « aventuriers » de cette oeuvre farfelue, follement attachante et souvent bouleversante! Un film pour prendre le large où se rencontrent la jeunesse, la camaraderie, l'affection, l'aventure et la mèsaventure et, bien sûr la chasse au trèsor chassè par les pirates, le fort abandonnè balayè par les vagues! Enrico a su mettre en scène des personnages douès de psychologie et de profondeur! Le tandem Delon / Ventura inspire le cinèaste! Leur transformation physique (Delon est beau comme un camion avec sa barbe) dans la seconde partie est un joli moment de cinèma qui rèserve quelques scènes fortes et rèussies spoiler: : l'enterrement sous-marin, le règlement de comptes final à Fort Boyard!
    Sans compter l'excellente participation de Serge Reggiani et de la ravissante Joanna Shimkus qui n'a jamais trouvè un rôle aussi marquant! Et devinez qui signe la merveilleuse musique du film ? Le regrettè François de Roubaix, amoureux de la mer et du grand large! Bref rarement film d'aventures français n'a ètè aussi mèlancolique et rèussi que celui-là! On titille avec les 5*...
    Publiée le 14 mai 2007
    Le film a énormément vieilli. On s'ennuie beaucoup. Les scènes "spectaculaires" paraissent aujourd'hui bien désuètes. Et la relation entre les trois personnages principaux m'a paru un peu artificielle : la faute en grande partie à Lino Ventura, au jeu très limité. L'aisance d'Alain Delon et le charme Joanna Shimkus sauvent la mise, sans oublier la partition, magique, de François de Roubaix.
    Newstrum
    Newstrum

Publiée le 19 janvier 2018
    Delon et Ventura sont émouvants dans ce beau film de Robert Enrico où l'aventure a un prix et où un drame brise le goût de vivre de deux aventuriers en quête de sensations fortes. La belle musique de François de Roubaix contribue à rendre le film attachant, en particulier sa deuxième partie, meilleure que la première. Voir ma critique complète sur mon blog : newstrum.wordpress.com
    Publiée le 29 janvier 2013
    Histoire pas trés originale mais comment ne pas tomber sous le charme des 3 acteurs : Lino est solide, Alain est d'une élégance rare et Johanna est craquante. Il y a ce lien difficile à définir entre ces 3 êtres. C'est magique.
    py314159
    py314159

Publiée le 29 janvier 2017
    Deux amis se lancent dans une course au trésor en compagnie d'une belle jeune femme. Le film alterne des temps forts et des longueurs. L'intrigue est très décousue voire invraisemblable par moment. Décevant.
    zorro50
    zorro50

Publiée le 26 juillet 2018
    Delon et Ventura sont excellents et cette histoire d'amitié est émouvante. Ce film fait partie des 10 films français que je préfère. C'est une réussite totale
    falex
    falex

Publiée le 1 décembre 2009
    Un film qui vaut plus pour la forme, à savoir son fabuleux duo, ses paysages sublimes... que pour son fond, ici un scénario relativement pauvre. Mais bon, on retient avant tout les aspects positifs: le sentiment d'amitié exhalté et surtout l'aura du duo mythique.
    JamesDomb
    JamesDomb

Robert Enrico après le succès des Grandes Gueules revient ici avec un film d'aventures à la fois romantique et efficace. Inspiré d'un roman de José Giovanni, qui signe aussi les dialogues,le scénario et l'adaptation, le film traite et exploite les thèmes de predilection de l'écrivain, à savoir l'amitié virile, la traque de marginaux courageux cette fois dans des décors exotiques. Le film traite aussi du reve, du désir de se surpasser. Lino Ventura campe un personnage tout en pudeur et retenue. Il s'agit sans doute d'une de ses plus émouvante composition. Alain Delon, jeune loup energique est encore une fois impeccable et très émouvant lui aussi. La jeune et jolie comédienne Joanna Shimkus apporte légereté et sensualité. Dommage qu'elle ait arrété le cinéma après son mariage avec Sidney Poitier...Beaucoup d'aventures sur terre,sur mer et dans les airs où Enrico demontre une fois de plus qu'il est un solide technicien et un excellent directeur d'acteurs. Les scènes finales dans le Fort Boyard, bien avant d'etre rénové par France Télévision, sont anthologiques. Un superbe film.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 29 janvier 2023
    Un film sublime à tous points de vue : acteurs (Ventura et Delon, que dire de plus ? Et si on y rajoute notamment Reggiani...), réalisation (Enrico, que dire de plus ?), histoire (basée sur la première moitié du roman éponyme de José Giovanni, l'autre moitié donnera "La Loi du Survivant" réalisé par Giovanni lui-même), photographie... Le final, qui fit (re)découvrir Fort Boyard aux Français, est culte. Pour l'anecdote, c'est en voyant ce film que le producteur de l'émission de TV, Jacques Antoine, aura l'idée d'un jeu TV se passant sur ce fort qui, à l'époque, était clairement en sale état et ne se visitait pas. Marrant de voir les lieux de la future émission de jeux TV dans un tel état, sans tous les accessoires qui y sont installés depuis 30 ans pour certains...
    On ne va pas réduire le film à ce final (dans lequel les beaux paysages de l'île d'Aix sont aussi montrés), "Les Aventuriers" est une réussite de tous les instants spoiler: et un film qui démarre comme une comédie et se termine en tragédie
    . Sublime musique, aussi, ce qui ne gâche rien.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 9 avril 2020
    C'est une très bon film avec de très bons acteurs et actrices. Il y a tout dans ce film, une magnifique image et un très bon scénario très bien élaboré. Il y a l'Afrique et le fort Boyard en friche. Fort Boyard, les clés de fort Boyard et son trésor. C'est vraiment un très bon scénario original. Un très bon film. Les acteurs, les meilleurs. Et la belle actrice canadienne avec son accent de l'Ontario.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 2 mars 2022
    Un film d'aventure sans grande prétention et sans grand intérêt au scénario prévisible, avec malgré tout de jolies scènes (l'avion au début) et des pitreries indigestes (les danses africaines sur le bateau). Le seul intérêt c'est le duo Ventura-Delon qui fonctionne plus ou moins bien et la musique.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 9 avril 2020
    Contrairement à ce que son titre pourrait laisser augurer, Les Aventuriers ne regorge pas d’action bien au contraire. En effet, le film joue essentiellement sur les relations entre les personnages et sur le jeu d’acteurs menés par le duo Lino Ventura-Alain Delon qui se voit rejoint par Joanna Shimkus et Serge Reggiani. Nous sommes donc face à de bons interprètes, une bonne réalisation de Robert Enrico et un scénario assez bon tiré d’un roman de José Giovanni. Toutefois, on pourra regretter de nos jours le peu de péripéties du récit et un certain manque de rythme, pouvant amener parfois une impression d’étirement inutile de l’histoire. Les Aventuriers est donc un bon film mais ne fait pas pour autant partie des meilleurs œuvres du cinéma français de cette époque.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 7 décembre 2020
    Je viens juste de voir ce film et c'est la larme à l'oeil que je rédige ma critique. Une fin très très émouvante et pour le reste, ce film est une merveille. Une merveille sur l'amitié, la fidélité, la subtilité des sentiments et sur une belle aventure. Les personnages sont absolument magnifiques servis par des acteurs hors norme. Le scénario est irréprochable. C'est le film d'un temps ancien celui de mes grand-parents mais quelque part, je regrette de ne pas l'avoir connu et surtout de ne pas avoir pu voir tous les films qui sortaient à l'époque.
    Publiée le 4 mars 2007
    Un film d'aventure qui célèbre l'amitié entre deux hommes, et, entre deux hommes et une femme. Une amitié solide. Le prologue sous la grisaille parisienne donne l'envie de s'évader. Le trio s'embarque pour les côtes africaines et c'est ici que les ennuis commencent....
    Vous verrez que LES AVENTURIERS est plus qu'un film d'aventure. C'est là que réside sa force et son intérêt.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 1 novembre 2020
    Ce film qui réunit Ventura et Delon est un formidable film d'aventure tiré d'un roman de J. Giovanni.
    Malheureusement il manque ce petit quelque chose qui déclenche ce petit frisson dans tout le corps.
    Le couple de stars fonctionne bien et Reggiani en looser complètement amorphe apporte au film une petite intrigue supplémentaire. C'est dommage que la chasse au trésor elle-même ne soit pas plus haletante.