Les Indestructibles
    52148 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Indestructibles ?

Publiée le 7 mars 2012
    Oscar du Meilleur Film d'Animation. Un très bon film Pixar de Brad Bird et produit par John Lasseter. On s'attache très vite à cette famille de super-héros, avec de l'humour et de l'action. Avec des références à James Bond et aux célèbres comics : Les Quatre Fantastiques ou encore Spider-Man. Le casting des voix en VF et VO est excellent : Craig T. Nelson, Holly Hunter, Samuel L. Jackson, Jason Lee, Marc Alfos, Deborah Perret, Lorie, Amanda Lear, Bruno Salomone et Patrick Poivre d'Arvor.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 8 août 2018
    Cinquième univers Pixar, Les Indestructibles nous emmènent dans une ville américaine où un couple de super-héros, alors respecté de tous, se voit relégué au rang de simples citoyens à la suite d’actions en justice interdisant d’utiliser des super-pouvoirs pour une meilleure égalité de tous. Ils fondent une famille et obtiennent trois enfants avec leurs propres pouvoirs : l’aînée Violette peut devenir invisible et créer un champ de force, Flèche peut se déplacer à grande vitesse et le bébé Jack-Jack spoiler: découvre des pouvoirs liés à ses émotions bien plus tard
    . Monsieur Indestructible possède quant à lui une force surhumaine, et Elastigirl peut étirer et comprimer son corps sur plusieurs mètres, à la manière de Red Richards des Quatre Fantastiques.

Très bien animé, le film joue beaucoup sur le comique des situations, entre les enfants qui se disputent en usant de leurs pouvoirs et Robert Parr qui a bien du mal à se satisfaire d’une vie normale avec un travail qu’il juge ennuyeux. Monsieur Indestructible va alors secrètement travailler pour une mystérieuse société en réutilisant ses pouvoirs et finalement sauver la ville d’une terrible menace dirigée par son ancien admirateur, qui tente de surpasser les super-héros en fabriquant des robots, un peu à la manière d’un Lex Luthor pour Superman. En plus de son univers drôle et touchant, le film vaut surtout pour sa réflexion sur la nécessité des héros et l’utilisation de pouvoirs particuliers.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 23 février 2012
    Après quatre films estampillés Pixar, on a pu s’apercevoir que ce que faisait vibrer les créateurs du groupe, c’est de recréer une société avec une entité inattendue : on a eu les poissons, les monstres, les insectes. Cette fois, ils firent appel à Brad Bird, ayant déjà réalisé des épisodes des Simpsons et l’excellent Géant de Fer. Ayant enfin décidé d’arrêter de travailler en autarcie, Pixar ne s’attelle pas à n’importe quelle société, dans ce film, puisqu’elle met en scène, pour la première fois depuis leur premier long métrage, des humains en héros.

Les Indestructibles met en scène une famille de super-héros essayant de se fondre dans la masse, sans vraiment y parvenir totalement. Le film jongle avec les thèmes de la nostalgie, que ressent le duo principal, de la normalité, qu’aucun personnage principal ne parvient à atteindre et évidemment chez Pixar de la famille. Ce qui aurait pu faire rengaine au vu des précédents films est ici travaillé par les mains d’or de Brad Bird qui nous sert une première heure d’exposition passionnante, drôle et assez mature, au vu des autres films de la compagnie. Suivant les tribulations de Bob Parr, effectuant des missions secrètes au nez et à la barbe de sa femme, qui le croit en séminaire, Les Indestructibles se transforme doucement en film d’espionnage très classe, très inventif, passionnant. Evidemment, c’est un dessin animé familial, donc on n’échappera pas à une deuxième heure bourrée d’action, qui ne se concentre plus que sur le divertissement de son audience.

Mais dans les deux cas, l’homme qui en sort grandi, c’est bien évidemment Brad Bird. Si le film est passionnant, ce n’est non pas grâce au scénario, bien écrit évidemment, mais grâce à la mise en scène, ahurissante, plus proche que jamais qu’un film en prises de vues réelles. Entre la scène d’ouverture, sorte d’émission de TV, le prologue génial, la partie mélancolique passionnante et la partie action, frénétique comme il faut, le film est toujours mis en scène tel un vrai film, avec des plans fantastiques et vertigineux, associés à une musique adéquate, écrite par le génie Michael Giacchino. Si les scènes purement d’espionnages ressemblent comme deux gouttes d’eau à un James Bond, plus que tout autre ersatz qu’Hollywood ait essayé de produire, la deuxième partie est absolument épique et les morceaux de bravoure s’enchaînent sans discontinuer. Entre la fuite de Bob Parr, l’accident d’avion, les combats vraiment impressionnants contre le gros robot, l’infiltration du domaine de Syndrome, le spectateur a de quoi se rincer l’œil. Mais ce qui surplombe le tout, c’est la course poursuite dans la jungle de Dash. Elle est absolument magistrale, passionnante, à laisser bouche-bée n’importe quel spectateur. Chaque propriété de chaque héros est utilisée avec intelligence, le film n’hésite pas à être particulièrement violent pour un film destiné aux enfants et d’avoir un humoir parfois noir et toujours décapant…

Les acteurs ne sont pas en reste, Craig T. Nelson, Samuel L. Jackson, Jason Lee, Brad Bird lui-même et surtout Holly Hunter abattent un travail formidable, on retrouve John Ratzenberger comme dans tout Pixar… Alors, Les Indestructibles, film parfait ? Non, quelques infimes défauts viennent parsemer le film comme le personnage de Violet Parr ou celui de Jack-Jack, pas vraiment sympathiques. Ceci n’empêche pas Les Indestructibles d’être un chef d’œuvre, un des meilleurs films de super-héros jamais réalisés, un des meilleurs films d’espionnage jamais réalisés et surtout un film absolument essentiel du génial Brad Bird, un des meilleurs réalisateurs de sa génération.
    Dr. La Peloche
    Dr. La Peloche

Publiée le 17 mai 2011
    Variation sur les super-héros à la sauce Disney. Ça part d'un bon sentiment, c'est doté de bonnes idées, mais c'est naze ! C'est longuet et ça perd de son intérêt rapidement dans des babillages ridicules. Le mixage des genres pour plaire à tous les âges ne prend pas et c'est un beau gâchis. Il n'y a pas que les enfants qui s'endorment devant ce navet, les parents également...
    James Betaman
    James Betaman

Publiée le 7 mai 2016
    Alalah, Les Indestructibles. Que de souvenirs… Y a pas à dire, on a là, l’un des Pixar les plus génial mais également un véritable film de super-héros, le tout dans une ambiance familiale. Sixième long métrage des studios Pixar, Les Indestructibles racontent l’histoire de Rober « Bob » Parr ancien super-héros à la force surhumaine qui a dû abandonné son rôle suite à des problèmes gouvernementaux et également pour fonder une famille. Juste… cette idée… c’est du génie. J’aime tellement Pixar, c’est tellement mon studio préféré. Je veux dire… y a que eux pour te faire des histoire tellement bien trouvés, tellement délirantes mais en même temps, c’est intelligent. C’est pour ça qu’ils sont si populaires, ils arrivent à faire des films drôles et divertissent pour les enfants, et en même temps, ils savent servir un propos et le livrer de manière intelligente pour que ça soit à la portée des adultes. Et Les Indestructible est une énième preuve (ou la sixième si on veut) que ces mecs sont des génies !
    Donc oui, Les Indestructibles que dire… que dire… Tout dans ce film, est géniale. Tiens, on va commencer par les dix premières minutes du film où on voit Mr Indestructible protéger la population et enchaîner les actions héroïques. Il montre le quotidien d’un super-héros qui va devoir quitter tout ce plaisir car on lui reproche de faire trop de dégâts lors de ses agissements. Et bam, on se retrouve quinze ans plus tard, on retrouve un Bob Parr obèse et mal dans sa peau nostalgique du bon vieux temps où il était héros. Une Ellen Parr anciennement ElasticGirl devenu femme au foyer s’occupant de ses trois enfants qui ont hérités de superpouvoirs. Bref, une famille qui tente de se fondre dans la masse. Et toute cette partie est absolument géniale, et c’est renforcé par une mise en scène sublime ! Par exemple, y a ce plan d’ensemble sur le quartier résidentiel des Parr. On voit une lumière dans la nuit, celle des Parr qui s’éteint. C’est comme pour nous montrer qu’il y a quelque chose de différent mais qui d’un coup, se cache dans le paysage. Et on retrouve ce même plan d’ensemble à la fin, avec une grosse explosion pour rappeler que cet endroit habite quelque chose de spéciale et que cette famille se démarque des autres. Oui ! la mise en scène des Indestructibles est géniale ! Et ça m’énerve quand je vois des gens qui disent que comme c’est un dessin animé, c’est forcément stupide. Mais pas du tout ! C’est tellement bien amené, toute cette lassitude du père qui va sauter sur la moindre occasion pour pouvoir revivre ne serait-ce qu’une soirée sa vie d’antan ! J’aime ces trente premières minutes ! J’adore cette exposition !
    Et à après, bah, ça bouge, l’histoire prend forme, le méchant se dévoile, bref, le film démarre pour de bon. Et c’est excellent ! Les scènes d’actions sont superbes ! On est quand même en 2005, c’est-à-dire que les capacités avec les images de synthèses ne sont pas encore bien exploitées (je rappelle que Kung Fu Panda qui a vraiment réussi à avoir une fluidité parfaite des personnages est sorti trois ans plus tard), et les scènes d’actions sont énormes. J’adore toute la séquence dans laquelle Flesh fuit les soldats dans la forêt. C’est rapide, mais on comprend tout ce qui se passe, parce que la mise en scène est réfléchie. Et cet affrontement final dans les rues de la ville... Grandiose ! Génial ! Epique ! Oui, j’ai un peu marre de me répéter mais comment le dire autrement ? C’est énorme ! Tout est absolument génial dans ce film ! Les personnages, le scénario, la mise en scènes, l’animation, la musique ! Tout ! Mais… pourquoi des gens s’obstinent encore à penser que comme c’est un dessin animé, c’est pas intelligent ? Oui, peut-être que les derniers Pixar respirent moins la perfection de ceux des années 2000 mais quand même ! On a tous vu un Pixar et on s’est tous rendu compte que c’était pas destiné que pour les enfants ! Parce que je sais pas si vous avez remarqué, mais il y a certains passages qui sont quand même violents dans le film, il n’y a qu’à voir la fin du méchant ou comment finissent certains soldats.
    Enfin, bref, que dire de plus, Les Indestructibles est tellement une véritable bombe. C’est tellement un des meilleurs Pixar, je suis tellement fan de ces gars, Brad Bird est tellement génial ! Le doute ne s’installe plus, Les Indestructibles est bel et bien un chef d’œuvre ! 5/5 Voilà qui est dit !
    Publiée le 29 août 2009
    n très bon dessin animé de chez Pixar. Un peu moins bien que Némo mais de belle facture, sur un sujet facile à exploiter.
    DBZ
    DBZ

Publiée le 25 juin 2007
    Les Indestructibles, pour la première fois, un film des studios Pixar met en avant des humains, certes pas tout à fait ordinaires mais cela donne un résultat ... extraordinaire ! Après Toy Story, 1001 Pattes, Toy Story 2, Monstres & Cie et Le Monde de Nemo - tous très réussis au passage - Pixar fait encore mieux avec cette famille d'indestructibles : l'animation en 3D est encore plus remarquable, en témoigne la fabuleuse course-poursuite avec Flèche, l'histoire moins enfantine est assez bonne et avec un mélange de James Bond et de Super-Héros, cela ressemble à un véritable film d'action par moment. Le plaisir est garanti, Les Indestructibles est incontestablement l'un des meilleurs films d'animations !
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 12 septembre 2012
    Quand l’un des meilleurs studios d’animation se penche sur l’univers des super héros ça donne Les Indestructibles! On assiste à un spectacle grandiose, savamment orchestré et bourré de références aux franchises DC et Marvel. Les pouvoirs de chaque personnage sont exploités de manière optimale par les trublions de Pixar pour nous offrir des scènes pleines d’humour et d’originalité. S’il fallait vraiment lui trouver un défaut, je dirais qu’il est peut être un poil trop long.
    Kevin T
    Kevin T

Publiée le 16 août 2009
    Un bon film Pixar un peu moins drôle qu'à l'accoutumée mais techniquement bluffant, il est clair qu'avec ce film le studio a franchi un cap visuel absolument incroyable.
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 1 juillet 2009
    Un cru de Pixar/Disney très bon sur des super héros rétro-futuriste !!!
    Pour une fois depuis dinosaure, Disney nous montre des personnages secondaires morts (c'est pas souvent)!!!
    On se marre souvent, y'a de l'action, de l'espionnage (un peu comme les James Bond des années 1960)
    Un bon divertissement!!!
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 22 avril 2017
    (...) En termes de rendu visuel, le film est une tuerie cosmique qui renvoyait alors la concurrence Dreamworks très, très loin derrière. La fluidité des mouvements, l'animation des visages, la richesse des décors, les interactions des personnages, la variété des couleurs, des décors, des situations, le film explose tout en termes de technicité et de difficulté. A ce titre, il demeure encore un des plus accomplis d'un point de technique, même aujourd'hui face à des productions récentes. Mais il serait injuste de s'arrêter à ses qualités techniques qui sont de toutes façons toujours insuffisantes pour hisser un film au rang de classique. Son esthétique rétro ajoute un certain charme visuel tandis que le film mixe les genres et les influences avec une maestria peu commune. De ce cauchemar thématique (mélange d'espionnage, de chronique familiale, de film d'action et de super-héros) Bird et ses scénaristes en tirent un condensé du genre absolument affolant, brillant, étourdissant, trépidant et surtout jamais moralisateur. (...) Clairement, le film est blindé d'hommages au cinéma d'espionnage des années 60 et surtout à James Bond, que ce soit au niveau des gadgets, de la base du méchant ou ses nombreux sbires, Mirage peut être vue comme une variation autour de la bad James Bond Girl sans oublier la musque de Michael Giacchino. Giacchino ne s'inspire d'ailleurs pas que du John Barry des 60's mais aussi pas mal de John Williams et il est évident que la poursuite dans la forêt entre Flèche et ses assaillants est une référence directe à la poursuite en pod du Retour du Jedi (on retrouve aussi quelques bruitages similaires). Gros point fort du film, la relation entre les membres de la famille. Comme toujours chez Pixar, ça vise juste et bien. Les dialogues et les situations parlent à tout le monde, le contexte ne dessert jamais le propos mais c'est bien le contraire qui se produit (le contexte sert juste à créer des gags qui s'intègrent dans le propos mais lui donnent une tonalité différente) et si le film n'est pas le plus drôle du studio, c'est par contre l'oeuvre qui amorce le virage vers la maturité (ce virage sera définitivement pris par "Cars"). C'est d'ailleurs une oeuvre qui s'inscrit plus largement dans le contexte post-11 septembre, avec un resserrement des valeurs familiales et traditionnelles, mais aussi le désir de renouer avec des héros purs et durs. C'est un des aspects qui m'avait le plus surpris lors de sa sortie, c'est ce nombre assez élevé de morts à l'écran (soit dans des explosions, soit hors-champ) et surtout ce message final selon lequel la fin justifie les moyens. Ainsi, le méchant sera tout bonnement exécuté par Mr Indestructible ! Pour ceux qui avaient découvert Bird à travers son pacifiste "Le géant de fer", le choc peut-être rude ! D'ailleurs, le brio de Bird transparaît aussi au travers de sa mise en scène avec une caméra dynamique, des cadrages affolants et des mouvements de caméra fluides et qui immergent dans l'action. Le rythme trépidant de son récit lui permet de nous faire avaler sans sourciller plus de deux heures de film (une rareté pour un film pour enfants mais est-il vraiment pour les enfants ?) et constitue également une variation sur le thème super-héroïque qui fait encore autorité. Il se situe d'ailleurs à mi-chemin entre les comic-books "Watchmen" et "Civil War" (édité en 2006 et qui reprend à sa sauce l'un des ressorts scénaristiques du film de Bird) et il apporte surtout sa pierre à l'édifice au niveau du genre, surtout qu'il est un des rares à être tiré d'un scénario original (tout comme un autre film que je considère comme un classique du genre, le fabuleux et crépusculaire "Incassable"). La critique complète ici
    sword-man
    sword-man

Publiée le 17 août 2012
    "Les indestructibles", enième chef d'oeuvre made in pixar mais premier chef d'oeuvre ou les principaux protagonistes sont des humains. Le réalisateur prodige Brad Bird réalise là un fantasme de geek, le film de super héros ultime, sur une ambiance pop-60's. Adaptant certains thèmes de Watchmen liés aux super héros, qui questionnait leur place dans la société et la face derrière le masque. Ce n'est certes pas aussi sombre, mature et violent, cela à été adapté façon pixar,ou les protagonistes refusent le conformiste et veulent être eux même dans un monde qui les acceptent. Brad bird à non seulement un script brillant traitant de la famille, mais c'est un réalisateur sur-doué, d'une virtuosité et d'une matrîse du cadre hallucinante, une gestion de la narration qui tutoie la perfection passant de scènes d'actions à suspense, scènes comiques ou dramatique avec une aisance effrayante, offrant des scènes d'actions dantesques, mélangeant habillement le côté humain et héroique de ses personnages. "Les indestrucibles" ou la plus belle déclaration d'amour aux super-héros, une relecture post-moderne d'une rare justesse d'intelligence qui aujourd'hui encore renvoie à leurs cours de bac à sables les dernières productions super héroique.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 21 mai 2014
    "Les Indestructibles" est un film signé Pixar, qui pour la première fois met en scène des personnages humains. Et c'est justement là où le film bloque un peu, avec le manque de charisme des principaux protagonistes, mis à part M. Indestructible dont l'humour (et le poids) est un sérieux atout pour le film. Cependant, le scénario manque un tout petit peu d'originalité, même si il est bien exploité avec une parodie qui fonctionne parfaitement. Les dessins sont toujours au top, la société Pixar est incontestablement la meilleure dans ce domaine. L'humour est toujours omniprésent avec des situations toujours très loufoques. Les personnages ont tous une caractéristique particulière, ce qui leur donne une identité particulière. Même si "Les Indestructibles" n'est pas un des meilleurs films d'animation produit par Pixar, il n'en est pas moins de bonne facture.
    NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 6 mai 2012
    Un an après l’oscarisé Monde de Nemo, Andrew Stanton laisse la place à Brad Bird afin de réaliser le prochain produit des studios Disney-Pixar ; pour ce faire, ce dernier élabore son histoire autour d’un thème nouveau, à savoir celui des super-héros. Exit donc les jouets, insectes et autres poissons, et place à un nouvel univers permettant de diversifier encore une fois l’impressionnante palette de films développé par le groupe ; et on constate que Les Indestructibles va faire preuve d’originalité autant sur le plan visuel que scénaristique, conférant au titre une aura particulièrement savoureuse. Graphiquement donc, le long-métrage se départage de ses ainés de par l’aspect de ses protagonistes humains, profil qui se répercute sur des décors au design épuré ; l’ensemble s’avère donc superbe et atypique, contribuant au caractère unique des Indestructibles. Quant à l’intrigue, celle-ci va plus loin dans l’exploration de la trame des Supers, car des thèmes plus sérieux tels que la famille ou l’identité sociale (si l’on peut dire) parsèment à bon escient ce film bien plus adulte qu’il n’y parait au premier abord. Naturellement l’humour est également de mise, tout en finesse, et s’accorde à merveille au ton plus sombre se dégageant des Indestructibles, bien qu’il s’adresse en tout point aux petits comme aux grands. On suit donc avec un plaisir certain les aventures de Bob Parr, passé du statut de super-héros à celui d’expert en assurance, non sans un certain marasme ambiant lié à sa quête du renouveau de sa gloire passée ; l’intelligence du scénario ne cesse d’opérer alors, sa famille pour le moins atypique (l’hérédité des super-dons) et les tribulations le guettant conduisant à une formidable comédie parfaitement romancée, sous couvert d’une ambiance sonore jubilatoire (et très justement récompensée). Concernant cette dernière, il est à noter qu’elle confère au film un air du genre de l’espionnage, les multiples gadget du super-vilain allant en ce sens (ambiance très James Bondienne donc) ; en parlant du fameux Syndrome, on peut aussi souligner la réussite liée à ce personnage, celui-ci balayant d’un revers de main les figures habituelles des ennemis du super-héros lambda. Par ailleurs, la famille Parr nous livre des protagonistes faisant fi de toute superficialité avec des caractères propres et psychologiquement crédibles, tandis qu’ils mènent avec brio ce long-métrage d’animation au combien excellent. En conclusion Pixar ne cesse de s’imposer comme la référence du genre, Les Indestructibles apportant un énième souffle d’originalité dans son fond et sa forme, celui-ci se révélant comme étant ni plus ni moins culte, de quoi attendre avec impatience la suite promise.
    Publiée le 5 juin 2012
    Eniéme chef d'oeuvre des studios pixar qui font appel au réalisateur convoité du "Géant de fer", "Les indestructibles" ne déroge à aucune régle, malgré son propos autrement différent. Ainsi, on retrouve une panoplie de personnages tous aussi variés les uns que les autres, avec leur noirceur, leurs regrets, leurs ambitions personnelles, leurs déboires, mis dans un contexte relationnel familial et qui occupe une majeure partie du long métrage. Aussi, on nous propose une lecture savoureuse, à mi chemin entre les grandes fresques de Sam Raimi et la puissance de Watchmen, en faisant évoluer des héros coupés du monde suite à l'intervention gouvernementale, qui doivent rester masqués, mais en tant qu'humains. Nul doute que Pixar tente avec brio cette immersion spéctaculaire où l'on a enfin nos protagonistes adultes, sans monstres, poissons, fourmis, jouets, bref totalement réalistes. Chacun trouve sa part, de Bob Parr (allias Mr. Indestructible) qui vit dans le passé et en oublie posément les valeurs de la famille en cherchant l'aventure, malgré les tentatives désespérées de sa femme Helene (allias Elastigirl) qui, elle, devenue mére au foyer s'efforce de vivre avec son temps. Ayant donné naissance à deux enfants tout aussi spéciaux, Violette qui complexe de son pouvoir d'invisibilité en paraissant totalement associable, et Fléche qui, lui, est en quête d'experiences en tous genres. Au coeur de cette famille, on retrouve Lucius (allias Frozone) qui officie comme l'ami fidéle, loyal, sorte de parrain attentionné qui s'assure de la cohésion de cette famille tout en étant lui même attiré par l'idée de revivre l'ancienne époque, où chacun d'entre eux était acclamé, idolâtré. A l'image du petit Buddy (allias Indestructiboy), enfant fanatique prêt à tout pour se forger une identité de super-héros aux cotés de son idole. L'animation est magnifique, transcendant une grande partie des films d'animation antérieurs. De plus, alimentée par une intrigue digne des plus grandes épopées, on nous captive et nous immerge totalement dans cette fulgurante aventure. Tout s'imbrique, chaque réplique a un sens, chaque action est pourvue d'objectifs, chaque périple ne cesse de conquérir notre regard ébahi. De l'action, de la témérité, de la poésie, une morale cinglante, une musique decapante (Michael Giacchino rend hommage à ces héros en livrant une bande originale soignée et survoltée), des graphismes fabuleux, des personnages charismatiques. Aucune ombre ne vient noircir ce tableau impeccable. Sur la forme, ce voyage est une pure bénédiction pour tous les cinéphiles amateurs de comics adaptés. Sur le fond, il s'agit tout bonnement d'une lecture mature et intelligente de la véritable place des "supers" dans un monde en proie à l'auto déstruction. Trés grand moment de cinéma, monument de l'animation, "Les indestructibles" s'avére une réussite incontestable. S'il n'égale pas l'intensité de "Monstres et cie" faute d'émotions percutantes, il a le mérite d'aborder sous un oeil ludique les déboires d'une famille unie qui sera confrontée à tous les affres d'un couple ordinaire, de parents érrintés par une éducation plus complexe, mais trouvera le salut grâce aux traditionnelles valeurs qui sont développées avec force et conviction tout au long du métrage.