La Vie aquatique
    3,3
    7569 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie aquatique ?

NammJones
    NammJones

Publiée le 11 décembre 2007
    Une histoire qui paraît simple mais au final c'est un film surprenant & légérement triste.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 12 janvier 2016
    Dans le genre film incompréhensible. Il y a les déjantés comme Gondry, insupportable au bout de 2 min, les planants où il ne se passe rien et où on peut observer la nature et les postiches comme ce film qui semble raconter une histoire mais qui dit en fait n'importe quoi et n'importe comment. Très étalé et très s ennuyeux au final.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 1 février 2022
    Le cinéma burlesque façon Wes Anderson. Le meilleur à ce jour. Une belle brochette d'acteur qui prennent leurs aises, sautillant de joie dans ce projet qui respire et laisse place à de vastes propositions, soulignant un beau panel d'émotions. La vie Aquatique acte tout bonnement d'un accomplissement indescriptible et indissociable aujourd'hui de son réalisateur. Une création étonnante de sens. Une vraie transposition de sentiments.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 20 janvier 2021
    Un très bon film de Wes Anderson avec Bill Murray , Cate Blanchett, Owen Wilson, Jeff Goldum , Angelica Huston , Micheal Cambon, William Dafoe. Seu Jorge reprend les chansons de David Bowie comme Space Oddity , Life of Mars , Starman et bien d'autres.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 3 janvier 2017
    La Vie Aquatique est un film magnifiquement décalé, beau, drôle. Immense qualité photo, belle distribution et véritable travail d'acteur. Univers sonore totalement maîtrisé. Grande qualité des cadrages Merveilleux travail des décorateurs, accessoiristes, costumiers. Un travail soigné dans tous les aspects du film. Qualité rare. Plan larges, longs plans séquences, enfin on respire un peu dans un cinéma souvent étriqué et étouffant.
    Un cinéma de très haute qualité. L'univers du commandant Cousteau inspire ici Wes Anderson pour notre plus grand plaisir.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 5 septembre 2014
    J'aime Wes Anderson! J'aime son humour flegmatique, sa science du casting, son mépris des conventions cinématographiques, son esthétisme décalé, etc... Bref, je suis parti à la découverte de La Vie Aquatique en étant conquis d'avance et... j'ai été déçu! Le principal problème étant que l'humour et l'émotion de cet ovni cinématographique ont eu du mal à me toucher en dehors de quelques scènes marquantes (une première avec ce réalisateur). Rajoutez à cela des effets spéciaux assez mal fichus et une sous-exploitation d'une grande partie de la distribution et il devient assez difficile de rentrer dans l'univers décalé d'Anderson. Tout n'est pas à jeter bien entendu, mais malgré l'accueil critique unanime, ce film reste une petite déception pour moi. Peut être que j'en attendais trop...
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 27 novembre 2021
    The Life Aquatic with Steve Zissou à tendance à être un peu bordélique, c'est ce qui fait son charme. Le film à la fois le plus " mal-aimé " de Wes Anderson est à plus d'un titre l'un de ses meilleurs, il est il faut le reconnaitre un peu difficile d'accès. Les multiples tours et confusions de son réalisateur m'avais en ce qui me concerne bien déstabilisé lors de ma première visite, une fois encore je me suis accroché, pour le meilleur. Vraiment !

J'en reviens de suite à son rythme, celui-ci est incroyable, il vire à gauche, à droite, fonce tout droit puis reviens sur ses pas, il y'a une liberté folle à la fois visible et défendue bec et ongle par une équipe investit par la conviction que l'Art doit être ce message, celui qui vous laisse les cartes, après débrouillé vous ...

Wes Anderson pousse son trip jusqu'au bout, il ose, n'a pas peur de raté, si sa flanche, tant mieux. Après tout, c'est ce dont le film cause. Il suffit de voir cette scène hallucinante en sous marin, là ou le ridicule tutoie les sommets, ou les profondeurs en l'occurrence ... Que l'on me pardonne mes jeux de mots un poil usés, Steve déteint sur ma personne. Bill Murray tiens encore une sacrée couche, il en joue, s'amuse et divertit et touches des cordes sensibles avec une émotion rare, splendide. Le lien qu'il entretient avec les siens est bouleversant, franchement détraqué aussi ! Owen Wilson trouve quand à lui une nouvelle tonalité pour joué les paumés, revoir les films d'Anderson me fait vraiment porté un regard neuf sur les talents de cet acteur, lui aussi gagne à recevoir l'estime qu'il mérite. Anjelica Huston, Cate Blanchett, Willem Dafoe, Bud Cort et consorts ont quand à eux pareillement le droit d'être applaudit, il y'a de la magie dans les rapports et la cohabitation un peu bancal de ses personnes dépareillé et qui ne forme qu'une seule et même famille.

Un mot maintenant pour sa musique. Comme toujours les films de ce cinéaste comportent un récital dans le genre, ce long-métrage ne déroge pas à la règle. Seu Jorge en revanche apporte une nouvelle approche. Il reprend Bowie et revisite à sa sauce toute la beauté de ses chansons. J'écoute encore en ce moment même sa voix pour écrire ses quelques lignes.

La rétro que je consacre à Anderson depuis maintenant quelques semaines viens titiller ma rétine, il y'a une valeur ajouté à chaque fois, la brillance se niche et ne pars pas. The Life Aquatic with Steve Zissou livre des passages inoubliables, drôle et triste, entre fusillades et abandon, ou bien sur un tapis rouge. L'architecture et le maniement de la caméra sont d'autres va-tout dans la manche de son créateur.

Je termine cette critique ici et maintenant, je crois que le temps va me faire encore plus aimé ce film. Remarque, c'est déjà un peu le cas.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 8 janvier 2014
    Comme à son habitude, Wes Anderson réalise un film qui ne ressemble à aucun autre, entre la comédie et le film d'auteur, et même si ce n'est pas mon préféré dans sa filmographie, il reste parfois drôle et touchant, même s'il comporte tout de même quelques longueurs.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 30 juillet 2015
    Comme souvent avec Wes Anderson j'adore cet univers et cet humour décalé. Mais je trouve qu'il y a manque de rythme assez agaçant. Ce film que j'attendais de voir depuis longtemps m'a tantôt amusé, tantôt ennuyé. Vraiment inégal malgré un Bill Murray toujours aussi génial.
    Publiée le 13 décembre 2015
    J'avais adoré personnellement The grand Budapest hotel et Moonrise kingdom. J'ai donc décidé de poursuivre la filmographie du génial Wes Anderson avec La vie aquatique. Bon, ça se sent que c'est un Anderson : les cadres sont magnifiques, c'est coloré, assez kitch (jusque dans les effets spéciaux, j'ignore si c'est voulu) et drôle (bien que j'ai plus ri pour The grand Budapest hotel et Moonrise kingdom). A des moments le film est juste génial tant il part dans son propre délire WTF (cf toutes les scènes avec les pirates ou les scènes avec Klaus). Ce qui m'a par contre surpris dans ce film, c'est que contrairement aux deux précédents Anderson que j'ai vus, il est assez dramatique et dur par moments. Au niveau des acteurs rien à dire : Bill Murray, Owen Wilson, Cate Blanchett, Willem Dafoe, Jeff Goldblum et j'en oublie pleins, tous excellents dans leur rôle. Je trouve par contre que ce film manque vraiment de rythme à certains moments, ce qui entraîne pas mal de longueurs.
    Pour l'instant le Wes Anderson que j'aime le moins, je le trouve plutôt sympa quand-même.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 28 février 2011
    Dans « La vie aquatique », Wes Anderson raconte l’épopée d’une équipe océanographique partie pour retrouver la trace d’un hypothétique « requin jaguar » ayant attaqué un membre de l’équipage lors d’une précédente expédition. Soit l’on adhère à l’humour décalé (très décalé) de ce film et l’on adorera « la vie aquatique » (voir les critiques dithyrambiques par ailleurs), soit l’on est imperméable à cet univers comme je le suis et l’on trouvera cette réalisation d’un ennui mortel. Un scénario réduit à peau de chagrin, des gags pas drôles du tout (l’attaque des pirates atteint des sommets dans le ridicule), des effets spéciaux que Wes Anderson a du bricoler dans sa cuisine, font de ce film une comédie burlesque rébarbative de tout de même presque 2h00. La présence de Bill Murray n’y change rien, le pauvre fait ce qu’il peut aux côtés de la tête à claque Owen Wilson et du rôle grotesque tenu par Willem Dafoe. Les interprètes féminines Cate Blanchett et Anjelica Huston s’en sortent un peu mieux. On l’aura compris, cette réalisation de Wes Anderson et son « univers » loufoque ne m’ont pas du tout accroché. Chacun ses goûts et ses sensibilités. A noter que Wes Anderson a commis également dans un autre genre, « A bord du Darjeeling limited », sorti en 2008, autre film d’un ennui abyssal avec toujours le très lourd Owen Wilson.
    Publiée le 31 mai 2014
    Un ton ambigu pour un film hors du commun qui fait appel à une certaine sensibilité : d'une certaine platitude visuelle se dégage des émotions fortes...
    dejihem
    dejihem

Publiée le 10 août 2010
    Alors là vraiment les critiques "officielles" travaillent du chapeau. Ce film n'a absolument aucun intérêt : pas d'intrigue, pas de rythme, pas de but (même pas nous divertir !).
    Wes Anderson n'a fait qu'un seul bon film : Rushmore.
    Déçue ! J'avais adoré La Famille Tenenbaum et son humour décalé, mais là ce n'est plus décalé, c'est carrément de l'humour au millième degré. Je n'ai pas ri une seule fois (alors que je suis plutôt bon public) et me suis ennuyée à mourir. Impossible de trouver un seul ressort comique dans ce film, même les acteurs, pourtant renommés, n'en relèvent pas le niveau. A éviter....
    ffred
    ffred

"La Famille Tannenbaum" était déjà dans un humour très décalé, mais là c'est un niveau au-dessus. Voilà un film qui sort un peu du lot du côté de la production américaine. C'est plein de poésie, de tendresse, d'amour et d'humour. Les acteurs sont tous très bien, Anjelica Houston est vraiment très impressionnante ! Un vrai bonheur !!