La Vie aquatique
    3,3
    7569 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie aquatique ?

Alolfer
    Alolfer

Publiée le 16 juin 2023
    Je ne m'attendais pas à aimer ce film. La beauté que dégage Wes Anderson est si belle et poétique dans ce film. Une belle histoire dans un univers "déjanté" que seul Wes Anderson peut réaliser. Le film est magnifique (sauf les plans en 3D mais ça passe) Les acteurs et les actrices sont formidables dans ce film : comme très souvent, les films de Wes Anderson forment une famille, et si on accroche, on ne peut êter que satisfait.

Film sous-côté !
    Publiée le 19 juillet 2010
    Il ne faut pas plus de 5 minutes pour comprendre à quel oiseau on a affaire. Le style Wes Anderson est très rapidement identifiable coups de plans fixes filmant des personnages immobiles tendance songeurs voire dépressifs, de longs silences pendant un dialogue et un humour non-ostentatoire. Mais bon, difficile d'adhérer sans cesse à un cinéma si décalé. Certaines situations et clins d'oeil prêtent à sourire mais le film traine en longueur à force de pas avoir de réel objectif vers lequel se diriger. Le style Anderson c'est sûr ne laisse pas indifférent, mais le film reste quand même à voir ou entrevoir rien que pour admirer Willem Dafoe et Bill Murray dans leur tenue moulante, ce dernier rappelant particulièrement le Grand Schtroumpf et le renddes plus sympathiques.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 25 mars 2008
    Alors que certains films de Wes Anderson nous laissent pour le moins sceptique ou sur la touche (La Famille Tenenbaum - 2002 ou A bord du Darjeeling Limited - 2008), il faut avouer que le côté burlesque de cette comédie nous a tout de suite attendri et amusé ! Un clin d’œil & hommage à Jacques-Yves Cousteau où le célèbre Steve Zissou, documentariste océanographe organise une expédition pour retrouver le fameux requin qui a eu la mauvaise idée de dévorer son coéquipier de longue date ! Humour décalé, burlesque et loufoque comme toujours, mais on appréciera cette folle expédition en mer pour son casting (Bill Murray, Owen Wilson, Cate Blanchett, Anjelica Huston, Willem Dafoe & Jeff Goldblum) et surtout pour son second degré auquel on ne peut rester stoïque !
    Même chose pour les décors où un très grand travail a été fait (que ce soit pour le bateau ou le fond marin) avec les innombrables créatures marines comme : les dauphins albinos, le requin jaguar, les crabes berlingot, les raies roses, l’hippocampe arc-en-ciel, …).
    Une comédie délurée et réussie, qui doit énormément à ses acteurs et actrices !
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 24 novembre 2016
    La Vie aquatique, ou le prequel de l'esprit complètement barré et suresthétique que l'on retrouvera dans The Grand Budapest Hôtel, apothéose du talent de Wes Anderson. Le film nous fait rapidement dire que l'on aurait pu mieux faire : longueurs et dialogues de trop, des gaffes laissées à l'écran (Owen Wilson qui se pousse pour laisser passer le caméraman, un micro qu'un personnage tend à un autre heurte la caméra et la fait trembler...) et des acteurs qui ont été meilleurs ailleurs (notamment Bill Murray, habituellement au-delà de l'excellence, qui se contente ici de nous resservir son jeu de Lost in translation, dommage...). Celui qui s'en tire probablement le mieux est Willem Dafoe, ici marin étranger qui ne comprend pas tout ce qu'on lui dit et qui a une attitude complètement dingue (lorsqu'il hurle en haut du bateau par exemple), il est très drôle et donne un nouveau souffle comique au film. Les animaux marins sont faits en stop-motion grâce à des miniatures, et c'est tout bonnement bluffant de beauté et de réalisme. Wes Anderson qui adore ce type d'animation (la descente en luge dans The Grand Budapest Hôtel) montre qu'il maîtrise voire survole les difficultés qu'elle impose en temps normal. L'histoire est, comme tout film d'Anderson, originale avec la quête du requin imaginaire mais peut-être réalité, et une équipe de tournage improvisée embarquée sur un bateau (ne vous attendez pas à voir le sous-marin tout le film...). Au niveau visuel, tout est travaillé, les musiques sont agréables avec la part belle à David Bowie, le regretté. La thématique de la famille, et des liens affectifs en dehors des liens du sang est abordée avec beaucoup de finesse, et réserve des séquences impressionnantes (travelling dans les pièces du bateau coupées en deux pour suivre la dispute du père et du fils, magnifique). Le film se construit comme un hommage à la vie mouvementée du commandant Cousteau et en emprunte ainsi quelques codes (bonnet rouge, relations tendues avec son fils, activités parfois à l'encontre du bien-être animal...). Tout y est fait de manière objective et ne fait ni le pugilat ni l'éloge absolue de cet homme célèbre. À voir pour le visuel et quelques scènes excellentes.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 24 mars 2008
    C'est fun , drôle et sérieux à la fois.Ce pseudo reportage est une aventure dans un milieu pas toujours hostile pour l'homme.Le scénario est le point fort du film et le choix de l'acteur à côté de ces plaques forge encore plus son personnage.Dans tous les cas c'est un délice de se laisser porter par le film.Je ne sais pas trop quoi dire , a vous de juger.
    Publiée le 2 juillet 2007
    Avant de voir ce film, j’étais intrigué par le titre et très attiré par le casting alléchant
    composé entre autre de Bill Murray, Cate Blanchett, Willem Dafoe et Jeff Goldblum mais je ne m’attendais pas du tout à découvrir un film complètement déjanté. Si vous n’aimez pas le burlesques, les situations à la limite grotesque, vous risquez de ne pas apprécier ce film ou le trouver drôle tant son humour est très décalé. Une chose est sure, avec ce film, soit on aime, soit on aime pas mais il ne laisse personne indifférent. Le point de départ de cette odyssée marine commence par Zissou, une sorte de commandant Cousteau mais aux méthodes discutables et originales qui part en croisade après un requin qui a dévoré son meilleur ami. La suite de ce film original qui est jalonné de scènes loufoques et toujours à la frontière du crédible est une sorte de documentaire dans le documentaire où on découvre le périple de l’ équipage et l’envers du décor à bord de la « Calypso » de Zissou. Sinon l’idée lumineuse du film est de faire jouer les standards de David Bowie à la guitare par un des membres de l’équipage. La bande son est donc un régal.
    JamesDomb
    JamesDomb

Etrange mais réjouissant mélange de poésie, de mélancolie et de surréalisme. Un role sur mesure pour le merveilleux Bill Murray épaulé par une distribution 4 étoiles. Une fable hommage à l'équipée du Commandant Cousteau mais également des sujets plusprofonds comme la réussite, la famille, le succès. Les personnages font parfois penser à des acteurs tragiques plongés (sans jeux de mots) dans des situations souvent loufoques. Malgré quelques longueurs, La Vie Aquatique emballe le spectateur (si celui-çi entre dans le délire) dès les premières aventures de cette folle odyssée. Bill Murray excelle dans un role ecrit spécialement pour lui et promène toujours son personnage à moitié lunaire, toujours cynique et pince-sans-rire. Owen Wilson, habitué de l'univers de Wes Anderson (et habituellement co-scénariste), apparait dans un role plus mature, la merveilleuse Cate Blanchett à qui la comédie va si bien, Willem Daffoe dans un de ses premiers roles comiques est délirant et beaucoup d'autres plongent avec bonheur dans cet océan aux poissons fantaisistes. Un excellent moment à ne pas louper.
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 5 juin 2014
    « La vie aquatique » est la quatrième réalisation de Wes Anderson. Déjà, les bases de son art se dessinent au travers de cette œuvre. Les habitués du cinéaste sont là : Bill Murray tient la tête d’affiche (pour un rôle qui lui va comme un gant) accompagné d’Owen Wilson, Willem Dafoe, Jeff Goldblum ou Anjelica Hudson entre autres. Les acteurs semblent prendre un malin plaisir à rejoindre cette grande troupe Anderson. Une partie du casting de « La vie aquatique » se retrouvera ainsi dans « The Grand Budapest Hotel ». Pendant qu’on parle de la distribution : c’est avec joie que j’ai vu le génial Noah Taylor, malheureusement pas encore habitué du réalisateur, compléter ce casting. Autre signe distinctif du cinéma de Wes Andeson : les plans et la photographie sont soignés à un point inégalé. Le film baigne dans une ambiance jaune douce et agréable. On remarque également de nombreux travellings réussis, permettant de visiter le bateau de Steeve Zissou de façon inédite. Concernant l’histoire, elle est agréable, sans prise de tête mais pas non plus exceptionnelle. Tout tourne autour du commandant Zissou, de ses liens avec son équipe, de sa façon de gérer les conflits. Malheureusement le personnage ne présente pas suffisamment d’intérêt pour rendre cette aventure en mer haletante. Avec ses airs de film dans un film, « La vie aquatique » est légèrement absurde par moment. On ressent bien la volonté de Wes Anderson de ne rien faire de convenu et de conventionnel dans chacun de ses films. Rien n’est stéréotypé, pas même le générique de fin, présentant non pas un écran noir, mais l’un des membres de l’équipage jouer une mélodie qui, à l’image de la bande-son entière du film, est nickel.
    Les spectateurs n'auraient-ils aucun goût ? Ce film n'est pas conventionnel, et c'est du pur bonheur. Entre des acteurs fantastiques et une mise en scène déjantée, on en prend pour 2 h d'un délire qui raffraîchit une scène hollywoodienne généralement formatée.
    Un petit chef d'oeuvre, qui ne laissera sur le carreau que les gens trop habitués à ce qu'on leur serve une bouillie prémachée.
    Il faut bien comprendre la vision de Wes Anderson pour aller voir ce film sans crainte innatendue. Une fois qu'on sait que Wes nous offre toujours une justesse certaine, une critique sociale en fond, et aime bien rendre les personnages responsables de leur sorts finalements, qu'ils soient justes ou mauvais. THE LIFE AQUATIC WITH STEEVE ZISSOU fait partie de la gigantesque famille "Andersionienne". Un chapeau rouge, hommage simpliste et touchant à Cousteau, les mêmes vêtements (Stiller dans la famille Tenenbaum, la team Zissou), bref toute une communauté ralliée à un mot d'ordre: écouter Zissou. Bill Murray, Owen Wilson, Willem Dafoe, Cate Blanchett, Anjelica Huston, Bud Cort, Jeff Goldum,...Tout un casting réunit pour un film drôle, touchant, attachant et finalement totalement barrée. Allant de visites du bateau aux reportages réalisés, Anderson perçoit une vie aquatique magnifique et troublante. Mais comment citer LIFE AQUATIC sans celui qui le rend encore meilleur, Seu Jorge, compositeur et acteur, qui reprend du Bowie, et qui le reprend bien. De "Life on Mars" de Bowie à des compositions comme "Queen Bitch" ou encore "Cut Feeling", la B.O. est l'une des plus grandes de ses dernières années. Un film mérité, et qui revient surtout à toute cette bande !
    Aaaaah joie des souvenirs passés des dimanches après midi devant les reportages de jacques yves cousteau !C est ce qu on ne peut s'empecher de dire en regardant ce film poetique avec ce cher droopy de bill murray!
    Ce "water trip" doux dingue nous entraine dans la quête décalée sur fond de vengeance du capitaine steeve zissou.L'ironie et de poésie sont au rendez vous,tout les seconds roles sont geniaux quand a la musique,de la calypso et pour finir une superbe version de over the rainbow qui scotche au fauteuil jusqu a la fin de la bobine!
    Un film submerssible non identifié, une perle d exentricité, à voir et revoir.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 27 janvier 2021
    Une œuvre déjantée mais c'est trop foutraque pour moi ! Ça part dans tous les sens sans jamais trouver son rythme. Il y a pas mal d'humour, de l'émotion, un certain désespoir devant le temps qui passe, le désamour... Mais il y a décidément trop de trous d'air dans ce film. J'ai dû prendre sur moi pour le regarder jusqu'au bout malgré le talent de Bill Murray.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 1 septembre 2019
    La distribution est incroyable et Bill Murray toujours au top.C'est cocasse,lourdingue par moment,mais on ne rit pas aux éclats.Et le manque de rythme dessert cette comédie.
    T P
    T P

Ennuyeux à mourir, pas drôle du tout (quelques sourires de temps en temps), ce n'est même pas une farce.
    Ce film est un navet pompeux et présomptueux voire une arnaque quand on a payé 6 euros 50 cts pour le voir ; pas d'histoire digne de ce nom qui retienne l'attention ; je voulais sortir au bout de 10 mn et je regrette de na pas l'avoir fait.
    A fuir.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 23 janvier 2008
    Vraiment original. Les personnages sont vraiment sympas et les acteurs jouent vraiment bien (en particulier Bill Murray).