Braindead
    7709 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Braindead ?

DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 24 janvier 2011
    Braindead, c'est surement le film le plus gore que j'ai vu (avec Street Trash). Cette petite série B est excellente! Réalisé par Peter Jackson, bien avant qu'il ne devienne réalisateur de blockbusters, ce monsieur à réussi à maître en scène un des meilleurs films du genre. Même si les acteurs sont d'une nullité absolue, on arrive a adorer ce film. Du gore, du gore pendant tout le film et une bonne dose d'humour. Tout simplement énorme ce film, on ne s'ennuie pas une seul seconde. Du gore outrageant et grand guignol, des blagues pas toujours très fraiches, des acteurs pas toujours très justes ainsi qu'une façon de filmer pas très académique mais tellement de conviction et de bonne humeur qui transforment ces petits détails en véritables joyaux parsemant le film afin de le faire briller et de le rendre très attachant (pas évident pour un film aussi repoussant si vous voyez ce que je veux dire). C'est un film bestial fait avec des tripes et ça se sent. Ce film vit et nous offre un spectacle hilarant et saignant hors du commun, une véritable bouffée de bonne humeur comme on les aime afin de se réoxygéner après des journées pas toujours marrantes. Bien sur comme sité au départ le film n'est pas exempte de défauts loin sans faut et son humour pourra en rebuter plus d'un n'empêche qu'il est difficile de trouver aujourd'hui un film gore aussi détaché et décalé que celui ci. A noter qu'il est plus à prendre comme une bonne comédie plutôt qu'en tant que film gore car celui ci y est très potache non pas dans le sens qu'il est raté, bien au contraire il fait mouche par sa grandiloquence et son exagération voulue et assumée. Je n'ai qu'une chose à rajouter: Vivement que Monsieur Jackson retourne à ses premiers amours...
    Nico2
    Nico2

Publiée le 20 juin 2009
    Un film d'horreur très réussi complètement déjanté repoussant les limites du mauvais goût, détournant les clichés du genre et allant très loin dans la provocation, Peter Jackson multiplie les clins d'oeil (King Kong, Evil Dead), les marionnettes sont très bien animées, certaines scènes provoquent l'effroi mais comme le film ne se prend pas au sérieux, beaucoup de scènes comiques sont présentes. Le film joue sur les registres du comique et de l'horreur de manière habile, arrive à effrayer autant qu'à amuser, les personnages sont hilarants, d'un vétérinaire ancien nazi à un prêtre adepte des arts martiaux en passant par un bébé mort-vivant particulièrement turbulent et sadique. Plus le film va dans le gore, plus l'outrance est prétexte à des situations comiques. Il est certain que ce n'est pas le Peter Jackson du Seigneur des Anneaux et que ce film ne plaira pas à tout le monde, mais si vous êtes un adepte du genre, ce film vous procurera un plaisir intense.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 20 novembre 2011
    Braindead est le must du film gore, c'est à dire (et beaucoup ne comprennent toujours rien hélas) susciter le rire avant le dégoût (il n'a jamais eu question de peur là dedans, on a jamais peur dans ce film). L'histoire est prétexte à des scènes hilarantes (le souper avec la crème anglaise, le prête adepte de kung fu et la promenade du bébé au parc), on rigole beaucoup et les effets spéciaux sont supers bien faits, mais le film n'est pas un chef d'oeuvre non plus, ou alors dans son genre le gore, car on retrouve tous les défauts d'un film de série B avec des dialogues ridicules et un scénario inexistant. Il faut donc prendre ce film-spectacle au 3ème degré.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 9 juillet 2013
    Avant d’être connu pour ses superproductions, l’australien Peter Jackson a réalisé plusieurs films d’horreur trash. Ce « Braindead » fait date dans l'histoire du genre. Paradoxalement, ce film considéré comme le plus gore du cinéma par les spécialistes est… une comédie ! Cette parodie d’horreur pleine de tripes et de boyaux jusqu’à l’écœurement va au-delà de tout ce que j’ai pu voir. Un mystérieux singe-rat ramené d’une île lointaine ne tarde pas à faire des dégâts (dès sa capture, au zoo avec une scène terrifiante animée image par image de la bestiole et la morsure de la maman du personnage principal). Sur fond d’amourette volontairement niaise, la mère du héros perd sa peau, son oreille pendant un diner, envoie du pus dans les assiettes des invités, bref se transforme en zombie. Problème, elle fait des adeptes. Le héros tente de limiter l’invasion en hébergeant les morts-vivants. Les viscères et le sang envahissent l’écran. Tout cela contraste avec la naïveté et le petit monde propret des vivants. La tête à moitié arrachée de la nurse transformée en zombie, les restes du chien mangé retirés de la gorge de la mère, le râteau planté dans le crâne d’un zombie pour l’empêcher d’avancer, une cage thoracique arrachée en creusant avec les mains, un bébé-zombie dans un mixeur et bien d’autres scènes indescriptibles soulèvent le cœur. L’apothéose étant atteinte avec le massacre final à la tondeuse. A côté de ces scènes susceptibles d’écœurer même les plus endurcis, on a droit à des passages burlesques (le curé kung-fu contre les loubards-zombies, l’accouplement innommable de la nurse-zombie et du curé-zombie, la promenade du bébé-zombie dans un landau couvert de fils barbelés et le passage totalement fou dans le parc, le héros incapable de s’enfuir glissant sur le sang, la tête éclairée d’un zombie défoncée par une lampe murale etc.). Il y a même une petite révélation sur le passé de notre héros, un secret de famille presque anecdotique noyé dans toute cette tonne de barbaque. Dans la scène finale, la mère castratrice, devenue une immense créature ignoble, veut faire revenir son fils chéri à l'intérieur de son ventre… Attention, ce film est à voir absolument à jeun !
    Jennah The Cat
    Jennah The Cat

Publiée le 28 septembre 2015
    Dans la famille du gore, ce film fait aujourd'hui figure d'arrière grand-père mais son caractère outrancier totalement assumé le rend tellement singulier qu'il en demeure intemporel. Abominablement loufoque, il flirte avec le mauvais goût sans aucun complexe et nous noie copieusement sous des litres d'hémoglobine avec une complaisance presque enfantine, mais pour peu que l'on accepte ce cahier des charges, l'aventure s'avère plaisante et même carrément jouissive quand survient l'épique boucherie finale. L'inventivité et l'imagination débordante du jeune P.Jackson crèvent déjà les yeux avec notamment son goût pour la démesure visuelle qui ici atteint un paroxysme qu'aucun film du genre n'a encore égalé. A la fois répugnante et irrésistiblement drôle, "Braindead" est une œuvre complètement délirante mais pleine de créativité, de savoir faire et surtout pleine de cette authenticité désuète qui fait le charme des vieux films d'exploitation.
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 15 février 2013
    Sincèrment, l'un des films les plus barrés que j'ai vu ! Mais sincèrement il est vraiment trop drôle, et sincèrement j'ai été surpris par les scènes gores finales car elles sont vraiment "réalistes" pour l'époque ! Les acteurs sont ringards au possible , le jeu d'acteur est vraiment nul mais est justement poussé au plus possible dans la parodie... L'histoire est totalement improbable, grotesque avec des scènes presque cultes (enterrement, scène de la tondeuse à gazon...) mais sincèrement il est vraiment à voir ! L'un des meilleurs films d'horreur des années 90, on a d'ailleurs du mal à croire que c'est le grand Peter Jackson qui est tourné ce film !
    Mehdi D
    Mehdi D

Publiée le 9 août 2019
    Yeeees ça c'est du bon films d'horreur à l'ancienne comme il s'en fait plus. C'est du collectore. j'adore.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 22 août 2013
    Film gore culte, jamais je n'aurais cru que Peter Jackson arriverait un jour là où il est actuellement. Ce "film" montrait déjà bien à l'époque que même une pseudo farce comme l'est ce long-métrage peut s'avérer de qualité quand on a de l'humour et des idées farfelues. Tout dans ce film est dérisoire, ridicule, hilarant, improbable ! Les effets spéciaux sont à pleurer de rire mais c'est tellement jouissif ! Un grand merci à ce festival d'hémoglobine et de mauvais goût !
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 28 février 2014
    Sans doute le film le plus gore de la part du réalisateur néo-zélandais, en tout cas le plus délirant. "Braindead" vaut surtout pour sa dernière demi-heure, complètement gore et débile à souhait, en tout cas très drôle. Il faut certes laisser le cerveau au vestiaire, mais le film mérite son statut de film culte.
    lillois
    lillois

Publiée le 14 mai 2010
    Le must du film gore ! Les frontières du mauvais goût ont été établies par Peter Jackson, celui qui les dépassera réussira un exploit ! Ce film est mémorable (je fais partie des heureux à l'avoir découvert en salle à sa sortie). Si ça ne vous écoeure pas une vieille dame zombifiée qui déguste son lobe d'oreille avec de la crème anglaise, alors ce film est pour vous !!! Carrément hallucinant, une débauche de violence arrosée à l'hémoglobine. Somptueux !
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 5 septembre 2010
    Sublime !!! Braindead est le troisième film du réalisateur néo-zélandais Peter Jackson. Il est est à juste titre considéré comme le film le plus gore de l'histoire du cinéma fantastique alors qu'il ne fait même pas peur ! En effet, le film baigne constamment dans un humour completement déjanté qui n'est pas pour déplaire. La production de ce film a dû nécessiter l'emploi de milliers de litres de sang et de kilos de tripes, alors si la vue du sang vous dégoûte, abstenez-vous ! Ce film n'est donc pas à mettre entre toutes les mains ne serait-ce que pour ses scènes complètement déjantées comme la ballade du bébé dans le parc. Le héros du film excellent dans ses mimiques (ressemblance avec Bruce Campbell) Braindead demeure une référence dans le domaine de l'horreur que n'importe quel fan se doit d'avoir vu. Un film complétement culte !!!
    annatar003
    annatar003

Publiée le 25 juillet 2011
    Si l'on devait donner une définition de ce qu'est l'humour noir, "Braindead" en serait la parfaite représentation. Dirigé par Peter Jackson, qui signe pour l'occasion l'un de ses premiers long-métrages, on retrouve tous les ingrédients d'un bon film d'horreur. Jonglant entre gore, épouvante et beaucoup d'humour, "Braindead" est une petite perle à petit budget du 7ème art.
    Rare sont les films qui parviennent aussi bien à concrétiser l'aspect humoristique qu'ils abordent. C'est pourtant là le grand point fort de celui-ci. Les effets spéciaux minables sont justement là pour renforcer cette dimension, le rendant d'une exaltation inimaginable.
    L'histoire quant à elle est tout de même assez originale. Un homme tentant de garder en vie et sous contrôle des morts-vivants n'est pas si courant dans les Beat Them All habituels.
    Bien entendu tout dérape et l'on retombe vite dans le schéma classique des films de zombies mais sans jamais s'ennuyer pour autant. Les gags se renouvellent sans cesse et sont plus recherchés et plus drôles les uns que les autres.
    "Braindead" est devenu en 1992 une référence en la matière et sa dynamique n'a pas pris une ride depuis les 20ans qui nous sépareront bientôt de sa date de sortie.
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 31 juillet 2010
    mon film culte par excellence je pourrai le voir des dizaine de fois sans m'en lasser. Bien évidement il faut le prendre au second degré mais franchement j'ai beaucoup rigolé ( notament avec la scène du prêtre karatéka lol ) , Peter Jackson avait déja tout d'un grand en réalisant ce film délire sans prétention : " la fête est finie " ( ma réplique culte du film) lol ! A voir pr tous les fans de gore et de comédie qui ne se prennent pas au sérieux comme ce film ce qui d'ailleurs joue beaucoup en sa faveur !
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 5 novembre 2015
    Mon premier film gore, ho oui je m'en souvient! Humour macabre, scènes cultes (pour certains) et le chien de Pakita... A prendre au second degré bien entendu. ----Novembre 2015----
    Publiée le 18 juin 2011
    haaa voila un film d'humour noir et glauque par dessus tout!