800 balles
    2,9
    215 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 800 balles ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 5 décembre 2015
    Alex de la Iglesia signe encore un film très plaisant avec ce 800 balles, mélange de conte et de western, sur fond de comédie potache et de drame mêlés, un film particulier mais prenant.
    Le casting voit la présence de quelques habitués du réalisateur, à l’instar de Carmen Maura, et il y a une solide galerie d’interprètes ibères, le tout emmené par un remarquable Sancho Gracia. Iglesia a parfaitement choisi ses interprètes, qui ont tous de vraies têtes d’acteurs de western, et qui en même temps rendent fort bien le côté râpé, dépassé, nostalgique de l’affaire. Le jeune acteur qui joue le fils de Carmen Maura est vraiment bon lui aussi, c’est à souligner. Jusque dans les seconds rôles 800 balles marques, et les personnages loufoques typiques du réalisateur ne le sont ni trop ni pas assez, un juste milieu agréable.
    Le scénario bénéficie évidemment de l’originalité du propos. Faire se dérouler un film dans ce village western moderne était une idée excellente, et le résultat est outre mesure convaincant. En effet Iglesia ne choisit pas ce milieu au hasard, et il y fait se dérouler un drame comique et potache, jouant avec les tonalités et les genres comme un virtuose. C’est peut-être dans ce mélange des genres sont film le plus maitrisé que j’ai pu voir jusqu’alors. Dynamique, profond, léger, grave, parfois bien fou, 800 balles est un exercice remarquable, singulier et audacieux, à la fin impressionnante.
    La forme est réussie elle aussi. Décors judicieux, ambiance western maitrisée, photographie soignée, Iglesia se fait manifestement très plaisir à rejouer les grands moments des westerns spaghettis tout en introduisant son style personnel, enlevé. Ce n’est pas juste un pastiche, c’est moderne, c’est frais, et c’est appliqué, avec quelques belles scènes d’action, et une bande son excellente.
    Franchement 800 balles ne m’incitaient pas tellement par son titre, mais les autres belles découvertes du réalisateur m’ont incité à poursuivre encore dans sa filmographie, et c’est là une de ses pépites. Très beau film, qui pourra déconcerter par son mélange des genres, mais qui émeut et fait rire à la fois. C’est un film de virtuose, et Iglesia prouve encore une fois qu’il est un de ces grands réalisateurs hispaniques, méritant vraiment qu’on s’attarde sur son œuvre. 4.5.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 28 juin 2013
    800 balles veut rendre hommage aux heures de gloires d'Almería,seulement De la iglesia fait un pastiche de western long et bourré de clichés. L'hommage est peut être sincère mais il se révèle vite pénible à suivre.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 19 juillet 2014
    Un film que je juge inclassable tant il en s'en dégage pour moi différents genres, hélas trop souvent sombres pour une comédie. Ça commence avec l'aventure d'un enfant en quête de sa filiation, qui débarque dans un village fantôme peuplé de pseudo comédiens en détresse. Il faut attendre une heure pour que commence l'histoire du synopsis officiel, et là... le drame continue! Les acteurs sont bons, il y a des passages amusants et la réalisation est très bonne. Mais je trouve que c'est plus souvent mélancolique et amer que ce n'est drôle; et même si c'est bien fait et que c'est une question de gout j'aurais préféré quelque chose de moins dramatique avec moins d'histoires familiales, pour quelques choses de plus humoristique.
    Carne
    Carne

Alex De La Iglesia en demie-teinte avec ce 800 Balles qui m'a bien déçu. Bon, la mise en scène est irréprochable et il y a de l'humour mais j'ai trouvé que le scénario traînait un peu en longueur (Le film dure plus de deux heures) et qu'il manquait d'action et d'humour bien noir (Comme dans Mes Chers Voisins par exemple).
    Reste une ultime scène magnifique et très émouvante qui ne rattrape malheureusement pas le film alors que le début (Le générique) est exceptionnel avec une musique de Ennio Morricone (Le Bon, La Brute Et Le Truand) remixée à la sauce De La Iglesia.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 16 décembre 2010
    Un vieux décor de western transformé en attraction devient l'objet de toutes les convoitises... Une belle petite découverte que ce " 800 balles " que réalisa Alex de la Iglesia en 2002. Le scénario est particulièrement bien trouvé et la mise en scène, qui propose des moments à la fois très drôles et d'autres plus émouvantes, est vraiment réussi, d'autant que le tout se situe en plein décor de far-west. On retrouve donc dans ce long métrage tout se qui fait la beauté des westerns - à savoir des fusillades, des indiens ou encore des saloons - ce qui fait que les fans du genre y trouveront leurs comptes. Le tout se suit donc avec un certain plaisir et surtout avec une certaine nostalgie qui se trouve à son paroxysme lors de son plan final qui en surprendra plus d'un. Un mélange de western et de comédie que je conseil donc à ceux qui ne le connaisse pas, d'autant que le casting s'en donne à coeur joie - Sancho Gracia dans le rôle de Julian, Luis Castro dans celui du jeune Carlos ou encore de Carmen Maura dans celle de la mère de famille, sont vraiment excellent - et que la musique de Roque Banos est un bel hommage au western italien.
    justineg
    justineg

Publiée le 9 octobre 2006
    Ayant vu le crime farpait, j'ai décidé de voir 800 balles, un des précédents films d'Alex de la Iglesia, j'ai été très déçue. Je me suis tellement ennuyée que c'est inimaginable, ça a été dur pour moi de le voir jusqu'à la fin.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 15 janvier 2012
    Du grand n'importe quoi avec 2h de film et pas grand chose à se mettre sous la dent. Ennuyeux et sans grand intérêt, pas vraiment un hommage au western, à éviter!!
    Publiée le 7 octobre 2011
    Tres drole, ce film est un hommage au western, mais en mettant un contexte d'aujourd'hui, c'est à dire, les entreprise qui sont prèt à virer des gens pour récupérer une parcelle de terre, et ainsi crée un immeuble.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 13 octobre 2014
    800 balles est amusant à regarder mais il est clair qu'Álex de la Iglesia a fait mieux. On y retrouve la verve, la moquerie et le cynisme de son cinéma ; les acteurs parviennent à nous faire ressentir l'enthousiasme de leurs personnages. Le scénario de 800 balles est une bonne idée, le seul véritable problème de cette comédie c'est qu'il aurait pu tenir sur 1h30 alors qu'Álex de la Iglesia en a fait un film de 2 heures, c'est surtout la 1ère qui aurait du être raccourcie.
    Publiée le 23 février 2014
    Des bonnes idées dans ce film mais pourquoi l'avoir étiré sur deux heures, le réalisateur aurait pu couper largement une demi heure et se concentrer sur les scènes les plus intéressantes pour travailler la technique.
    konika0
    konika0

Publiée le 29 novembre 2020
    Once upon a time in Almeria.
    J’ai toujours aimé la sincérité de la Iglesia. Quelque part, il me fait penser à Joe Dante. Il a au fond de lui ce petit côté punk attachant. Mais parfois, il se laisse aller à la sensiblerie. Nous suivons ici le jeune Carlos, né dans une famille compliquée et dont le grand-père qu’on ne lui a jamais présenté tient une attraction pour touristes. Ce grand-père, Julian, il survit en plein désert de Tabernas, là où se tournaient les western spaghetti d’antan. Il entretient et fait vivre les décors et la mémoire de ce cinéma révolu à la fois prestigieux et fauché. Alors quand la menace d’une destruction du lieu se fait jour, Julian pète un câble. C’est une comédie dramatique, c’est à dire une bonne comédie et un drame assez moyen. Le film oscille entre l’un et l’autre de ces deux genres. Ne sachant pas où il va ni quelle direction prendre, le film se sépare en deux entité, chacune durant une heure. Hélas, l’une est de trop. Car les pitreries sont bien écrites et le comique de situation, l’excès propre à l’écriture de la Iglesia, ça fonctionne bien. Les personnages sont caricaturaux mais touchants par certains côtés. Une bande de pieds nickelés qui vit en marge de la ville, du monde moderne, de la société. C’est un ton nostalgique qui est adopté et à vrai dire, on partage cette passion pour un cinéma organique fait d’illusions et de malice. En voulant raser ce qui reste de ce village du far-west, c’est la contribution andalouse au cinéma du XXème siècle qu’on efface ou qu’on considère comme obsolète. Reste qu’on a accolé à cette bonne comédie qui joue sur le fond et la forme une grosse dose de guimauve pas très fraîche. Et celle-ci prend beaucoup de place. Ça se veut probablement burtonesque mais ça ne fait que téléfilm. Au final, on finit par s’impatienter et par regretter que le film ne s’assume pas comme plaisir perso, honnête et sincère. En bref, on aime vraiment cette comédie … et vraiment pas ce mélo.
    selenie
    selenie

Publiée le 24 mars 2010
    Après le supercorrosif de "Le crime farpait" j'étais enthousiaste pour celui-ci... Quelle déception ! Hommage au western spaghetti en en faisant un western contemporain loufoque. Le vrai soucis du film est d'abord que la place du western dans le film est très limité ; décors Ok mais costumes plus que limité, figurants un poil trop peu nombreux et scènes dans le village de l'ouest pas si important sur la durée du film. L'intrigue est elle aussi trop simple, ou pas assez ! L'humour est absent, la loufoquerie tient plus de l'invraisemblance plus ou moins marrants que du burlesque corrosif. La bataille finale est un feu d'artifice ou les acteurs s'amusent plus que le spectateur. Bref malgré les bonnes intentions on reste sur notre faim.
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 5 novembre 2009
    Voilà encore un film complètement débile auquel Alex de la Iglesia applique son incomparable fantaisie et son goût immodéré pour le politiquement incorrect. "800 balles" représente un cinéma espagnol truculent et paillard, toujours à cheval entre la jubilation et le mauvais goût. Des cascadeurs alcooliques un peu bas-de-plafond à la trogne burinée, des putes impudiques au grand coeur, des hommes d'affaires caricaturaux et un décor de western ringard suffisent au réalisateur pour monter une intrigue un peu bancale et pas forcément palpitante mais qui remplit consciencieusement son office. Derrière la gaudriole, le cinéaste effleure quelques sujets plus graves tels que la recherche du père, l'exploitation des immigrés clandestins ou la reconversion économique d'une ville sinistrée depuis la fin de l'ère du western spaghetti. En définitive, "800 balles" est un film assez mineur mais fort réjouissant.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 16 juillet 2014
    La scène de fin est vraiment sympa : elle est énergique, délurée, tout ce qu’il faut… Le problème de cette scène de fin… c’est qu’elle est à la fin. Durant tout le reste du film je suis resté sceptique tellement au fond on jacassait pour rien. C’est malheureux.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 11 mai 2015
    J aime bien le cinéma d Alex De La Iglesia avec son humour décalé politiquement incorrect. Avec 800 balles il rend plus qu un hommage il fait une déclaration de amour au Western à l ancienne. Avec sa bande de paumés qui font des spectacles dans d anciens décors de cinéma de la région d Almeria pour quelques touristes égarés on a quelques personnages truculents complètement barrés comme dans ses autres films. Seulement il se laisse par moment dépasser par son récit et le film souffre de quelques longueurs. J aurais aimer une fin un peu plus délirante à la Hot Fuzz mais 800 balles reste un film plaisant.