3615 Code Père Noël
    2,8
    229 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 3615 Code Père Noël ?

Guillaume p
    Guillaume p

Publiée le 1 mars 2018
    Du haut de mes 34 printemps, je découvre cette oeuvre française près de 30 ans après sa sortie. A ce titre, merci à la réédition signée 'Le chat qui fume' qui permet de découvrir ce film méconnu, mais aux qualités indéniables. Un vrai film de genre, soigné, haletant et doté d'une belle réalisation artistique.
    Publiée le 16 octobre 2011
    j’apprécie beaucoup ce film a l’époque les film de genre français existé quasiment pas et suis la est une vrai réussite d’ailleurs il est plus que évident que le film maman jais raté l'avion a volés pas mal d’idées a ce film
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 2 mars 2015
    On pourra reprocher beaucoup de choses à René Manzor, notamment son ultra faiblard Passage avec Delon mais au moins il aura essayé, il se sera essayé au film de genre à une époque où le cinéma français en proposait si peu..; Et rien que pour ça, 3615 Père Noêl peut encore valoir le détour malgré ses innombrables défauts. Il y a avait de l'idée... Sorte de "Maman j'ai raté l'avion" mais sans l'humour et avec a touche de terreur qui va bien. Rien de génial mais une curiosité.
    peypino
    peypino

Publiée le 25 avril 2011
    film tiré de l'époque ou on osait faire des films de genre en france !
    la on a un conte terrifiant etonnant que les americain n'en ai pas fait un remake aceptisé( y a bien maman j'ai rater l'avion mais bon! je suis pas trop sur... que ...bref un chouette film)
    Madoskate
    Madoskate

Publiée le 9 décembre 2006
    un peu le meme style que "maman j'ai raté l'avion", mais francais... et moins drole. ceci est une sorte de film d'horreur avec une touche d'intrigue, de suspense. C'est pas mal pour un vieux film ;) mais pour ma part, pas non plus excellent

Publiée le 1 septembre 2021
    Honnêtement j'ai été complètement déconcerté par l'approche du réalisateur du film René Manzor. Je veux dire au moins pour moi il semble que chaque fois qu'il a eu l'occasion de faire monter l'action dans cette histoire il a fait presque tout ce qui était en son possible pour la dégonfler. 3615 code Père Noël est juste un film très bizarre et peut-être même trop bizarre pour moi. Le principe est génial la mise en scène et les décors sont agréables mais à mon humble avis tout suspense ou toute excitation véritable est complètement et totalement gâché par la façon dont la deuxième moitié du film a été faite...
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 19 août 2015
    Il faut reconnaitre que , même si c'était une belle initiative de thriller français, ça vieillit un peu mal. L'enfant est assez bon, et la relation avec son grand père bien développé. Mais le méchant est fade et un peu caricatural. On ne sait peu de choses sur lui. Le film risque une curiosité pour se rappeler du minitel, de l'atari,...
    Publiée le 14 avril 2008
    Trop enfantin pour être horrifique (le gamin, déguisé en Rambo, et doté d'une intelligence remarquable), et tout de même assez sérieux pour ne pas être comique (le méchant est inquiétant, il est bien différent de ceux que l'on trouve dans des films comme "Maman, j'ai raté l'avion". Il semble vraiment imprévisible et malade mentalement)... On se demande continuellement quel genre de film on regarde... et quel genre de public est ici ciblé.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 23 décembre 2019
    Oui, ça ressemble à Home alone, mais le petit garçon est moins sympathique et moins rigolo que Macaulay Culkin. J'ai trouvé ce film par hasard en suivant les liens de Patrick Floersheim après avoir vu Le Pull-over rouge hier, je me suis dit ça va être Noël alors pourquoi pas ? Le château fait vraiment carton pate, mais laissons ça au crédit des moyens de l'époque. Le petit joue son rôle plutôt bien, l'histoire est assez intrigante pour etre suivie. Pas assez horrible pour etre un film d'horreur et pas assez marrant pour etre une comédie. Je prefere nettement pour Noël, Home alone (1 ou 2). Joyeux Noël à Allociné et a tous les internautes !
    Publiée le 16 septembre 2010
    Ouch que tout ça a mal vieilli, la volonté du film de faire rencontrer l'horreur et l'enfance était plutôt intéressante, ça aurait pu faire un espèce de conte un peu comme Wes Craven le fera un an plus tard
    avec le génial People under the stairs, mais le scénario oscille entre le film
    d'horreur et le pur film pour enfant (on pense irrémédiablement à
    Maman j'ai raté l'avion dans les décors de Braindead), tout du long le cul entre deux chaises et du coup c'est tout sauf crédible.
    Musique envahissante, mise en scène ratée, décors sympas, vraiment oubliable.
    Publiée le 2 décembre 2006
    Voilà un bon film de suspens a regarder pour noel qui approche a grand pas, comme ça l'a déja été dit il s'agit d'un "maman j'ai raté l'avion" mais version beaucoups plus trash, c'est le "maman j'ai raté l'avion" pour les vilaines personnes, a regarder le soir de noel, un bon petit film sans prétention, pas très connu, et c'est fort dommage car il est bien meilleur qu'un bon nombre d'autres films du genre...
    Publiée le 16 octobre 2011
    Une sorte de maman j ai raté l avion sous acide...on ne sait pas si il faut rire ou pleurer car on oscille entre des scènes "violente" et un humour non voulu avec des scènes improbables..il aurait mieux valu aller soit dans un sens soit dans l autre...
    Publiée le 7 septembre 2009
    Je suis extrêment étonné de voir de bonnes critiques et aucunes mauvaises pour ce "film". Alors peut-être n'avons nou spas vu le même film mais sérieusement qu'est ce que c'est chiant... acteurs à la rue, mise en scène ignoble, j'ai passé plusieurs scènes tellement c'était ennuyeux. Un film avec certes du potentiel mais tellement mal foutu moi qui pensait passer une bonne soirée en regardant un bon nanard ... et ben je me suis retrouvé avec une nullité ... déçu.
    CedValent
    CedValent

Publiée le 9 décembre 2023
    "3615 code Père Noël" se distingue comme un film d'horreur français singulier, plongeant le spectateur dans une atmosphère de terreur imprégnée de l'esprit de Noël. Réalisé par René Manzor en 1989, le film explore avec succès le potentiel effrayant qui peut découler de la célébration joyeuse de la saison des fêtes.

L'intrigue, bien que relativement simple, révèle des couches de complexité à mesure que l'histoire progresse. Thomas, interprété de manière convaincante par l'acteur jeune et talentueux Alain Lalanne, devient le catalyseur de l'horreur lorsqu'il se retrouve confronté à un tueur déguisé en Père Noël. La tension est habilement tissée tout au long du récit, et le choix d'un huis clos renforce l'effet oppressant, plaçant le spectateur dans une situation angoissante aux côtés du personnage principal.

Le Père Noël en tant qu'antagoniste offre une métaphore puissante de la perversion des symboles familiers. Le costume festif devient une menace déguisée, transformant la bienveillance associée à Noël en une source de terreur. L'identité du tueur reste soigneusement dissimulée, alimentant le mystère et l'anticipation tout au long du film.

René Manzor excelle dans la création d'une esthétique visuelle distinctive, jouant avec la lumière pour intensifier l'atmosphère claustrophobe. La bande sonore, composée par Jean-Félix Lalanne, contribue également à l'expérience immersive, accentuant les moments de suspense et soulignant la folie grandissante.

Malgré quelques critiques pour des incohérences mineures, "3615 code Père Noël" mérite sa place parmi les classiques du cinéma d'horreur français. Il réussit à transcender les conventions du genre en intégrant habilement des éléments psychologiques et une réflexion subtile sur la nature du mal, tout en exploitant efficacement la familiarité festive pour créer une expérience mémorable et dérangeante. Pour les amateurs de films d'horreur à la recherche d'une exploration novatrice du genre, ce film offre une échappée inoubliable dans l'obscurité dissimulée derrière les lumières scintillantes de Noël.
    CritiqueCiné
    CritiqueCiné

Publiée le 14 août 2023
    "36 15 code Père Noël", réalisé par René Manzor en 1989, est un film qui a marqué toute une génération de spectateurs par sa combinaison unique de suspense, d'émotion et de fantastique. À travers une mise en scène captivante et une atmosphère hivernale envoûtante, le réalisateur nous entraîne dans une aventure palpitante, où un père de famille se retrouve confronté à un danger mortel pour sauver sa fille.

Le film se distingue par sa capacité à jouer habilement avec les émotions du public. Dès le début, l'ambiance est établie avec soin, grâce à la musique évocatrice et à la photographie qui capture à merveille l'esprit des fêtes de fin d'année. L'histoire suit la vie d'un homme ordinaire, joué par Alain Musy, qui se transforme en héros malgré lui lorsqu'il reçoit un appel de détresse provenant de sa propre maison. Cette inversion du rôle traditionnel du Père Noël en tant que figure bienveillante et joyeuse crée un sentiment d'inquiétude immédiat, et le spectateur est entraîné dans une spirale de suspense où chaque minute compte.

Le scénario se déploie avec intelligence, en dévoilant progressivement les enjeux et les motivations des différents personnages. Le mystère entourant le mystérieux interlocuteur au bout du fil, ainsi que les raisons pour lesquelles le protagoniste est ciblé, maintiennent l'intérêt du public éveillé. Le film réussit à équilibrer habilement les moments d'action haletants avec des séquences plus émotionnelles, créant ainsi une connexion profonde avec les personnages.

Le jeu d'acteur est un élément clé de la réussite de "36 15 code Père Noël". Alain Musy offre une performance convaincante en tant que père déterminé à protéger sa fille à tout prix. Son évolution, passant d'un homme ordinaire à un véritable héros, est palpable et touchante. Les antagonistes, incarnés par des acteurs talentueux, ajoutent une couche supplémentaire de tension et de danger à l'histoire.

Cependant, malgré toutes ses qualités, le film n'est pas sans défauts. Certains pourraient critiquer le rythme par moments, le trouvant peut-être un peu lent dans certaines parties du récit. De plus, bien que l'atmosphère hivernale soit magnifiquement rendue, certaines scènes pourraient sembler un peu clichées pour les spectateurs plus cyniques.

En fin de compte, "36 15 code Père Noël" est un film qui a su captiver et émouvoir son public, et qui a réussi à se maintenir dans les mémoires grâce à son mélange unique de suspense, d'émotion et de féérie. René Manzor a créé un conte de Noël moderne qui reste une expérience cinématographique gratifiante, idéale pour les soirées hivernales en famille.