Simetierre
    2,9
    4459 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Simetierre ?

tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 7 décembre 2012
    Le roman est certainement l’un des plus terrifiants que Stephen King a écrit jusqu’à présent et ce long-métrage en est une adaptation des plus honnêtes. Le scénario écrit par le King lui-même est donc bien évidemment bien fidèle au matériau d’origine et la mise en scène très réussi comporte quelques séquences bien flippantes. On notera aussi la présence de maquillages plutôt bien conçus ainsi qu’une BO bien inquiétante. Il est néanmoins dommage que l’interprétation du casting ne soit pas à la hauteur, et là je veux parler des prestations bien peu inspirées de Dale Midkiff et de Denise Crosby. Mais malgré ce vrai bémol, nous sommes tout de même en présence d’un très bon film d’horreur que les fans du roman devraient légitimement apprécier.
    kray
    kray

Publiée le 6 septembre 2010
    Avec shining , l'une des plus flippantes adaptations de stephen king. Une bonne surprise ,compte tenu du budget visiblement médiocre alloué à ce film .
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 12 mars 2009
    Une bonne adaptation du roman de Stephen King (ce qui est rare), plutôt fidèle au bouquin du maître et qui réserve en prime l'apparition de l'auteur dans le rôle du pasteur. Un film angoissant qui réussi bien à rendre l'ambiance effrayante sans pour autant avoir recours à des scènes d'horreur. À noter la petite touche d'humour noire amenée par le fantôme de l'étudiant. Un très bon classique de l'horreur des années 80.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 8 décembre 2007
    Probablement le meilleur roman de King, Simetierre méritait une adaptation digne de ce nom. Et là c'est surement la meilleure. Mary Lambert sait où elle va, nous effraie et nous rend mal à l'aise. La perte de Gage est une des scènes les plus éprouvante. Fan absolu, j'ai peur de découvrir l'adaptation avec Clooney. Le film, comme le roman, est un symble de l'amour et de ce que l'on peut faire pour le préserver. Nous mêmes, ne prendrions nous pas le risque de faire entrer l'horreur dans notre maison pour sauver et ne pas quitter ceux qu'on aime. Magnifique.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 7 septembre 2011
    Les adaptations des œuvres de Stephen King au cinéma sont de qualité disparate mais « Simetierre » fait clairement partie du haut du panier. En restant fidèle au texte original, Mary Lambert arrive à retranscrire l’ambiance glauque et dérangeante du roman. La bande originale composée par les Ramones pour l’occasion est une bonne surprise pour les amoureux de punk rock. Néanmoins, la scène finale reste pour moi une grosse déception. Elle est beaucoup moins poignante et désespérée que dans le livre.
    rems2nyce
    rems2nyce

Publiée le 6 août 2010
    Stephen King est incontestablement le pape du roman fantastique, la majeur partie de ses ouvrages sont dotés d'une puissance visuelle sans pareille. C'est pour cette raison que, notamment durant les années 80 nombre de ses écrits ont été adaptés au cinéma par les meilleurs: Kubrick (Shining), Carpenter (Christine), Romero (Creepshow), Cronenberg (Dead Zone). Mary Lambert ayant oeuvré pour la première saison cultissime des contes de la crypte se plie à l'exercice à travers l'adaptation de Simetierre. La famille Creed vient s'installer dans une maison isolée, en bordure d'une route où les camions roulent à toute vitesse. N'ayant pour voisin qu'un vieillard avec lequel la famille va rapidement se lier d'amitié, la vie de la famille Creed va être bouleversée suite à la mort de leur chat auquel leur petite fille est très attachée. Le film instaure dès les premières minutes un climat sous tension, dessinant une atmosphère lourde et tendue. Le thème central exposé dès les premières séquences restera omniprésent tout au long du récit, le rapport à la mort des jeunes enfants et de leur parent. Le long métrage de Lambert se veut quasiment éducatif, dépeignant avec réussite les dérives des tabous familiaux. La préservation de l'innocence de l'enfance prend un caractère disproportionné et extrême lorsque le père de famille ressuscite le chat cher à sa petite fille grâce à l'ancien cimetière indien, celui-ci devient rapidement agressif en revenant à la vie. Le film se veut fantastique, mais n'est pas moins dénué de séquences bouleversante notamment celle de la mort accidentelle de leur fils Gabe. Le thème évoqué précédemment mute en quelque sorte en se répercutant sur le père qui ne parvient pas à accepter la mort de son fils et prend la décision de le ressusciter, le transformant en une sorte de zombie. Simetierre est un véritable hymne thérapeutique prônant l'acceptation de la mort et de ses conséquences si douloureuses soit-elles. Lambert parvient à réaliser des séquences effrayantes basés avant tout sur l'art des cadrages, le jeu d'acteur (mention spéciale à l'enfant tueur) et la musique. Les effets spéciaux, les maquillages gores ne servent qu'à renforcer l'horreur déjà instaurée. Le thème central est magnifiquement traité, avec toute la subtilité de Stephen King qui transparait à chaque plan. L'horreur du récit est rendue avec brio, la dernière demi-heure instaure une tension quasi-insoutenable. Simetierre est un petit chef d'oeuvre, symbole lui aussi du dynamisme du cinéma horrifique des années 80. Mary Lambert met brillamment en image et ne dénature pas l'oeuvre de Stephen King.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 4 juillet 2008
    Un excellent film d'horreur! Les effets spéciaux, bien que peu nombreux, sont tout de même remarquables pour l'époque du film, et l'épouvante règne tout du long. On ne s'ennuie pas...on est bien trop inquiets! Un film très fidèle au livre, et qui n'a rien à envier aux grands films d'horreur. A voir!
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 26 janvier 2013
    20 ans après ça reste un bon film. King bien adapté. Mise en scène et casting bien maitrisés. A voir et a revoir si on aime le genre.
    armenardo
    armenardo

Publiée le 5 juillet 2008
    un des plus grand films d'horreurs. Rarement une oeuvre n'aura atteint un tel niveau de malsainité.le thème de la mort y est constant et assumé jusqu'au bout pas d'humour pour détendre l'atmosphère.De plus le film enchaine les scenes chocs ( le drame avec gage les scenes avec la soeur de rachel le récit de louis creed la dernière scene finale etc...)une réussite totale
    Publiée le 29 décembre 2013
    L'un des romans les plus effrayants de Stephen King, et probablement le plus sombre, a donné au cinéma un nouveau grand film d'horreur en 89, un film souvent sous-estimé.
    Le scénario écrit par le romancier lui-même, garantit une adaptation très fidèle à son oeuvre, sans être trop littéral. La mise en scène devait être initialement confiée à Georges Romero, réalisateur du mythique 'La nuit des morts-vivants' et ami de l'écrivain. Mais finalement indisponible, le cinéaste sera remplacé par Mary Lambert, jusque-là réalisatrice de clips (Madonna notamment) et d'un premier long-métrage, 'Siesta', qui ne fut pas un succès. Or, celle-ci surprend au-delà des espérances, en réussissant à restituer la noirceur du livre, et en restant proche de celui-ci, malgré quelques omissions et coupures nécessaires.
    SIMETIERRE n'est pas un film de zombie traditionnel. Le film, glauque à souhait, crée un climat de malaise, et destabilise le spectateur à la manière de SHINING. Outre les thèmes communs et majeurs à ces deux oeuvres tels que la désagrégation de la cellule familiale, la crise de couple de parents trentenaires, et celui d'un endroit hanté par la présence d'un esprit ou d'une créature maléfique pouvant faire perdre la raison aux protagonistes du récit, ce sont des oeuvres dérangeantes qui repoussent les limites de la représentation cinématographique de nos peurs refoulées. Comme dans CARRIE et SHINING, King dans SIMETIERRE est le brillant narrateur d'un récit construit en crescendo privilégiant la progression dramatique. Les premières scènes d'exposition des personnages décrivent le quotidien ordinaire d'une famille américaine. Soudain le surnaturel fait irruption, mais il n'est pas encore certain, l'on oscille entre le rêve et la réalité. Puis à mesure que l'histoire progresse, les tensions et les failles psychologiques des personnages grandissent, les événements terribles de la vie ordinaires s'accumulent suivant la logique de la loi des séries et des réactions en chaine, les manifestations paranormales se multiplient. Et ce jusqu'au point de non-retour du dénouement final où l'horreur de la vie réelle ( maladie, accident, suicide, mort...) rejoint l'horreur surnaturelle (pouvoir maléfique, revenant, zombie...).
    Notre anxiété de spectateur grandit à mesure que la frontière entre le surnaturel (fantôme, résurrection...) et les repères tangibles tels que l'instabilité des personnages (fragilité psychologique, tensions de couple, conflits familiaux...) et la folie de ces derniers (abolition des limites entre vie et mort) se réduit, jusqu'à ce que l'évidence de l'approche imminente de l'horreur indicible redoutée ne fait plus aucun doute. Sauf que contrairement à Kubrick, par exemple, qui avait exclu de son film la chaleur émotionnelle qui caractérise l'oeuvre Kingienne, Mary Lambert préserve cette sensibilité, amenée par son regard de réalisatrice et un souci constant de révéler l'humain dans l'horreur, et l'horreur dans l'humain. Ainsi, reprenant des thèmes qui avaient pris un impact visuel et émotif fort avec L'EXORCISTE, ceux de l'enfant-monstre et de l'innocence confrontée au mal et à la perversion, le film ose traiter d'un sujet tabou tel que la mort d'un enfant, et des conséquences terribles qui vont en découler. Bien que les personnages soient animés au fond d'eux de bonnes intentions, King et Lambert démontrent comment les Creed se retrouvent aspirés petit à petit tout au fond du gouffre d'une spirale infernale, anéantis par leurs démons intérieurs et leur propre peur de la mort. Car c'est bien là la thèmatique centrale du livre et du film, la mort et ses mystères, l'angoisse et les légendes qu'elle engendre. La spirale justement, un motif présent dans cette oeuvre qui renvoit aux mythes anciens.
    En outre, SIMETIERRE est un film dont l'horreur n'exclut pas l'émotion, la tristesse en particulier. La poésie funèbre et l'atmosphère déprimante, déjà forts présents dans le livre, doivent aussi beaucoup à une partition musicale très soignée, jusqu' à la chanson culte du groupe de rock américain 'Les ramones' en guise de générique final. Le film n'est pas dénué d'humour non plus, notamment avec le traitement judicieux des apparitions du fantôme Pascow, qui avertit les personnages des dangers encourus. Si l' horreur viscérale dans SIMETERRE fonctionne, et que le film comprend quelques effets gore des plus saisissants, c'est surtout sa capacité a suggérer la peur qui contribue à sa réussite. Même si la terreur glauque distillée dans le roman n'est pas aussi profonde a l'écran. Ceci s'explique par la durée du film, 1 heure et 38 minutes, un long-métrage assez court pour un pavé de près de 600 pages en format poche. Ainsi, des descriptions très flippantes du roman ont du être raccourcies, voir supprimées. Par exemple, les deux traversées des bois la nuit en direction du cimetière des indiens Mic-mac sont terrifiants et fascinants dans le livre, mais seulement inquiétants dans le film. King, dans le livre, fait une description précise et saisissante de la forêt, et utilise la dimension symbolique de celle-ci, et se sert de croyances animistes afin de renforcer son pouvoir mystique. Elle est ici à la fois un lieu de métamorphose physique, mais aussi de transformation psychologique. L'évocation du Wendigo qui la hante, créature semblant surgir d'un roman de Lovecraft (Un hommage intentionnel sans doute, que King a eéitéré dans d'autres livres) donne la chair de poule. Deux heures de film au moins ne seraient pas de trop pour honorer le livre, bien que King ait fait un excellent travail de synthèse dans l' écriture du scénario. Espérons que les auteurs du futur remake annonce en tiendront compte.
    Ainsi, SIMETIERRE reste à ce jour non seulement l'une des meilleures adaptations de Stephen King au cinéma, mais aussi l'un des films les plus effrayants jamais réalisé.
    Il fait bien peur ce film. Les acteurs sont tres bons et le film est aussi bien que le livre. Un film à ne pas regarder seul le soir!!!
    thamnophile
    thamnophile

Publiée le 24 septembre 2008
    Encore un excellent film d'horreur que j'ai enregistré en VHS voici environ 2 ans et que je repiquerai en DVD dès que je pourrai. L'atmosphère est flippante, angoissante et digne de ce genre de films. Les acteurs sont parfaits. Le plus extraordinaire est le petit Miko HUGUES dans le rôle de Gage. Du fait de son jeu, ce film vaut ses 4 étoiles. Au début, on lui donne vraiment le bon Dieu sans confession mais plus le film avance et plus il nous angoisse dans un registre très différent de l'enfant autiste de Code Mercury. A l'instar d'autres enfants-acteurs comme Daeg FAERCH, Jimmy BENNETT, Harvey STEPHENS, Giovanni FREZZA, Stephen DORFF dans la Fissure et Mason GAMBLE il assume très bien son rôle dans ce film qui fait vraiment peur et que je vous conseil de voir ou d'acheter le DVD s'il existe. Ces films où il ont joué ont eu du succès grâce à eux et celui-ci n'en fait pas exception. Sinon, les effets spéciaux sont spectaculaires pour l'époque et j'ai hâte de voir le remake pour juger de l'évolution des techniques depuis. Alors, si vous voulez avoir vraiment peur, allez donc le voir et vous en ferez des cauchemars toute la nuit en vous accrochant à vôtre lit !
    Publiée le 17 juillet 2008
    L'une des meilleures adaptations d'un livre de Stephen King (avec ça!)Les acteurs sont très bons et le petit Miko Hugues dans le rôle de Gage est la fois angélique (au début) et très flippant (à la fin), je recommande à 200%!!
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 6 mars 2022
    Le sujet est souvent intime avec Stephen King et ses personnages marginaux. Le cœur de son discours réside dans l’approche de ces protagonistes qui flirtent inconsciemment, voire frontalement, avec la frontière du fantastique. Ici, la mort est catalyseur d’un récit intime entre un père de famille et la condition humaine. Mary Lambert se penche alors sur son second long-métrage avec beaucoup d’assurance, sachant qu’elle a bien été épaulé par l’auteur en personne. Si l’adaptation de ce dernier peu manquer un peu d’audace dans le développement de certaines relations, la mise en scène parvient à générer le ton qu’il faut pour nous captiver.

Sans surprise, la famille Creed désireuse de vivre en campagne devra affronter une routine impitoyable, celle d’une route sans foi ni loi. La folie de la pédale fait que les camions rasent la portion qui sépare leur nouveau domicile de leur mystérieux voisin. Pourtant, la vie semble bien belle pour les parents, avides d’entrevoir de nouveaux horizons. Louis (Dale Midkiff) et Rachel (Denise Crosby) forment alors un couple qui tient sournoisement leurs émotions dans leur chair. Mais les deux évoquent en quoi la peur les a conditionnés à rester grouper et à protéger ce qu’ils possèdent. Sur le moment, il n’y a que leurs enfants Gage et Ellie qui comptent… et un chat capricieux, soi dit en passant. L’impasse est pourtant inévitable, c’est alors qu’entre en jeu, Jud Crandall (Fred Gwynne), ce voisin qui partage son expérience avec la mort, épisode bien sinistre, qui semble le rattraper.

Une fois ce premier acte d’exposition passé, il faudra bien exploiter l’angoisse et la raison des personnages, comme des spectateurs. C’est pourquoi on nous ramène rapidement aux questionnements vis-à-vis de l’enfance et ce rôle de père de famille. Or, Louis sera confronté à la foi et un pouvoir surnaturel qui le dépasse. Comme le docteur Frankenstein, il ne tardera pas à tutoyer la divinité avec maladresse. L’Homme est curieux et l’Homme voudra toujours plus par cupidité ou par passion. Aucun des points cités ne semble épouser la démarche d’un père qui cherche la réparation mentale, en passant outre les barrières morales qui se dressent devant lui. Certaines « forces » sont inarrêtable et il faut parfois se montrer raisonnable et vivre au mieux avec. Dès lors qu’il n’a pas pris assez de précautions afin de se préserver du vice, il sombre alors peu à peu dans la tombe qu’il s’est creusé.

Si la vie est aussi précieuse que la mort, il faut savoir s’acquitter de la souffrance afin de ne pas troubler un certain équilibre. La cellule familiale en témoigne par la tragédie d’une mère, l’apprentissage d’une fille et son frère, puis la colère d’un père. Se croire plus fort que Dieu, c’est avant tout perdre la foi en ce dernier rempart morale. Notons également que Louis ne s’éloigne pas de la description d’un enfant en quête de « satisfaction ». Il est d’ailleurs le plus apte à répondre de ses actes de bienveillance, mais le moins apte à en comprendre les limites. « Simetierre » réussit donc dans l’horreur et donc dans l’ambiance qui s’installe autour des protagonistes, trop ordinaires pour affronter un mal qui vient de l’intérieur comme de l’extérieur. L’intrigue aura beau se justifier de bout en bout, parfois dans des mises en scène stupéfiantes et nécessaires, il faut lui reconnaitre quelques faiblesses dans l’adaptation d’un récit qui court trop vite au démarrage. Toutefois, il n’est guère décevant de contempler la chute des hommes, hantés par le désir de l’interdit, afin d’en étudier les nuances et les horizons qui nous serons à jamais fermés dans l’inconnu.
    jthuil
    jthuil

Publiée le 26 décembre 2016
    Glauque à souhait, dérangeant et cauchemardesque, Simetierre est l'un des rares films à évoquer la mort aussi froidement. Qui plus est, il n'a pas pris une ride... À éviter en période de deuil, quand même.