Simetierre
    2,9
    4465 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Simetierre ?

Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 3 juin 2023
    Les œuvres de Stephen King au cinéma ont toujours eu un peu de mal à être vraiment maîtrisé et n'ont pas une très bonne réputation en général. Et honnêtement, ce n'est pas avec "Simetierre" que cela va s'arranger. Si le film garde une certaine côte auprès de ceux l'ayant vu à l'époque, il est cependant compliqué de ne pas voir les nombreux défauts de ce film avec un regard plus actuel. Si le principe pouvait être intrigant et proposer de belles choses sur le papier, l'ensemble du long-métrage offre finalement un rendu plus que ridicule, notamment dans sa partie horrifique. Je n'avoue n'avoir pas lu le livre, mais il est clair que certaines choses passent assez mal ici. Le principal problème étant clairement le caractère de nos personnages, tous absolument antipathique. Aucun ne se révèle être vraiment attachant et la plupart sont même carrément idiots. Le meilleur exemple étant clairement le personnage du père, incapable de savoir gérer ses enfants. Combien de fois j'ai hurlé face à mon écran lorsque cette imbécile n'était jamais capable de les surveiller plus de 5 minutes ! Cela est certes fait pour faciliter le scénario, mais c'est extrêmement dérangeant. On n'arrive pas à se sentir impliqué dans l'histoire par conséquent, et c'est un bien gros problème. Le scénario n'a aucun impact sur nous, car nos personnages ne nous le font pas vivre. Ils enchaînent les facilités et les débilités, sans que cela ne soit cohérent. Par conséquent, il est très compliqué de frissonner face à celui-ci. De toute façon, l'horreur ne fonctionne pas tout court. Sois par la faute d'effets absolument grotesque, à base d'apparitions de "fantômes" extrêmement mal incrustée. Sois par le kitsch trop prononcé au niveau de cette envie d'offrir du gore à outrance, surtout sur la fin. Cela se veut un peu sanglant et choquant, mais c'est juste ridicule au final. Principalement, car les acteurs surjouent tous et ont donc du mal à faire ressentir du naturel. Mais aussi, car le film est tout simplement vite barbant. Au bout d'une heure, on a déjà envie de sauter à la fin tellement le tout est très mou. L'histoire traîne la patte, alors que l'on voit arriver les événements très rapidement, le suspens n'est jamais maintenu. spoiler: Par exemple, je pense que tout le monde avait vu le coup du chat qui se fait tuer, c'était évident.
    En conséquence, avec une idée de base certes intéressante, mais avec une exécution remplie de facilités, de débilités et plus ridicule qu'autre chose, ce projet ne réussit clairement pas à être efficace. C'est une adaptation sans intérêt et sans aucune âme, qui ne mérite pas autant d'attention. Pour conclure, un très mauvais film d'horreur.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 26 juillet 2016
    Tiré du roman éponyme de Stephen King – qui fait d'ailleurs ici une apparition – Simetierre, s'il ne brille pas par sa mise en scène ni par son scénario un brin répétitif, remplit largement son contrat : son atmosphère est angoissante voire malfaisante et plusieurs passages sont réellement effrayants.
    kray
    kray

Publiée le 6 septembre 2010
    Avec shining , l'une des plus flippantes adaptations de stephen king. Une bonne surprise ,compte tenu du budget visiblement médiocre alloué à ce film .
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 10 novembre 2008
    Simetierre brille dans plusieurs points,sa réalisation certes pas parfaite en terme de suspense a le mérite de glorifier l'horreur et d'y donner un aspect foutrement effrayant.Tout cela est bien sur egayé par l'exellent script de King qui éssaye tant bien que mal à donner la méme puissance à l'écran que peut donner la lecture de ses récits.Malheureusement,simetierre souffre également de quelques baisses de rythmes et a du mal à commencer.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 14 mars 2015
    Simetierre premier du nom est un vrai grand film d’horreur, surement l’un des mieux fichus de sa génération, et indéniablement un des plus profonds, utilisant l’horreur avec une franche intelligence.
    L’interprétation tout d’abord est exceptionnelle, avec quelques numéros d’acteurs totalement décapant. Fred Gwynne par exemple, dans un de ses derniers rôles est juste parfait, et chacune de ses apparitions est un délice à l’état pur. Il utilise en plus à merveille son physique singulier pour donner à son personnage toute la tonalité ambigu recherchée. Face à lui, le couple Creed, tout à fait mémorable. Dale Midkiff s’empare du rôle principal avec beaucoup de conviction et les évolutions de son personnage sont bien vues, tandis que Denise Crosby laisse elle aussi une forte impression. Elle utilise à merveille son charisme et sa présence est souvent magnétique. Pour le reste il n’y a pas grand-chose à redire non plus, avec quelques seconds rôles délicieusement pimentés.
    Le scénario est parfaitement trouvé. Tout au plus on pourra reprocher à Simetierre un rythme un peu lent, mais enfin, c’est quand même au service d’une histoire brillante. Non pas que l’intrigue soit démente en soi, bien que le thème est original, mais c’est surtout la tonalité du film. Sans concession, il s’autorise tout, n’ayant finalement aucun héros véritable, et le film soulève des thèmes plus graves que dans bien des films d’horreur, à l’image de la perte d’un enfant. De surcroit, et malgré cet aspect-là, Simetierre n’évite pas la violence graphique et intègre avec justesse l’élément fantastique. La gradation est aussi géniale, la dernière partie faisant grande impression.
    Visuellement le film est maitrisé. Mary Lambert offre une mise en scène exceptionnelle il faut le dire, et c’est totalement surprenant d’ailleurs qu’elle n’ait pas réussi à faire une meilleure carrière dans le genre. La partie finale est juste une pépite de maitrise dans la réalisation, surement un des meilleurs morceaux de cinéma d’horreur de cette époque. C’est très prenant, le suspense est parfaitement amené, la violence graphique est impeccable (et il faut le dire il y a un passage qui fait bien mal), et profite d’effets visuels parfaits. Simetierre impressionne en la matière, et c’est aussi le cas sur l’ambiance. Les décors, la photographie sont travaillés aux petits oignons, et finalement sans grandiloquence, Simetierre dégage une atmosphère qui happe vraiment. Il faut aussi avouer que la très bonne bande son joue un rôle aussi.
    Pour être honnête Simetierre m’a vraiment très agréablement surpris. J’avais quelque doute, pensant que le film aurait pu avoir pris un coup de vieux, à l’image de sa jaquette, mais au final non. C’est un film d’horreur brillant, qui, encore une fois, souffrira peut-être pour les plus exigeants de son rythme un peu lent, surtout dans sa première partie. Mais enfin c’est tout de même passionnant à suivre, et je ne regrette pas du tout mon visionnage. 5.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 9 août 2007
    Une adaptation semi réussie de Stephen King, une mise en scène indigente de téléfilm et une interprétation sans conviction sont pour beaucoup dans la déception cependant certaines scènes sont d'une violence étouffante et dérangeante , l'atmosphère est trouble et l'ensemble laisse mal à l'aise, en cela le film est réussi car il garde l'essence de l'esprit sadique de son auteur , une essence qui merritait cependant meilleur écrin.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 1 juillet 2013
    1989, la fin d'une belle décennie pour Stephen King qui a vu bon nombre d'adaptations de ses romans et nouvelles se propager sur les écrans mondiaux. C'est également l'année de l'adaptation de l'un de ses plus adulés romans : "Simetierre", qui racontait la sordide histoire d'un homme qui découvre près de chez lui un cimetière indien ayant le pouvoir de ramener les morts à la vie, non sans conséquences bien sûr. Et pour la deuxième fois, le King va lui-même adapter son propre roman en signant lui-même le scénario, évitant pour cela les précédentes "dérives" des films antérieurs... Hélas, si le scénario est extrêmement fidèle au roman original, la mise en scène est en revanche bien moins réussie. En effet, confiée à Mary Lambert (Siesta), la réalisation s'avère plus ou moins inégale, avec de bons moments de frissons bien gérés contrastant le plus souvent avec une direction d'acteurs catastrophique, des longueurs malvenues et une poignée de séquences sur papier exaltantes mais à l'écran moins palpitantes (les passages dramatiques sont dignes d'une mauvais soap). L'utilisation de décors sombres et angoissants, la participation musicale d'Elliot Goldenthal et d'excellents cadrages ne comblent donc pas totalement les lacunes de la réalisatrice en matière de film d'horreur, cette dernière proposant parfois des séquences tout simplement ratées (les apparitions fantomatiques de Pascow notamment, extrêmement kitchs). Néanmoins, dans l'ensemble, Simetierre est une petite réussite et une très bonne adaptation du roman de King qui propose une histoire incroyablement noire, sur le thème de la mort, une histoire au suspense pesant entrecoupée de quelques scènes choc aussi osées qu'inattendues (la rencontre entre un enfant et le pare-choc d'un camion). Le casting est quant à lui calamiteux, le sombre inconnu Dale Midkiff piétinant à endosser le rôle principal, sa compagne Denise Crosby est agaçante en femme et mère de famille négligente tandis que le vétéran Fred Gwynne s'avère ici un brin cabotin. Au final, seul le jeune Miko Hughes, campant le petit Gage, est saisissant, le gosse de trois ans transcendant l'écran avec un professionnalisme surprenant. Ainsi, Simetierre n'est certes pas parfait, loin de là, mais réussit encore aujourd'hui à appartenir aux meilleurs adaptations du King sur grand écran.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 21 octobre 2010
    Du pur king. Nécessiterait un remake avec les moyens actuels. Film culte. A voir
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 1 avril 2016
    Enfin la technique au service des adaptations de Stephen King au cinéma. Ou plutôt, leur retour. Avec quelques pépites dans la réalisation (la scène où un camion se précipite vers la caméra restera mystérieuse pour beaucoup de gens) autant que de solutions de facilité, c'est une histoire juteuse hélas mise en scène par des acteurs sortis des années 1970 auxquels l'expression fait cruellement défaut.
    LordV
    LordV

Publiée le 23 octobre 2008
    Voici un classique de Stephen King très bien adapté et qui ne s'éloigne pas trop de l'histoire original. Hélas, trois fois hélas, la question reste toujours ouverte : Comment pouvoir adapter les romans de S.K. en rendant toute la terreur qu''il y a à tourner les pages... Parce que, certes, le film est de qualité mais je trouve qu'il est encore édulcoré par rapport au livre ! Hormis Shinning et peut être Carrie, j'ai toujours été déçu pour le moment. Cela dit, l'histoire est cohérente, les acteurs efficaces donc le plaisir est là.
    estcetony1
    estcetony1

Publiée le 3 septembre 2013
    Un bon film tiré d'un livre de Stephen King. Les acteurs jouent juste et l'histoire en elle même est une excellente idée.
    une réflexion face a la mort des plus intéressantes.
    Le défaut que l'on peut trouver c'est que au final le tout est un peu vieillot.
    Apparemment, Alexandre Aja prépare un remake, j'attend avec impatience
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 16 mars 2009
    L'idée de base est bonne, mais malheureusement mal exploitée. Par exemple, l'histoire de la sœur est de trop. Que vient-elle foutre ici ? En plus c'est mal joué car surjoué, comme 90 % des films d'horreur. Par exemple la petite fille qui se montre toujours insistante, à la longue c'est plus que louche. Et les incohérences sont trop nombreuses. Le mec accepte quand même d'aller enterrer son animal 10 km plus loin, sans demander pourquoi.
    Typi35
    Typi35

Publiée le 10 septembre 2010
    Sans être effrayant le film est très intéressant dans sa mise en scène, ses décors et son maquillage.
    Le casting est par contre très moyen si ce n'est Fred Gwynne, toujours aussi irréprochable dans ses seconds rôles.
    Plusieurs problèmes de raccords et de scènes grossièrement coupées font clairement défaut au film mais ça reste dans son ensemble un bon film d'horreur.
    Publiée le 13 avril 2011
    Retranché dans les références sordides, Simetierre est une adaptation réussie d'un livre ebouriffant. Même si l'on regrette de ne pas voir plus approfondie la relation du couple, l'atmosphére est parfaitement respectée. Le virage est suffisament bien négocié pour que l'on se laisse prendre dans les filets des personnages, mis dans un contexte où tout est fait pour ne laisser aucun depourvu au spectateur. Entre trash et suggestion, les scénes d'horreur arrivent à point nommé, là où l'on s'y attend certes, mais non sans maitrise. En bref, c'est un bon moment de cinéma de genre, qui arrive à personnaliser l'oeuvre de King sans la dénaturer. Déjà en cela, c'est une réussite.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 20 décembre 2013
    C'est souvent dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe... Cet adage se vérifie encore une fois avec « Simetiere », cette bonne vieille adaptation de Stephen King que j'avais presque oublié ! Par chance, un article sur internet l'a remis sur mon chemin et voilà l'occasion d'un nouveau visionnage ; On retrouve dans ce film de 1989 toute l'ambiance propre à cette période et au romancier : La réalisatrice, Mary Lambert, prend le temps de poser ses personnages et leur donne une vraie âme ; On s'attache vite à cette famille unie et éprise de douceur de vivre à l'américaine... Et on redoute encore plus les horreurs qui vont inévitablement leur tomber sur le dos, Stephen King oblige ! S'en suit l'inévitable carnage sans solution, sans rédemption, parfaitement injuste mais finalement assez moral dans sa conclusion. Le suspense est soigneusement distillé tout au long du film et pallie largement aux effets spéciaux qui ont subi les outrages du temps ; Le côté « vintage » donne au film un petit goût années 80 très sympathique. Rien à envier à des productions beaucoup plus récentes et friquées ! Je reste fan, sans hésitation !