L'Énigme du lac noir
    3,3
    26 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Énigme du lac noir ?

Publiée le 14 mai 2012
    "L'énigme du lac noir" (The secret of Convict Lake, "Le secret du lac des forçats") est un western particulier qui sort des sentiers battus. Film méconnu, il mérite d'être visionné, ne serait-ce que par l'approche psychologique des personnages. Le lieu, les faits et le décor sont plutôt inhabituels : des barraques dans la forêt en plein hiver, des détenus évadés qui se retrouvent au milieu d'un village isolé habité par des femmes au tempérament bien trempé. Glenn Ford, un habitué des bons westerns, campe un homme venu chercher sa vengeance pour une dénonciation de meurtre qu'il n'a pas commis. La confrontation entre les individus monte progressivement vers une tension extrême.
    Le film est admirablement bien monté par Gordon Douglas, qui nous livre ici un petit chef-d'oeuvre qui tient à la fois du western psychologique et du film noir à suspense. A ne pas manquer.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 22 mai 2013
    Une bonne idée de départ pour ce western de se faire confronter un groupe de bandits évadés à un village de femmes qui savent se défendre, mais elle est pas particulièrement bien exploitée. Il y a de bons trucs, comme la frustration sexuelle du personnage joué par Ann Dvorak ou la fin bien trouvée, mais c'est confus psychologiquement (Glenn Ford n'est vraiment pas longtemps à te l'emballer la Gene !!!), un peu platement mis en image et le casting s'il est mémorable dans sa composition (rien que la sublime Gene Tierney suffit à mon bonheur !!!) l'est moins par l'interprétation ; et puis les vingt dernières minutes virent un peu trop dans la convention... Reste donc quelques qualités incontestables et que l'ensemble préfigure et a dû inspirer une bien meilleure réussite dans le genre "huis-clos au milieu de nulle part et dans des décors neigeux" qu'est "La Chevauchée des bannis"...
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 13 août 2021
    Voilà une perle qui ne faudrait manquer sous aucun prétexte. Tout d'abord pour sa distribution, puis pour son histoire et surtout la façon dont les femmes sont maitresses du jeu, elles pourraient paraitre faibles, mais elles ont le contrôle, et de l'histoire et du film. Les hommes ne sont relégués qu'au second plan, avec des motivations somme toute primaire. Le caractère de ses femmes nous ai montré sous plusieurs facettes, lâche, envieuse, méfiante, matriarcale, belle, ingénue, rebelle, enfin, tout ce que l'Homme a de plus beau, et de plus vilain.
    L'histoire qui n'est pas une histoire de genre, puisque l'on ne peut pas vraiment dire que c'est un western, on ne peut pas dire non plus que c'est un film noir, façon polar, ce n'est pas non plus un drame, mais c'est tout cela à la fois, et tout se tient.
    Découvrir ce film inédit en France, car le Maccarthysme et sa liste noire avait mis le réalisateur dans son collimateur, lui donne encore plus de résonnance lorsque l'on voit les suspicions des uns envers les autres.
    Un film en noir et blanc peut-être oublié, sous estimé, mais qui se découvre avec un plaisir non dissimulé.

Publiée le 25 avril 2014
    On est bien dans la sèrie B la plus pure de la Twenty Century Fox et, pour les amateurs, la plus honorable! Un titre français à la Jack Arnold mais un western de Michael Gordon avant tout! Le 17 septembre 1871, 29 dètenus s'èchappent du pènitencier de Carson City, Nevada! 23 furent bientôt repris ou tuès! Quelques semaines plus tard, six fugitifs couraient toujours et avançaient vers la vallèe de l'Owens, en Californie! Un dètachement les suivit à travers les montagnes jusqu'au abords du lac Monte Diablo! Les congères masquaient leurs traces, un vent glacè soufflait des sommets et une neige cinglante aveuglait hommes et chevaux! Au troisième jour de tempête, les chevaux ne pouvaient plus continuer, le shèrif et ses hommes firent demi-tour, abandonnant les fugitifs à la mort, dans la montagne glacèe! Mais tandis que la tempête faisait rage, les fugitifs s'engagèrent vers la vallèe et atteignirent la dernière crête pour arriver dans une petite ville provisoirement privèe de ses hommes! Le dècor est plantè! « L'or est là où on le trouve » mais les femmes dans ce bled ne sont pas dupes même si certaines souffrent de solitude! Même clouèe au lit, Ethel Barrymore n'est pas du genre commode mais il y a la belle Gene Tierney qui sait tenir une carabine et qui monte plutôt bien à cheval! Quant à Glenn Ford, Zachary Scott et Jack Lambert, ils trouvent des personnages « bons et mèchants » que l’aficionados affectionne tant! Cette histoire est authentique et en regardant la carte de Californie, vous verrez que le lac du Monte Diablo porte maintenant le nom de cette triste histoire: le lac des forçats...
    Alasky
    Alasky

Publiée le 24 mars 2011
    Un western plaisant, de beaux décors et des acteurs crédibles ! Un petit film à croquer !
    rickfromcasa
    rickfromcasa

Publiée le 20 décembre 2019
    Film rare redécouvert récemment à la fois western et film noir .
    Un casting irréprochable Gleen Ford Gene tierney ethel Barrymore et Zachary scott l'inoubliable "Ruthless" d'Ulmer
    Le jeu des acteurs est exceptionnel , le noir et blanc l'est également .
    L'histoire est particulièrement originale : des forçats en goguette tombent sur un village enneigé occupé par des femmes .
    Les psychologies sont bien exposées et la fin simplement admirable .
    Brion fait la fine bouche , Guérif est un peu plus laudateur .
    Dommage que Michael Gordon n'ait pu à cause du maccarthisme faire des films durant une décennie il nous aurait réalisé à coup sûr quelques chef-d'oeuvre supplémentaires ....
    Enjoy....