Le chien, le général et les oiseaux
    3,3
    87 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le chien, le général et les oiseaux ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 14 janvier 2009
    Un bon film d'animation qui n'est pas destiné qu'aux enfants…
    Biehn
    Biehn

Publiée le 16 août 2008
    Très bon film d'animation. Les dessins sont réussis. Bon scénario. Cette hisoire de Général qui voudrait se réconcilier avec les oiseaux est touchante.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 16 juillet 2008
    Voila un dessin animé qui, sous ses airs de gentil conte pour enfants, se révèle en réalité d'une générosité et d'ne tendresse rare. En effet, malgré une animation des plus sommaires et une morale il est vrai un peu niaise, on ne peut que se réjouir de l'existence d'un tel dessin animé qui, en plus de se passer dans un contexte historique intéressant, n'oublie pas d'offrir des personnages plus attachants. On pourra néanmoins que le réalisateur Nielsen hésite constamment entre le conte pour enfants et l'aspect historique, car il parait assez clair que ni les adultes ni les enfants ne se reconnaitront totalement dans la démarche. Cela dit, le film est véritablement traversé d'éclairs poétiques qui nous font véritablement rêver, transcendé qui plus est par une animation qui arrive parfois à se faire véritbalement radieuse et enchanteuse. De plus, l'oeuvre finit par faire passer une réelle émotion sans jamais tomber dans le bêta et c'est bien là ce qui nous importait le plus : passer un très bon moment doublé d'un message sensible et intelligible : le contrat est (plus que) rempli. Une réussite.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 5 mai 2014
    "Le Chien, le général et les oiseaux" est un excellent dessin-animé avec beaucoup de grâce et d'élégance, tout d'abord dans les dessins qui sont vraiment originaux. Les personnages sont tous vraiment attachant, le général comme son compère le chien. Le scénario est aussi particulièrement bien écrit, avec un fond historique très intéressant, mais aussi une histoire qui mélange humour et drame en dosant particulièrement bien. Même si certaines scènes sont longues, répétitives ou de trop, "Le Chien, le général et les oiseaux" est une vraiment belle surprise.
    lillois
    lillois

Impression mitigée pour ce "Le chien, le général et les oiseaux". Mes reproches iront à sa forme et non à son fond. La relative faiblesse du scénario et du rythme n’est pas en cause, pas besoin de davantage pour faire naître l’intérêt, surtout chez les petits. Par contre… qu’est-ce que ça fait piètre figure techniquement ! C’est probablement voulu mais l’animation est d’une imprécision sidérante et le dessin est plutôt moche (décors comme personnages, la simplicité n’a pas que du bon parfois). Seule la couleur est d’une finesse appréciable (un plan m’a immédiatement rappelé Chagall).
    Le point de départ du récit pourra paraître inapproprié pour le public auquel il est destiné : Moscou incendié à l’aide d’oiseaux enflammés ("On a sauvé la Russie mais on a sacrifié les oiseaux" se souvient le général qui repoussa alors les troupes napoléoniennes). Un chouïa barbare pour ne pas dire traumatisant (cela dit les animaux incendiaires ont réellement existé). Et c’est ce même général qu’on retrouve en 1836 à Saint-Pétersbourg, retraité aisé, veuf peiné, héros respecté de tous hormis des oiseaux. L’intrusion dans sa vie d’un chien futé le réconciliera avec son passé.
    Francis Nielsen nous narre une fable somme tout simpliste mais rafraîchissante, dans laquelle la part belle est faite aux animaux.
    Publiée le 14 décembre 2008
    Un film d'animation à l'originalité et la poésie indéniables, où les couleurs se font douces dans une Russie enneigée... Mais voilà, ça n'a pas suffit à me charmer. Je n'ai pas accroché du tout. Dessin, animation, scénario, dialogue, musique... Rien ne m'a vraiment touché et je me suis ennuyé comme jamais... Dommage, j'ai pourtant conscience que ce film n'est pas mauvais, mais seul son générique de fin a su réveiller mon intérêt.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 3 août 2009
    Une œuvre paradoxale... Simple et difficile. Elle peut paraître simple dans le ton, le style de dessin, le récit... Mais finalement, difficile à apprécier. Je n'ai pas accroché et je n'aurais pas été plus intéressé étant enfant... Ceci dit, j'aimerais que les enfants s'intéresse plus à ce genre qu'aux Pokémon !
    Un film superbement dessiné, les tons, les teintes, les traits sont originaux; c'est tellement beau que l'on se surprend à penser aux peintres impressionnistes comme Turner, à Van gogh, à Gustave Caillebotte, c'est un tel plaisir des yeux que l'on n'en finit pas fouiller l'image; il y a de la candeur, de l'humour, les teintes pastels sont un pur délice, le graphisme sort des normes établies...

Il faut quand même savoir que l'histoire reste très simple, c'est un peu lent, c'est axé pour les jeunes enfants, mais cela mérite tout de même d'être vu, car je peux dire que j'étais émerveillée par les desseins et les couleurs; c'est une friandise acidulée qui ne dure pas longtemps mais qui déguste.
    Pour avoir eu la chance de voir ce film en avant-première, je tiens à faire partager cela...
    Ce film transporte dans un monde de poésie et d'humour merveilleux dans un graphisme particulièrement moderne et agréable.
    Je ne peux que conseiller aux grands et aux petits de profiter de cette fenêtre de candeur lucide et de tendresse, loin de la mièvrerie des films classés "pour enfants"...