Mon compte
    Espace détente
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Espace détente" et de son tournage !

    Caméra Café... long !

    Espace détente est l'adaptation cinématographique du programme télévisé à succès Caméra Café, diffusé sur M6 de 2001 à 2004. Celui-ci égratigne les affres de la vie en entreprise via des sketches se déroulant dans la salle de pause de la société, où les salariés viennent prendre leur(s) café(s) quotidien(s). Les deux acteurs-vedettes, scénaristes et réalisateurs de la série comique, Yvan Le Bolloc'h et Bruno Solo, remplissent les mêmes fonctions dans le long-métrage.

    Toute l'équipe au complet...

    Toute la distribution de la série Caméra Café est de retour au générique du long-métrage Espace détente. Ainsi, Bruno Solo et Yvan Le Bolloc'h reprennent-ils leurs rôles d'Hervé Dumont et Jean-Claude Convenant. Ils sont notamment rejoints par Gerard Chaillou (le chef d'entreprise Jean-Guy), Shirley Bousquet (Nancy), Armelle (Maeva) ou encore Alexandre Pesle (Sylvain).

    ...et un petit nouveau !

    La distribution d'Espace détente accueille un acteur n'étant pas issu de la série Caméra Café : Thierry Frémont, vu notamment dans Les Démons de Jésus et Les Grandes bouches, et qui incarne ici un expert venant troubler le quotidien paisible de l'entreprise.

    Un projet de longue date

    Caméra Café devait à l'origine être un long-métrage et non pas une série télévisée. Pour Bruno Solo et Yvan Le Bolloc'h, il était donc logique qu'Espace détente voie le jour. Ils expliquent ce que représente le film : "Après toutes ces années et pour finir la série en beauté, lui faire un enterrement de première classe, on a eu envie de faire vivre tout ce qu'on évoque à la télé sans jamais le montrer : la vie étroite d'Hervé, la voiture de Jean-Claude, sa famille, le quotidien de Jean-Guy, etc... Le film est né de ce désir de sortir les personnages de leur cadre étroit et de les faire vivre. (...) Donc, faire exister l'aventure une dernière fois, en faisant non pas une exploitation cynique du filon "Caméra Café", ni un "best-of" paresseux, mais en trouvant autre chose, c'était une motivation profonde."

    Faux départ et vraie prise de conscience

    Quatre jours après avoir commencé à écrire Espace détente, Bruno Solo et Yvan Le Bolloc'h se sont rendus compte qu'ils n'allaient pas du tout dans la bonne direction. Ils expliquent : "Ce qu'on était en train d'écrire était facile, attendu, genre "l'entreprise part en vacances", on était parti pour faire, en beaucoup moins bien, un mauvais ersatz des Bronzés. Alors on a décidé de repartir à zéro. (...) On s'est demandé : "Qu'est-ce qui nous motive ?". C'est de parler du monde du travail, du secteur tertiaire, de ce terreau prolétaire dont nous sommes issus. Nos pères travaillaient dans l'imprimerie et le bâtiment. Donc, au lieu de sortir les personnages du contexte de leur entreprise, il fallait au contraire les plonger à fond dedans."

    "On a eu alors l'idée d'un nouveau produit dont l'entreprise allait être chargé, et qui serait l'occasion de faire entrer dans la société un élément extérieur, comme on le faisait parfois dans la série quand il y avait des "guest star". Donc, on a décidé que l'action allait tourner autour de l'entreprise. A partir de là, il fallait expliquer ce que fait l'entreprise, la nommer, la situer, la hiérarchiser, introduire et nommer la boîte concurrente. Il fallait prendre le risque de briser l'imaginaire des gens. A partir du moment où on prenait cette direction, c'était la mort de la série."

    D'une caméra fixe à un plateau de cinéma

    En passant d'une caméra fixe à la télévision à une mise en scène de cinéma, l'un des risques majeurs était de vouloir trop en faire et de bouger la caméra dans tous les sens. Pourtant, Bruno Solo déclare n'avoir jamais envisagé ce cas de figure : "Pour une comédie de ce genre, une grammaire cinématographique très traditionnalle suffit. Les mouvements de caméra ne sont là que pour servir l'histoire. Il n'y a aucune esbrouffe, on est plutôt dans la tradition de la comédie. La référence, pour ce film, c'est le cinéma de Lautner. On adore Les Tontons flingueurs, c'est un type de réalisation qui sert bien la comédie. C'est vers cela qu'on est allé."

    Un hommage très particulier...

    La ville imaginaire dans laquelle se déroule l'action d'Espace détente répond au nom de La Veule. D'autres bourgades environnantes sont baptisées Chimoux ou encore Gravier sur Glaise. En inventant toutes ces villes, les créateurs du film ont voulu rendre hommage à leurs "cousins du Groland", en référence au programme comique diffusé sur Canal +.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    Back to Top