La Moutarde me monte au nez
    3,3
    Votre avis sur La Moutarde me monte au nez ?

fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 4 juillet 2016
    La Moutarde me monte au nez : Une comédie français très amusante, des gags et situations cocasses tout les 5 minutes. E une histoire simple au départ qui part dans un délire et qui va causer bien du tord a notre personnage, et c’est ça qui donne un très bon rythme au film. Car, c’est un prof de maths sans souci, qui va bientôt ce fiancé mais qui a une donne de boulot entre son père futur maire, les copies a corrigés et un ami journaliste qui lui donne des photos compromettantes d’une jeune femme star du cinéma et c’est la qui va met son nez dans tout ça sans le vouloir, le pauvre et plus on avance, plus ça va loin ^^. Et franchement, le tout est très bien rythmé, les gags et les situations sont efficaces, on en fait pu des films et gags de ce genre a notre époque et c’est ça qui fait le charme de ces anciens comédies. Et c’est avec pas n’importe quel duo : déjà un grand nom réalisateur et scénariste de la comédie : Claude Zidi qui a fait rien que Les Ripoux 1-2-3, Astérix contre César, les sous doués 1 et 2, l’aile ou la cuisse, les bidasses… Donc, c’est un peu le roi des comédies qui vont rires et qui restes des classiques et vraiment, c’est comédie est un incontournable. Faut dire aussi que le deuxième du duo, le clown et le maladroit Pierre Richard est toujours aussi énergique et impeccable, il ferra toujours rire et ce film est taillé sur mesure pour lui. Donc voila, super comédie, avec une bonne ambiance années 70 avec l’école, la mode des filles, le cinéma… Donc a voir sans modération et avec plaisir cette comédie burlesque.
    Pierre H
    Pierre H

Publiée le 1 septembre 2013
    Un enseignant en mathématique tombe sur une vedette de cinéma. C'est le film le plus réussi du couple Richard et Birkin. L'histoire raisonnablement multiple créé l'occasion de nombreux gags. Les personnages sont plus savoureux les uns que les autres. Le rythme ne fléchit jamais et Pierre Richard se surpasse dans la gestuelle. Le couplet anti-réactionnaire est moins lourdingue que dans d'autres films de Zidi. Une comédie réussie qui vieillie parfaitement.

Publiée le 21 avril 2016
    Avec "La moutarde me monte au nez" qu'il rèalise en 1974, Claude Zidi abandonne les Charlots pour le couple Pierre Richard-Jane Birkin! Dans "La course à l'èchalote" qu'il signe l'annèe suivante, Zidi nous emmenait dans une course-poursuite drôle et plutôt bien enlevèe! Dans "La moutarde me monte au nez", il fait beaucoup mieux car il nous fait aimer un vrai personnage au gènie comique : Pierre Durois alias l'excellent Pierre Richard qui lui vaut une fois de plus l'audience du public en rèussissant quelques grandes scènes de comèdie! Ce dernier incarne avec brio un professeur de maths qui va faire la connaissance de Jackie Logan (Birkin), une star de cinèma! il s'ensuit une sèrie de mèsaventures au rythme impeccable avec des gags à la pelle : spoiler: la petite voiture jaune, la baignoire dans le camping car, le guèpard, les cheveux roses, la technique chirurgicale à la sauce gore, les èlèves amoureuses, la baston dans le saloon... Bref, on rit de bon coeur car l'humour est omniprèsent! Les seconds rôles sont bien à leur place (Claude Pièplu, Julien Guiomar, Vittorio Caprioli) et la musique de Vladimir Cosma colle parfaitement à l'histoire! Que demander de plus...
    artaud
    artaud

Publiée le 2 juillet 2007
    C'est la comédie pleines de gags et de rebondissements qu'il faut avoir en tête lorsqu'on nous dit "comédie française ?". C'est tellement imprévu, avec des enchaînement que même Funès ou Bourvil n'aurait pu supporter en rythme. C'est franchement le top à tous les niveaux. J'ai un pincement au coeur : c'est peut être un soupçon, un chouya, un petit peu trop foisonnant... Mais c'est du régal.
    selenie
    selenie

Publiée le 15 janvier 2009
    Excellente comédie, une des meilleure de Claude Zidi. Des scènes cultes (l'opération) et surtout un scénario parfaitement mis en scène où les gags réussissent leur effet à chaque fois. On peut regretter peut-être un manque de linéarité dans le style mais ça ne gâche pas vraiement l'ensemble. Jane Birkin plus coquine que jamais et moins agaçante qu'à son habitude forme un couple mignon et décalé avec un Pierre Richard à la maladresse inouïe.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 11 janvier 2009
    Classique des classiques en ce qui concerne l'humour des années 70 et dans les rôles de Pierre Richard, cette comédie de Claude Zidi se laisse voir avec beaucoup de plaisir.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 6 janvier 2018
    Vieillissante, la comédie demeure toujours bonne, surtout grâce à Pierre Richard, toujours doué pour jouer les maladroits et le naïfs. Il est excellent pour interpréter les profs de math, surtout lorsqu'il offre une démonstration au tableau ! La scène est mémorable. Idem pour Jane Birkin, très bien dans son rôle d'actrice traquée par les journalistes. J'ai bien aimé le déroulé et les scènes d'humour variées : Voiture, drague, intrusion inopinée, discours, covoiturage... C'est très bien interprété et suffisamment original et accrocheur. Un bon divertissement sans excès. Seule la musique est un peu lourdingue à la longue.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 18 mai 2008
    Pas besoin de chercher ici chef-d'oeuvre ou comédie du siècle... Mais franchement, qu'est-ce qu'on s'amuse ! Pierre Richard est égal à lui-même et Jane Birkin (a-t-elle été aussi belle ?) est plus mutine que jamais ! Bref, même trente ans après, le film marche toujours. Qui peut en dire autant ?
    JamesDomb
    JamesDomb

Excellente comédie co-écrite par Claude Zidi et Pierre Richard, La Moutarde me monte au nez est une de ces comédies qu'on revoit toujours avec bonheur. Le couple Pierre Richard et Jane Birkin fait des étincelles et se reformera (avec la meme équipe) deux ans plus tard pour une comédie encore plus réussie dans La Course A L'Echalotte. Claude Zidi a soigné son scénario et démontre déjà ce que la presse à scandale est prete à tout pour réaliser un scoop. Les gags sont inventifs, irrésistibles et souvent osés comme ces scènes célèbres où le génial Claude Piéplu préoccupé par sa campagne électorale opère un patient où le sang gicle à gros bouillons. Claude Zidi s'entoure de ses amis comme Julien Guiomar dans un petit role mais toujours extra, Vladimir Cosma lui signe sa première partition, toujours aussi entrainante. Pierre Richard alors nouvelle star comique française depuis 4 ans, s'en donne à coeur joie dans ce role de professeur de mathématiques dépassé par les évènements et les manipulations médiatiques. Jane Birkin confirme son talent de comédienne et se démontre très à l'aise dans la comédie. Une comédie populaire à gros succès toujours plaisante.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 13 juin 2010
    Un très bon film où Pierre Richard est un professeur qui doit s’occuper des travaux de son père, les articles de presse de son meilleur ami et la correction de copies de son proviseur. Son duo avec Jane Birkin donne une note de sensualité et de légèreté à une très bonne comédie qui se laisse apprécier.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 29 janvier 2013
    Burlesque à souhait, La Moutarde me monte au nez est une franche réussite du cinéma comique français. Un charme disparu de nos jour ...
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 19 novembre 2010
    Pierre Richard en prof de maths, ça vaut le détour, d'autant plus que cette comédie mis en scène par Claude Zidi est mené tambour battante. L'ensemble, riche en gags loufoques, est très rythmé et très drôle. Bien que l'histoire parte parfois un peu dans tous les sens, l'humour toujours présent permet de maintenir le cap. Pierre Richard est entouré de très bons seconds rôles ( Claude Piéplu, Guiomar, Henry Guybet,...). On peut juste regretter un manque de surprise sur la fin. Sinon, on passe un très bon moment devant cette comédie qui gagnerait à être mieux connu.
    snake_solid
    snake_solid

Publiée le 27 décembre 2010
    La ravissante Jane Birkin et le "gaffeur" Pierre Richard s'associent dans cette comédie où l'on retrouve un P.Richard à son aise. Dans ce rôle du gars qui tombe toujours mal et qui se retrouve bien souvent dans des situations inconfortable, P.Richard est tout simplement l'acteur typé pour ce genre de prestation. Avec son humour léger mais efficace et son charme irremplaçable façon années 70, "La Moutarde me monte au nez" est divertissant et fait partie de ces comédies d'époque toujours bien agréables à regarder.
    BURIDAN
    BURIDAN

Publiée le 14 octobre 2013
    Zidi au sortir des « Charlot », un cinéma « facile » et franchouillard. Heureusement Pierre Richard reste sympa comme tout (mais il a eu de bien meilleurs rôles ailleurs). Jeanne Birkin en actrice capricieuse, ça passe… Mais surtout les seconds rôles valent leur pesant de cacahuètes ! Piéplu en politicien hurluberlu, plus vrai que vrai, et très soucieux de sa respectabilité… Vittorio Caprioli en Sergio Léone de carton pâte… Etc... ÇA SE REGARDE, C’EST PLUTÔT AGRÉABLE, PARFOIS AMUSANT… MÊME SI C'EST SOUVENT UN PEU « BÊTE »…
    Samuel G.
    Samuel G.

Publiée le 30 décembre 2013
    Un super divertissement de qualité signé Claude Zidi, sympa, très drôle, truffés de gags burlesques et de situations rocambolesques, le duo Pierre Richard-Jane Birkin fonctionne à merveille, les seconds rôles sont excellents, on ne s'ennuie pas une seconde... L'un de mes Pierre Richard préféré !