La Moutarde me monte au nez
    3,2
    578 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Moutarde me monte au nez ?

pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 6 janvier 2013
    Bon film.Pierre Richard égal a lui meme...On passe un bon moment.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 5 février 2011
    Je préfère le duo Jane Birkin et Pierre Richard dans La course à l'échalote de Claude Zidi également. Ici seul quelques passages comme quand Pierre Richard se trouve dans la demeure ou est Birkin peut nous faire sourire, et à force le tout est assez moyen au point que la moutarde me monte mais "trop" au nez. Je retiens surtout l'acteur Vittorio Caprioli dans la peau d'un metteur en scène, vraiment le seul facteur qui à réussi à me faire bien rire.
    Publiée le 6 décembre 2011
    belle comédie française qui va à cent a l'heure, mener par un pierre richard explosif et plus en forme que jamais. A la fois drôle, léger, poétique, ce film nous donne le sourire au lèvre du début à la fin, avec une dernière scène tout aussi remarquable que l'ensemble du film. Superbe!
    defleppard
    defleppard

Publiée le 9 juillet 2023
    La moutarde me monte au nez. Premier film de Claude Zidi après l'ère des charlots. On trouve déjà des ingrédients de ses futurs films : le chirurgien maladroit, la poupée gonflable ect..... Trois étoiles et demie.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 17 janvier 2009
    Une petite comédie bien agréable mais qui n’a rien d’exceptionnel. Je l’ai vu une fois et ça me suffit largement, Pierre Richard est toujours aussi hilarant, les gags ne vont pas chercher bien loin mais réussissent quand même à faire un peu d’effet. 9 / 20.
    sebwalker
    sebwalker

Publiée le 27 avril 2008
    trés bon film reunissant le grand pierre Richard et la belle jane birkin, ainsi que claude Pieplu dans une comédie au combien attachante et bien menée.

Publiée le 6 juin 2021
    Le film commence par des photos de Jane Birkin qui est une grande vedette dans cette histoire. Tout le monde veut prendre des photos d'elle et elle est aussi une amie de Pierre Richard et un jour Pierre voit une photo d'elle. Mais il n'est pas seul ses élèves aussi puisqu'il est professeur de mathématiques et fils d'un politicien qui se bat contre les posters sexy dans ses villes. Vous pouvez deviner la suite Pierre débarque avec Birkin et toute la presse se jette dessus tandis que la carrière de son père semble être détruite. Pourquoi est ce que je raconte tout ça l'histoire n'est pas importante du tout c'est juste un film ennuyeux dans lequel vous pouvez rire peut-être 5 minutes et ou vous pouvez voir Jane Birkin qui joue toujours aussi mal la comédie...
    Publiée le 20 mai 2009
    Une bonne comédie divertissante et agréable, mais qui en fin de compte n'a rien d'exceptionnel. Pierre Richard une fois plus, me fait bien rire, mais dans l'ensemble on sourie plus que l'on se marre, a vrai dire je suis un peu déçu je m'attendais à mieux. L'histoire est quand même originale mais un peu bête.
    Enfin bon si vous voulez voir une bonne comédie avec notre amie Pierre Richard je vous conseille plutôt "La chèvre"!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 14 septembre 2018
    Pierre Richard, en général, ce n'est pas ma tasse de thé. Mais il y a des exceptions, dont celle-ci fait (relativement) partie. Même si je ne trouve pas ça très sophistiqué, le comique de répétition me fatigant assez vite, il faut reconnaître une fois de plus à Claude Zidi un vrai sens du rythme et du montage : les scènes s'enchaînent bien, sans temps mort, passant d'une situation à une autre avec une certaine aisance, auxquelles la très chouette musique de Vladimir Cosma apporte un vrai plus. De plus, cela a beau rester léger, on peut observer une volonté de se moquer un peu du milieu politique et surtout de la presse à scandales, (déjà) prête aux pires coups bas et ragots pour faire du papier. Et l'ami Pierrot, dans tout ça ? Il fait le boulot, sans surprises mais efficace. Côté seconds rôles, Claude Piéplu est très bon, en revanche, on peut discuter du choix du héros « préférant » Jane Birkin à la délicieuse et plus que charmante Danielle Minazzoli : cette dernière étant la femme de Pierre Richard à l'époque, j'imagine que ce dernier aurait été de mon avis... Dommage, notamment sur la fin, que cela devienne parfois un peu trop bouffon et lourdaud, m'empêchant d'être plus généreux, mais on reste globalement au niveau de la comédie plutôt correcte, avec quelques scènes spectaculaires spoiler: (celles se déroulant sur le tournage du western, toutes réussies) et un joli clin d'œil à l'immense « L'Impossible Monsieur Bébé »
     : pourquoi pas.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 29 janvier 2013
    Burlesque à souhait, La Moutarde me monte au nez est une franche réussite du cinéma comique français. Un charme disparu de nos jour ...
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 11 janvier 2009
    Classique des classiques en ce qui concerne l'humour des années 70 et dans les rôles de Pierre Richard, cette comédie de Claude Zidi se laisse voir avec beaucoup de plaisir.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 13 juin 2010
    Un très bon film où Pierre Richard est un professeur qui doit s’occuper des travaux de son père, les articles de presse de son meilleur ami et la correction de copies de son proviseur. Son duo avec Jane Birkin donne une note de sensualité et de légèreté à une très bonne comédie qui se laisse apprécier.
    Publiée le 27 décembre 2010
    La ravissante Jane Birkin et le "gaffeur" Pierre Richard s'associent dans cette comédie où l'on retrouve un P.Richard à son aise. Dans ce rôle du gars qui tombe toujours mal et qui se retrouve bien souvent dans des situations inconfortable, P.Richard est tout simplement l'acteur typé pour ce genre de prestation. Avec son humour léger mais efficace et son charme irremplaçable façon années 70, "La Moutarde me monte au nez" est divertissant et fait partie de ces comédies d'époque toujours bien agréables à regarder.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 18 mai 2008
    Pas besoin de chercher ici chef-d'oeuvre ou comédie du siècle... Mais franchement, qu'est-ce qu'on s'amuse ! Pierre Richard est égal à lui-même et Jane Birkin (a-t-elle été aussi belle ?) est plus mutine que jamais ! Bref, même trente ans après, le film marche toujours. Qui peut en dire autant ?
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 11 mars 2019
    En 1974, Claude Zidi était déjà devenu un cinéaste populaire, les comédies franchouillardes qu'il avait réalisées avec Les Charlots en tête d'affiche avaient été de véritables succès publics. Alors, pourquoi ne pas continuer? Après la bande à Régo and Co, Zidi s'adjuge les service de Pierre Richard, devenu une valeur sûre depuis 1970 et "Le Distrait". Encore une fois, l'ami Pierrot endosse le rôle du personnage lunaire et gaffeur mais que l'on ne peut que trouver sympathique et son duo avec la belle Jane Birkin est bien loin d'être désagréable. Mais, en dehors de quelques scènes et de ce duo vedette, on a pas grand chose qui nous fasse grimper aux rideaux. Zidi déroule son truc mais ne captive jamais. Jamais été fan fan de ce film, tout comme je ne l'ai jamais été de Pierre Richard, malgré la sympathie que j'ai pour lui.