La Moutarde me monte au nez
    3,2
    578 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Moutarde me monte au nez ?

vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 28 décembre 2021
    Même après plus de 40 ans, et plusieurs visionnages, ce film me fait toujours rire. Ce Pierre Richard avec sa malchance et sa maladresse légendaire m'amuse. Le scénario est très simple, mais il n'empêche que cela divertit très bien.
    Jane Birkin est vraiment très jolie, voire sexy et son accent est toujours aussi charmant.
    A voir par les amateurs de Pierre Richard et de comédie sans prise de tête.
    labadens
    labadens

Publiée le 12 juillet 2023
    Parmi toutes les comédies qu’a tournées Pierre Richard, notre très estimé hystérique bouffon à nous, cette Moutarde est sans doute la pire. Ou l’une des pires du moins, car il n’est pas facile de faire le tri dans ce catalogue aux profondeurs insondables.
    Mon Dieu ! Le comique Français des années 70 ... Mais il a extrêmement mal vieilli !
    Comment pouvait t on rire de ces pantalonnades ? Ou se situe le comique , qu il soit de situation , de répétition, de quiproquo ?
    Pas un sourire ne me fut arraché à la vue de ce nanar.
    Pour l’épauler ou plutôt le traîner un peu plus vers le fond -car Richard peut s’y traîner tout seul à dire vrai- la jeune gourdasse importée du pays du pudding, Jane Birkin, fait son maximum alors que Claude Zidi naturellement enclin à réaliser ce genre de stupidités délivre un film qui se surpasse dans la niaiserie.
    Alors, c’est vrai, ils ont Jim Carrey les Yankees mais nous on a notre Pierre Richard qui a sévi bien plus longtemps !
    D’ailleurs, on ne s’en est pas encore (vraiment) remis… même si d’autres débiles ont pris la relève, depuis lors (Omar Sy, Dubosc, Dany Boon, Merad et j’en passe ).
    cinecourt, la critique en deux mots
    cinecourt, la critique en deux mots

Publiée le 7 janvier 2012
    Un classique de Pierre Richard, à réserver aux fans, le genre à trop mal vieilli pour les autres.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 20 août 2013
    Un super divertissement de qualité signé Claude Zidi, sympa, très drôle, truffés de gags burlesques et de situations rocambolesques, le duo Pierre Richard-Jane Birkin fonctionne à merveille, les seconds rôles sont excellents, on ne s'ennuie pas une seconde... L'un de mes Pierre Richard préféré !
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 9 juillet 2014
    Tout tourne autour de pierre Richard et de sa présence comique. Le scénario est trop mince pour être intéressant un instant. Parmi les gags qui fonctionnent plus ou moins bien,certains sans n'avoir rien de génial se détachent du lot.
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 9 mai 2013
    Un bon Pierre Richard, mais pas le plus attachant.
    A l'image de son personnage avec les deux femmes, le film ne sait quelle direction prendre, et laisse à la fin un goût d'inachevé.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 30 octobre 2013
    Avec Claude Zidi, le meilleur côtoie souvent le pire, "La moutarde me monte au nez" relevant très clairement de la seconde catégorie. Pierre Richard, roi de la gaudriole, ne démérite pourtant pas. Il monte à la corde, plonge dans un bain, se prend des tartes (méritées certes), assurant ainsi le spectacle. Ce dernier reste cependant de bien piètre qualité, et seule le cadre aixois permet de passer le temps. La présence rafraîchissante de Jane Birkin relève elle-aussi le niveau d'un film somme toute très passe-partout.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 31 juillet 2018
    Du burlesque à l’état pur. On ne peut pas s’empêcher de rire à certaines situations franchement cocasses tout à fait dignes de Laurel et Hardy avec un PR excellent dans son rôle de lunaire, naïf et attachant.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 7 mai 2020
    Une comédie charmante et fantaisiste portée par le duo détonnant formé par Jane Birkin et Pierre Richard.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 30 juillet 2018
    2 ans avant "la course à l’échalote", une comédie enlevée, divertissante avec ce duo explosif Richard/Birkin, qui fonctionne merveilleusement bien. Autour de l'humour absurde et burlesque, Zidi croque la condition du vedetariat associée aux paparazzis.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 22 juillet 2023
    Un enchainement de gags, poussifs pour certains, réussis pour d'autre avec un rôle taillé sur mesure pour Pierre Richard; un film qui se moque des bourgeois, de vedettes, des journalistes people, plutôt indulgent avec le milieu de l'enseignement profs et élèves, mais qui a pris de l'âge et finit vite par lasser.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 20 octobre 2023
    Quelqu'un peut-il m'expliquer ce titre ? Il n'est nullement question de moutarde dans ce film, alors pourquoi ? Il n'empêche qu'on se marre bien à regarder Pierre Richard, même cinquante ans après la sortie du film. Avec n'importe quel autre acteur que lui, ça ne fonctionnerait pas. Cela dit il aurait pu inspirer Jim Carrey qui est un des rares à jouer dans ce registre. On a aussi le plaisir de voir une Jane Birkin magnifique. Elle est d'ailleurs aussi à l'aise nue dans une piscine qu'en peignoir près d'un superbe guépard. Autre monument, Claude Piéplu dans un rôle habituel pour lui d'homme de la haute société, nous gratifie de ses envolées lyriques : "Dans ce monde où la fesse est reine et où les reines montrent les leurs." Mais de quelles reines parle-t-il ? À (re)voir avec tendresse.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 8 avril 2022
    Claude Zidi en très bon réalisateur s'attaque à un nouveau film avec Pierre Richard en acteur principal: bonne idée mais aussi avec Jane Birkin en second rôle: mauvaise idée. En effet, cette dernière joue très mal et est très énervante avec son accent anglophone exagéré, j'ai toujours pensé qu'elle faisait exprès de le garder pour se donner un genre. Zidi fait preuve par contre d'un excellent choix pour d'autres acteurs comme Claude Piéplu, Henri Guybet, Julien Guiomar ou Vittorio Caprioli, ils jouent tous à la perfection. De nombreuses scènes sont un peu trop lourde comme la scène de la baignoire mais d'autres sont à mourir de rire notamment la scène du chirurgien avec Claude Piéplu. Vladimir Cosma réussit une très belle BO comme il a l'habitude de faire. Pas le meilleur de Claude Zidi mais ça se regarde.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 6 août 2023
    Un grand classique qui a fait son temps, à redécouvrir en famille, vu qu'on l'a vu en étant tout petit et que maintenant on a des enfants tout petits lol. les gags s'enchaînent à toute berzingue. ----Juillet 2023----
    Alasky
    Alasky

Publiée le 12 avril 2017
    Pas si mauvaise, une petite comédie de Zidi avec l'inimitable Pierre Richard et la jolie Jane Birkin. Film dynamique, énergique, même si quelques gags tombent à plat, on rit à certaines situations "Pierre Richardesques" et on se divertit du début à la fin.