La Mort dans la peau
    39827 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mort dans la peau ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 9 janvier 2008
    Rien n’est plus dangereux qu’un homme qui n’a plus rien à perdre… Devant le succès aussi bien public que critique du premier opus, une suite était plus que la bienvenue. Matt Damon se glisse donc pour la deuxième fois dans la peau de Jason Bourne et, la trilogie étant bouclée depuis, rejoint le club très fermé des acteurs ayant acquis estime et notoriété suite à leur participation à une ou plusieurs trilogie de films d’action (Arnold Schwarzenegger, Bruce Willis, Sylvester Stallone, Mel Gibson…). Et c’est reparti pour un tour. Même si l’histoire est relativement moins bonne que celle de l’opus précédent, elle tient la route sans problème et nous ménage quelques scènes (pas forcément d’action) d’une rare intensité, notamment une nouvelle course poursuite d’exception dans les rues de Berlin qui surclasse sans difficulté pas mal de modèles du genre. Très proche du premier volet, et on ne va pas s’en plaindre, The Bourne Supremacy s’avère tout aussi dense et intense d’un générique à l’autre. Rares sont les thrillers comme celui-ci qui parviennent à tenir le spectateur en haleine tout du long sans jamais faiblir une seule seconde. En outre, la réalisation nerveuse à souhait de Paul Greengrass accentue encore ces sentiments mêlés d’urgence et d’oppression qui pèsent sur le récit et sur le héros en permanence. Sauf que cette fois, bien plus que dans le premier opus, c’est Bourne qui mène la danse. Résultat, un thriller terriblement efficace qui s’imposera, si ce n’est déjà fait, comme un nouveau standard du genre.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 19 septembre 2015
    La suite des aventures de Jason Bourne n'apporte que peu de nouveauté. Entre le premier et le second opus il semble avoir vécu des jours paisibles avec sa moitié mais le cauchemar va très vite recommencer et Jason va devoir reprendre les recherches là ou il les avait laissé sur la terrible question : mais Qui suis-je? Maintenant qu'il sait avoir fait parti d'un programme spécial à la C.I.A. et échoué dans sa dernière mission, il va approfondir son travail avec en plus une motivation de vendetta. On a le droit au même film que La mémoire dans la peau, la surprise en moins. Moins bon donc. Pourtant l'excellence de notre héro est toujours impressionnante et les scènes d'actions bien calibrées. Emballant si on est en pleine forme, soporifique si ce n'est pas le cas. On va faire la découverte de l'agent Pamela Landy dans cet épisode, véritable faire valoir de Bourne dans l'agence. Quand l'ensemble des dirigeants insiste pour avoir la tête de Bourne, elle se battra pour l'avoir vivant. Agissant un peu comme une mère protectrice à son égard, son personnage demeure très peu surprenant, voire blasant. Et oui si il y a bien quelqu'un de raisonnable qui ne souhaite pas que le sang gicle sans raison ça doit forcément être une femme!
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 30 décembre 2014
    On reprend les mêmes bases que le 1er. Cette suite ne m'a pas convaincu plus que ça pour être honnête. J'ai regardé jusqu'au bout mais j'ai quand même trouvé le film assez long et pas très passionnant.
    J'ai du mal à accrocher avec cette saga. La moyenne mais pas plus ! 2,5/5
    Publiée le 26 janvier 2016
    « La Mort dans la Peau » est une suite très réussie, élevant même le niveau par rapport au premier film. L’intrigue, l’action, le jeu d’acteur, les cascades, tous les ingrédients du type de film qu’on aime sont réunis dans ce film, et plus largement dans cette saga. Tous les composants sont au rendez-vous pour nous faire apprécier Matt Damon. On en redemande encore …
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    La 2ème aventure de Jason Bourne au cinéma se révèle supérieure à l'ancienne.Elle tient en 2 noms: Paul Greengrass,un cinéaste virtuose de la caméra à l'épaule,une mise en scène effilée comme un rasoir,un tempo d'enfer,un montage très découpé et tout à fait lisible.Son style documentaire est complètement adapté au film d'action et d'espionnage sans temps mort.Le 2ème nom,c'est Joan Allen.En agent teigneuse et ambitieuse,c'est une adversaire redoutable pour Bourne.Une femme à poigne.En phase complète avec le roman,"La mort dans la peau" multiplie les poursuites soufflantes,de Goa en Inde à Naples,puis à Berlin,et enfin à Moscou.Une multitude de lieux pour une traque endiablée.La poursuite finale en voiture dans les rues de la capitale russe,le tueur impossible à lâcher contre un Bourne sévèrement ballotté est un modèle de suspense et de précision.Bourne seul contre tous,CIA et pontes russes.Bourne,parfait pour porter le chapeau d'agissements occultes.Et Bourne toujours à la recherche de sa mémoire.Matt Damon,toujours sec et nerveux enchaîne les prouesses physiques.Trahisons et corruption au programme.Tout est prêt pour le grand final.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 18 février 2018
    On remplace Doug Liman, qui avait très bien fait le boulot avec La Mémoire dans la Peau, par Paul Greengrass, qui vient avec son style à la fois réaliste et sous tension, pour nous faire vivre le retour aux affaires d'un Jason Bourne en colère et ne reculant devant rien.

Et c'est ça qui marque, l'évolution entre les deux premiers opus, la façon dont le metteur en scène britannique apporte une incroyable et forte tension, ainsi qu'une nervosité que l'on ressent sur chaque centimètre de pellicule. Il parvient à mettre en scène un Bourne blessé mais implacable, sachant reprendre les vieilles habitudes hérités des années Treadstone, avec une once d'humanité, alors qu'il met parfaitement en place un passionnant puzzle scénaristique nous permettant de peu à peu comprendre ce qu'il s'est passé.

Greengrass fait dans le réaliste et surtout l'immersion, on ne regarde pas les événements, on les vit, et on se retrouve au plus près de séquences spectaculaires et d'authentiques combats, parfaitement chorégraphiés et dosés. Quelques scènes sont des modèles du genre, à l'image du sniper sur le toit ou de la dernière partie, alors qu'il parvient à créer une ambiance tour à tour mystérieuse et intense, mais surtout prenante, sublimant son cadre ainsi que les villes qu'il met en scène.

Alors que l'on est littéralement plongé au cœur de l'action, on ne peut qu'apprécier de voir un Bourne approfondi, cherchant à comprendre la CIA tout en explorant son passé, le tout dans un univers où la violence est partout et une liberté individuelle contrôlée. Pour cela, on ne peut que saluer le parfait choix de Matt Damon qui, loin de n'avoir qu'une simple tête de bovin, parvient à donner à son regard une forme d'inquiétude, une nuance dans la froideur que devrait avoir un agent ayant subit sa formation, effaçant son sourire et annonçant une violente traque de ceux qui lui font subir, encore aujourd’hui, un dur traitement. On croit en lui, que ce soit lorsqu'il commet des actes sauvages ou lorsqu'il regrette des faits passés, comme en témoigne cette remarquable séquence en Russie où il est confronté à la fille d'un couple qu'il aurait tué.

Greengrass n'en oublie pas ceux tournant autour de lui, à l'image d'un très bon Brian Cox voyant l'étau se refermer autour de lui ou un Karl Urban assez froid en dangereux tueur, ils sont soignés et n'ont pas besoin de beaucoup de dialogues ou apparitions pour exister. Le britannique démontre une parfaite maîtrise du montage et de la construction du récit, il fait cela intelligemment, et trouve la parfaite alchimie entre une énorme tension, l'avancement de l'histoire et mise en avant du fonctionnement d'agence comme la CIA. On notera aussi une bande-originale adéquate aux images, notamment lors des séquences d'actions, et la façon remarquable dont elle est utilisée, sachant s'effacer dans les moments adéquats.

Paul Greengrass prend, avec grand talent, les rênes de la saga Jason Bourne et propose avec La Mort dans la Peau une oeuvre implacable, intelligente et constamment sous tension, avec des séquences mémorables, une intrigue et des personnages passionnants ou encore un parfait Matt Damon, véhiculant par un simple regard une inquiétude et une immense force.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 19 décembre 2017
    Film typique et presque exemplaire du film d'action sans aucun temps mort du début à la fin avec un super agent fabriqué, quasiment indestructible, qui se sort de toutes les situations et que son organisation veut éliminer pour faire oublier l'expérimentation de la formation de ces machines à tuer. Caché au bout du monde en Inde, ils tuent sa nouvelle compagne. C'est le début de la vengeance et la recherche de la vérité sur son identité, qui il est et comment il est devenu ce qu'il est après des effets secondaires d'amnésie semant derrière lui des multitudes d'agents, malfrats, traîtres, à terre avec des scènes ultra spectaculaires et en particulier des courses poursuites en voitures impressionnantes. Pas k'oscar du meilleur scénario mais la palme du film d'action et du divertissement.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 15 janvier 2022
    The Bourne Supremacy coche les cases du film d'Action / Espionnage et va tout droit. Je témoigne de suite de mes doléances en la matière, je n'aime pas le raffut de chantier ! Alors, je ne déroge pas à mes nouvelles règles.

Paul Greengrass et ses équipes se cale sur une cadence faite d'une électricité qui conduit à l'urgence, il cherche et stimule cette sensation, on le ressent. Il faut que sa déménage, on le comprend très vite. Le rythme va dans cette direction, se revendique et prône son appartenance à son genre, ses codes, ne reflètent que cela ... J'en ai eu vite fait d'avoir ma dose.

Qu'il n'y est pas de mégarde, le second film de la Série Bourne tourne à plein régime et distrait, impressionne dans sa démonstration manifeste qui s'en atteste. Cela n'a juste pas de quoi m'attrapé au vol, chose qu'avais réussit Doug Liman dans le premier. La délicatesse de sa narration, ses arrêts ici et là m'on je l'avoue un peu manqué.

Ici, chacun récite sa copie apprise sur le bout des doigts. Toute la clique se livre à l'exercice avec toute la panoplie requise, ils s'appliquent, il n'y a juste rien à dire. Comment s'épancher sur la psychologie de ces derniers alors qu'ils décident pertinemment de devenir des ersatz sans vergognes. J'exagère certainement, mais bon ... Rien ne m'inspire dans cet étrange dessin proposé par des objectifs que l'on imagine très mercantile.

Un long métrage qui divertira les afficionados de ce modèle, ce n'est pas mon cas ... Plus maintenant.
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 15 juin 2014
    Ce deuxième opus est sans aucun doute du même niveau que le premier, ce qui est déjà excellent. Ce dont je suis heureux, c'est que Paul Greengrass ait respecté à ce point le travail de Doug Liman, ici producteur, dans la réalisation et le traitement des personnages. Jason Bourne, bien que n'ayant toujours pas retrouvé la mémoire, est conscient de son état et préfère s'isoler pour échapper à son passé d'assassin, chose impossible malheureusement quand on est un ancien tueur de la CIA. Ce long-métrage est beaucoup plus sombre, l'intrigue y est beaucoup plus complexe, et tous les seconds rôles ont une importance dans le fil conducteur de l'histoire. Matt Damon incarne de manière toujours aussi crédible son vis à vis, alternant très facilement les scènes de désorientation et les scènes d'action où il est d'une lucidité à toute épreuve. Bien évidemment, c'est toujours assez agréable de se balader dans plusieurs endroits du monde au fur et à mesure que Jason veuille accomplir ses objectifs. Je regretterai, comme dans le premier opus, une certaine longueur après la première heure écoulée, malgré une spoiler: course-poursuite finale très mouvementée
    . Je trouve également la scène finale, où Matt Damon discute avec la fille russe, inutile, maladroite dirons-nous. Pourquoi? spoiler: Bien que la fille désire faire son deuil et préfère sans doute connaître la vérité, elle demeure impuissante face à cet homme qui ne lui donne que très peu d'informations et dont elle ne peut même pas se venger.
    Néanmoins, La mort dans la peau, tout comme son prédécesseur, reste un divertissement de qualité à voir et revoir.
    Publiée le 11 septembre 2009
    Le deuxième volet de l'immanquable saga. Toujours aussi attrayant. De bonnes scènes d'action, de l'espionnage, ça va à 100 à l'heure ! A ne pas louper !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 20 janvier 2013
    On change de réalisateur mais on garde l’acteur principal, ainsi que la dose nécessaire d’adrénaline pour nous tenir en haleine une seconde fois après l’excellent La Mémoire dans la peau (2002). Après Doug Liman, c’est Paul Greengrass (Vol 93 - 2006) qui est en charge d’adapter le second volume littéraire des aventures de Jason Bourne. Si le premier opus était centré sur les interrogations et les énigmes auxquels était confronté cet espion amnésique, le second volet se concentre d’avantage sur son passé trouble. Pour cela, il se rend en Allemagne et en Russie, à la recherche de réponses, de vérités mais aussi, de vengeance ! Comme pour le précédent, on retrouve dans le rôle principal Matt Damon, toujours aussi à l’aise dans son rôle d’agent secret. Quelques mois d’entraînements physique auront suffi à le transformer, à le métamorphoser ! Les chorégraphies des scènes de combats sont impressionnantes, nous ne vous parlons même pas des poursuites en voitures dans les rues de Moscou, qui dépassent allègrement les cinq minutes non-stop, bien plus violentes et plus virulentes que celles qui se déroulaient dans les rues de Paris.
    Toujours plus d’actions, d’explosions, de suspens et de mystères, où l’on retrouve une dernière fois Franka Potente à Goa en Inde, où le couple a élu domicile. A ses côtés on retrouve aussi Brian Cox & Julia Stiles, ainsi que quelques nouvelles têtes notamment Joan Allen & Karl Urban.
    Le réalisateur nous ballade de pays en pays, où au fur et à mesure, des zones d’ombre nous sont enfin révélées. Jason Bourne arrivera t-il enfin à trouver la paix et à se sentir libre ?
    La Mort dans la peau (2004) est un second opus très réussi, qui ne manque pas de piquant, reste à savoir maintenant si l’ultime épisode sera être à la hauteur de ses prédécesseurs. Paul Greengrass récidivera avec La Vengeance dans la peau (2007), doit-on s’attendre à un final en apothéose, capable de clore l’une des meilleures trilogies d’espionnage ? Affaire à suivre … !
    boscopax
    boscopax

Publiée le 7 avril 2008
    Une suite plus que correcte mais qui oblige à connaitre sur le bout des doigts le volet précédent. Un bon film d'action, une bonne suite.
    Publiée le 26 mars 2007
    La suite encore plus alléchante que le premier opus
    Toujours ce même style si particulier
    Bravo !
    bosteph
    bosteph

La suite de "La mémoire dans la peau".

Un homme à la recherche de son passée, de ses actions (bonnes, mauvaises ?) et une révélation à la fin, en attendant le 3ème film prévu.

Une histoire menée de main de maître . Vivement le 3ème opus "La vengeance dans la peau".
    Publiée le 27 août 2007
    L'histoire continue, et file toujours aussi bien. Moins lent que le premier épisode, vu que l'action a été posée, Jason Bourne commence à se souvenir et c'est pour notre plus grand plaisir.