Le Monstre
3,1
Votre avis sur Le Monstre ?

JimBo Lebowski

Publiée le 09/08/2017
Je ne cache pas qu'après avoir eu vent du synopsis et de quelques images/teasings je suis un tantinet déçu du résultat, parce que sincèrement ce film a tout pour être un classique absolu de SF horrifique, il est intriguant, novateur, ambiancé et surtout effrayant. Pourtant le tout manque d'une étincelle insufflée par les personnages, trop dans l'archétype de l'enquête polar 50s, on sent encore une certaine frilosité dans la mise en scène, alors que la promesse était justement là, malgré des efforts indéniables pour instaurer une tension efficace, encore trop tôt j'imagine. En tout cas c'est un bel objet cinéma, et sans doute une source d'inspiration pour pas mal de réalisateurs du genre, dont Carpenter et autres Cronenberg.
landofshit0

Publiée le 29/03/2017
Si vous comme moi vous vous amusez des pauvres analyses qui n'ont absolument rien de scientifiques ce Quatermass experience est fait pour vous. Les dialogues sont hautement risibles,il y a l'un des policiers qui se demande comment la chose s'alimente???????????? C'est vrai que c'est une question primordiale dans une enquête,enfin elle n’aurait pas lieu d’être si par la suite une révélation ne serait faite. Les dialogues sont souvent ridicule et l'histoire est toute petite. C'est une pure série B loin d’être convenablement exploitée.J'ai vu ce film en vf je ne l'ai malheureusement pas trouvé autrement,et je pense que le doublage ne doit être trop vieux,il doit daté approximativement des années 80,car à un moment on suit une fillette qui est doublée par une adulte autant dire que c'est loin d’être crédible. Bon être doublé par une adulte est une chose courante mais quand la fillette apparait à l'image elle chantonne ,oui mais elle ne chantonne pas n'importe quel air,elle chantonne la chanson des Schtroumpfs interprétée par Dorothée,le film date de 1955 c'est là que l'on voit que c'est réellement un film de science fiction. L’ensemble des défauts du film m'ont amusé mais il faut dire que sans cela j'aurai eu du mal à le supporter.
enzobernero

Publiée le 15/04/2016
J'ai l'impression que Blindthesus ne parle pas de ce film mais d'un autre.... Pour ma part, j'ai vu LE MONSTRE à sa sortie dans une salle pleine de spectateurs scotchés. Je l'ai maintenant en dvd... C'est un très bon film de genre et qui n'a pas vieilli. Une atmosphère prenante, un style proche des reportages tv de l'époque.
Yetcha

Publiée le 13/06/2011
Si je préfère le deuxième volet des aventures de Quatermass, ce premier épisode est loin d'être mauvais et reste un classique de la SF des années 50.
BlindTheseus

Publiée le 06/10/2009
Des expérimentations, les années 50, un medecin qu'on tente d'enfermer et des scientifiques pris au piège de leur invention: un feeling vrai qui donne à ce film un ton honnête et captivant.

Publiée le 02/09/2008
Série B s'assumant à 100%, ce "Monstre" n'en demeure pas moins quelque peu décevant. En effet, si l'histoire, à défaut d'être vraiment novatrice, reste toujours intéressante, le film manque énormément d'ampleur, que ce soit par ses moyens très limités ou encore une mise en scène assez plate signée par Val Guest, nous longeant parfois dans un certain ennui. Pourtant, certains passages arrivent à se faire saisissants et presque poétiques (celui avec la petite fille, dans le zoo), ou encore la toute dernière scène, permettant ainsi à l'oeuvre de garder une certaine ambiguité plutot bienvenue. Voila donc un spectacle plutot honorable à replacer dans son époque, mais qui reste tout de même bien loin des grands modèles du genre, et cela à bien des égards. Dommage.