Les Revenants
    1,8
    Votre avis sur Les Revenants ?

filouesc
    filouesc

Publiée le 19 mai 2013
    On ne comprend pas trop, voire pas du tout, où le réalisateur veut en venir. On aurait dit qu'il a eu l'idée du siècle avec de l'originalité et de la finesse, mais qui a été incapable de la mettre en application dans ce film qui va nulle part. Quel est le but ? Parce que je ne suis absolument pas d'accord avec les critiques de certains (notamment de la presse) qui concernent la réflexion sur le deuil que prône le film; au contraire, je trouve que ce sujet est quasi pas abordé, si ce n'est au début. Un film pesant, lent, frustrant, incohérent et incompris, du temps perdu pour le spectateur qui essaie de s'accrocher mais qui n'y arrive pas. L'espoir d'avoir enfin une explication tourne au vinaigre à la fin avec un final sans panache !
    constlef
    constlef

Publiée le 5 septembre 2013
    Dès le premier plan, j'ai su que j'étais face à un grand film. Époustouflant du début à la fin. À voir absolument.
    Azemaria
    Azemaria

Publiée le 15 septembre 2016
    Ma première réaction après avoir vu ce film hier soir ne fut pas très positive. Pour être honnête je l'ai qualifié d'un nom de légume. Et puis ce matin, mon avis, comme ça m'arrive parfois à un peu changé. Certes ce film ne restera pas dans ma mémoire comme un grand film que j'aurais envie de voir et de revoir avec plaisir, cela dit je ne le considère plus comme une grosse daube. Je pense qu'il s'agit d'un film un peu expérimental.bien sûr il pose la question suivante: Comment nous, vivants, réagirions nous c'est tout à coup nos proches défunts réapparaissaient un beau jour. D'après le film, pas très bien. Et si une telle chose se produisait réellement, je pense que nos réactions ne seraient dans l'ensemble pas très différentes de celles des personnages du film. On ressentirait sans doute de la joie, mais selon moi, surtout de la peur, de l'angoisse (et si ces personnes disparaissaient aussi soudainement et mystérieusement qu'elles sont réapparues ? ) et bien sûr les milliers de questions qu'on ne manquerait pas de se poser, pourquoi, comment. Je ne reprocherai pas au film sa lenteur. Je présume qu'elle existe afin de faire ressentir l'état de choc dans lequel se trouvent les vivants en voyants leurs êtres chers défunts revenir brusquement à la vie, et dans leur vie. La lenteur du film dépeint sans doute l'impression d'être dans du coton, au ralentit que doit ressentir toute personne qui subit un choc, est témoin d'un événement choquant et complètement surréaliste. Sans doute aussi cette lenteur est le reflet de la propre lenteur des Revenants, qui s'ils sont certes revenus d'antres les morts semblent errer dans un état semi comateux, comme si ils étaient là sans l'être vraiment. Je ne reprocherais pas non plus le manque flagrant d'explications, un mystère est un mystère parce que justement il n'existe aucune raisons rationnelles et/ou scientifiques pour l'expliquer. Même si comme beaucoup de monde j'aurais aimé savoir pourquoi l spoiler: es Revenants se regroupent pour descendre dans les sous-sols. Je me dis qu'on ne le sait pas parce que on a le plus souvent le seul point de vue des vivants. Qui comme le spectateurs ne comprennent pas ce qui se passe ni pourquoi les Revenants agissent de la sorte. En revanche je reproche au film une chose qui semble être récurrente dans les productions française: la qualité quasi inaudible des dialogues. J'ai du monter le son presque à fond pour pouvoir entendre ce qui se disait. Vers la fin du film, quand les militaires sont dans les camions, on entent à la radio une voix qui explique spoiler: que l'armée/Scientifiques a mis au point une sorte d'arme qui plonge les Revenants dans un profond coma, ce qui apparemment, si j'ai bien compris, permet alors à l'armée de les re-tuer. Là en revanche le film manque sérieusement d'une vrai explication sur les raisons de l'armée d'agir ainsi. Et cette fois c'est de vivant qu'il s'agit, donc on aurait pu avoir leur point de vu et au moins un petit topo sur le pourquoi d'une telle décision. Enfin, une scène qui m'a particulièrement marqué et que j'ai trouvé très forte (bien qu'il semble que certains l'ai jugé ridicule) c'est la fin du film, spoiler: où on voit les militaires placer les corps des Revenants sur leur tombes respectives avant que ceux-ci ne disparaissent, littéralement, laissant apercevoir les pierres tombales en dessous. Je ne saurais dire pourquoi cette scène précisément et celle que je retiens de tout le film. C'est peut être l'étrangeté de ce passage, ou, d'un point de vue psychologique, le fait que les défunts sont repartis, à nouveau absents, le vide qu'ils ont laissé derrière eux en mourant à nouveau manifeste, peut être même plus que jamais. Imaginons un instant que la mort se passe de cette manière au lieu du processus que l'on connait, qu'une fois la vie terminé, les morts disparaissent pour de bon, littéralement... Enfin, cette scène fait un drôle d'effet, elle est presque malsaine d'une certaine manière. Si par cette simple scène le réalisateur voulait démontrer ce que les proches endeuillés ressentent en perdant un être cher, franchement, bravo, c'est réussit. Pas un excellent film, donc. Un film pas si mauvais non plus, qui n'est pas exempte de défaut mais qui à le mérite de proposer quelque chose de différent de ce à quoi on est habitué en matière de cinéma. Et qui traite un sujet casse gueule sans gravement se planter mais en dérapant quand même ici et là. Et si nos être chers disparus revenait soudain à la vie. Comment réagirions nous ?
    khahm
    khahm

Publiée le 11 avril 2011
    lent , sans réelle interet , que se soit en dialogue , tournage , et l histoire... aucun interet , aucune explication , soit comment perdre pres de une heure trente et n en tiré aucune explication , faire un film sur rien, avc rien tt le monde est capable de le fr...
    Jusdeblatte
    Jusdeblatte

Publiée le 23 janvier 2012
    bon... que dire... ce film a eu le mérite de me faire trouver le sommeil de manière rapide alors que j'ai tendance à l'insomnie. pour le reste ça manque de cervelle et de gore c'est plus plat qu'une limande, on ne peut même pas classer ce film dans la catégorie nanar car le nanar a un coté fun et culte dont ce film ne bénéficiera jamais.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 12 juin 2013
    Excellent film de "morts-vivants". A voir absolument, ca nous change des zombies ! Franchement, chapeau au réalisateur !
    al L.
    al L.

Publiée le 29 novembre 2013
    J'ai adoré la série "Les revenants" et c'est la raison pour laquelle je voulais voir le film malgré les très nombreuses critiques négatives ... Eh bien, j'aurais mieux fait de m'abstenir! Dès le départ ça commence mal et on attend désespérément des dialogues entre les personnages qui nous donnent des explications mais ça n'arrive JAMAIS. Non non JAMAIS! Aucune émotion non plus. Et la fin ... Franchement, je n'ai rien compris : spoiler: ils font exploser des trucs et retournent sous terre et meurent de nouveau ... Euh, c'était quoi le but de ce film? Je ne comprends pas qu'il puisse y avoir des critiques positives et que le réalisateur se soit dit : "j'ai fait un bon film". Non vraiment, surtout ne regardez pas ce navet (et encore c'est une insulte pour d'autres navets)!!!
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 10 septembre 2011
    A 45mn première scène un peu "olé olé", à 1h première hausse de voix, 1h15 première explosion, 1h35 1er effet spécial... J'en ai conclu que conduire vite peut tuer! Fin. Un des films les plus mous et nuls que j'ai jamais vu. Septembre 2011
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 3 août 2014
    Film qui m’avait énormément déplu lorsque je l’avais découvert il y a presque dix ans de cela, cela ne m’a pas empêché de vouloir donner une seconde chance à ces fameux revenants. Et malheureusement, le résultat est toujours le même. On s’ennuie ferme devant ce film fantastique français qui part pourtant d’un postulat de départ bien aguichant, mais la mise en scène de Robin Campillo est d’une lenteur abyssale et les comédiens ne nous proposent que très peu d’émotions dans leurs interprétations. A ce titre, Géraldine Pailhas s’avère bien catastrophique. Il y a bien une qualité au niveau de la photographie, mais c’est évidemment bien trop peu pour être fasciner par ce long-métrage qui est décevant à bien des points. A noter enfin que ce film fera l’objet d’une série TV qui sera elle bien plus captivante à visionner.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 4 juin 2008
    Basé sur un récit d'une rare roiginalité, ce film permet d'étudier le rapport des humains avec la mort de leur proche. L'ambiance est très particulière et le tout sans débordement d'effet gore ou spéciaux, bref une belle réussite du genre.
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 27 décembre 2009
    A la fois délicat et frappant, inquiétant et longuet, Les Revenants traite le sujet d'une façon épurée presque dérangeante avec l'intelligence de ne jamais sombrer dans la facile violence. Le réalisateur fait monter la pression avant une fin en eau-de-boudin imbuvable. Dommage, vraiment.
    paulscholes
    paulscholes

Publiée le 27 novembre 2010
    Dès le début, le dandinement apathique des revenants anesthésie le spectateur qui aura du mal à revenir dans ce film sans intérêt et sans réflexion aucune.
    Henry Joel M
    Henry Joel M

Publiée le 10 mai 2014
    en vrai avant le série,c'est le film avec même titres, Un jour, les morts sortent des cimetières. Ils reviennent, intacts, par millions, parmi les vivants, partout dans le monde. Dans la ville française où se déroule le film, ils sont plusieurs milliers : enfant, époux, femme du maire… Logistique de l'accueil de ces nouveaux venus, difficultés de leur réinsertion professionnelle et familiale, troubles devant l'étrangeté de ces « personnes revenues », selon le vocable officiel : loin de tout traitement gore, aux antipodes d'un film de zombies ou de morts-vivants classique, le film joue sur un climat d'inquiétude diffuse. A priori semblables aux vivants « ordinaires », les revenants s'en distinguent par des différences qui apparaissent graduellement..... Sélectionné pour la 61e Mostra de Venise 2004, c'est premier long métrage de Robin Campillo , le film à la fois de film d'horreur et le film d'fantastique,les personnes de vivants comme les zombies sont le gentil,très bon film d'auteur sauf les un peu effet spéciaux,le comédien et le comédienne sont joue bien, et etc ....sur les film de revenants. moi tu es vu le film dans le Streaming et alors trouver c'est très bien. louper pas de film !!!
    Publiée le 13 août 2013
    Ce film c'est du gros caca. L'amateur de zombies est séduit par l'affiche et le titre et pleure toutes les larmes de son corps lors du visionnage. déprimant.
    thomsb
    thomsb

Publiée le 29 novembre 2012
    Un excellent film de 2004; bien mené, bien joué, bien fait, bien écrit; certains trouveront ce film lent, mais je trouve que ça colle parfaitement avec le côté réaliste du film. A voir.