Les Revenants
    1,8
    581 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Revenants ?

Aer E
    Aer E

Publiée le 28 novembre 2013
    On y trouve une ambiance, on a des interrogations... Et si ça arrivait, comment réagir face à ça ? Il pose des questions mais le tout dans certaines longueurs du film. Long métrage ovni avec cette mise en scène qui n'en met pas plein la vue mais qui permet cette ambiance.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 8 novembre 2010
    Chiant? Quelqu'un a dit chiant? Alors vous êtes encore loin du compte! Je n'ai même pas pu le regarder jusqu'à la fin (et encore ça m'arrive rarement)! Ce film est trop lourd, il ne s'y passe rien.
    thethythy
    thethythy

Publiée le 4 décembre 2006
    Un film intéressant sur le thème de la mort qui apporte un point de vue original sur la question : que se passerait-il si soudainemet les morts revivaient et reprenaient leur place dans la société. Même si on peut penser que ce "sujet" soit quelque peu hors propos, le film vaut le détour car le traitement en est intelligemment fait. Le film n'apporte pas de réponse directement sur la mort, ce qui est normal pour plusieurs raisons, et peut donc être frustant pour certains. mais il vaut trois étoiles car il tient parfaitement la route à tous les niveaux (acteurs, réalisation, scénario).
    Publiée le 22 octobre 2013
    Appelé The Returned sur , je ne pensais pas avoir affaire avec un film français. Qu'à cela ne tienne, me dis-je, s'il est sur Netflix, c'est qu'il doit être (un minimum) bon.
    Il est vrai que le pitch est intéressant et offre une multitude de possibilités : Quid de la question de la nouvelle chance? Quid de la question du deuil? Quid de l'impact sur l'emploi? Quid du choc post-traumatique?

On se rend vite compte que les explications un tant soient peu scientifiques seront laissées de côtés pour une expérience plus "humaine" du phénomène (façon l'excellent Another Earth), qu'à cela ne tienne, me dis-je, ça peut être touchant.

Mais pas du tout. Mais alors là pas du tout.

Si le film suit plusieurs protagonistes aux parcours différents (bien que travaillant dans le même service), on suit généralement le parcours de je-ne-sais-plus-qui est "morte" (elle est vivante mais plus rien ne la touche; elle n'est plus actrice de sa vie mais simple spectatrice) et de son mari dont j'ai-oublié-le-nom revenu d'entre les mort. Le fait est que ces deux personnes sont généralement amorphes et parlent peu. Alors sur la papier, c'est bien pensé mais sur l'écran, c'est affreusement ennuyant parce qu'on n'éprouve rien pour eux. Si Amour faisait déjà fort niveau empathie, ici, c'est vraiment du désintérêt total.
    ermite71
    ermite71

Publiée le 25 juillet 2011
    Bien que lent, voire même très lent, ce film fantastique français m'a réellement séduit par son originalité. Le deuil et le rapport à la mort en général ets la principale problématique posée ici. Le tout met le spectateur mal à l'aise et même si on ne tient pas la production de la décennie, le réalisateur nous a pondu un film atypique et doit être respecté pour cela.
    Publiée le 6 janvier 2013
    il est vrai que ce film est lent et sans action, ne vous attendez pas a regarder un film que l on nous impose sur les ecrans de tv ou meme du cine avec des tonnes de pub! non il n y a pas de sang, de monstre..... ce film, enfin c est mon avis pose cette reflexion : veut on vraiment qu un etre cher revienne a la vie, sachant toutes les consequences que cela engendre : l angoisse ( que la personne reparte ), la haine et la colere ( que la personne decedee vous a fait tant souffrir ), la joie ( tres temporaire ), l interrogation sans cesse voire la paranoia ( pourquoi et dans quel but est elle revenue ..) ....... bref nous irons mal toute la journee, et est ce que cela finira bien?
    Publiée le 13 août 2013
    Ce film c'est du gros caca. L'amateur de zombies est séduit par l'affiche et le titre et pleure toutes les larmes de son corps lors du visionnage. déprimant.
    Publiée le 29 novembre 2013
    J'ai adoré la série "Les revenants" et c'est la raison pour laquelle je voulais voir le film malgré les très nombreuses critiques négatives ... Eh bien, j'aurais mieux fait de m'abstenir!

Dès le départ ça commence mal et on attend désespérément des dialogues entre les personnages qui nous donnent des explications mais ça n'arrive JAMAIS. Non non JAMAIS! Aucune émotion non plus. Et la fin ... Franchement, je n'ai rien compris : spoiler: ils font exploser des trucs et retournent sous terre et meurent de nouveau
    ... Euh, c'était quoi le but de ce film? Je ne comprends pas qu'il puisse y avoir des critiques positives et que le réalisateur se soit dit : "j'ai fait un bon film".

Non vraiment, surtout ne regardez pas ce navet (et encore c'est une insulte pour d'autres navets)!!!
    Publiée le 10 septembre 2008
    Un film surprenant sur les rapports entre les vivants et les morts, dont l'ambiance donne vraiment des frissons dans le dos mais je reste sur ma faim car je n'ai pas compris cette fin, trop de questions restent sans réponse...
    Publiée le 17 septembre 2015
    À éviter absolument.
    La lenteur est ce qui gâche totalement ce film. la lenteur de l'intrigue, en réalité inexistante, la lenteur des personnages, même les vivants ont aussi peu de vie que les revenants. Quant aux explications que se posent les spectateurs - comment ? pourquoi ? - elles sont totalement oubliées. Le réalisateur a fait un film pour lui, tant mieux, mais tant pis pour ceux qui le regardent.
    Nicolas H
    Nicolas H

Publiée le 15 avril 2011
    Voila un film qui ne peut pas laisser indifférent.Sur un scénario original,le réalisateur nous pose une vraie question et on éspere qu'une chose...c'est qu'elle reste sans réponse!!!Car si dans l'absolu son hypothèse est farfelue,elle démontre avec lucidité que la mort est un sujet tabou.Sans en rajouter dans le sensationnel ou dans les effets de style,il impose sa vision de ses morts-vivants et ça fait froid dans le dos tellement cela à l'air réaliste.On peut regretter le rythme un peu lent de l'intrigue et l'absence de réponse à leur retour sur terre mais on ne peut que saluer la tentative de renouveler le genre "dit" des films de zombie!!!
    Publiée le 15 septembre 2016
    Ma première réaction après avoir vu ce film hier soir ne fut pas très positive. Pour être honnête je l'ai qualifié d'un nom de légume. Et puis ce matin, mon avis, comme ça m'arrive parfois à un peu changé. Certes ce film ne restera pas dans ma mémoire comme un grand film que j'aurais envie de voir et de revoir avec plaisir, cela dit je ne le considère plus comme une grosse daube. Je pense qu'il s'agit d'un film un peu expérimental.bien sûr il pose la question suivante: Comment nous, vivants, réagirions nous c'est tout à coup nos proches défunts réapparaissaient un beau jour. D'après le film, pas très bien. Et si une telle chose se produisait réellement, je pense que nos réactions ne seraient dans l'ensemble pas très différentes de celles des personnages du film. On ressentirait sans doute de la joie, mais selon moi, surtout de la peur, de l'angoisse (et si ces personnes disparaissaient aussi soudainement et mystérieusement qu'elles sont réapparues ? ) et bien sûr les milliers de questions qu'on ne manquerait pas de se poser, pourquoi, comment.

Je ne reprocherai pas au film sa lenteur. Je présume qu'elle existe afin de faire ressentir l'état de choc dans lequel se trouvent les vivants en voyants leurs êtres chers défunts revenir brusquement à la vie, et dans leur vie. La lenteur du film dépeint sans doute l'impression d'être dans du coton, au ralentit que doit ressentir toute personne qui subit un choc, est témoin d'un événement choquant et complètement surréaliste. Sans doute aussi cette lenteur est le reflet de la propre lenteur des Revenants, qui s'ils sont certes revenus d'antres les morts semblent errer dans un état semi comateux, comme si ils étaient là sans l'être vraiment.

Je ne reprocherais pas non plus le manque flagrant d'explications, un mystère est un mystère parce que justement il n'existe aucune raisons rationnelles et/ou scientifiques pour l'expliquer. Même si comme beaucoup de monde j'aurais aimé savoir pourquoi l spoiler: es Revenants se regroupent pour descendre dans les sous-sols.
    Je me dis qu'on ne le sait pas parce que on a le plus souvent le seul point de vue des vivants. Qui comme le spectateurs ne comprennent pas ce qui se passe ni pourquoi les Revenants agissent de la sorte.

En revanche je reproche au film une chose qui semble être récurrente dans les productions française: la qualité quasi inaudible des dialogues. J'ai du monter le son presque à fond pour pouvoir entendre ce qui se disait. Vers la fin du film, quand les militaires sont dans les camions, on entent à la radio une voix qui explique spoiler: que l'armée/Scientifiques a mis au point une sorte d'arme qui plonge les Revenants dans un profond coma, ce qui apparemment, si j'ai bien compris, permet alors à l'armée de les re-tuer. Là en revanche le film manque sérieusement d'une vrai explication sur les raisons de l'armée d'agir ainsi. Et cette fois c'est de vivant qu'il s'agit, donc on aurait pu avoir leur point de vu et au moins un petit topo sur le pourquoi d'une telle décision.

Enfin, une scène qui m'a particulièrement marqué et que j'ai trouvé très forte (bien qu'il semble que certains l'ai jugé ridicule) c'est la fin du film, spoiler: où on voit les militaires placer les corps des Revenants sur leur tombes respectives avant que ceux-ci ne disparaissent, littéralement, laissant apercevoir les pierres tombales en dessous. Je ne saurais dire pourquoi cette scène précisément et celle que je retiens de tout le film. C'est peut être l'étrangeté de ce passage, ou, d'un point de vue psychologique, le fait que les défunts sont repartis, à nouveau absents, le vide qu'ils ont laissé derrière eux en mourant à nouveau manifeste, peut être même plus que jamais. Imaginons un instant que la mort se passe de cette manière au lieu du processus que l'on connait, qu'une fois la vie terminé, les morts disparaissent pour de bon, littéralement... Enfin, cette scène fait un drôle d'effet, elle est presque malsaine d'une certaine manière. Si par cette simple scène le réalisateur voulait démontrer ce que les proches endeuillés ressentent en perdant un être cher, franchement, bravo, c'est réussit.

Pas un excellent film, donc. Un film pas si mauvais non plus, qui n'est pas exempte de défaut mais qui à le mérite de proposer quelque chose de différent de ce à quoi on est habitué en matière de cinéma. Et qui traite un sujet casse gueule sans gravement se planter mais en dérapant quand même ici et là.

Et si nos être chers disparus revenait soudain à la vie. Comment réagirions nous ?
    Publiée le 1 mars 2007
    Film d'auteur ayant pour thème les morts-vivants, il se démarque cependant de ce cinéma de genre avec une approche épurée, sans hémoglobine ni artifice horrifique. Les points forts de l'oeuvre résident dans sa subtilité d'approche, l'atmosphère troublante, dont la musique contribue à maintenir cette ambiance déreangeante. Le film soulève des questions sur les conséquences économiques du phénomènes, mais aussi ses répercutions sociales pour les proches qui ont déjà fait leur deuil...
    Orno13
    Orno13

Publiée le 13 décembre 2023
    Premier film de robin campillo, voulant adapté la série à succès du même titre sur canal plus.
    C est un ratage complet, on a du mal a s interesser au film,a cause d un scénario de bas étage, avec un ythme tellement mou que la torpeur nous survint instantanément.
    J ai réussi à aller jusqu au bout et en conclusion tout ça pour rien à la fin.
    Un film rate.
    Publiée le 14 février 2007
    Mettre 0 étoiles serait quand même très sévère ... Toutefois, et ca me navre, je ne mettrais pas plus de 1. Pourquoi? Car pour ma part beaucoup trop de questions sont soulevées et peu, voire quasiment aucune, sont élucidées. De plus, la mort, qui est en soi assez déprimante, est ici encore plus glauque et de mauvais gout!
    Cette lenteur, ce coté froid et distant et cette masse de personne agée m'ont reelement déprimé! Car même si le scénario à une allure fantastique, son coté réaliste plombe tout.

Je pense que nous savons tous ce que peut être la perte d'un proche ... Le fond pouvait être très prometteur ... dommage, un documentaire aurait été plus captivant!

Allez courage le cinéma Francais!