Tout le plaisir est pour moi
    1,8
    381 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout le plaisir est pour moi ?

justineg
    justineg

J'ai détesté, il n'y a pas un moment plaisant dans ce film. Tout est prévisible, le réalisateur emploie de grosses ficelles à la limite de la vulgarité ! A oublier !
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 17 avril 2020
    Le sujet est relativement original si on excepte un film allemand récent dans lequel 3 adolescentes recherchaient leur plaisir et la série télé "Sex in the City". Donc le sujet est intéressant mais le traitement qui en a été fait dans le film ne m'a pas enthousiasmé. On sourit souvent, on rit rarement. C'est beaucoup beaucoup beaucoup moins drôle en tout cas qu'"Ils se Marièrent et Eurent Beaucoup d'Enfants" sorti à la même période. Ici, l'humour est lourd, les situations posées à la truelle, sans lien apparent : c'est davantage une juxtaposition de scènes spoiler: (Louise au Cocktail, Louise sur son scooter, Louise chez le sexologue - d'ailleurs, bonjour les clichés, sur les dérapages du doc'-, Louise au Sex-Shop, Louise chez le Marabout, etc.)
    qu'un scénario construit. Certains gags sont même tout simplement irréalistes spoiler: (la frangine coincée qui confie à un répondeur son orgasme avec vibromasseur)
    . Le scénariste n'a pas non plus passé beaucoup de temps dans l'étude de ses personnages spoiler: (le voisin dont on ne sait rien sauf qu'il est homosexuel, la patronne dont on ne sait rien sauf qu'elle est homosexuelle et enceinte, le mari de la soeur dont on ne sait rien, etc.)
    . Tout ça est embêtant pour un film qui ne se veut rien d'autre qu'une comédie ... Car la comédie n'est pas un art mineur où l'on peut se passer de scénario et d'étude des personnages. "Le Journal de Bridget Jones" (Bridget Jones's Diary),"Le Dîner de Cons" ou "Tanguy" sont de bonnes illustrations de ce qu'il faut à un film pour remplir son contrat de faire rire une salle. Même si le plaisir féminin est beaucoup plus complexe que le plaisir masculin, cette fille de 29 ans qui s'affole dès sa première panne sexuelle ne m'a pas semblé crédible. Une fille d'un tel égoïsme, d'une insouciance incroyable, d'une immaturité sociale et professionnelle pareille, d'un égocentrisme digne de Napoléon, ça existe vraiment ? En tout cas, pour moi, c'est le type même de fille que l'on déteste et qui nous horripile et nous insupporte. Son personnage n'est pas assez jeune pour qu'on puisse la croire aussi peu consciente de certaines réalités (le fait qu'elle découvre que certaines femmes puissent simuler par exemple). spoiler: De même, la scène finale du plaisir retrouvé est, elle aussi, hautement improbable quand aux circonstances de la scène eu égard à l'âge de l'héroïne. J'avais vu, dans le film allemand dont je parlais plus haut, une adolescente qui découvrait le plaisir sur la selle de sa bicyclette et qui ne voulait plus en descendre. On croyait davantage à sa "découverte" qu'ici.
    Hormis ces situations peu crédibles, la majorité des scènes manque de finesse. spoiler: Le passage où elle fait un pseudo coming-out en direct à la radio laissant croire à ses proches qu'elle se cherche encore sexuellement est ainsi d'une lourdeur sans nom.La recherche du plaisir de Louise est en fait trop caricaturale.
    On aurait aimé plus de profondeur dans le sujet. spoiler: L'allusion à l'excision aurait pu être développée; de même que les problèmes de communication dans un couple. En effet, Louise si expansive avec de parfaits inconnus à qui elle crie son désespoir d'avoir perdu son clitoris, ne pipe mot à son homme.
    Pour finir sur une note positive, je dirai qu'on ne s'ennuie pas car le film ne dure qu'une heure vingt et que les interprètes sont tous parfaits et c'est à noter tant ils ont eu du mérite d'arriver si bien à se dépatouiller de personnages si primaires - il n'a pas dû leur falloir beaucoup de temps pour cerner leur personnage -. La réalisatrice a eu le mérite de traiter un sujet délicat. Reste plus qu'à attendre qu'un autre réalisateur reprenne le flambeau pour faire bon usage de ce sujet passionnant et complexe ...
    mati01
    mati01

Publiée le 2 mars 2011
    une bonne petite comédie avec des situations cocasses et une marie gillain craquante
    Rod-inou
    Rod-inou

Ca aurait pu (du) etre une comedie extraordinaire. Le film démarre fort, et finit fort ... mais entre les 2, de la caricature, des longueurs incessantes, et des acteurs qui pietinent. Dommage.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 29 mai 2012
    Un super film, drôle, sans vulgarité et avec des comédiens extraordinaires. Isabelle Broué réussit un long-métrage très délicat sur un sujet qui aurait pu prêter à la vulgarité. On en redemande!...
    JamesDomb
    JamesDomb

Comédie fraîche, tonique et épicée. Parfaite pour l'été ! Le couple vedette Gillain-Boisselier est charmant, les dialogues savoureux, les seconds rôles excellents et la BOF très bonne. Une comédie qui lorgne du côté de certaines comédies de Woody Allen avec les tourments evoqués, la consultation des spécialistes, les situations de famille... Un très bon moment estival.
    Fred D
    Fred D

Publiée le 3 avril 2017
    Il est rare que je prenne la plume (ou dans le cas présent, mon clavier !) pour défendre un film que j’aime, mais croyez-moi, celui-ci en vaux réellement la peine !!! Enfin !!!! Enfin un film qui réconcilie de manière définitive les idées de plaisir sexuel et d’amour, un film qui traite de sexe sans tomber dans le graveleux et le vulgaire comme c’est malheureusement bien trop souvent le cas !!! Enfin une réalisatrice qui a compris que le plaisir était synonyme de joie et ne cesse de le démontrer par l’intermédiaire d’une comédie drôle et au travers de personnages attachants et décalés !!! J’ai eu la chance de découvrir ce film au Forum des Halles ce soir et j’en suis resté scotché ! Non seulement par ce film mais également par sa réalisatrice avec laquelle nous avons eu la chance de participer à un long et sympathique débat après la projection, si sympathique qu’il s’est poursuivis bien au-delà des murs de la salle et cela pendant près de 2 heures !!! J’ai participé à de nombreux débats de ce genre, à de très nombreuses avant-premières, mais croyez-moi, c’est bien la toute première fois que je rencontre une réalisatrice qui, on peut le dire, mouille autant son maillot pour son film, le faisant très largement dépasser le cadre d’une simple œuvre commerciale pour atteindre réellement celui de film de société et même très prochainement de films culte ! L’histoire du cinéma est pleine de ces petits films auxquels personne n’a cru et qui ont pourtant laissé une empreinte indélébile dans l’histoire du 7ème art… Prenez note dès à présent… c’est le cas de celui-ci !!! Oubliez les pseudos-critiques des journaux soit disant bien pensant et culturellement correct qui n’ont cessés de couler ce film, dépassez vos préjugés concernant les films traitant du sexe et du plaisir !!! Mesdames et Messieurs, n’hésitez plus un seul instant, courrez le voir dès à présent avant qu’il ne soit plus à l’affiche !!! En ce qui me concerne, il me tarde de le revoir et bien sur, dans quelques mois, de l’ajouter à ma collection de DVD… sa place y est déjà retenue, tout comme j’ai hâtes dans quelques années de voir le prochain film de cette réalisatrice pleine de talent et de sensibilité !!! « Tout le Plaisir est pour moi » dit le titre… et bien tout le plaisir a effectivement été pour moi de le voir tout comme il le sera pour vous lorsque vous le verrez !!! A voir… et à revoir sans modérations !!!
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 20 juin 2017
    Une petite comedie francaise dont le sujet original (le plaisir sexuel feminin) reste encore aujourd'hui assez tabou malgré mai 68 et l'evolution des mentalités.Sur un theme donc casse gueule Broué reussi a tisser une trame au ton positif en utilisant des dialogues simples mais directs qui permettent a l'heroine incarné par la fraiche et charmante Gillain de decrire ses angoisses face a cette perte de plaisirs momentanée.Dommage que cette bonne idée de depart ne tienne pas sur la durée car meme en s'interessant a son entourage (les parents et la soeur qui ont aussi leurs problemes de cul ou le "classique" ami homo) la realisatrice ne parvient pas a developper son propos sur 1h20 ,au rayon deception il y a egalement la place bien trop faible accordé a l'excellent Boisselier.Encore une bonne idée pour un court metrage mais manquant singulierement de souffle pour un passage sur grand ecran.A noter l'incrustation de minis interviews de femmes sur leur sexualité bien vu.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 3 août 2010
    Désolé pour elle mais j'ai toujours trouvé que Marie Gillain n'est pas une bonne actrice. Elle surjoue et donne toujours l'impression de réciter son texte. le sujet n'est pas subtile et il n'y a pas grand chose drôle. Voilà pourquoi au bout de seulement 82 minutes, on est pas mécontent que ça se termine
    isousrim
    isousrim

Publiée le 19 septembre 2008
    Pitoyable. Une histoire qui aurait pu être intéressante, car placée sous le signe de la perte du désir, mais les situations plus qu'improbables et aussi burlesques les unes que les autres rendent ce film ridicule. L'héroïne horripilante et égoïste à souhait crie à qui veut l'entendre qu'elle a perdu son "clito" et ne se soucie absolument pas du monde qui l'entoure, de toute façon aussi peu intéressante qu'elle. On se demande ce que d'aussi bons acteurs sont venus faire dans ce navet.
    je_terrassa_goliath
    je_terrassa_goliath

Publiée le 14 juillet 2009
    Voici un vrai "clito movie" - un film où son héroïne angoissée n'a de cesse de rechercher son clitoris "perdu".
    Les situations décrites ne sont jamais scabreuses et le film n'est jamais vulgaire malgré un sujet aussi délicat que "tabou".
    Orienté sur la quête de plaisir "mécanique" et "désentimentalisé" axé à 100% sur le petit "organe magique" de sa sympathique héroïne (Louise/Marie GILLAIN), l'histoire est contée sur un ton toujours léger et innocent.
    Marie GILLAIN est parfaite, à irradier fraicheur, pétillance, naturel et spontanéité dans un rôle qui semblerait écrit pour elle à la lettre près, chaque soupire (de déceptions) ou râle (de plaisirs) raisonnent avec vérité dans l'oreille du spectateur.
    "TOUT LE PLAISIR EST POUR MOI" est un film "féministe" très sympathique, loin de tous militantismes caractériels et de toutes provocations faciles -
    le récit plaide moralement pour le plaisir féminin et les bienfaits psychosomatiques et psychologiques imputables à une vie sexuelle épanouie dégagée de toutes mauvaises consciences et névroses aliénantes,
    en cela, les modifications comportementales chez celles qui découvrent tardivement leurs potentiels hédoniques sont joliment illustrées dans "l'éveil à la vie" de la soeur (Félicie/Garance Clavel) et de la mère (Nicole/Brigitte Roüan) de Louise.
    D'ailleurs, le film joue avec humour sur l'inversion synchronique de Louise et de sa famille - alors que les membres féminins de sa famille sont en phase de libération sexuelle, Marie subit le "mutisme sensoriel" de son organe capricieux.
    L'une des scènes clés (entre vieilles dames) montre frontalement l'évolution des mentalités sexuelles inter générationnelles suite à des siècles de terrorismes moraux et d'obscurantisme religieux misogyne.
    Paradoxalement, le remède du "mal de Marie" est sociologiquement et moralement rétrograde parce que l'héroïne ne peut retrouver son "Graal charnel" qu'en assumant ouvertement ses sentiments envers son amant dévoué. Pas si féministe !
    Manuel R
    Manuel R

Julien Boisselier (déjà excellent dans Clara et moi) donne la réplique à une Marie Gillain décidément délicieuse en femme déboussolée qui recherche son clitoris. L'occasion pour se remettre en question tout en y entrainant les gens qui l'entourent. Laissons couler nos sentiments pour ce très beau film.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 4 janvier 2007
    Marie Gillain perd subitement tout plaisir sexuel, et en faire part à son entourage. Cette comédie est avant tout destinée à un public féminin au vu des nombreuses vannes sur les hommes concernant leur incapacité à donner du plaisir à la femme.. Bref, je n'ai pas trop accroché à cette grossière comédie mais on va dire que je n'étais pas dans la cible..
    stillpop
    stillpop

Publiée le 28 juillet 2011
    Quand Boisselier aura tâté de toute la gente féminine trentenaire française, espérons qu'il reviendra à de vrais rôles comme au début de sa carrière. Au moins a t'on le plaisir de le voir tenir tête à une écervelée égoïste qui n'est pas forcément montré en héroïne.
    C'est enlevé, quelques anecdotes bien senties, une galerie de portraits originale, même si elle est de plus en plus habituelle (mon chef est homo, mon voisin de palier aussi, et je suis peut-être pas ce que je pense être, etc...), beaucoup de poncifs, mais pas de longueurs.
    Musique branchées sixties soul en prime, pour faire plus trentenaire parisien encore.
    Bref, une agréable récréation dans l'air du temps de la capitale.
    robert_ginty
    robert_ginty

Dans cette comédie française pour filles, Marie Gillain incarne une jeune femme qui refuse toute implication émotionnelle dans ses relations amoureuses perdant subitement sa capacité à avoir du plaisir sexuel. Evidemment, elle en tirera des leçons et gnagnagna et gnagnagna... Un discours on ne peut plus convenu pour un ton qui se veut cru...