The Coast guard
    Votre avis sur The Coast guard ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 2 juin 2017
    D'un thème politique, KKD rire une œuvre puissante et bouleversante: un double drame engendré par la folie. La femme qui être en chantant et le soldat devenu incontrôlable, complètement parano qui bouleversera le cantonnement jusqu'à la fin brutale. Film d'une grande force et des scènes éthérées de chant pur qui contrastent avec la dureté de l'histoire. Superbe.
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 3 juillet 2013
    "The Coast Guard" fait partie de cette catégorie de film qui, sous l'apparence d'un scénario simple, cache une intensité peu commune.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 juillet 2010
    Kim Ki-duk est un cinéaste mystérieux, dans lequel il se montre un peu trop radical pour ce film. Au lieu de se focaliser sur cet anti-héros et son pendant féminin, d’explorer leur démence avec finesse, le cinéaste nous perd en multipliant les protagonistes, les nœuds dramatiques et les genres, tantôt ironique, tantôt grave. Kim Ki-duk semble aussi chercher son style, alternant longs et beaux plans contemplatifs et effets saccadés, pas franchement réussis. Reste que, comme d’habitude, le réalisateur sait nous marquer au fer rouge avec quelques séquences fortes comme l’accident mortel en plein acte sexuel, le combat de boxe, ou la scène où le personnage principal terrorise la ville. Dommage que les actions commises par le personnage principale qui sombre dans la folie soit trop répétitive mais bon, on a bien compris le message et on suivra ce metteur en scène qui semble avoir des choses à dires !
    RENGER
    RENGER

Publiée le 5 octobre 2009
    Kim Ki-duk nous avait séduits (ou éblouis) avec Printemps, été, automne, hiver... et printemps (2004) & Locataires (2005), mais entre temps, il avait réalisé un film de « guerre », dans lequel il filmait l’absurdité qui résultait de la séparation entre les deux Corées. Il filme l’aberration d’une telle séparation, entre ironie et sous entendus. Mais hélas, si l’intrigue de départ est très intéressante, son film ne fonctionne pas sur toute sa longueur ! Son plaidoyer antimilitariste ne convainc pas, trop particulier et trop long, The Coast Guard (2004) a le don d’ennuyer.
    Typi35
    Typi35

Publiée le 30 septembre 2013
    Un Kim ki-duk au thème étonnamment engagé et politique, mais qui rate un peu le coche. Trop difficile je pense pour kkd, ou en tous cas trop éloignés de ce à quoi il nous habitue. Comme pour chaque kkd, on a l'impression qu'il manque quelque chose, on ne sait pas trop quoi (sauf peut-être Printemps,EAH), mais là le vide est béant, et seul le thème et la photographie ont un réel intérêt. Le réalisateur poursuit son parcourt biographique, nous en présente une étape, mais ça rate.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 2 mars 2010
    Après le très bon "Joint security area" de Park Chan-Wook, Kim Ki-Duk reprends le thème des répercutions de la situation militaire à la frontière nord/sud Coréenne agrémentant son scénario de sa propre expérience de 5 années de service. Avec un faible budget et une durée de tournage d'à peine un mois, il nous montre le traumatisme que peut engendrer l'absurdité des consignes appliquées à un corps de garde-côtes nocturne. Le message est fort, les scènes chocs, une véritable descente aux enfers d'un caporal et une population locale qui sombre dans la folie. Réalisation de grande qualité, chaque plan pourrait être un tableau et la mise en scène énergique m'a tenue en haleine sans temps mort. Le tout ornementé de quelques judicieux passages de musique destinés à la réflexion. Parceque soyons réalistes, cette histoire manque de crédibilité même si ces "incidents" ont manifestement été courants. C'est là tout l'objectif de ce talentueux cinéaste, pousser le drame à l'extrême afin de faire entendre son cri anti-militariste. Essai réussi! J'adore...
    Carne
    Carne

The Coast Guard est un film très engagé de Kim Ki-duk sur l'armée en Corée du Sud où un soldat, après une bavure plutôt barbare (Le massacre d'un pecheur à la mitraillette et à la grenade), sombre dans une folie totale... Même si le film est fort en émotions grâce à une actrice talentueuse traumatisée par la mort de son ami, le film doit aussi beaucoup à sa musique très belle et très touchante qui arrive presque à nous tirer des larmes... Il est claire que Kim Ki-duk est antimilitariste, et il a raison, mais son film m'a paru assez étrange à certains moments où toutes les actions des protagonistes ne sont pas claires. Surtout lorsque le soldat fou essait de tuer ses anciens collègues... Avec une première partie passionante qui rattrape la seconde un peu plus fade, The Coast Guard reste un film à voir mais il est moins bien que Samaria par exemple du même auteur !!!
    dionys r.
    dionys r.

L'écueil pour une entreprise cinématographique de dénonciation de la guerre et du militarisme, c'est de passer après Full Metal Jacket. Kim Ki-duk n'est pas Stanley Kubrick. Et le film souffre de cette comparaison, notamment pour toutes les scènes concernant l'entraînement militaire et la vie dans la caserne. Là où le cinéaste américain transcende l'Histoire en hissant son propos vers une vision quasi eschatologique, le cinéaste coréen ne parvient pas à quitter l'anecdotique. A la maîtrise visuelle et sonore, pleine d'efficacité et de violence de l'un répond un certain cafouillis mêlé d'un mauvais dosage (trop ostentatoire, trop répétitive, la violence en ressort presque amoindrie), certes mu par de très louables intentions. La folie du soldat est moins pertinente que celle de la femme, excellemment interprétée et donnant lieu aux plus belles scènes du film, presque poétiques.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 15 avril 2007
    Sans doute le moins bon film de KIM Ki-duk à date, "The Coast Guard" souffre d'un excès d'ambition : mettre en perspective les délires obsessionnels - soit un sujet éminemment "privé" - de ses personnages par rapport au cadre géo-politique (et social) pour le moins perturbé d'une société Corée militariste qui s'invente des ennemis, requérait une vision et une subtilité que ce réalisateur de films-chocs n'a pas (sauf peut-être dans son chef d'oeuvre, "Locataires"). Nombre de scènes - sans parler de leur accumulation - sont paradoxalement drôles, ce qui n'est visiblement pas le but recherché. Par contre, on pourra trouver passionnante - et sans doute pertinente - cette peinture acerbe d'une armée incompétente, décérébrée et ultra-violente (basée sur l'expérience personnelle de KIM Ki-Duk), qui, face à l'inconnu de la psyché, ne sait que ramener une poignée de jeunes bidasses dépassés à l'état de brutes troglodytes. Malgré ses défauts criants, "The Coast Guard" est un film aussi captivant que marquant.
    NusaDua
    NusaDua

Publiée le 12 août 2013
    Un film froid et dur sur des militaires postés à la frontiere Nord-Coréenne. Meme si l'intention de Kim Ki-Duk est louable, et que cette oeuvre prend forcément une ampleur politique, c'est l'ennui qui prédomine.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 21 septembre 2011
    Succulent, il n'y a pas d'autres mots, pour un film qui cherche à nous donner toutes les saveurs des bidasses en folie, de manière un peu moins potache que De Funès, et avec plus d'humour (au deuxième degré) que "Full metal jacket". Une succession de péripéties idiotes qui aboutissent à une dramaturgie à la Hamlet. Très jouissif quand on sait comment apprécier l'humour sous-jacent. Ca reste une série B, mais originale et très digeste.
    Johannes
    Johannes

Le sujet est intéressant. Dommage que Kim Ki Duk étire inutilement son récit en longueur, multipliant les redondances. On s'ennuie donc beaucoup pendant une bonne partie du film, avant d'être rattrapé, in extrémis, par une conclusion terriblement pessimiste.
    MaitreMechant2
    MaitreMechant2

Publiée le 27 mai 2009
    On passe longtemps (comme le héro) à attendre... Le film est lent, long, rien à voir pourtant avec "Printemps...". Un de ses moins bons films peut être.
    robert_ginty
    robert_ginty

Drame coréen sur un appelé qui massacre en toute légalité un civil sur la frontière entre les deux Corées et qui devient fou. De nouveau, Kim Ki-Duk offre une oeuvre dure et intéressante, la meilleure depuis L'île, mais qui a néanmoins le désavantage d'avoir été précédé par le très bon Joint security area, qui traitait grosso-modo du même sujet, à savoir les ravages de la séparation des deux Corées.
    betty63
    betty63

Publiée le 15 octobre 2011
    Chaque film de KKD est une oeuvre à part, sans rapport avec le précédent et j'aime ça. Reste la magie qui nous embarque (ou pas) dans un univers différent. L'engagement militaire et tout ce qu'il sous entend d'allégeance à l'ordre et d'abnégation de soi jusqu'au point de non retour est très bien retransmis par un KKD qui a vécu lui-même cet engagement. La musique douce apaise la folie qui nous est jetée à la face par les désordres des émotions et des sentiments issus des traumatismes. C'est encore un beau film.