L'Autre
    Votre avis sur L'Autre ?

vince113
    vince113

Publiée le 18 mars 2010
    Un film hypnotique qui fascine et agace à la fois : la puissance visuelle des deux réalisateurs est incroyable (Au début, on se croirait dans Blade Runner !), Dominique Blanc est comme toujours fantastique et cette plongée dans la psyché d'une femme jalouse est traitée hors de toute psychologie, au plus près des sensations... Malheureusement, le récit s'enlise dans la deuxième partie. Moins expérimental que leur magnifique "Dancing", ce nouvel opus cherche en effet à retrouver une ligne narrative plus claire, mais les états d'âme de la belle finissent par laisser tant ils sont répétitifs. Seule la beauté impérieuse des images nous font tenir - ce qui est déjà pas mal ! Quoiqu'il en soit, ce film est un vrai météore dans le paysage cinéma français et on rêverait de voir nos deux réalisateurs visionnaires s'attaquer à un récit plus narratif - un thriller, par exemple ?
    oranous
    oranous

Publiée le 5 février 2009
    Annie Ernaux me rappelle de mauvais souvenirs. Très mauvais même. En première, j’ai étudié en classe l’un de ses roman intitulé « La place » et j’ai trouvé cela profondément chiant. « L’autre » est l’adaptation libre d’un autre de ses ouvrage, « L’occupation ». C’est une surprise totale qui m’a donné envie de livre le livre car le film est a tout point de vue comme je les aime. Un film froid pour ne pas dire glacial. Dominique Blanc y est impériale. C’est une actrice exceptionnelle. Dès le début, avec les images d’autoroute, et cette musique splendide, on se dit que ce ne sera pas gai, on ressent une atmosphère lourde. C’est une excellente introduction. Car nous allons voir cette femme, qui est comme tout le monde, sombrer dans la folie ou la schizophrénie, si ce n‘est pas la schizophrénie la frontière n’en est en tout cas pas loin. Loin de toute mièvrerie, mais avec beaucoup de sentiments (mais pas de bons sentiments, dégoulinants et puants). On s’attache au personnage mais, malgré tout, elle fait un peu pitié.
    La musique est comme je l’ai dit précédemment absolument magnifique d’un compositeur inconnu au bataillon mais qui mériterai de l’être plus, Rep Muzak. La photographie est superbe et les couleurs présentes dans le film sont toujours très belles. Quand a la réalisation, elle piège vraiment le spectateur le happant dans le film. Il ne se passe pas grand-chose et pourtant, on ne s'ennuie pas une seconde car « L’Autre » est très psychologique et pour le coup, le personnage est très bien développé, parce que finalement c’est, comme elle le dit dans le film, une femme comme tout le monde, sauf qu’il y a eu la goutte qui a fait déborder le vase et a déclenché ce processus de folie.
    L’un des meilleur film de ce début d’année.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 24 février 2009
    Dominique Blanc est magnifique dans ce rôle et dans ce film qu'elle porte ! une atmosphère très particulière, intense et captivante... à voir
    Publiée le 11 février 2009
    Ce n'est pas un film comme les autres. Pas d'hystérie, pas de verbiage, pas de grande scène d'explication. L'autre n'est pas un film français comme les autres. Les premières images, sorte de générique sans texte, donnent le la : L'autre sera un film graphique, urbain et sensitif. Anne-Marie a quitté Alex. Elle lui explique que c'est fini et qu'il vaudrait même mieux qu'ils ne se voient plus. Veut-elle exorciser sa propre peine ? Cherche-t-elle ainsi à maîtriser la destinée de l'homme qu'elle vient de lâcher ? Suivant ses conseils, et plein de confiance, il lui annonce bientôt qu'il vient d'en rencontrer une autre. Le film illustre le désarroi dans lequel Anne-Marie est plongée, la naissance de sa jalousie, son obsession à mettre un nom et un visage sur son mal, sa dérive mentale et solitaire. Les réalisateurs utilisent tous les outils à leur disposition, faisant du cinéma l'art suprême de la narration. Le cadre est fixe ou mouvant, quelquefois précis, quelquefois désaxé, frontal ou en retrait derrière une vitre, une barrière d'arbres, un élément de décor. De la même manière, Dominique Blanc adopte un jeu tour à tour primaire ou distancé, terrien ou lunaire, faussement joyeux ou terrifié. La musique, omniprésente, mais jamais pesante, exceptionnelle de beauté, n'accompagne pas mais participe à cette narration chirurgicale et bouleversante de la dérive d'Anne-Marie. Le film s'étend comme un long mouvement musical, nourrissant le thème principal de nuances supplémentaires au fur et à mesure qu'il avance. On attend l'explosion. Elle ne vient pas. Mais la tension demeure. Anne-Marie perd pied, elle qui, assistante sociale, est pourtant ancrée dans le réel. Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic nous offrent un cinéma du corps et de l'esprit sans jamais dissocier l'un de l'autre, un cinéma moderne (au premier sens du terme), puissant, profond, maîtrisé et libre. Du grand Art.
    Publiée le 7 février 2009
    J'ai vraiment hésité entre 2 et 3 étoiles puis j'ai opté pour 3. Pourquoi 2, parceque franchement au bout d'une heure j'ai failli sortir. Mais Dominique Blanc est superbe d'indécence et se donne à fond comme toujours, dans ce film qui nous ressemble à tous et qui est d'autant plus insuportable.Elle veut vivre sa vie mais quelle vie???? c'est la question essentielle et la plus compliquée de toutes.
    S'en suit une vie de travail, d'ennui, de regrets, de mesquinerie mais aussi d'un essai de prise en mains de regard froid sur soi même froid comme le film impudique et nécessaire. Ne pas rater la fin absolument magnifique même si par instants on hésite à partir tellement on est touché et concerné...
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 18 avril 2010
    j'ai trouvé ce film un peu ennuyeux, l'idée de départ est bonne mais à trop faire dans la bizarrerie, on rate son but.
    diehard5
    diehard5

Publiée le 11 février 2009
    Les réalisateurs s’ingénient à déconstruire le récit au maximum sans parvenir à masquer la faiblesse de l’argument narratif. Une oeuvre d’intellectuels sans vibration humaine rendue insupportable par d'odieuses affèteries de mise en scène.
    jerry974
    jerry974

Publiée le 21 mai 2009
    La superbe interprétation de Dominique Blanc n'a pas suffit seule à me captiver pour le spectacle d'une névrose tournant à la folie : la jalousie pour "l'autre", celle avec laquelle l'homme qu'elle a aimé tente de refaire sa vie. Les prises de vues sont magnifiques, le film est esthétique, mais son intéret n'est pas évident. On sent une violence qui monte jusqu'à la folie qui fini par habiter cette femme. Le crescendo est très net, mais on perd un peu le fil du récit à force de questionnements sur ce qui est réel, ou qui ne l'est pas. Un peu confus, un peu sans intéret, en fait.

Publiée le 20 octobre 2020
    L'Autre est un film tellement ennuyeux à regarder. Nous voyons l'actrice principale constamment dans un centre commercial fastidieux ou traîner dans des bureaux vitrés ou des bars modernistes tous aussi fastidieux et prétentieux. Seulement une fois nous voyons un carré ouvert de la zone de logement qui montre un joyeux lumineux rayon de soleil dans cette histoire obscure et prétentieuse...
    manoj94
    manoj94

Publiée le 17 octobre 2009
    Film absolument ennuyeux et sans saveur. Il est difficile pour le spectateur de rester attentif tant ce film est lent et sans rythme.
    A mon sens, l'actrice principale n'est pas convaincante et son jeu de comédienne n'est pas prenant. Nous avons le droit à quelques belles scènes esthétiquement parlant, mais c'est bien le seul et unique point positif dans ce film plus que décevant. A éviter.
    insomnia35
    insomnia35

Publiée le 8 janvier 2011
    Confus et trop saccadé ce film au rythme pauvre est un petit ovni. Mais tous les ovnis ne sont pas agréables à regarder et celui-ci en est la preuve. Malgré une Dominique Blanc convaincante rien ne marche, le scénario est pauvre alors que l'idée originale est excellente. La folie n'arrive pas vraiment à s'installer, je pense que les réalisateurs auraient du aller encore plus loin dans ce côté sombre. Dommage, un vrai gachis...
    Autrui
    Autrui

Publiée le 15 mars 2009
    Dès les premiers images, qui se révèleront par la suite symboliques, le ton est donné : l'étrange cohabite naturellement avec le quotidien. Outre l'incarnation spectaculaire de Dominique Blanc, l'ingéniosité du montage, l'autre est un film intelligent par la manière dont ses réalisateurs ont exploité l'idée du scénario, déjà forte. Ils vont jusqu'au bout : l'autre se multiplie à l'infini, est dans chaque image, dans chaque reflet, dans chaque regard...et peut-être même, dans chaque spectateur. La folie du personnage central n'a rien de ce que l'on connaît, et Dominique Blanc trouble par sa capacité à nous faire croire jusqu'à un certain point qu'elle n'est pas tout à fait folle.
    L'autre force du film est de ne jamais nous présenter cette autre, qui peut se révéler comme étant simplement l'objet du fantasme d'Anne-Marie.
    Une émotion étrange, une émotion autre s'impose tout au long du film ; mais celle-ci est toujours authentique.
    Une belle surprise, que cet Autre , un bel ovni d'autoroute.
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 12 février 2009
    un film assez confidentiel avec un état d'esprit ou plutot des états qui peuvent permettre de se reconnaitre a certain moment mais aussi de fuir ce mal etre ou d'avoir envie de la secouer ...cette excellente dominique blanc qui joue a merveille , difficile parfois sur certain film de mettre une critique ...
    petithom
    petithom

Publiée le 1 mars 2009
    L'autre est un film ou chaque plan a sa justification.La façon dont les cinéastes filment,les endroits choisis pour montrer le personnage(gare,bureau,centres commerciaux)qui est toujours dans la nuit ou sous la pluie montrent le vide émotionnel de celui-ci.On pense parfois au cinéma de Soderbergh période Solaris.Dominique Blanc est extraordinaire en jouant cette femme en manque d'amour à la fois censée et complètement folle.
    Publiée le 10 mars 2009
    Le meilleur est attendu avec les premiers plans d'une beauté formelle incroyable. Les plans en plongée sur le périphérique ressemblent à la circulation du sang et on se dit que le film va être plein de vie. On s'attend au meilleur avec les différents plans sur D.Blanc (une fois de plus, admirable) qui utilise tous les transports en commun possibles donnant une vitesse incroyable à ce film déjà en mouvement. Et puis, rien.....tous les transports amoureux (tiens, les transports encore !) en restent à une répétition improductive dans laquelle l'héroîne finit elle-même par s'enferrer. On a alors envie de dire, comme on peut le lire dans certaines critiques sur ce site, que ce n'est pas comme cela que le cinéma d'auteur va réussir à s'allier des spectateurs.