Notez des films
Mon AlloCiné
    Sideways
    note moyenne
    3,3
    2363 notes dont 274 critiques
    répartition des 274 critiques par note
    68 critiques
    101 critiques
    51 critiques
    28 critiques
    10 critiques
    16 critiques
    Votre avis sur Sideways ?

    274 critiques spectateurs

    chrischambers86
    chrischambers86

    Suivre son activité 4430 abonnés Lire ses 10 398 critiques

    4,5
    Publiée le 9 mai 2020
    Verre levè, observez le vin à la lumière, notez sa couleur et sa limpiditè! il sera gras, maigre, aqueux, sirupeux...Inclinez le verre et vèrifiez l'intensitè colorante à la couleur de la frange (elle indique l'âge du vin, notamment). Maintenant collez votre nez sur le verre, sentez puis posez le verre et aèrez le car l'oxydation ouvre le vin, libère ses arômes, son bouquet! Ressentez le puis dèguster, apprèciez et laissez vous guider avec "Sideways" où Alexander Payne rèalise un film sans stars, certes, mais signant un voyage initiatique de deux amis qui donne une envie folle de passer ses vacances sur la route du vin californien, surtout en si bonne compagnie! Ce road-movie bucolique doit beaucoup à un formidable duo! En pleine crise existentielle, Paul Giamatti est grandiose en ècrivain ratè dont le raisin et le vin calment son âme tourmentèe! A ses côtès, Thomas Haden Church, hilarant, se rèvèle en acteur de tèlèvision qui multiplie les conquêtes fèminines, avec une renversante nomination pour l'Oscar du meilleur second rôle! L’opposition et la complèmentaritè des deux amis sont parfaitement rendue! Côtè actrice, la belle Virginia Madsen (elle est dans "Sideways", ce qui fera le bonheur de toute l'Amèrique: bien carrossèe et intelligente) et Sandra Oh, la beautè corèenne et la fiertè du Canada dègageant le genre de saveurs "sucrè-salè". On peut ègalement parler du travail remarquable du directeur de la photographie Phedon Papamichael, avec des reflets, en veux tu en voilà dans la camèra, avec un aspect documentaire et des plans très inspirè de "Il sorpasso" de Dino Risi! Un petit chef d'oeuvre qui montre cet enthousiasme pour le cinèma indèpendant et intimiste avec un rythme lent de la mise en scène qui n'est cependant en rien ennuyeux, car Alexandre Payne le fait sur le mode de l'humour et de l'amitiè, recevant même avec Jim Taylor l’Oscar du meilleur scènario! Magie d'un film particulièrement attachant qui nous ravit comme un grand verre de vin millèsimè par un beau soir d'ètè (une bouteille de Cheval Blanc 1961 cher à Paul Giamatti par exemple). Signalons enfin la splendide B.O de Rolfe Kent...
    shmifmuf
    shmifmuf

    Suivre son activité 101 abonnés Lire ses 1 761 critiques

    4,0
    Publiée le 19 octobre 2012
    Le cinéma indépendant américain nous sort de temps en temps une comédie épatante. "Sideways" en est une particulièrement réussie.
    landofshit0
    landofshit0

    Suivre son activité 169 abonnés Lire ses 1 745 critiques

    1,0
    Publiée le 28 décembre 2012
    Une insupportable viré d'amis dans les vignobles,blindés de gags ultra poussifs,ça n'est jamais drole mais simplement d’une grande crétinerie.
    Hotinhere
    Hotinhere

    Suivre son activité 62 abonnés Lire ses 1 817 critiques

    3,5
    Publiée le 17 mars 2013
    Un road-movie bucolique au charme fou, parsemé de scènes très drôles.
    moket
    moket

    Suivre son activité 124 abonnés Lire ses 2 802 critiques

    5,0
    Publiée le 3 février 2019
    Un road movie passionnant, drôle et poétique. Les personnages, bien que pathétiques, sont attachants...
    AlphaWolf
    AlphaWolf

    Suivre son activité 26 abonnés Lire ses 395 critiques

    2,0
    Publiée le 2 février 2013
    Déception. Le film tente de jongler péniblement entre comédie, drame et romance, mais il faut bien avouer qu'il se plante sur tous les registres. Le scénario manque de substance, de caractère et de dynamisme, en découle un film plutôt long et ennuyeux, même si certaines (rares) scènes tentent de relever tant bien que mal l'ensemble. Les personnages manquent de profondeur et les acteurs, pas aidés par leurs rôles, s'en sortent tout juste. La réalisation est correcte même si certains plans semblent un peu forcés.
    Stéphane R
    Stéphane R

    Suivre son activité 15 abonnés Lire ses 436 critiques

    3,5
    Publiée le 15 février 2012
    Sex, Lies and Red Wine. Une comédie douce-amère sympathique, formatée jusque comme il faut, avec la petite originalité du périple des goûteurs de vins (ils parviennent à éveiller le goût du vin dans la bouche du spectateur).
    titomemmi
    titomemmi

    Suivre son activité Lire ses 3 critiques

    0,5
    Publiée le 29 septembre 2006
    C'est le coeur plein d'espoir que je me suis rendu la semaine dernière à la projection de Sideways. Le film a gaché ma soirée pour deux raisons. La première relevant de l'insoutenable lenteur, paresse et médiocrité de ce film aussi bien dans sa réalisation que dans son interprétation, mais surtout dans son écriture. En effet, une musique digne des ascenceurs des premiers centres commerciaux d'ex URSS se déclenche dès la première minute du générique, et ce, pour ne JAMAIS s'interrompre jusqu'à la sortie de la salle. Ce cauchemar "easy-listening" subit des variations sur des thèmes d'une pauvreté accablante à mesure que le film déroule lui même des scènes rappelant tour à tour les pires soap télévisuels et le théâtre de boulevard. A l'heure où l'art en général, et le cinéma en particulier s'appliquent à nous offrir des surprises de la finesse de Lynch ou de Despleschin (subversion des formes, réinvention du roman, question de la fiction...), Sideways n'est malheureusement que le reflet de la pauvreté idéologique et artistique, ainsi que de l'ennui dans lequel l'establishment médiatique se trouve aujourd'hui plongé. (Résistons !) La deuxième raison pour laquelle ma soirée fut gachée tient évidemment en ce que j'ai entrainé un ami dans ce cauchemar et qu'il m'en a voulu jusqu'à une semaine après le film (une cure de woody allen s'imposait pour un sevrage efficace). Pour finir, à tous ceux pour qui sideways marque le pas de la finesse et de l'humour je repondrais: Faites donc un peu de sport, changez de papier peints, mangez mieux, lisez plus de livres, et.. quoi, un peu d'effort, arretons le laisser aller et éprouvons de vrais sentiments pour de belles choses. (ah oui, et puis vive Manhattan de Woody Allen!). T
    ml-menke
    ml-menke

    Suivre son activité 23 abonnés Lire ses 551 critiques

    3,5
    Publiée le 10 juillet 2012
    Plus qu'une histoire de road movie. Alexander Payne a souhaité ouvrir le genre à un voyage initiatique pour le vin et le sex aussi. Un peu fleur bleu et long mais il mérite d'être vu.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

    Suivre son activité 53 abonnés Lire ses 657 critiques

    2,0
    Publiée le 8 juillet 2017
    En 2005, la comédie d'Alexander Payne "Sideways" a crée la surprise en séduisant la critique mais le film m'a grandement déçu. Où certains voient une comédie originale pétrie de charme, je n'ai vu qu'une comédie qui accumule les clichés. Les deux personnages sont repoussants, inintéressants et l'on ressent pas la moindre empathie pour eux. Le film enchaîne les clichés et les facilités tombant dans un récit beauf et mou. Le scénario est plat et manque cruellement de rythme. Quelques situations assez drôles relèvent un peu le niveau mais ne parviennent pas à sauver le film. Le film s’enlise dans les clichés alors que quelques éléments laissaient entrevoir un joli potentiel mais au fil du métrage, le film troque son originalité et son inventivité pour plonger dans la facilité et c'est bien dommage.
    FeetLover
    FeetLover

    Suivre son activité 16 abonnés Lire ses 289 critiques

    5,0
    Publiée le 15 septembre 2013
    Une vraie merveille, c'est mon coup de coeur ! je l'adore !!!!
    Night_Crawling
    Night_Crawling

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 34 critiques

    4,0
    Publiée le 22 juin 2007
    A vrai dire, ce film est magnifique, non pas que Paul Giamatti est un bon acteur ayant bien joué son rôle seulement, mais parce que tout le casting est extremement grandiose ainsi que l'histoire et la realisation sont bien faites...
    Marcel D
    Marcel D

    Suivre son activité 81 abonnés Lire ses 198 critiques

    4,0
    Publiée le 4 février 2018
    Une sorte de Saint-Amour à la sauce Woody Allen avec ce buddie-movie qui tourne autour de cet anti-héros visitant la société américaine. Un bon moment !
    btravis1
    btravis1

    Suivre son activité 69 abonnés Lire ses 519 critiques

    3,5
    Publiée le 21 novembre 2016
    Une virée sur la route du vin bien sympathique avec un quatuor d'acteurs attachants et des bons dialogues.
    g0urAngA
    g0urAngA

    Suivre son activité 39 abonnés Lire ses 1 736 critiques

    3,5
    Publiée le 9 septembre 2014
    Composé d'une simplicité et d'un côté humains vraiment réaliste, porté par des comédiens absolument excellents (Paul Giamatti et Haden Church et la ravissante Virginia Madsen), Sideways respire une certaine joie de vivre, entre tristesse et amusement, le film de Payne s’avère être définitivement un bon cru...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top