Sideways
3,3
Votre avis sur Sideways ?

Publiée le 28/10/2007
Verre levè, observez le vin à la lumière, notez sa couleur et sa limpiditè! il sera gras, maigre, aqueux, sirupeux...Inclinez le verre et vèrifiez l'intensitè colorante à la couleur de la frange (elle indique l'âge du vin, notamment). Maintenant collez votre nez sur le verre, sentez puis posez le verre et aèrez le car l'oxydation ouvre le vin, libère ses arômes, son bouquet! Ressentez le puis dèguster, apprèciez et laissez vous guider avec "Sideways" où Alexander Payne rèalise un film sans stars, certes, mais signant un voyage initiatique de deux amis qui donne une envie folle de passer ses vacances sur la route du vin californien, surtout en si bonne compagnie! Ce road-movie bucolique doit beaucoup à un formidable duo! En pleine crise existentielle, Paul Giamatti est grandiose en ècrivain ratè dont le raisin et le vin calment son âme tourmentèe! A ses côtès, Thomas Haden Church, hilarant, se rèvèle en acteur de tèlèvision qui multiplie les conquêtes fèminines, avec une renversante nomination pour l'Oscar du meilleur second rôle! L’opposition et la complèmentaritè des deux amis sont parfaitement rendue! Côtè actrice, la belle Virginia Madsen (elle est dans "Sideways", ce qui fera le bonheur de toute l'Amèrique: bien carrossèe et intelligente) et Sandra Oh, la beautè corèenne et la fiertè du Canada dègageant le genre de saveurs "sucrè-salè". On peut ègalement parler du travail remarquable du directeur de la photographie Phedon Papamichael, avec des reflets, en veux tu en voilà dans la camèra, avec un aspect documentaire et des plans très inspirè de "Il sorpasso" de Dino Risi! Un petit chef d'oeuvre qui montre cet enthousiasme pour le cinèma indèpendant et intimiste avec un rythme lent de la mise en scène qui n'est cependant en rien ennuyeux, car Alexandre Payne le fait sur le mode de l'humour et de l'amitiè, recevant même avec Jim Taylor l’Oscar du meilleur scènario! Magie d'un film particulièrement attachant qui nous ravit comme un grand verre de vin millèsimè par un beau soir d'ètè (une bouteille de Cheval Blanc 1961 cher à Paul Giamatti par exemple). Signalons enfin la splendide B.O de Rolfe Kent...
shmifmuf
shmifmuf

Publiée le 19/10/2012
Le cinéma indépendant américain nous sort de temps en temps une comédie épatante. "Sideways" en est une particulièrement réussie.
colonel vengeance
colonel vengeance

Publiée le 04/03/2005
Film sur deux "amis" supportant mal la quarantaine, un lettré-dépressif et un beauf-immature, qui se voudrait profond, drôle et délicat à la fois. Problème : ces deux losers n'ont rien pour eux qui permettent de s'y attacher, jamais le film ne se donne la peine de les rendre beaux, alors qu'on se sent sommé de compatir à leur spleen. La sensibilité là-dedans ? Aussi lâche et inconséquent que ses personnages, Payne nous plante là où on devine que cela aurait pu être intéressant (les 3 dernières minutes), bâcle une romance factice, et ne nous livre à la place que des gags lourdauds, qui n'ont ni la verve d'un Woody Allen, ni la noirceur ou la folie des Frères Coen, auxquels on finit par sourire faute de mieux, sans jamais savoir si le réalisateur se fout de ses personnages, ou essaye en vain de nous les rendre attachants. Difficile de comprendre l'engouement pour ce film, si ce n'est pas une roublardise qui consiste à se parer des atours du film d'Auteur (casting habile, modestie formelle, cadre exotico-bobo) pour masquer une artificialité et une beauferie qui seraient bien mieux passées si le film s'assumait en tant que buddy-movie trash à la Farrelly. Réalisme ? J'entends bien. Mais cette absence de point de vue clair s'autorise tout, y compris la complaisance de trouver les personnages de Miles et Jack sympathiques, leur amitié touchante, leur déroute attendrissante. Mais voilà : on ne peut pas s'arranger avec n'importe quoi, et ce duo pathétique n'inspire, tel quel, guère plus que l'indifférence, si ce n'est, par moments, le dégoût. Ce faisant, Sideways réussit quand même à bluffer son monde, et à faire voir à beaucoup ce qu'il ne montre finalement pas dans son film (leur réelle souffrance). Mais tout cela est bien dans l'air du temps, le même genre d'éloges de la médiocrité pullulle sur les écrans d'aujourd'hui, rencontrant à chaque fois l'assentiment d'un public qui semble aimer être rassuré sur son propre sort.
Fabien S.
Fabien S.

Publiée le 18/02/2018
Une très bonne comédie dramatique sur un écrivain raté. Un très bon film. Marrant, Déconcertant , délirant.
Marcel D
Marcel D

Publiée le 04/02/2018
Une sorte de Saint-Amour à la sauce Woody Allen avec ce buddie-movie qui tourne autour de cet anti-héros visitant la société américaine. Un bon moment !
btravis1
btravis1

Publiée le 20/11/2016
Une virée sur la route du vin bien sympathique avec un quatuor d'acteurs attachants et des bons dialogues.
Xavi_de_Paris
Xavi_de_Paris

Publiée le 07/09/2015
"Sideways" est une belle histoire sur l'amitié masculine, entre deux personnes de caractères radicalement opposés. Et ça donne un EVG plutôt détonnant. Entre rires et émotion, le film fait passer beaucoup de sentiments. Les acteurs sont l'une des grandes réussites du film, portant une intrigue toute simple.
MC4815162342
MC4815162342

Publiée le 21/10/2014
Après mettre régalé avec trois de ses films je continu donc la filmographie de ce bon Alexander Payne, avec le frais et fort sympathique "Sideways", décidément Payne excelle dans le registre de la comédie dramatique, il sait donner de l'humour et du réalisme à ses personnages, jamais de caricature, juste des personnes normales avec des histoires normales, ça pourrait être chiant à mourir et au contraire, personnellement je prend toujours plaisir à suivre ses personnages à travers ses aventures excitantes. Ici nous allons suivre durant une semaine Miles et Jack, deux amis de longue date partis en vadrouille pour enterrer la vie de garçon de Jack, mais au cours de cette semaine des histoires de cœur vont apparaître, et les faiblesses du passé resurgirent, un vrai petit régal servi par une mise en scène très réussie, une très belle bande son, et un casting en très grande forme, l’excellentissime Paul Giamatti se révèle touchant et sincère, Thomas Haden Church en coureur de jupon est top aussi, d'ailleurs je me rend compte qu'ils ont tout deux joués les méchants face à SpiderMan, m'enfin bon c'est pas bien important, Virginia Madsen et Sandra Oh clôturent ce quatuor attachant. Je trouve vraiment Payne sous estimé, j'entend pas assez parler de lui, c'est vraiment dommage car il propose un univers intéressant et surtout sincère, enfin bon, encore une réussite pour ce génial Alexander.
g0urAngA
g0urAngA

Publiée le 24/08/2014
Composé d'une simplicité et d'un côté humains vraiment réaliste, porté par des comédiens absolument excellents (Paul Giamatti et Haden Church et la ravissante Virginia Madsen), Sideways respire une certaine joie de vivre, entre tristesse et amusement, le film de Payne s’avère être définitivement un bon cru...
lhomme-grenouille
lhomme-grenouille

Publiée le 18/07/2014
Il est rare qu’on ne le limite pas au rôle de second couteau ce cher Paul Giamatti. Dans ce « Sideways », il occupe les devants et, franchement, c’est pour mon plus grand plaisir… Le personnage est finalement assez subtil et délicat, comme l’est ce road trip au milieu des vignes. Il y a là-dedans un petit côté feel good movie vraiment agréable, mais avec une épaisseur mature au-dessus qui ne fait vraiment pas de mal. C’est marrant, parce que je me rends compte que j’ai beaucoup de mal à trouver un équivalent parmi les films que je connais, et c’est dans des moments comme ça que je me rends compte à quel point des films comme ce « Sideways » sont précieux…
Hotinhere
Hotinhere

Publiée le 17/03/2013
Un road-movie bucolique au charme fou, parsemé de scènes très drôles.
landofshit0
landofshit0

Publiée le 28/12/2012
Une insupportable viré d'amis dans les vignobles,blindés de gags ultra poussifs,ça n'est jamais drole mais simplement d’une grande crétinerie.
AlphaWolf
AlphaWolf

Publiée le 11/10/2012
Déception. Le film tente de jongler péniblement entre comédie, drame et romance, mais il faut bien avouer qu'il se plante sur tous les registres. Le scénario manque de substance, de caractère et de dynamisme, en découle un film plutôt long et ennuyeux, même si certaines (rares) scènes tentent de relever tant bien que mal l'ensemble. Les personnages manquent de profondeur et les acteurs, pas aidés par leurs rôles, s'en sortent tout juste. La réalisation est correcte même si certains plans semblent un peu forcés.
Stéphane R
Stéphane R

Publiée le 15/02/2012
Sex, Lies and Red Wine. Une comédie douce-amère sympathique, formatée jusque comme il faut, avec la petite originalité du périple des goûteurs de vins (ils parviennent à éveiller le goût du vin dans la bouche du spectateur).
Night_Crawling
Night_Crawling

Publiée le 07/02/2007
A vrai dire, ce film est magnifique, non pas que Paul Giamatti est un bon acteur ayant bien joué son rôle seulement, mais parce que tout le casting est extremement grandiose ainsi que l'histoire et la realisation sont bien faites...