Sideways
    3,3
    3325 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sideways ?

joevebulle
    joevebulle

Publiée le 6 novembre 2018
    Un film qui a reçu plusieurs prix et a été nominé dans plusieurs festivals, dont les Oscars et les Golden globes, rien que ça. Et bien, grosse déception. Le film a de l'intérêt grâce à l'amour du vin qui sert de fil d'Ariane et par suite son road moovie à travers les vignobles californien et là c'est beau ... Le reste n'est qu'une série B dont le scénario est extrêmement prévisible et qui fait à peine sourire.
    Publiée le 10 août 2010
    Un très bon film distrayant, drôle, touchant...On passe en fait par beaucoup de sentiments tout au long de ce film. Payne filme admirablement bien les paysages Californiens et nous fait découvrir ses vignobles ! Paul Giamatti est vraiment très bon et touchant dans le rôle d'un homme en plein doute : bref a voir !
    Enivrant et savoureux, Sideways se déguste comme un bon cru. On se laisse avec plaisir entraînés dans les aventures de ces deux plus ou moins losers en pleine crise de la quarantaine.
    Le tout est servi par quatre bons acteurs et oscille entre passages de comédie et d'autres plus dramatiques.
    Un très bon film, salué par la critique à juste titre.
    En bonus, on sort de la salle avec une envie folle de partir en voyage d'une telle façon, même si les chances de tomber sur Virginia Madsen sont quasi-improbables !
    Une bouffée d'air frais dans le paysage ciné.
    C'est bon, c'est frais, c'est du cinéma. Un bon mélange de drame et de comédie, on ne s'ennuie jamais grace à la fraicheur des comédiens, qui sont excellents. Se marier ou pas, telle est la question du film. Entre échec cuisant ou intéret financier, le film conte l'histoire de deux amis partant faire la route des vins. Cependant, seul le témoin du mariage veut réellement la faire, l'autre n'est là que pour trouver son derneir plaisir... On se marre, on est triste, DU GRAND CINEMA!!!
    Publiée le 29 novembre 2010
    Une bonne petite comédie "éthylique". C'est loin d'être novateur mais ça fonctionne. Néanmoins on remerciera plus Rex Pickett, l'auteur de la nouvelle originale ; et les comédiens pour le moins convaincants et drôles.
    Très bon film. L'histoire est originale, et on se laisse prendre par l'aventure (dé)gustative des 2 acteurs. L'approche des personnages et de leur vie est touchante et séduisante.
    Très drôle, très intelligent, Paul Giamatti est vraiment touchant tout comme dans American Splendor, je ne me suis absolument pas ennuyé pendant ce voyage initiatique, un film américain vraiment très beau. A voir.
    Publiée le 25 janvier 2012
    Meme si je ne sais rien du vin, c'est un super road-movie! A VOIR!!
    Publiée le 18 mai 2011
    j'adore ce film sur le vin,l'amitié,l'amour,la difficulté de vivre bref la vie
    superfilms
    superfilms

Une ode au vin, à l'amour et à la vie. Touchant et surtout très très drôle !
    shorhon
    shorhon

Superbe !
    a mourir de rire, indispensable à tous les amateurs de vin !!!
    Un film bien moyen.
    On rit parfois; on apprécie le jeu des acteurs et on cherche surtout pourquoi la critique et les festivals ont chanté les louanges de ce film globalement insignifiant.
    PAS GRAND CHOSE
    Jubilatoire. Enorme. Voici deux adjectifs qui me semblent bien qualifier ce moment de cinéma Français réalisé par des Américains. C'est profondément humain, riche et bien balancé. A voir sans modération !
    Sideways, malgré de vraies qualités de direction d'acteurs, de scénario, de mise en scène, est un film que je n'ai pas compris. Je ne comprends pas un film dans lequel le vin et le sexe tiennent une part importante, et qui gomme autant le plaisir dans les motivations des personnages. Il y a pour moi, là-dedans, la même chose que dans les vins
    californiens vus par les vignerons de bourgogne dans Mondovino, "ça vous en fout plein la gueule, mais ça vous laisse tomber tout de suite". Pour moi,
    les personnages de Sideways sont improbables, rongés par des peurs (concept très américains) et une culpabilité et une recherche d'absolution (concept très chrétien, et par ricochet très américain) qui m'ont semblé superficielles et montées de toutes pièces. Dans un film qui veut plutôt s'intéresser à la psychologie de ses personnages, ce manque de fondations dans le scénario anéantit, à mon sens, la globalité de l'entreprise, malgré, je le répète, de vraies qualités filmiques.
    Publiée le 9 septembre 2008
    Un film de vieux teenage*. Pas mal, drôle parfois, mais un peu nazebroque aussi. Bon pour le samedi soir à la maison. (*ou "un vieux film de teenage", ou un "vieux film teenage" ou "un film teenage pour vieux" ?)