Sideways
    3,3
    3325 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sideways ?

AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 2 février 2013
    Déception. Le film tente de jongler péniblement entre comédie, drame et romance, mais il faut bien avouer qu'il se plante sur tous les registres.
    Le scénario manque de substance, de caractère et de dynamisme, en découle un film plutôt long et ennuyeux, même si certaines (rares) scènes tentent de relever tant bien que mal l'ensemble.
    Les personnages manquent de profondeur et les acteurs, pas aidés par leurs rôles, s'en sortent tout juste. La réalisation est correcte même si certains plans semblent un peu forcés.
    justineg
    justineg

Publiée le 14 décembre 2007
    Je suis pourtant adepte de ce genre de films mais je n'ai pas tellement aimé Sideways malgré les très bonnes critiques. Tout d'abord, j'ai détesté les personnages pourtant très réalistes (trop ce qui m'a dérangé) et j'ai trouvé le rythme trop lent !!
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 30 septembre 2014
    Il me tardait de voir ce film reconnu pour sa didactique vinicole, d'autant que l'affiche vantait ostensiblement les sept nominations au golden globe. Eh bien la déception fut de taille. Après quelques passes d'armes intéressantes sur les cépages et la dégustation, on se rend compte qu'il ne s'agit que d'un mélo beaufisant au scénario cousu de fil blanc. Les répliques n'ont pas grand chose à envier aux pires spectacles de Jean-Marie Bigard, résolument situées sous la ceinture et peinant à intéresser le spectateur. L'esthétique du film nous renvoie aux années 90 alors qu'il se déroule quelque dix ans plus tard. Les états d'âme du héros finissent par lasser et son penchant chronique pour la bouteille bascule finalement dans le pathétique alors qu'au départ il était touchant. Seule la BOF se démarque de cette médiocrité générale et mérite le détour.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 24 décembre 2016
    Deux quarantenaires que tout oppose, un futur marié et son témoin, partent faire la route des vins californienne quelques jours avant la cérémonie. Ils y parleront de femmes et d'alcool. "Sideways" est une comédie dramatique sensible, bien réalisée par Alexander Payne, mais surtout très bien jouée. Paul Giamatti est touchant en alcoolique dépressif n'ayant plus confiance en lui, tandis que Thomas Haden Church est amusant en acteur raté pas très fin, mais surtout cavaleur malgré son mariage imminent. Leur tandem donne lieu à quelques situations cocasses, mais c'est surtout l'aspect dramatique du film qui est intéressant. Outre une véritable déclaration d'amour aux vins, le film évoque subtilement le rapport des hommes aux femmes, et les enjeux du mariage. Un bon cru.
    belo28
    belo28

Publiée le 20 janvier 2012
    II y a des films comme ça... A force d'en entendre parler on est forcément déçue en le découvrant. C'est le cas de celui ci qui enfaite est très bon mais pas assez par rapport aux attentes que je m'en étaient faites. Alors bien sur le Duo Giamatti et Church est une idée brillante servie par un scénario de toute beauté, la mise en scène postmodern colle à cette idée de grand n'importe quoi qu'est cet 'enterrement de vie de garçon"! Cependant l’oscillation constante entre le drame pure et la franche comédie déroute et perd quelque peu le spectateur! C'est bine dommage pour un tel potentiel! On retrouve par certaine moment là même logique qui anime le chef d'oeuvre anglais "the trip"
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 17 août 2020
    Un petit bijou de road movie qui confirme le talent de Payne entrevue dans mr schmidt ,une direction d'acteurs parfaite au service d'une jolie histoire simple mais pleine d'humour de tendresse et d’émotion.Les acteurs inconnus sont au diapason et donnent vie a deux quadras en plein questionnement existentiel au travers de ce voyage avec le plaisir (bouffe vin sexe) comme thème central.
    Peyton28
    Peyton28

Publiée le 24 avril 2014
    Ce film est vraiment nul et excessivement ennuyeux, deux longues heures interminables pour ce film qui n'en vaut pas la peine. Il ne parle que de sexe et de vin à outrance.
    Le seul moment fun est celui où Sandra Oh, alias "Stephanie" alias aussi notre célèbre et hilarante, "Cristina Young" de Grey's Anatomy, s'énerve à coups de casque de moto, ça c'est excellent, tout comme son interprétation et son charme, à part ça, Paul Giamatti joue à peu près bien, vite fait, on va dire, et pourtant, j'aime beaucoup cet acteur dans de nombreux autres films, mais pas dans celui-là. L'actrice, Virginia Madsen, qui joue "Maya", joue avec bienveillance et naturel, j'ai bien aimé sa façon de jouer.
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 10 juillet 2012
    Plus qu'une histoire de road movie. Alexander Payne a souhaité ouvrir le genre à un voyage initiatique pour le vin et le sex aussi. Un peu fleur bleu et long mais il mérite d'être vu.
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 26 août 2012
    Bon petit film sans pretention avec des roles très bien interpretés par des acteurs pas super connus mais neanmoins très solides surtout le duo masculin hate de les revoir dans un autre film avec plus d'envergure
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 12 juillet 2015
    J'ai beaucoup aimé ce road movie. Moins pour ses qualités intrinsèques (qui sont pourtant nombreuses) que pour l'envie qu'il peut donner de partir entre potes et partager ses journées entre boisson et discussion. On manque de ce type de moments. Sideways propose sa propre expérience de film indé au teintes pastels et rythme lancinant mais ne révolutionne pas le cinéma. Le film est mou et les gags manquent autant d'imagination que le personnage du héro, archétype du loser, vu 1000 fois. Un film à voir pour son amour du vin et le cynisme de son dénouement, sorte d'inversion de la tyrannie du Happy-end.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 11 août 2023
    Road movie ode à l'amitié, aux vins, et aux femmes qui guérissent. Un bijou de scénario et d'humour. Les 4 acteurs sont excellents mais c'est surtout Giamatti qui est géant en mauvais fils, expert en vin, écrivain raté et divorcé dépressif mais ami toujours fidèle. Ses mimiques sont impayables et il aurait dû avoir l'oscar.
    Un nectar à déguster sans modération et souvent.
    Publiée le 27 octobre 2006
    le plus beau film de ce début d'année. voilà, le mot est lâché. toujours surprenant, humain jusqu'au fond du coeur, un film qui parle de rupture et de la diffuculté d'aller au-delà dans la vie. tout le monde est passé par là, tout le monde sait ce que c'est que d'avoir mal et d'essayer d'en sortir. le film en parle avec une infini sobriété, sans grosses ficelles ou dialogues pompeux. les situations sont souvent drôles, toujours touchantes. allez le voir absolument!
    Un bijou ce film ! drôle et enthousiasmant, cette balade vaut pour ses personnages très attachants, ses acteurs émouvants, ces gags bien placés.
    comme quoi avec suffisamment de sujet on peut partir d'un sujet rikiki (la route des vins) et réaliser un chef d'oeuvre.
    platinoch
    platinoch

Publiée le 24 décembre 2010
    Un vrai petit bijour ce film!!!
    Payne a des airs de Woody Allen (du moins lors de ces vieux films vraiment inspirés) pour décrire les difficiles tribulations des ces quadras un peu paumés par les aléas de la vie...
    Le jeu des acteurs est remarquable, et le vin est ici utilisé comme métaphore de la vie, d'une manière très poétique.
    On rit, on est ému, et comme avec le bon vin, on en reprendrait bien un dernier verre, pour la route!!!
    C'est le coeur plein d'espoir que je me suis rendu la semaine dernière à la projection de Sideways. Le film a gaché ma soirée pour deux raisons. La première relevant de l'insoutenable lenteur, paresse et médiocrité de ce film aussi bien dans sa réalisation que dans son interprétation, mais surtout dans son écriture. En effet, une musique digne des ascenceurs des premiers centres commerciaux d'ex URSS se déclenche dès la première minute du générique, et ce, pour ne JAMAIS s'interrompre jusqu'à la sortie de la salle. Ce cauchemar "easy-listening" subit des variations sur des thèmes d'une pauvreté accablante à mesure que le film déroule lui même des scènes rappelant tour à tour les pires soap télévisuels et le théâtre de boulevard. A l'heure où l'art en général, et le cinéma en particulier s'appliquent à nous offrir des surprises de la finesse de Lynch ou de Despleschin (subversion des formes, réinvention du roman, question de la fiction...), Sideways n'est malheureusement que le reflet de la pauvreté idéologique et artistique, ainsi que de l'ennui dans lequel l'establishment médiatique se trouve aujourd'hui plongé. (Résistons !) La deuxième raison pour laquelle ma soirée fut gachée tient évidemment en ce que j'ai entrainé un ami dans ce cauchemar et qu'il m'en a voulu jusqu'à une semaine après le film (une cure de woody allen s'imposait pour un sevrage efficace). Pour finir, à tous ceux pour qui sideways marque le pas de la finesse et de l'humour je repondrais: Faites donc un peu de sport, changez de papier peints, mangez mieux, lisez plus de livres, et.. quoi, un peu d'effort, arretons le laisser aller et éprouvons de vrais sentiments pour de belles choses. (ah oui, et puis vive Manhattan de Woody Allen!). T