Sideways
    3,3
    3325 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sideways ?

Publiée le 21 juillet 2007
    Drole émouvant et instructif. On sent bien l'amour que porte le réalisateur au vin et en bon français que je suis, ca fait plaisir!
    tarmokeuf
    tarmokeuf

Un joli moment de cinéma, avec en prime la visite d'une Californie loin des surfers et de schwarzie. Tous les interprètes sont fins et subtils et quelques clins d'oeil nous rappellent combien l'intelligence américaine n'est pas du côté des "Bushistes" (par ex: le couple de gros bouseux qui "baisent" devant la télé ou Bush est interviewé). La beauté de l'existence n'est pas dans le paquet de dollars ou la réussite sociale, il est parfois bon de le rappeler et quand le cinéma s'en charge de cette manière, c'est du bonheur.
    Publiée le 5 juin 2008
    Les très bonnes comédies sont devenues rares depuis pas mal d'années. Il serait alors stupide de manquer ce film absolument savoureux et rafraîchissant : disons qu'il est une sorte de vin subtil, que seuls les amateurs cinéphiles dégusteront avec un immense plaisir, ce plaisir singulier qui donne le sourire aux lèvres. On est pas loin de cette sensation d'être confortablement assis dans un restaurant ou allongé sur l'herbe avec un bon cru de pinot. Les deux duos de comédiens sont parfaits, et à ceux qui n'auraient toujours pas remarqué l'énorme talent de Giamatti, Sideways est fortement recommandé. Il y a une vraie connivence entre les acteurs, et leur bien-être mâtiné de mélancolie propre à chaque être quel qu'il soit, est communicatif ou bien fait écho à nos propres personnes. Les dialogues sont finement ciselés, certains comiques de situation sont à mourir de rire, certains moments sont émouvants, voire amers, et on voudrait que cette semaine passée dans les vignes californiennes dure plus qu'une semaine. Le dernier quart d'heure, qui casse le rythme, pourra paraître long mais en même temps très beau. Le dernier plan est bien vu et nous laisse libre de continuer l'histoire du film à notre guise.
    jpdeg
    jpdeg

Publiée le 18 février 2014
    J'avais vu ce film sur DVD, il y a quelques années, mais le revoir au cinéma, sur grand écran, au Festival d'Annonay, a été un vrai régal ! Les deux acteurs sont superbes et les moments de franche rigolade comme de tendresse sont un vrai bonheur.
    Voilà l'exemple même du film à petit budget qui l'air de rien s'impose comem une pure merveilel d'humour et de sensibilité. C'est une histoire de copains, on y parle de femmes et de bons vins et on s'identifient sans problème avec ces anti-héros dont le parcours initiatique dans les vignes de Californie va se révéler moins peinarde qu'on pourrait le penser. A ne rater sous aucun prétexte, ça vaut tant de blockbusters insipides!
    plaxis
    plaxis

Publiée le 9 août 2008
    Après le visionnage de ce film, une furieuse envie de prendre un billet d'avion pour la Californie nous envahit. Dégustation de vin, paysages sublimes et amourettes adolescentes sont les principaux arguments de vente de ce voyage. Un road movie très original qui dégage un sentiment de liberté immense.
    WonderfulLife
    WonderfulLife

Publiée le 6 août 2010
    Le scénario du film est plutôt sympathique, l'histoire de 2 potes qui vont faire un tour dans les vignobles de Californie avant qu'un des deux se marie. L'un est passionné de vin et est légèrement dépressif, l'autre qui va se marier, il est très riche et est un homme sans scrupule, ni morale. Personnellement j'ai adoré la morale du film et les quelques instants comiques. Malheureusement j'ai trouvé l'ensemble assez monotone. A voir une fois.
    netrunner1
    netrunner1

Publiée le 7 octobre 2013
    Les gars j'ai une idée : après les amoureux de bagnoles tunées, les ado fans de comics, les folles de la mode et les accrocs de la la bouffe on va faire un film sur des passionnés...de vins. si ! si ! j'vous jure qu'on va avoir un Grammy. L'idée générale serait de montrer qu'on s'est rencardé, qu'on connaît notre sujet, que nous aussi les ricains on est amateur de vins. Pour ça on va citer tous les noms de vins qu'on connaît et agrémenter ça d'un tas de métaphores délirantes : des goûts de fruits, la couleur du ciel,
    des sensations de ouf... Ça va être super ! Puis pour justifier ça, on va ragouter une histoire sentimentale bien barrée sur un écrivain raté et divorcé. O
    ui c'est vu et revu mais ca passera. allez moi j'vote pour,
    emballer c'est peser !!
    Par contre on fera juste attention de ne pas mettre une BO d'ascenseur...

Alors vous en pensez quoi ??
    Mais qu'est ce que j'ai aimé ce film... Halala... Quel bijou, et ces acteurs, cette ambiance . Avec beaucoup d'originalité on pourrait dire "que du bonheur", mais ce film mérite une formule bien moins commerciale. Alexander Payne je vous aime.
    Publiée le 14 août 2009
    Une grosse surprise, accompagnée d’une grosse claque. Je n’avais pas autant ris devant un film depuis des lustres. Un écrivain raté et un acteur has been picolent comme personne à travers la Californie et ses vignobles de prestige, durant un périple juste avant le mariage de l’acteur. Ma scène préférée est quand Paul Giamatti (qui au passage, vole la vedette à tous les autres acteurs) écoute attentivement le discours de Virginia Madsen, sur le vin. La tête qu’il tire à se moment là est mémorable. Un quatre étoiles sans hésitation.
    SATSANGA
    SATSANGA

Publiée le 15 février 2013
    Une comédie jubilatoire ! Alexander Payne écrit et réalise ce long métrage sur fond de route des vins, mettant en scène deux amis qui s'adorent mais que tout oppose moralement . Nous retrouvons quelques dialogues percutants, définissant un humour très subtil et le duo formé par Paul Giamatti et Thomas Haden Church fait feu de tout bois . Un excellent film a acheté et a conservé comme un grand cru .
    Publiée le 28 mars 2008
    Sideways est de ces films simples et chaleureux , une belle ôde à l'amitié et au plaisir des sens, un road-movie initiatique et passionné où les moments graves côtoient les gags les plus cocasses. Quand Eros flirte avec Bacchus cela donne un grand cru pour le cinéma.
    loliv
    loliv

Un très bon film sur l'amitié, sur l'amour, sur les doutes et les certitudes, sur le temps qui passe, et surtout sur le vin ! Les acteurs sont tous excellents et Paul Giamatti ressemble un peu à un mix de Woody Allen et de Billy Crystal. Il manque peut-être à l'ensemble un petit peu d'émotion mais tout cela se laisse boire, euh pardon, se laisse voir avec beaucoup de plaisir... et avec, pourquoi pas, une bonne bouteille de bordeaux à portée de main, n'en déplaise aux vins californiens !
    Demooniac
    Demooniac

Publiée le 18 octobre 2016
    Ce film américain indépendant est une sorte de « Very Bad Trip » intello. Un road trip qui nous emmène au cœur de la Californie des vignobles, plus méconnue que celle des côtes, mais bien plus charmante. Même si on se demande comment 2 personnages si différents peuvent être si proches, on prend plaisir à sillonner avec eux les routes californiennes, sur fond de musique jazzy. Il y a du Woody Allen chez Alexander Payne, assurément.
    Grosse déception... Je m'attendais à un film beaucoup plus intimiste, et finalement je n'ai ni ri, ni été émue...
    Une histoire bourré de stéréotypes, de vulgarité, d'un humour lourd, très très lourd parfois, tout ça bercé par cette histoire de vin, qui devient très ennuyante à la fin...

Dommage...