Sideways
    3,3
    3325 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sideways ?

Publiée le 1 mars 2009
    Vin, amour/humour, paysages magnifiques et quête de soi. Super !
    Pour un célèbre idiot, la vie est comme une boite de chocolat; pour deux droles d'oiseaux, elle est comme une bouteille de vin. A savoir elle peut être délicieuse. Elle peut vous offrir une semaine avant votre mariage, quelques jours pour déguster des vins à travers la Californie. Elle est savoureuse quand elle vous permet de rencontrer deux jeunes femmes intelligentes, belles et passionnées. Elle est exaltante quand le futur marié n'en peut plus de répondre à une libido incontrolable.
    Mais parfois lorsqu'on débouche une bouteille, on peut avoir de mauvaises surprises. La vie peut vous soûler à cause d'une amertume aigre. Elle vous éméche pour mieux fuir vos désirs et vos volontés. Elle peut développer une gueule de bois qui ne semble pas avoir de fin.
    Heureusement Sideways n'a rien à voir avec Forrest Gump. Le film répond aux exigences du cinéma indépendant plutot qu'aux obligations d'Hollywood. Cela fait certes un peu "arty" mais les déambulations dans les vignes, de deux nigauds bien paumés, possèdent de délicieuses saveurs. On y ressent une chaude amitié, une envie de vivre, une résignation à la souffrance, une angoisse face à la solitude et un besoin nécessaire à courir après le bonheur, même le plus simple comme boire un verre. Alexander Payne continue après l'excellent L'Arriviste et l'inégal Mr Schmidt, à scruter les névroses de ses contemporains. Il trouve une touchante justesse qui passe par une simplicité de la mise en scène qui nous laisse imaginer les grisants sentiments qui stimulent nos deux héros. Cette cuite intello arrive à l'essentiel: nous faire vibrer. Nous offrir une émotion juste... Santé!
    Publiée le 18 décembre 2007
    Très beau film, fin, intelligent, drôle et juste. Les acteurs sont tous pudiques et sincères, le scénario est délicieusement construit... un vrai plaisir cinéphile.
    décu, oui vraiment déçut par ce film.
    On en parlait tellement comme d'un super film, et j'en attendais sûrement trop, si bien que la déception est grande.
    D'accord ce film est intelligent,(et c'est sûrement pour cette raison, qu'on en parle tant au pays des supers productions hollywoodiennes).
    Cepandant je n'ai pas été émerveillé par le jeu des acteurs, ni bouleversé par ce qui arrive aux personnages.
    Les 5 dernières minutes du film sont cependant magiques, car à la fois tristes et belles...
    T P
    T P

j'ai vraiment adoré ce film qui parle sur un ton juste, d'amitié, d'amour et tout simplement du sens de la vie dans une Amérique peu connue et attachante, car pas très éloignée de nous. Les 4 acteurs principaux sont parfaits d'émotion, de sensibilté, sans manquer d'humour.
    un bijou. A voir absolument.
    Le cadre de ce film est l'univers du vignoble californien (partie presque trop approfondie). D'autre part un peu comme pour le précédent film du metteur en scène il s'agit d'un road movie ploucophile qui nous plonge dans l'amérique de base, sans maquillage. Et ça c'est remarquable de justesse et d'analyse. D'autant plus intéressant que le protagoniste est sensé être éduqué et brillant. On voit une personne happée par la solitude et la détresse. Du coup, l'érudition oenologique se transforme souvent en ivrognerie dépressive. Sur cette base assez pessimiste viennent se greffer l'amitié et l'amour, mais de façon subtile, en montrant la fragilité de ces liens. Une touche finale heureuse caresse le spectateur qui jusqu'à lors avait assisté au spectacle de la misère humaine dans toute sa splendeur. Remarquables prestations d'acteurs, avec en particuliers les rôles de femmes qui apportent la fraicheur la vie, et la force. Un tableau du quotidien, ce qui en fait une oeuvre ambigue qui peut être incomprise des gens désintéressés des moeurs américaines ou même de la cruauté de la vie, simplement.
    Franchement ce film est excellent , trés drole , trés humain , avec des personnages attachants . J'avais moyennement apprécié M. Schmidt , mais là A. Payne s'est surpassé pour nous livrer un road movie , pas si loin du cinéma de messieurs Antonioni et Sautet , dans les vignes californiennes avec 2 quadras (un acteur extraverti et un prof-écrivain dépressif profond) partis une semaine pour l'enterrement de la vie de garçon du moins responsable des deux (qui ne pense qu'à ça et se met dans des galéres pas possibles) .
    ouik
    ouik

Publiée le 20 mai 2011
    Une belle petite comédie romantico-dramatique qui nous transporte dans les vignobles américains de la Californie grâce à ce beau road trip. Ce film prône l'amitié entre mal et la joie de vivre. Le duo d'acteur est bon et Paul Giamatti campe parfaitement son rôle de grincheux péssimiste qui colle parfaitement à son physique. Pour une comédie outre atlantique c'est surprenant mais trés réussie car il n'y a pas içi de surenchére ni d'esbrouffe mais juste une simplicité qui va à l'essentiel. En tout cas cela donne envie d'ouvrir une bonne bouteille.
    toni_b
    toni_b

Publiée le 25 janvier 2010
    Ce film est un hymne à l'amour et au bon vin. Pau Giamati y est fabuleux. A regarder sans modération
    Une grosse daube molle et prétentieuse, voilà ce qu'est ce film.
    Beaucoup de longeurs, du remplissage, c'est tout.
    Si vous avez trouvé que "la vie, l'amour, les vaches" est un bon film, vous serez ravis : c'est aussi creux et encore plus mou.
    Publiée le 21 janvier 2008
    Un très grand moment de bonheur. Un film qui respire bon la vie, l'amitié, les grandsd airs purs, l'amour, le vin,..., bref un poème sur pellicule.
    Publiée le 21 décembre 2006
    Que dire de ce film... L'histoire parait assez banale et pourtant la magie opère et l'on se met a se lier aux personnages et à leur périple indolent autour du vin. Je pense que le film peut se résumer au fait que les hommes et les vins sont tous aussi différents et complexes les uns que les autres. Pour moi pas un grand cru mais il se laisse cependant déguster agréablement.
    Publiée le 6 mars 2007
    Un road-movie fort sympathique et touchant. Deux individus que tout sépare, unis par une amitié solide partent en virée pour enterrer la vie de garçon du plus dégourdi. Au carrefour de leur vie, ils vont peu à peu se redécouvrir et nous offrir de très jolies scènes d'humour tendre, cocasses et parfois émouvantes. Les acteurs, excellents, donnent à leurs personnages une profondeur qui ne laisse pas indifférent...
    Publiée le 1 septembre 2007
    c'est un bon road movie à travers les vignes!!!
    une comédie sympas!!!!

mais ce n'est pas l'idée que j'ai sur les viticulteures!!! c'est trop carré!!!!

le même film, les mêmes acteurs, mais sur les terres ou les vignes ont du caractéres, du charmes, un réel passé!!!!

sinon c'est une bonne idée de long mètrage!!!!
    Voilà un film qui faisait envie : nominé aux oscars, des critiques dithyrambiques des spéctateurs comme des professionnels.
    Donc nous voilà parti, en ce beau jeudi, pour voir ce film.
    Et en fait, sorti du film, je n'ai pas de mot pour exprimer mon indifférence.
    Ce film est creu, il ne se passe rien, mais alors rien. Il n'y a pas de morale, je n'ai pas vu de message particulier.
    Alors peut-être que je suis trop jeune (24 ans), que je n'ai pas les clefs pour comprendre ce film, que je manque de culture sur le vin.
    Parce que là par contre, ça envoie. C'est du niveau de "Et au milieux coule une rivière" avec la pêche, mais pour le vin donc.
    les deux ou trois scènes fines ont des ficelles tellement grosses que ça tombe à plat.
    La pire scène du film : quand Maya explique à Miles pourquoi elle aime le vin, en faisant des allusion à sa vie, au changement... HAAAA ! j'ai cru mourir d'ennui.

Enfin voilà, ce n'est que mon avis. Puisque d'autres ont aimés, peut-être que vous aimerez, mais moi, vraiment pas (et ma femme non plus d'ailleurs).