Alone in the Dark
    1060 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alone in the Dark ?

Publiée le 4 octobre 2007
    Film baclé * Rôle de la blonde sans aucun interêt (on voit pas trop ce qu'elle apporte à l'histoire) * Je rappelle quand même que le film s'appelle "Alone in the dark", que le titre fait legerement frissoner, donc censer faire peur, mais là rien ! Nothing ! Nada ! et surtout c'est vraiment pas "alone in the dark", le film se passe toujours en journée* Les scènes de bagarres sont trop longues et la musique qui l'accompagne est pénible (et parfois mal adapté au film) * La soi-disant relation amoureuse n'apporte rien a l'histoire * Mention speciale dans la nullité aux effets speciaux... c'est abusé tellement c'est mal fait! * En plus on rentre lors d'une bagarre, dans un délire zombie... j'ai pas trop compris ce que ça venait faire, ça m'a un peu choqué...*
    Marc H
    Marc H

Publiée le 12 avril 2007
    un petit film pas honteux...un casting qui ne joue pas super bien mais qui livre dans l'ensemble une prestation honnete, des effets spéciaux efficaces, une histoire dont honnetement on se fout au bout de 20 min tellement boll nous offre ce pour quoi on regarde le film : des monstres, une vague histoire, des stars et surtout un plaisir coupable a savourer en bouffant du pop corn.
    Publiée le 11 mai 2008
    Personelement j'ai étais agréablement surpris, l'adaptation du jeux video en film est fraiment bien réussi, la mise en scéne est génial et les effets spéciaux sont excellent puis les acteurs joues bien dans l'ensemble. Un bon petit film que je recommande surtout aux fans du jeux.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 4 août 2014
    J’avais vu le deuxième épisode de cette saga il y a longtemps déjà, et je l’avais trouvé très faible, ce premier film a lui aussi une très mauvaise réputation. Il ne l’a pas complétement volé, mais ce n’est pas non plus le pire film que j’ai pu voir de ma vie, il ne faut pas exagérer.
    Niveau acteur on hérite d’un Christian Slater plutôt pertinent, qui commencer à se faire une place dans les séries B de genre. Il se débrouille tout à fait honorablement, et même il m’a donné le sentiment d’être un peu moins paresseux que d’habitude. C’est un très bon acteur mais il a tendance à être assez dilettante et inconstant, ce n’est pas le cas ici. Il est épaulé par Tara Reid, actrice qu’on moque assez souvent pour sa vie relativement dissolue et sa tendance à apparaitre comme la bimbos de service à l’écran. Pourtant les quelques fois où je l’ai vu j’ai eu le sentiment qu’elle valait plus, et ici elle m’a donné cette impression. Pourtant elle n’a pas un rôle très facile, et elle était évidemment attendu au tournant en archéologue émérite (mais je connais le milieu et il y a plein de très belles jeunes filles aussi en archéologie et histoire de l’art !). Pour le reste Stephen Dorff ne parvient pas à s’imposer à côté de Slater, et les seconds rôles, dont celui du foldingue de service manquent de relief.
    Le scénario est inégal. Premier problème il est mou pendant au moins une bonne moitié. Peu d’action, une histoire qui se complexifie trop plutôt que d’aller à l’efficacité pure et dure (les scènes du style Body Snatchers ne se justifiaient pas par exemple), le film peine aussi à imposer un style, partagé comme il l’est entre plusieurs tendances. En revanche on sent quand même un bon potentiel, ce qui permet d’avoir quelques passages potables. Disons qu’on n’évolue pas dans le vide, le creux comme dans certains films, il y a de la matière, surement trop, et si c’est globalement plutôt une entrave ici car le scénario est incapable de rendre cohérent tout cela, parfois, avec quelques idées de mises en scènes et les décors, on peut arriver à un résultat sympathique.
    Visuellement justement Alone in the Dark est honorable, mais Boll comme d’habitude je dirai à tendance à faire un peu n’importe quoi. Globalement le film se tient, c’est propre, en tout cas j’ai vu bien pire. Le souci arrive curieusement avec l’action. Là Boll pète un câble, et nous livre des bastons et des fusillades risibles, sans efficacité. Le meilleur reste celui sur la musique métal, un gros moment débile qui ravira les amateurs de nanars tellement c’est mal fichu. Le Beowulf de Lambert n’aurait pas craché sur une telle scène. Heureusement le film peut compter sur des décors tout à fait convenables, qui instaurent une certaine réussite visuelle, d’autant que la photographie n’est pas déplorable. C’est en tout cas assez soigné, et le film n’a jamais le défaut d’être trop obscur, problème que j’avais rencontré sur Relic, film avec pas mal d’affinités avec Alone in the Dark. Toutefois le métrage est en déficit criant d’atmosphère poisseuse. C’est très lisse, trop pour le genre. Ce ne sont pas les quelques effets horrifiques numériques qui rattrapent vraiment le coup. Il y en a quelques-uns d’assez efficaces, mais Alone in the Dark reste sobre. Les créatures pour leur part, dotées d’un design honorable ne sont toutefois pas parfaites. L’incrustation est parfois un peu improbable, mais c’est pardonnable car le film n’est pas une superproduction et commence à dater un peu. Enfin il y a la bande son, que j’ai trouvé concluante. Métal par moment, curieusement c’est surtout une musique dans un style proche d’Agora (le film d’Aménabar) qui apparaitra comme le thème marquant
    Au final Alone in the Dark n’est pas une bouse infâme, et finalement il n’y en a pas tellement dans la filmographie de Boll. Néanmoins il livre un produit sans aucun génie, qui s’apparente à une sorte de pastiche du cinéma hollywoodien à gros budget, mais avec un budget restreint. Pour ma part j’ai trouvé l’ensemble assez désordonné et conduit assez mollement, avec peu de réels atouts à faire valoir. Je lui accorde 1.5, car il ne faut pas oublier tout de même un Slater très solide, quelques bonnes idées et bonnes scènes trop rares cependant, et un aspect visuel et surtout sonore qui ne démérite pas. Mais bon, ce n’est pas non plus exceptionnel.
    Publiée le 25 février 2009
    DE LA GROSSE DAUBE !!!!!!! sa se voit que son realisateur est UWE BOWL, un film minable qui ne respecte pas du tout l'ambiance du jeu, j'avai l'impression de voir alien ( lol ), c'est ALONE IN THE DARK !!! pourquoi le realisateur met des musique de hard rock ! aucun respect de l'auteur genialissime des musique du jeu !!, des scènes trop prévisible, et parfois COMPLETEMENT INUTILE !!!! toute ces adaptation sont de plus en plus pourri je suis vraiment deçu !!!!
    Aurel007
    Aurel007

Publiée le 4 juin 2010
    Bon en voyant le réal j'ai sourit, puis 2 acteurs plutot bon, il y a de bonnes idées, des scènes faisant vraiment série B et des ralentis pathétiques mais le jeu des acteuirs principaux est plut une agréable surprise, une adaptation pas trop mal mais pas franchement géniale...
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 1 mars 2021
    Le meilleur d'Uwe Boll. Un scénario maîtrisé et des acteurscrédibles.
    Des effets spéciaux super bien fait vu les moyens d'Uwe Boll.
    Avec ce film, Uwe Boll rentre dans la cours des grands réalisateurs (Scott, Stone, Verhoven, Emmerisch, Cameron, Finsher,...) et fait mieux que beaucoup de réalisateurs célèbres.
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 12 juin 2014
    On a supprimé ma critique sur ce film car elle était soi-disant trop "violente" je vais donc en refaire une.
    Alone in the dark est un navet de la pire espèce. Ce film accumule toutes les bourbes possibles et imaginables. Réalisation catastrophique, acteurs honteux, bande son infame et très ennuyeux. Ce film est une insulte aux fans du jeux et plus largement au monde du cinéma. Une honte.
    Publiée le 20 octobre 2011
    Un joli concentré de grotesque, de sous-jeu et de ralentis fantaisistes. La critique détaillée sur le Guide du Nanar futé.

fastsnake
    fastsnake

Publiée le 28 septembre 2010
    Tout l'esprit du jeu a été trahi par ce film. Et encore, si Uwe Boll s'était contenté du nom pour utiliser le filon de la licence, et avait pondu un bon film bourrin genre grosse série B bien léchée, ça aurait passé. Mais là, on a vraiment un film nul, de bout en bout, et à tous les plans. Aucun intérêt, et je n'ai pas l'impression que ce soit exclusivement du au manque de budget (quoique ça n'a rien du améliorer).
    Publiée le 20 octobre 2007
    Hmmm, ch'suis pas un grand fan du jeu, pour dire, je n'y ai joué que 20 minutes dans ma vie. Mais ce qu'il y'avait à l'écran ne ressemblait en rien à Alone in the Dark. Autant au niveau de la mise en scène, que de l'atmosphère qui s'en dégage.
    Scénaristiquement parlant, il y a quelques incohérences, mais bon. On va dire que la réalisation somme toute correct sauve un peu le reste, mais c'est si peu comparé à ce même reste ...
    Trés bon film, moi j'avais jamais jouer au jeu donc je sais pas si c'est fidèle. En tout cas le scénario est cool, c'est bien filmé et les créatures sont cool.
    Même si c'est pas un grand film ça se laisse largement regarder !
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 1 avril 2008
    Un navet de plus à ce mettre sous la dent.
    Une histoire incompréhensible et un décrochement direct du cerveau au bout de 10 minutes.
    Ne devrait même pas existez en vidéothèque.
    Publiée le 6 janvier 2007
    Le film se voulait sombre comme la série des jeux vidéos bien connus... mais il sombre, en effet, dans le bourrinage-film d'action, abandonnant tout espoir de suspens ou de tension, et sombrant dans une lenteur routinière en son milieu, jusqu'aux 20 dernières minutes. Le fait d'avoir choisi la mode des scènes d'action épileptique, filmé "au coeur de l'action" façon "Bourne's Supériority/La Mort dans la Peau" rend le tout complètement indigeste. Honnètement : cela se regarde, mais il vous faudra être indulgent.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 15 janvier 2012
    Uwe Boll a encore frappé. Encore une énième monstruosité pondue par ce réalisateur prétentieux et mégalomane qui n'a pourtant jamais offert plus que de la médiocrité. "Alone in the Dark" n'échappe pas à la sanction, c'est mauvais, très mauvais. Naviguant de scènes pathétiques en scènes pitoyables, jonchées d'effets spéciaux à la limite de la vulgarité tant ils sont bâclés, le calvaire dur une heure et demie. Quelle déception de voir un acteur comme Christian Slater tenir un rôle aussi plat, mais bon, tout le monde à besoin d'argent, même à Hollywood. A éviter absolument.