Les Ecumeurs
    2,8
    36 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Ecumeurs ?

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 14 janvier 2014
    Ce superbe western de 1942 doit beaucoup à Marlène Dietrich et à ses magnifiques tenues qui apportent beaucoup de charme. Sa traversée de la rue boueuse sur les fines planches alignées est un régal. Le ton en parfait équilibre entre comédie et drame est propre à cette époque où le noir et blanc était de loin majoritaire. Le scénario classique, bien fourni, fait une part belle aux deux femmes amoureuses de Ray Glennister mais qui ne veulent pas l’avouer. Les larmes que nous voyons apparaître, sans aucun trucage, et couler sur les joues de Cherry Malotte en disent long sur les qualités de comédienne de l’actrice. Il est rare que Randolph Scott prenne le rôle d’un salopard , roi des écumeur en la circonstance. Cela lui convient très bien, il est dommage qu’il n’en ait pas tenu plus dans sa vie. Ce western aurait du mal à séduire le public de 2014 à cause de son ambiance d’époque très caractéristique. Pourtant replacé dans le contexte de sa sortie, il est sans faute (le remake de Hibbs parait bien terne en comparaison). Enright est un remarquable metteur en scène, ses 61 films parlent pour lui . Ici, il faut admirer sa dextérité là filmer les femmes lors de leurs déplacements en intérieurs. Son sens de l’humour est réel comme le fait de prénommer Betty le fusil d’Harry Carey père ou de montrer, hors champ central, des détails comiques. Le train qui défonce les barrières et se renverse mérite d’être retenu sans oublier la bagarre finale que chaque professionnel du cinéma tient comme exemplaire.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 22 décembre 2010
    Cette histoire autour d'une mine d'or vaut essentiellement pour son casting et donne l'impression d'avoir été tourné pour lui faire la part belle. John Wayne, Marlene Dietrich, Randolph Scott (étonnant dans le contre-emploi du rôle d'une crapule), qui seront à nouveau réunis quelques mois plus tard dans "La Fièvre de l'or noir", Harry Carey, Richard Barthelmess (dans son dernier rôle au cinéma), Margaret Lindsay (qui a un petit air de Paulette Goddard) s'en donnent chacun à coeur joie le temps d'une première partie un peu molle. La deuxième partie, qui mise beaucoup plus sur l'action, est plus rythmée, avec pour point d'orgue une bagarre de saloon d'anthologie. Une découverte pas foncièrement indispensable mais une belle découverte tout de même.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 19 juillet 2010
    western assez moyen tout de même, malgré une bonne scènes de bagarre a la fin du film entre john wayne et randolph scott. Dans les mains d'un autre réalisateur ( john ford par exemple ) je pense que ce film aurait été beaucoup plus réussi.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    Honnêtement, ma note aurait aussi bien pu être une que deux étoiles tant la vérité se trouve au fond entre les deux. Car "Les Ecumeurs" n'est pas sans quelques bonnes scènes et quelques répliques plutôt sympas, mais que tout ceci est plat au fond... L'ennui n'est d'ailleurs jamais très loin, le sommet que l'on pouvait attendre vu le trio d'acteurs n'arrivant finalement jamais, malgré un combat final plutôt réussi et quelques seconds rôles convaincants (Harry Carey Jr. et surtout Richard Barthelmess.) Bref, une oeuvre pas totalement déplaisante donc, mais loin d'être indispensable pour autant.
    Publiée le 6 janvier 2011
    Une intrigue valable sauf que le début n'est pas très clair et l'association werstern, john wayne ne rhyme pas avec finesse. Des passages intéressants cependant pour un film qui souffre d'un rythme bizarre.