Damien de Molokai
    13 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Damien de Molokai ?

Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 24 décembre 2011
    Ce film retrace la vie du Père Damien, ou plutôt sa vie sur Molokaï, où il s’est occupé de lépreux abandonnés. Si vous ne connaissez pas l’histoire de ce grand homme, je vous conseille fortement de voir ce film. Le père Damien est une des figures les plus respectées de Belgique. Il est le seul à s’être proposé pour venir en aide aux lépreux. Pour cela, on l’a envoyé sur l’île de Molokaï, dans l’archipel d’Hawaï. Ce qu’il a découvert là-bas était inattendu pour lui. Les lépreux étaient balancés à la mer, car les bateaux qui les amenaient n’accostaient pas à Molokaï. Du coup, ceux qui ne savaient pas nager se noyaient. Le Père Damien a très vite compris la situation dans laquelle il avait atterri, et on ne l’a jamais laissé revenir en Belgique pour revoir ses proches. Bien sûr, il se doutait qu’il était condamné. Ce film retrace un moment important dans l’histoire de la Belgique, et si vous souhaitez en savoir plus sur cet homme, je vous conseille fortement de voir ce film, qui retrace assez bien les évènements, même si on n’était pas là à l’époque pour voir comment tout s’était réellement passé. Les acteurs sont bons, et même si la réalisation n’est pas toujours maîtrisée, le film se laisse regarder et fait réfléchir.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 11 juin 2021
    L'histoire de ce prêtre catholique belge Jozef de Veuster (1840-1889) qui a vécu parmi les lépreux une quinzaine d'année avant de mourir lui même de la lèpre à Hawaï sur l'île de molokai dans un lieu où les lépreux étaient envoyés pour y mourir. Une pratique courageuse peu soutenue par son supérieur, dans le film celui-ci est bien odieux ce qui est un peu une constante dans la vie des saints. Il fut canonisé en 2009. Le film est bien fait sans complaisance, réaliste en étant tourné sur les lieux concernés.