L'Equipier
    3,3
    998 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Equipier ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 9 juin 2014
    Philippe Lioret est avant tout un cinéaste des drames intimes qu'il met en scène tout en délicatesse mais sans pathos excessif. Son cinéma fait donc la part belle aux acteurs et il n'est étonnant que les comédiens l'accompagnement sur plusieurs films (Sandrine Bonnaire, Vincent Lindon, Jacques Gamblin). "L'équipier" nous emmène au large des côtes bretonnes sur l'île d'Ouessant dans les années 60 quand la vie sur les îles maintenait encore ses habitants loin des mutations sociétales induites par le progrès. Lioret a sans doute pensé à Jean Grémillon cinéaste de sa famille artistique qui pour son dernier film "L'amour d'une femme" (1954) s'était penché lui aussi sur la spécificité du tempérament îlien et la difficulté de s'y intégrer. La communauté de l'île D'Ouessant ajoutée au particularisme breton s'avèrera un obstacle insurmontable pour Antoine jeune appelé raffiné, revenu estropié de la guerre d'Algérie qui a eu l'idée incongrue de choisir comme emploi réservé un poste de gardien de phare sur cette île du bout du monde. Le choc est frontal et le rejet immédiat par la confrérie des gardiens qui a l'habitude de choisir en son sein les remplaçants des postes vacants. Si progressivement la glace fond entre lui et Yvon Le Guen son équipier, une histoire d'amour va finir d'achever une mission dont la fin était déjà toute programmée. Sandrine Bonnaire et Philippe Torreton sont parfaits d'émotion contenue ou plutôt enfouie sous une pudeur paralysante. Philippe Torreton nommé aux Césars pour le rôle parvient à donner toute la subitilité à cet homme profondément humain enfermé dans les codes de son milieu. Grégori Dérangère apporte avec sobriété sa virilité débonnaire à cet appelé traumatisé par les horreurs de la guerre qui telle la chèvre de Monsieur Seguin luttera jusqu'à la dernière extrémité. S'il est parfait dans le rôle ce dernier après "La chambre des officiers" (François Dupeyron ,2000) et "Les fragments d'Antonin" (Gabriel Le Bomin, 2005), doit se demander s'il ne sera pas condamné à endosser à vie les frusques du traumatisé des combats. Lioret scrute au plus près des visages les émotions qui chavirent ces êtres à qui la parole fait souvent défaut nous plongeant directement au cœur de ce drame sentimental qui nous tire souvent les larmes.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 11 septembre 2009
    Ce film sentimental n'est pas mal dans son genre. Dans la même veine que "Sur la route de Madison", mais en moins bien.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 novembre 2021
    Chronique d'une histoire d'amour impossible. Porté par trois comédiens excellents, un drame sentimental sensible et plein de délicatesse, où les silences et les regards sont aussi pesants que poignants.
    justineg
    justineg

Une très belle histoire avec des acteurs touchants, de magnifique paysage !!
    Maryse P.
    Maryse P.

Publiée le 16 avril 2018
    j'ai adoré ce film, c'est un chef d'oeuvre, Torreton est criant de vérité, on dirait qu'il a été gardien de phare toute sa vie ,
    l'autre acteur est très bien aussi, les paysages sont fabuleux, l'histoire prend aux tripes, je vais acheter le DVD pour le revoir !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Un joli film. Simple mais sensible. Classique mais touchant. On se laisse chavirer par cette histoire d'amitié, devenant ensuite une rivalité par rapport a une femme. On ne tombe jamais dans le pathos, et les personnages nous offrent de beaux moments. Une belle interprétation donne définitivement a ce film un sentiment de joli réussite.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 17 mai 2014
    Un très très beau film qui fait aussi la part belle aux paysages et intègre volontiers la rudesse du climat avec les tempéraments des personnages. L'histoire est prenante et très émouvante. Une grande réussite avec un Torreton toujours fabuleux
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 8 novembre 2021
    De la romance, mais pas seulement, L'Equipier est un drame bien mené, qui nous montre notamment la difficulté pour un étranger de s'intégrer à une communauté.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 29 juin 2014
    L'Equipier m'a tout de suite fait penser à Sur la route de Madison. Non pas que Philippe Lioret soit Clint Eastwood mais il y a la même délicatesse, la même pudeur, et en même temps la même profondeur des sentiments. Et puis le scénario est un peu le même avec l'arrivée sur l'île d'Ouessant d'un étranger au lourd passé (ancien de la guerre d'Algérie) qui va entretenir une passion amoureuse avec la femme d'un gardien de phare avec qui il va faire équipe. Un amour dévorant qui est mort avant d'avoir commencé. Lioret tisse également un portrait assez étrange des bretons. Bourru au premier abord, on pourrait penser qu'ils se dégèlent par la suite. Si c'est le cas pour Yvon, ce n'est pas le cas du reste de la population qui va le rejeter allant même jusqu'à devenir violente à son égard. Curieux. L'atmosphère des phares est toutefois bien retranscrite, les acteurs sont excellents, l'histoire est belle dans la lignée de Mademoiselle.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 4 janvier 2015
    Et encore un très bon film signé Philippe Lioret. Une fois encore, le réalisateur se distingue par son humanité bienveillante (trop peut-être ?).Car à trop user de facilités scénaristiques, le film finit par défendre une cause entendue et dévoile toutes les ficelles de l'intrigue. Interprétation solide de Philippe Torreton et de Sandrine Bonnaire.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 9 février 2021
    Un film avec des acteurs sympathiques dans leurs histoires et le déroulement des événements on passe un bon moment
    diki2
    diki2

Publiée le 10 août 2010
    Une belle histoire magnifiquement interprétée par Philippe TORRETON qui sauve le film d'un académisme trop convenu. Beaucoup de sensibilité et de retenue dans ce film, au service d'une histoire attachante et vraie . Certes, la rudesse de la vie et le contexte de l'époque n'étaient pas propices à l'éxubérance des sentiments. On aimerait toutefois voir la passion se déchainer à l'écran, comme la mer qui elle ne s'en prive pas. Je n'ai pas boudé mon plaisir à voir ce film mais suis resté sur ma faim
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 20 mars 2012
    Humaniste,social,romanesque,précis,le cinéma de Philippe Lioret a tout pour faire palpiter les coeurs et affuter les sens.Il est l'un de mes réalisateurs français favoris."l'Equipier"(2004)exalte la nostalgie de ses origines,de l'endroit où l'on a grandi,de la mémoire de ses parents.Situant son action dans la Bretagne insulaire de 1963,Lioret nous présente un peuple replié sur lui-même à l'époque où le régionalisme était exacerbé,et les plaies béantes avec le fiasco de la Guerre d'Algérie.Son film est une âre et poignante chronique mélodramatique.Dans ce coin reculé de l'île d'Ouessant,un étranger va bouleverser la vie des habitants,en particulier d'un gardien de phare bourru et de sa femme discrète.Une double relation d'amitié d'un côté,et d'amour de l'autre naît,sachant que le passage de cet étranger,ne peut être qu'éphémère.A l'élégance mystérieuse de Greogri Dérangère,s'oppose la sensibilité touchante de Sandrine Bonnaire et la générosité à peine voilée d'un immense Philippe Torreton.Lioret est trop fort dans les regards,les non-dits,les troubles se traduisant dans les gestes.Et,in fine,il nous offre une visite guidée d'un phare d'antan,et une tempête paroxystique.Magnifique de simplicité.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 20 mars 2012
    Une jolie petite excursion sur une île bretonne pour une énième histoire de découverte de son ascendance. Une histoire peu originale si ce n'est la présence du phare que Lioret a magnifiquement filmé sous tout les angles, Torreton et Dérangère sont épatant en gardiens mais n'arriveront pas à surpasser le sourire exquis de Sandrine Bonnaire toujours excellente pour affronter la bêtise humaine de ces populations isolées et dénuées d'ouverture d'esprit pour accueillir un nouveau venu qui s'avère être le seul thème vraiment traité bien que je le trouve exagéré...
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 25 mars 2014
    Film bien, construit, bien interprété et tourné dans de superbes décors naturels. L'histoire est une histoire d'amour éphémère d'une jeune femme un peu à l'étroit dans sa vie isolée au milieu d'hommes de la mer, qui se doivent d'être virils, mais ne sont au fond que des hommes avec leur grandeur et leurs faiblesses. La perturbation vient de l'extérieur..un gardien de phare auxiliaire, nomme dans un emploi réservé. Il est beau, il refuse la violence, et après une phase de rejet, devient la convoitise des unes (amour...) et des autres (amitié ambiguë)... et après avoir semé s agraine, il s'en va....on a vu ce thème traité par de grands cinéastes, dont Pasoilini.., mais pas avec cette approche empathique et ordinaire qui touche juste.