L'Equipier
    3,1
    Votre avis sur L'Equipier ?

Publiée le 4 octobre 2010
    Un joli film. Simple mais sensible. Classique mais touchant. On se laisse chavirer par cette histoire d'amitié, devenant ensuite une rivalité par rapport a une femme. On ne tombe jamais dans le pathos, et les personnages nous offrent de beaux moments. Une belle interprétation donne définitivement a ce film un sentiment de joli réussite.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 9 juin 2014
    Philippe Lioret est avant tout un cinéaste des drames intimes qu'il met en scène tout en délicatesse mais sans pathos excessif. Son cinéma fait donc la part belle aux acteurs et il n'est étonnant que les comédiens l'accompagnement sur plusieurs films (Sandrine Bonnaire, Vincent Lindon, Jacques Gamblin). "L'équipier" nous emmène au large des côtes bretonnes sur l'île d'Ouessant dans les années 60 quand la vie sur les îles maintenait encore ses habitants loin des mutations sociétales induites par le progrès. Lioret a sans doute pensé à Jean Grémillon cinéaste de sa famille artistique qui pour son dernier film "L'amour d'une femme" (1954) s'était penché lui aussi sur la spécificité du tempérament îlien et la difficulté de s'y intégrer. La communauté de l'île D'Ouessant ajoutée au particularisme breton s'avèrera un obstacle insurmontable pour Antoine jeune appelé raffiné, revenu estropié de la guerre d'Algérie qui a eu l'idée incongrue de choisir comme emploi réservé un poste de gardien de phare sur cette île du bout du monde. Le choc est frontal et le rejet immédiat par la confrérie des gardiens qui a l'habitude de choisir en son sein les remplaçants des postes vacants. Si progressivement la glace fond entre lui et Yvon Le Guen son équipier, une histoire d'amour va finir d'achever une mission dont la fin était déjà toute programmée. Sandrine Bonnaire et Philippe Torreton sont parfaits d'émotion contenue ou plutôt enfouie sous une pudeur paralysante. Philippe Torreton nommé aux Césars pour le rôle parvient à donner toute la subitilité à cet homme profondément humain enfermé dans les codes de son milieu. Grégori Dérangère apporte avec sobriété sa virilité débonnaire à cet appelé traumatisé par les horreurs de la guerre qui telle la chèvre de Monsieur Seguin luttera jusqu'à la dernière extrémité. S'il est parfait dans le rôle ce dernier après "La chambre des officiers" (François Dupeyron ,2000) et "Les fragments d'Antonin" (Gabriel Le Bomin, 2005), doit se demander s'il ne sera pas condamné à endosser à vie les frusques du traumatisé des combats. Lioret scrute au plus près des visages les émotions qui chavirent ces êtres à qui la parole fait souvent défaut nous plongeant directement au cœur de ce drame sentimental qui nous tire souvent les larmes.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 11 septembre 2009
    Ce film sentimental n'est pas mal dans son genre. Dans la même veine que "Sur la route de Madison", mais en moins bien.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 13 septembre 2018
    Chronique d'une histoire d'amour impossible au sein du phare d'Ouessant où l'irruption d'un bel inconnu au passé tragique éveille la méfiance des hommes du coin et l'attention charmée des femmes. Film sensible et délicat, où les silences et les regards sont autant pesants que poignants. Mention spéciale aux trois comédiens principaux.
    justineg
    justineg

Une très belle histoire avec des acteurs touchants, de magnifique paysage !!

Publiée le 12 avril 2011
    Juste avant le poignant "Je vais bien, ne t'en fais pas", Philippe Lioret avait signè un bien joli film sur le monde des gardiens de phare! C'est une oeuvre romanesque, ponctuèe d'impressionnantes sèquences maritimes, où la violence des èlèments reflète celle des hommes! Ici, les silences, les gestes et les regards sont aussi important que les dialogues d'une remarquable dèlicatesse d'ècriture! On arpente les chemins de Ouessant avec une Sandrine Bonnaire rayonnante, un Philippe Torreton à la grâce bourrue et un Gregori Derangère qui confirme son talent d'acteur depuis son Cèsar du meilleur espoir masculin pour "Bon voyage". Un magnifique triangle amoureux accompagnè par les sublimes paysages de Ouessant! Une île dont Margot et Gaspard n'iront finalement jamais visiter dans le "Conte d'ètè" de Rohmer...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 28 mars 2012
    Un peu déçu par ce film dont je m'attendais pas à énormément mais quand même peut-être parce que je suis breton et que je suis loin de détester ma région, enfin... Déjà l'aspect sonore est pas terrible ce qui fait souvent que la compréhension des dialogues est loin d'être top et puis le personnage de Sandrine Bonnaire, même si elle est censée jouer une femme discrète, assez effacée, est trop transparent pour qu'il soit vraiment fort. Reste quelques beaux moments d'émotion, qui doit beaucoup à Philippe Torreton dans une composition beaucoup plus subtile qu'elle n'y apparaît au premier abord, et bien sûr les images de paysages splendides.

Publiée le 20 mars 2012
    Humaniste,social,romanesque,précis,le cinéma de Philippe Lioret a tout pour faire palpiter les coeurs et affuter les sens.Il est l'un de mes réalisateurs français favoris."l'Equipier"(2004)exalte la nostalgie de ses origines,de l'endroit où l'on a grandi,de la mémoire de ses parents.Situant son action dans la Bretagne insulaire de 1963,Lioret nous présente un peuple replié sur lui-même à l'époque où le régionalisme était exacerbé,et les plaies béantes avec le fiasco de la Guerre d'Algérie.Son film est une âre et poignante chronique mélodramatique.Dans ce coin reculé de l'île d'Ouessant,un étranger va bouleverser la vie des habitants,en particulier d'un gardien de phare bourru et de sa femme discrète.Une double relation d'amitié d'un côté,et d'amour de l'autre naît,sachant que le passage de cet étranger,ne peut être qu'éphémère.A l'élégance mystérieuse de Greogri Dérangère,s'oppose la sensibilité touchante de Sandrine Bonnaire et la générosité à peine voilée d'un immense Philippe Torreton.Lioret est trop fort dans les regards,les non-dits,les troubles se traduisant dans les gestes.Et,in fine,il nous offre une visite guidée d'un phare d'antan,et une tempête paroxystique.Magnifique de simplicité.
    selenie
    selenie

Publiée le 3 juillet 2007
    Nostalgie, mélancolie, dialogue écrit parfaitement d'un réalisme sans superflu, casting idéal, beauté des paysages, reconstitution sublime... que dire d'autre ?! Un film français réussi, un drame sentimentale couplé avec une histoire d'amitié presque sans parole... Superbe !
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 30 juillet 2015
    un drame romantique avec un trio d'acteurs et actrice qui fonctionne bien. Une histoire d'amour impossible, un secret qui remonte à la surface après tant d'années, qui va bouleverser l’héroïne. J'ai bien aimé ce film avec une ambiance particulière,qui nous dresse par contre un portrait des bretons, pas très sympa. Jolies vues de la Bretagne avec sa mer déchainée et son Phare "La Jument". J'y ai découvert ce qu'était le quotidien des gardiens de phare. Une vie d’Hermite De bons dialogues. Un film simple
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 5 avril 2008
    Un très bon duo d'acteurs masculins pour une histoire très simple. Le rythme est très lent, il ne se passe pas grand chose. Mais les dialogues sont de qualité et l'émotion est là.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 15 juillet 2009
    Peut-être le meilleur film de Lioret à ce jour. Sandrine Bonnaire est comme toujours radieuse et parfaite comédienne mais Philippe Torreton n’est pas mal du tout. Les obsessions de Lioret reviennent avec insistance (les phares, les vagues et les amours impossibles). Mais le symbolisme est parfois un peu trop lourd et inutilement appuyé. Dommage car cette histoire de fraternité marine recèle vraiment de bonnes idées et suscite surtout de très belles images… il y a même de très beaux moments de cinéma tout court.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 17 mai 2014
    Un très très beau film qui fait aussi la part belle aux paysages et intègre volontiers la rudesse du climat avec les tempéraments des personnages. L'histoire est prenante et très émouvante. Une grande réussite avec un Torreton toujours fabuleux
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 16 juillet 2012
    Voilà un bon film que peu connaisse. Scénario intéressant et qui pourtant n'est pas d'une folle originalité, le ciel gris et le vent donnent aux images une atmosphère typiquement bretonne. Les acteurs et actrices sont tous dans leurs éléments avec ce genre d'histoire (et une Sandrine Bonnaire radieuse ce qui est chose rare).
    loulou451
    loulou451

Publiée le 4 janvier 2015
    Et encore un très bon film signé Philippe Lioret. Une fois encore, le réalisateur se distingue par son humanité bienveillante (trop peut-être ?).Car à trop user de facilités scénaristiques, le film finit par défendre une cause entendue et dévoile toutes les ficelles de l'intrigue. Interprétation solide de Philippe Torreton et de Sandrine Bonnaire.