L'Equipier
    3,3
    998 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Equipier ?

Il apparait vraiment apres Mademoiselle (2001) que Philippe Lioret a été traumatisé par Sur la route de Madison car il nous offre avec l'Equipier sa deuxieme variante.
    Il est incontestable que Philippe Lioret maitrise bien son sujet; un cadre romantique, un triangle amoureux où la complicité entre les deux hommes est plus importante qu'il n'y parait, une intrigue racontée par flash backs (comme dans le film d'Eastwood), des acteurs magnifiques, un scénario bien écrit. bref un film réussi!
    divinesecrets
    divinesecrets

Publiée le 5 juillet 2007
    Il est vrais que L'Equipier rappelle, on ne sait pourquoi, Un Long Dimanche de Fiançailles, et on se dit que si Jeunet avait mis la moitié de l'émotion bouleversante de L'Equipier dans son film, alors on aurait vraiment eu affaire à un chef d'oeuvre. Lioret avait déjà montré son amour pour les personnages très ordinaires qui se rencontrent, s'aiment et retournent à leur vies. Ici on ajoute la bretagne, le magnifique phare, le génie du scénario, la justesse de la réalisation, et trois acteurs gigantesques, mention à Torreton, grincheux au grand coeur irrésistible. Un véritable chef d'oeuvre qui on l'éspère recoltera tout plein de Césars, lui les merritent totalement
    Publiée le 21 août 2012
    Joli petit film au scénario évident mais qui se laisse regarder grâce au jeu des acteurs tous excellents, surtout le trio Bonnaire-Toréton-Derangère.
    JUKEVOX
    JUKEVOX

Publiée le 18 janvier 2016
    Très bon film, juste, sensible. Belles images, et en plus, découverte du monde des îles. Très bon thème qui marche souvent bien : le gars qui vient des terres, même pas breton, et qui veut être gardien de phare. En plus il est beau, et les hommes de l'ile le jalousent. Alors que les femmes le voient plutôt arriver d'un bon oeil. Et ça va semer le trouble. A noter que Philippe Torreton joue aussi dans l'excellente série : petits meurtres en famille où il y joue quasiment le même genre de rôle. A croire que ce rôle lui aille à merveille. A recommander à ceux qui aiment les flash back, les belles images, les histoires d'amour impossible, de méfiance, qui se transforme en amitié, etc....
    sean_archer
    sean_archer

De l'émotion, du rire, de l'amour, ...on sort de l'Equipier avec un regard différent sur les autres , sur notre vie. C'est profondément beau et touchant avec des images magnifiques. On découvre ces histoires d'amour (passionel et filial) et d'amitié pudiques mais ô combien intenses. Merci aux acteurs (tous excellents)et à Lioret. Merci au cinéma d'offrir de tels plaisirs, simples mais plus forts que la vie.
    Un des meilleurs films français de ces dernières années.
    dgz63
    dgz63

Un film éblouissant de beauté, de sentiments simples et pudiques. Ouessant et le phare de la Jument sont magnifiés par une mise en scène et des prises de vue flamboyantes.Les scènes se déroulant dans le phare sont impressionnantes de virtuosité cinématographique.Les acteurs sont particulièrement justes et attachants.On est touché par la grande sensibilité avec laquelle est racontée cette belle histoire.Une mention particulière pour la musique de Nicola Piovani, superbe !Un film à voir absolument+++
    weena
    weena

Très beau film, de belles images, un bon scénario. Très agréable, j'ai beaucoup aimé.
    Un peu déçue par la fin cependant, un peu brutale et vide... Je ne sais pas vraiment comment dire, l'impression qu'il manque quelque chose.
    Mais cela ne doit pas empêcher les gens d'aller voir cette histoire qui m'avait marquée dans "Mademoiselle".
    Publiée le 12 février 2007
    Très belle histoire d'amour. Sandrine Bonnaire, Philippe Torreton et Gregori Derangère sont justes, sans exception.
    scénario nickel. Images superbes.Distribution impeccable. Il me semble bien ne pas avoir vu un film aussi "irréprochable" depuis belle lurette. J'ai bien lu les chipotages sur ce site quant à la fin, inutilement rocambolesque, et à la main invalide d'Antoine (pas vu!!!et trop con si pas vu au montage...à éventuellement rectifier pour DVD etc...car ce film est superbe!!!et ce serait treop con de le zapper pour ces "détails")
    c'est superbe et point et voilà!!!
    Publiée le 3 juillet 2007
    Beau film. Sur l'homme plus qu'autre chose. L'homme qui pré-juge plus qu'il ne juge. Ainsi un éclopé provincial (dans le sens pas breton) n'a simplement pas le droit d'être gardien de phare. Et pourtant i est attachant et prêt à tout pour aider... Peu à peu cependant, son coéquipier et (surtout) la femme de celui-ci s'y attachent, deviennent amis voire plus. Une histoire simple et attachant, remarquablement interprétée par Sandrine Bonnaire et Grégori Derangère.
    dimdup
    dimdup

Publiée le 29 janvier 2007
    Légèrement décu... Un peu triste surtout au niveau de la musique,ambiance très froide mais juste (vie dans le phare).
    arnaud P
    arnaud P

Un très beau film, qui n'a pas fait assez de bruits. C'est dommage, les acteurs sont excellents, les images magnifiques, l'histoire simplement "humaine". Allez-y !
    OUF !! Une semaine Après "Un long dimanche de fiançailles", voici le deuxième film français qui me reconcilie avec la cinématographie hexagonale. Retour en Bretagne pour un secret de famille partagé. Emotion retenue, scénario sans faille, acteurs bien dirigés... Merci.
    Noamat
    Noamat

Publiée le 25 novembre 2010
    Les scènes sur la jument sont magnifiques. Les paysages d'Ouessant bien mis en valeur. Une très belle histoire d'amour et d'amitié triangulaire. J'ai passé un excellent moment devant ce film.
    Que cela fait du bien l'air de la Bretagne. Ici pas besoin de filtre jaune, d'ambiance d'après guerre et d'effets spéciaux souvent inutile, Philippe Lioret s'y connait un peu mieux que Jeunet en matière de mélancolie et de passion folle. Son film est un habile trio amoureux, plus subtile que l'habitude. Sans vouloir révolutionner le mélo, Lioret se repose sur la grace de Bonnaire, le charme mutin d'Emilie Dequenne et ce beau duo d'acteurs que forment Gregori Derangere et Philippe Torreton. Les acteurs et le paysage breton transcendent les clichés du genre. Sans être passeiste, L'Equipier est une belle histoire d'amour qui donne envie de l'être et remplit largement son contrat: du rêve, de l'émotion et un beau voyage "au bout du monde"...