La Fièvre de l'or noir
    2,8
    12 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fièvre de l'or noir ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 25 août 2018
    Un film de propagande pour l'effort de guerre, particulièrement mal fagotée et doté d'un scénario neuneu et peu intéressant. Certaines scènes sont d'une stupidité affligeante (le boxeur, la bagarre au fond de la mine). La combine permettant à John Wayne de se sortir de sa condition de mineur est incompréhensible, on abuse d'ellipses, la psychologie des personnages est primaire et le dernier quart d'heure nous plonge carrément dans le grotesque. Du point de vue des acteurs, Wayne fait du Wayne, Scott n'arrive pas à se débarrasser de sa raideur et Marlène, ben Marlène, on l'a vue tellement plus belle dans tant d'autres films… A oublier !
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 29 juillet 2010
    C'est quand même merveilleux les films de propagandes. La pire des ordures peut passer pour un héro. C'est un peu l'histoire de ce film où soudain pour des besoins "nationaux" (le film date de 1942), les valeurs manichéistes traditionnelles du cinéma hollywoodien sont boulversées et encensent des héros businessmen devenus riches à force d'exploiter leur prochain. Il fallait oser !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 octobre 2010
    Un Dietrich mineur. Même si il est vrai que l'ensemble se laisse voir sans déplaisir ni ennui, l'ensemble ne laissera pas non plus un souvenir indélibile. En effet, la mise en scène très convenue de Lewis Seiler ne permet pas vraiment de mettre en oeuvre son sujet, pas inintéressant, bien que sans grande originalité. Le scénario n'a rien non plus d'exceptionnel, et les rebondissements sont tout à fait prévisibles. De plus, la fin nous offre un happy end assez peu crédible et pas franchement satisfaisant. Mauvais, alors? Non, car comme j'ai pu l'écrire auparavant, l'ensemble se laisse tout de même voir avec plaisir, grace notamment à un formidable trio d'acteurs, qui y sont pour beaucoup dans l'intérêt qu'on a à suivre le film. Ni bon ni mauvais.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 24 novembre 2010
    Le récit est assez captivant et la réalisation est suffisamment vive pour que le film le soit. Ce qui est dommage c'est que l'aspect trop fortement moralisateur ainsi que le manque de finesse psychologique gâchent beaucoup l'ensemble. Mais le film contient incontestablement un ingrédient magique à savoir un trio qui fonctionne formidablement à savoir bien évidemment formé par John Wayne, vraiment excellent quand son personnage est cynique, Marlene Dietrich et Randolph Scott. Un très bon film à défaut d'être un grand.