La 317ème section
    4,2
    581 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La 317ème section ?

Publiée le 28 mars 2012
    Un bel ensemble. Réalisation aboutie et scénario bien maitrisé. Manque peut être la touche de génie qui fait souvent la différence. A voir.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 25 mai 2011
    Il existe, d'après mes souvenirs, très peu de film français qui parle de la guerre en Indochine, mais en plus quand celui-ci est aussi réussi, cela donne une oeuvre qui est forcément à découvrir.
    Il faut dire que le réalisateur Pierre Schoendoerffer - qui a participer à cette guerre en tant que correspondant - à décider de montrer judicieusement l'ensemble avec un certain réalisme et une grande authenticité ( en grande partie dù aussi à la photographie en noir et blanc de Raoul Coutard qui donne même l'impression par moment que l'on se trouve devant un documentaire ), ce qui fait que l'on ait rapidement captivé par ce que l'on voit à l'écran.
    De plus, le casting composé en autres de Bruno Cremer ( qui tient le rôle de l'adjudant Willsdorf ) ou encore de Jacques Perrin ( qui joue le sous-lieutenant Torrens ), s'en sort remarquablement.
    Bref, une oeuvre a ne surtout pas négliger car elle montre au quotidien et de manière assez précise ce qu'on vécu, en partie, la section qui étaient présente là-bas.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 20 juin 2022
    Un très grand film , chef d'oeuvre du film de genre , master piece qui inspirera tous les autres films de guerre : Apocalypse Now, et autres. Le sujet intemporel de la fraternité, de l'humanité qui subsiste dans ces moments très durs, la vraie vie , la chaleur ,l' épuisement tout y est . Le film n'a absolument pas vieillit et garde toute sa puissance . Une beauté d'image apurée en Noir et Blanc , des acteurs formidables . La caméra à l’épaule quand il le faut ,et aussi un scénario solide , bien écrit , bien découpé. Un film culte .
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 10 mai 2021
    Avec la précision d'un documentaire, un film qui propose un témoignage plein d'authenticité mais pas super captivant, sur la guerre d'Indochine.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 11 mars 2023
    Considéré, souvent, et pas qu'en France, comme le plus grand film de guerre réalisé. Je ne sais pas si c'est bel et bien le cas, mais c'est un immense film de guerre, ça, c'est évident, réalisé par quelqu'un qui y a été, qui a vu le combat, Pierre Schoendoerffer, aussi auteur du roman initial. Acteurs parfaits, aussi bien Cremer que Perrin, et réalisation solide pour cette histoire d'une petite unité française paumée en pleine jungle au cours de la guerre d'Indochine. Les horreurs de la guerre avec peu de moyens, en noir & blanc, façon documentaire tourné sur le vif, c'est brut de décoffrage, sans lyrisme, sans chichis, c'est diablement efficace. Un monument qui inspirera probablement Kubrick, Cimino, Coppola, Spielberg.
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 17 juin 2021
    Quel film ! Je ne pense pas avoir de reproches à lui formuler tellement il est réussi. Le réalisme, c'est le maître-mot qui le qualifierait. Et il est partout, dans les décors, dans la photographie, dans les us et coutumes militaires ou encore dans les mentalités. Ce réalisme incarné par l'adjudant Willsdorf, remarquablement joué par un tout jeune Bruno Cremer (j'apprécie beaucoup l'acteur) s'oppose à l'idéalisme du jeune officier sous-lieutenant Torrens. Mais ce n'est pas un idéalisme avec un mauvais fond, à l'instar des officiers supérieurs Français qui ont sacrifiés une partie de la jeunesse de France et du corps expéditionnaire dans des combats perdus d'avance ou mal préparés. Ceux qui ont lu et qui connaissent le sujet de l'Indochine comprendront. C'est d'ailleurs un des rares films à s'attaquer au sujet, pas étonnant quand on sait que Pierre Schoendoerffer a lui même été projeté sur le terrain les deux dernières années de la guerre comme correspondant photographe des armées. Il y rencontrera un certain Raoul Coutard qui officie comme responsable de la photographie de la 317ème section. Ce film dramatique représente bien ce qu'a été ce conflit pour ceux qui l'ont vécu. Je terminerai en pensant à tout ces Vietnamiens, Laotiens ou autres Cambodgiens qui à l'époque ont choisi de servir sous les drapeaux de la France par fidélité, intérêt ou anticommunisme et ont parfois été abandonnés à leur triste sort par une France exsangue : j'ai beaucoup de respect pour ces personnes, autant que pour les militaires Français ayant choisi de s'engager, à une époque où le mot engagement avait encore un semblant de signification.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 22 septembre 2015
    Très bon film de guerre. Tout sonne authentique, le noir et blanc ajoute à la scène. Les effets sont bons entre l'équipement des soldats, les rombiers, le parachutage, les villages et l'ennemi à proximité. Sans compter les dialogues, l'humidité et les bêtes.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 3 juin 2021
    Une plongée ultra réaliste dans la guerre (méconnue) d'Indochine, dans laquelle Bruno Cremer trouve l'un de ses meilleurs rôles.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 23 mai 2021
    Le cinéma français est plutôt chiche lorsqu'il s'agit de regarder en face les traumatismes de l'histoire récente de notre pays, s'y attelant souvent avec plusieurs décennies de retard contrairement aux Américains. Cette 317e Section, à peine dix ans après la fin de la guerre d'Indochine, en dresse un sombre tableau, sans fard ni lamentations, avec des moyens sans doute réduits qui expliquent que l'on effleure à peine la dureté des combats, même si Schoendoerffer s'emploie à faire vivre et ressentir le bourbier où gravitent ses personnages. Perrin et Cremer sont impeccables, mais le récit est un peu court dans ses développements et n'a pas la force de percussion des grands classiques du genre, de ceux en tout cas qui démythifieront les grands conflits armés du 20e siècle. La démarche est toutefois intéressante.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 13 mai 2021
    J'ai découvert ce film hier soir et je dois dire qu'il m'a accompagné toute cette journée. Par plusieurs fois certaines images ou phrases me revenait, comme si ma mémoire se remémorait sans aucune volonté de ma part ces brides d'instants souvent bien plus complexes après réflexion. Tout compte dans cette 317 -ème Section, vraiment tout.

Je pourrais tartiner cette critique d'éloges toute faite. Oui, rien ne me semble de trop ou surfait dans un tel film. Pour autant je ne saurais exprimer par a + b le pourquoi du comment le bouleversement que j'ai ressentis. Je garde tous ça en stock pour plus tard, lors d'un autre visionnage.

Un petit mot pour finir toutefois. Je comprend mieux pourquoi de tel cinéaste cite le film de Schoendoerffer comme référence ... Oui, quel choc !
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 15 mai 2021
    Un film intense non pas par sa débauche d'action, d'explosions et de morts, mais par son réalisme et sa chronique de l'horeur ordinaire de la guerre. Inspiré de sa propre expérience de la guerre d'Indochine et notamment du siège de Dien Bien Phù, c'est l'un des rares films réalisés sur cette guerre. Au-delà de l'aspect historique, Schoendoerffer raconte la condition du soldat et son rapport à la mort ("Et vice la mort !"), tantôt cynique, tantôt résigné, tantôt bravache. L'authenticité est le mot d'ordre de l'oeuvre, Schoendoerffer ayant obligé les acteurs à s'immerger dans la forêt cambodgienne dans des conditions militaires et dont l'état physique réel leur permettra de pleinement endosser le rôle des soldats qu'ils campent. Une oeuvre importante dans le domaine du film de guerre qui aura même un clin d'oeil dans Apocalypse Now : Redux avec la métaphore de l'oeuf spoiler: ("le blanc part, le jaune reste")
    spoiler: "Qu'est-ce que ça veut dire, dégueulasse ? C'est la guerre."
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 2 mai 2022
    Terrible progression pour ce groupe de militaires français ou laotiens dans la chaleur ou sous la pluie tropicale d'Indochine. Le danger est omniprésent avec un ennemi le plus souvent invisible. Les hommes sont blessés et transportés à dos d'hommes ou sur des bambous par leurs camarades dans une jungle poisseuse. Schoëndoerffer cherche à être au plus proche de la vie de ce groupe où les hommes allument cigarette sur cigarette et boivent tout alcool qu'ils trouvent pour avoir la force d'avancer.
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 30 janvier 2012
    Précédant, et pour cause, les superproductions américaines qui feront de la guerre du Vietnam un thème incontournable de leur répertoire, "La 317è section" est à la fois précurseur et profondément original. Loin du spectaculaire hollywoodien, Pierre Schoendoerffer impose un cinéma âpre, un ton quasi-documentaire, ainsi qu’un refus absolu de toute prise de position morale. Ce groupe de soldat n’est pas là pour sonder la folie de la guerre, comme Martin Sheen dans "Apocalypse Now", ni pour exorciser les démons d’un pays humilié par la défaite, comme Stallone dans "Rambo 2" ou Willem Dafoe dans "Platoon". Il est là parce que c’est son devoir, que la guerre est impitoyable et qu’il faut essayer de sauver sa peau : c’est tout. Le regard est sans complaisance sur les atrocités vécues ou commises, mais sans jamais rien de larmoyant. L’œil du réalisateur est celui d’un professionnel qui expose un sujet qu’il connaît bien, pas celui d’un poète qui part dans ses rêves ou d’un philosophe qui réfléchit au sens de tout ça. A ce titre, le centre de gravité du film n’est pas le lieutenant Torrens, incarné par le jeune Jacques Perrin avec cette candeur qui n’est qu’à lui, mais l’adjudant Willsdorf de Bruno Crémer, dont ce rôle contribua grandement à faire un acteur de premier plan. Apportant déjà cette épaisseur et cette placidité qui feront tout le prix de ses interprétations futures, il réussit à ne pas être uniquement une bête de guerre. Ce pays où la guerre l’a amené, il le connaît, il l’aime, il aimerait pouvoir y vivre… mais il fait son métier de guerrier – et il apprécie, en connaisseur, lorsque ses ennemis le font aussi avec compétence. Produit par un producteur, Georges de Beauregard, qui fut celui de la Nouvelle Vague, "La 317è section" est un objet cinématographique toujours passionnant cinquante ans après sa sortie, ainsi qu’un document utile sur la guerre d’Indochine, dont le moins qu’on puisse dire est qu’elle n’a pas inspiré une foule de films français.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 8 janvier 2013
    Très bon film sur la guerre d’Indochine. L’immersion dans cette guerre et plus spécifiquement dans la 317ème section est complète grâce au talent de mise en scène de Pierre Schœndœrffer. Malgré un scénario redondant, on ne s’ennuie pas une seule seconde en raison de l’atmosphère tendue qui nous tient en haleine d’un bout à l’autre du périple de ces militaires.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 11 décembre 2020
    Le film « La 317ème section » de Pierre Schoendoerffer est sorti en 1965 soit 17 ans avant « L’honneur du capitaine » qui portait sur la guerre d’Algérie. Là on est en Indochine en 1954 à quelques jours de la chute de Dien Bien Phu et à l’ouverture des pourparlers pour la conférence de Genève sur la question de l’Indochine. Le récit débute le 4 mai 1954 lorsque la 317ème section commandée par le sous-lieutenant Torrens (Jacques Perrin), sorti depuis peu de Saint-Cyr, a reçu l’ordre de se replier sur une base plus au sud avec l’adjudant Willsdorf (Bruno Cremer), un vieux « routard » car étant Alsacien il a dû combattre en Russie dans la Wehrmacht. L’histoire de cette débâcle se déroule sur 6 jours à travers la jungle avec la pluie, la brume épaisse, les torrents, les sangsues, la dysenterie, la sueur… et les Viêt-Minh, les blessés sous morphine et les morts qu’on enterre sur place. Les 2 hommes au caractère opposé feront de leur mieux mais après un baroud d’honneur – « une charge de la cavalerie légère » - Torrens sera tué le 6ème jour signant la fin de cette317ème section prise au piège. Quant à Willsdorf, il sera tué en décembre 1960 en Algérie.
    Un film en noir et blanc sans jugement moral qui nous montre pas à pas la réalité de l’horreur de la guerre – « Qu’est-ce que ça veut dire dégueulasse ? C’est la guerre » - d’autant mieux filmée que le réalisateur s'est servi de sa propre expérience puisqu’à l'époque il avait filmé la guerre en Indochine d’où l’aspect un peu « documentaire » de son film. Les dialogues sont incisifs : « Nous partons avec les blessés, c’est un ordre » ; « Il faut que l’objectif à atteindre justifie les pertes » ; « La France est notre mère qui nous nourrit avec des pommes de terre et des fayots pourris » … et une métaphore sur l’œuf qu’on écrase à Dien Bien Phu : « Blanc partir, jaune rester ».
    C'est de loin le meilleur film de guerre français.