Le Grand amour
    103 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand amour ?

JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 19 janvier 2016
    Très bon film de Pierre Etaix. Plein d'humour et de drôleries. Sur un scénario assez simple, il brode des évènements de la vie de tous les jours avec une grande tendresse et une parfaite drôlerie. Les acteurs sont excellents (l'ami de P.Etaix, certains seconds rôles (les commères)). La réalisation, tout en finesse, déroule une histoire avec poésie et humour. Belle séquence onirique des lits-auto.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 14 mars 2011
    Beaucoup de situations très amusantes et bien imaginées autour de la prison conjugale dans ce long-métrage de Pierre Etaix. Il manque peut-être une bonne pincée de subversion en particulier sur la fin pour en faire une très bonne comédie. Certaines séquences valent le détour particulièrement le rêve où le personnage principal circule sur les routes dans son lit en compagnie de sa belle secrétaire (très mignonne Nicole Calfan!). L'ensemble passe donc très agréablement et sans le moindre ennui.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 13 août 2011
    Si cette farce sur le mariage manque sans doute de mordant on y retrouve tout le charme des films de Pierre Etaix, une certaine poésie surréaliste à l'exemple de l'onirique scène des lits. Le Grand amour manque de rythme mais la courte durée du film empêche l'ennui. Très agréable à regarder.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 15 décembre 2011
    Entre Jacques Tati et Mister Bean..... un film savoureux sur la bourgeoisie provinciale, un rien surréaliste, un rien doux-amer....
    Publiée le 8 septembre 2014
    Le film le plus abouti du réalisateur et le plus en phase avec son temps. Un film tendre sur la vie d'un couple confronté à la réalité de la vie bourgeoise provinciale. La réalisation toujours inventive et des bons gags nous accompagne tout le long du film. De plus Etaix se départ du coté nostalgique qui émane de films précédents en montrant le passage positif d'une France de la fin des années 50 à la fin des années 60 ...
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 19 juillet 2010
    Quel plaisir de revoir enfin les films de Pierre Etaix et de les savoir sortis des griffes de l'individu qui les détenait ! Le Grand Amour observe le charme désuet et si coincé de la bourgeoisie de province de l'avant 68. C'est drôle, inventif, observateur et poétique. Les personnages secondaires ont tous des trognes ! Et tous les tics de la vie des petites villes sont parfaitement observé et rendu avec tellement d'humour. Dans la salle où je l'ai vu, des jeunes "style banlieue" riaient fréquemment, démontrant ainsi qu'un bon film est éternel et s'adresse à tous. Le court métrage qui précède est excellent également avec un coté Tati assez prononcé.
    falex
    falex

Publiée le 7 février 2012
    Une comédie signée Pierre Etaix, fils spirituel de Tati. C'est à mon avis le lien entre le Tati des années 50 et le Pierre Richard des années 70 avec ce comique burlesque où la gestuelle prend une place prépondérante. Cette comédie est vraiment soignée, pleine de trouvailles et mérite le détour.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 10 avril 2014
    Le clown blanc en patron d'entreprise, mais dans une comédie romantique. Ou du moins une parodie du genre ? Quoi qu'il en soit, Etaix nous raconte une intrigue classique : un couple aisé vit ses jours heureux, et voit sa vie perturbée par l'arrivée de la nouvelle secrétaire. Rien d'original, si ce n'est la façon dont Etaix écrit avec Carrière et réalise. Il travaille toujours autant la mise en scène sonore, lui donnant un sens symbolique, comme par exemple dans le bureau de la secrétaire où bourdonne sans cesse le sons des machines, qui aussitôt se transforme en battement de coeur. Le cadre, moins poussé que dans Yo-yo, est néanmoins soigné. La plus belle séquence du film est sans aucun doute le rêve du personnage, hommage au cinéma burlesque, dans lequel les lits avec leurs propriétaires circulent dans la campagne, comme si en dormant on se retrouvait tous dans un lieu commun. La chanson est superbe, rappelant la chanson Titanic de Celine Dion : trois notes identiques, et la scène colle parfaitement à cette comparaison : "In my dreams I see you". Drôle de coïncidence ! Le film garde une grande touche poétique, plus dans le comique de situation que dans le comique gestuel. Le film de Etaix nous apporte une morale, sur l'amour naturel ( le couple qui s'est formé très vite ) plutôt que la timidité et l'incertitude ( les hésitations du personnage envers son amante ). Toutefois, le cinéaste se refuse à tomber dans la mièvrerie, veut faire partager son univers sous un autre genre cinématographique.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 18 décembre 2011
    Il aura donc fallu attendre 2010 pour redécouvrir les films burlesques de Pierre Etaix,grand réalisateur du comique burlesque français,qui prolonga la tradition du slapstick dans les années 60,avec bien sûr,Jacques Tati.Pierre Etaix,donc,dans "Le Grand Amour"(1968),traquait avec un humour bon enfant les failles de la bourgeoisie provinciale,entre ennui profond,comportement lénifiant,et pensées interdites.Ce qui vaut quelques gags bien pensés,comme la scène onirique des lits lançés sur les petites routes de campagnes.L'histoire est assez bâteau,reposant sur l'attirance d'un quadra désoeuvré,et castré par sa belle-famille,pour sa jeune et jolie secrétaire.Malheureusement,après un début prometteur,qui exploite les ficelles du vaudeville et les gags visuels;la suite est bien longue,inoffensive,presque barbante.Etaix est pourtant un personnage attachant,lunaire et courtois,mais il a oublié de bâtir une charpente à son film,et a négligé un élément essentiel que maîtrisait si bien Chaplin:l'émotion.Le cadre de la ville de Tours est bien utilisé,mais le sentiment d'inachevé est tenace.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 29 juillet 2019
    Ah, de l’absurde. Quand c’est français, aux racines des grandes comédies, c’est encore mieux. C’est très burlesque, directement hérité du Landru chabrolien (1963), sauf qu’Étaix préfère un côté semi-sketch à une linéarité buñuelesque – si l’on prend Le Charme discret de la bourgeoisie comme repère ultérieur (1972).

Entre le début de Chabrol et la fin de Buñuel, au niveau de l’inévitable charnière soixante-huitarde dont Étaix souffrit, le clown national était entre deux époques, fidèle à son idée de conserver la tradition cinématographique mais obligé de mettre son œuvre en contexte. Le résultat est un « quand » malmené au possible : scènes ultra-longues, flash-forwards, flashbacks, métrage hésitant et fin brutale sont les symptômes de sketches mal ajustés qui sont souvent capables du meilleur (la séquence du rêve est somptueuse, que ce soit en termes musicaux, d’éclairage, de technique – des lits sur la route, quand même ! – ou de thème) mais aussi parfois de créer un ennui bête parce qu’il sera juste venu de la lenteur.

Cette lenteur malhabile, on la doit peut-être au fait – rare à l’époque – qu’il fut réalisateur et acteur à la fois. Le Landru évolue sur le court terme de la narration mais pas sur le long terme de l’ellipse ; c’est comme une tentative de saynète à l’italienne qui ne cherche pas la concision et ne sait pas mesurer l’étouffement conservatiste enserrant ses personnages. Par contre, c’est là aussi que s’effectue la cimentation du malheureux gendre dans sa nouvelle famille, jamais éloignée de lui de plus de deux étages, et pour une fois représentée au cinéma dans sa forme la plus subissante et malaisante.

Et puis, d’un coup, Étaix fait rire. S’il faut vraiment y voir des sketches, il ne faudrait pas s’attendre à une constante, mais il y en a bien une : ce jeu de l’absurde qu’il s’autorise pour constamment impliquer l’imagination au premier degré (ainsi que le rêve, on l’a vu), c’est une sacrée prise à laquelle s’agripper.

Le propos est inchangé aussi : le grand amour, on le cherche, puisqu’il n’y a finalement rien d’autre qu’une molle infatuation bourgeoise et l’étincelle d’affection du mi-vieux protagoniste envers une jeunette (et les interventions de l’ami peinent à établir un semblant de complétude dans son effrayante routine), mais il faut y voir un grand sentiment fortement étalé sur tout le temps que demandent l’attente et la frustration, ce revers à la pièce romantique justifiant, sur le tard, que tout soit haché et entrecoupé, car n’est-ce pas comme cela qu’on éprouve ?

septiemeartetdemi.com
    ned123
    ned123

Publiée le 1 juin 2010
    J'ai vu un film... ou plutôt, j'ai eu la chance de voir ce film. Et je vais vous en dire le plus grand bien... J'ai passé un moment fabuleux a cotoyer des personnages attachants, humains, complexes, touchants... Je souhaite aux jeunes comédiens et comédiennes de ce film une très grande carrière... pour un scénario d'un très grand Carrière. J'ai tout aimé dans ce film, le dialogue, les partis pris créatifs, les rencontres, les scènes oniriques, les situations décalées... Je suis rentré dans ce film avec une facilité déconcertante, et je n'ai pas voulu en sortir... encore et encore... Pour tout ceux qui aiment le cinéma, le grand, le vrai, avec de l'émotion, du rire, de la chaleur, ils mettront un pied dans la salle, et en ressortiront conquis. D'autant que ces scènes de vie sont aussi des tranches d'histoire... de comment était la France d'il y a longtemps... Un bonheur, un plaisir, une joie... Je ne le répèterai pas assez... ALLEZ VOIR CE FILM...
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 28 janvier 2011
    Une comédie sentimentale au ton original, faussement gentil et très doux amère. Un peu décevant par rapport aux autres films de P. Etaix pour ce qui est du sens du gag ou de la causticité. Il y a tout de même une séquence formidable : celle, onirique, des lits ambulants, d’une cocasserie surréaliste merveilleuse. Le film trace une caricature de bourgeoisie provinciale très conforme et rangée et date de 1968. Il fait penser à l’anecdote souvent rapportée : à la veille des évènements du mois de mai de cette année-là, le journal « Le Monde » titrait : « La France s’ennuie ».
    Publiée le 14 juillet 2011
    "Le Grand amour" est le 4ème film de fiction tourné par Pierre Etaix dans les années 60, et peut-être son moins réussi. Le synopsis était prometteur : un homme, proche de la quarantaine, marié par défaut à une femme sans saveur, tombe amoureux de sa jeune secrétaire. Cela aurait pu donné lieu à de nombreux quiproquos, mais il y en a finalement assez peu (hormis l'excellente séquence des commères). On peut effectivement regretter le manque de gags, ainsi que le manque de rythme du film. Il n'empêche que la séquence où Etaix rêve qu'il se promène avec sa secrétaire... dans un lit, est étrangement onirique et poétique. Au niveau de la pure comédie, les scènes avec Alain Janey, dans le rôle de l'ami qui donne son avis ou des conseils au personnage joué par Etaix, sont délicieusement coquaces. La mise en scène d'Etaix, quant à elle, est encore une fois recherchée et élégante.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 21 février 2012
    Pierre Étaix, artiste oublié, renié plusieurs fois, et pourtant... Quel cinéaste! Entouré de sa femme Annie Fratellini et de son ami Jean-Claude Carrière, il signait en 1969 "Le grand amour", miroir délicieux de l'amour d'un couple qui vieillit. C'est là son film le plus doux, le plus tendre, le plus fou, le plus poétique, le plus drôle, le plus fort, et sans doute son meilleur. Quelle puissance comique! La finesse et l'inventivité des meilleurs Buster Keaton, une candeur profonde et un humour ravageur et original, c'est là la recette du génie de ce film, qu'aucun genre ne saurait définir, et qui est également emprunt d'une mélancolie, d'une justesse et d'une sincérité touchantes. Je m'avance: "Le grand amour" est un chef-d'œuvre.
    Publiée le 14 décembre 2010
    Une grande première pour moi que de voir un film qui sait aussi bien marié le muet et les actions parlées. Merci Pierre Etaix qui soit dit en passant a toujours une pêche d'enfer (Et oui pour ceux qui ont eu l'occasion d'assister à la cérémonie d'ouverture du Festival du film de Vendôme Edition 2010, ils savent de quoi je parle, enfin bref,je ferme la parenthèse !). Moi qui à la base n'est pas une grande fan du muet je dois dire que Pierre Etaix m'a définitivement convaincue de l'utilité de ce genre de prestations. La façon dont il travaille ce genre qu'est le burlesque m'impressionne.