Rencontres à Elizabethtown
    2,8
    2840 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rencontres à Elizabethtown ?

FR Saas
    FR Saas

Publiée le 13 décembre 2011
    Une réalisation pleine de poésie, touchante.

Avec une once de comédie, nous traversons les minutes du film avec le sourire aux lèvres.

A noter que la version Canadienne présente des traductions beaucoup plus réussis que la version Française.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 25 octobre 2013
    Réalisateur éminemment sympathique et un peu lourdingue, Cameron Crowe n'avait a priori rien de bien nouveau à offrir avec « Rencontres avec Elizabethtown », où l'ami Cameron est encore moins subtil que d'habitude dans certaines scènes. Mais paradoxalement, c'est de loin celui auquel j'ai été le plus sensible, parfois même totalement emporté par ce vent de liberté balayant tout sur son passage. C'est parfois drôle, souvent très émouvant et porté par une écriture nous offrant régulièrement un plaisir intense. On rêve d'être à la place de Drew pour rencontrer cet incroyable personnage féminin, probablement l'un des plus surprenants que l'on ait pu voir ces dernières années, une merveille de sensibilité, de charme et de contradiction dont on ne se lasse pas (le dénouement est à ce titre un véritable régal), interprété par une Kirsten Dunst plus rayonnante que jamais. Alors tant pis si Orlando Bloom est fade, on se rattrape avec les seconds rôles (Susan Sarandon et Judy Greer en particulier), et que la dernière réplique fait franchement tâche (comment peut-on terminer sur une phrase aussi moisie ?? Merde alors!), on préfère retenir essentiellement le positif, et Dieu sait s'il est omniprésent dans cette aventure sentimentale vraiment pas comme les autres. Un peu de frustration donc, mais (presque) impossible d'en vouloir à Cameron Crowe tant cette étonnante rencontre m'est allée droit au cœur 90% du temps. Une réussite.
    Publiée le 19 décembre 2010
    Deux acteurs de talents, une comédie-dramatique romantique. Si rien n’est vraiment original, on se surprend à aimer ! Bon scénario, belle musique et beau final version « road movie ».
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 24 janvier 2013
    « Rencontre à Elizabethtown » est un long (trop long !) drame romantique de deux heures qui sans être inintéressant ne parvient jamais à enthousiasmer. On suit Drew, récemment viré de son boulot de designer et qui retourne dans la ville de naissance de son père pour l’enterrer, dans l’avion il fait la connaissance d’une hôtesse de l’air fantasque. Outre sa prévisibilité, c’est son manque cruel de substance et de passion qui rend l’histoire d’amour peu palpitante voire carrément décevante. On ne croit jamais ou en tout cas on a du mal à se convaincre des sentiments amoureux qu’éprouvent les personnages joués par Orlando Blooom et Kirsten Dunst, tant l’alchimie entre les deux est inexistante et n’apparaît qu’à travers les clichés les plus éculés de la comédie romantique à bases de longs passages musicaux. L’insipidité de cette bluette n’est pas rattrapée par l’intrigue autour de l’enterrement du père où seul les séquences en famille apportent un brin de vie dans cet amoncellement de philosophie bon marché sur les grands enjeux de la vie qui nous sont débités par une voix off des plus convenue. Hormis le couple, le reste des personnages naviguent entre caricature et inconsistance et ne servent vraiment qu’à meubler les décors. On peut dire que ce drame doux-amer de deux heures (qui aurait gagné à être raccourcie d’au moins vingt bonnes minutes) n’est pas franchement ennuyeux, mais en tout cas jamais passionnant et qu’il ne parvient pas à insuffler de la substance que ce soit aux péripéties ou aux personnages. Un petit drame longuet sans grand intérêt à regarder uniquement pour ceux en mal de romantisme cheap, les autres seront bien inspirés de l’éviter.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 18 avril 2013
    Malgré une intro dans laquelle il est difficile d'entrer, "Rencontre à Elisabethtown" prend tout son intérêt lors du voyage de Drew. En effet, alors que sa vie tournait au désastre, il apprend la mort de son père. Il part donc pour ses funérailles, où il fera la rencontre de Claire, joyeuse et amusante hôtesse de l'air.
    Comédie romantique d'un côté, road-movie de l'autre, le film de Cameron Crowe est une petite réussite.
    Brillant avant tout par son duo principal (je ne cacherais pas que Kirsten Dunst est rayonnante) et ses musiques entraînantes, on ne peut finalement pas passer un côté de cette oeuvre, joviale et entraînante.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Le charme entêtant de "Elizabethtown" provient d'une multitude de détails sur la vie et la manière d'avançer positivement dans celle-ci.Cameron Crowe réussit toujours son coup avec moi.Un torrent d'émotions disséminées dans chaque scène,célébrant les racines familiales et l'amour impromptu.Un film qui traite du deuil et de la mort avec une douce mélancolie.L'amour est un voyage,conduisant Drew(Orlando Bloom,décalé,comme un Bill Murray chez Wes Anderson)dans le Kentucky,y récupérer le corps de son père récemment décédé.Loin d'être plombant,le déroulé est au contraire euphorisant.Tellement spontané qu'on rigole,et la minute d'après on est ému.Un dosage parfait,seulement entaché de maladresses touchantes.Je les vois les maladresses,mais je m'en fiche.Crowe a du coeur.Il puise dans sa propre expérience ce cinéma de proximité vigoureux.Et surtout,surtout,il nous offre une BO extraordinaire et ultra-complète,exaltation de ce voyage enrichissant."Elizabethtown" est une chronique éternellement vivifiante,portée à bout de bras par une Kirstun Dunst craquante comme jamais en hôtesse de l'air romantique.Brassage de thèmes et de vignettes sur l'Amérique intérieure.Un héros qui trouve la paix et l'amour,en contradiction avec le fiasco de sa création de chaussure.Un message peut-être banal,mais si représentatif d'un film sensoriel,délicat,émouvant.Il n'est jamais trop tard pour la vivre,sa vie...
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 22 juillet 2015
    Voilà un film dont le titre ne me donnait pas vraiment envie de le regarder, mais j’ai cédé pour le casting. Car en plus d’Orlando Bloom et de Kirsten Dunst qui se partagent le haut de l’affiche, on y trouve Susan Sarandon, excellente dans le rôle de la veuve qui se découvre une nouvelle vie, mais aussi Alec Baldwin et Bruce McGill. Reposant sur un scénario philosophique sur la réussite, l’échec, la grandeur, la vie, l’amour, et tout ce qui va avec, le constat est cuisant : je me suis ennuyé ferme durant 1h30. Je suis assez partagé sur la prestation d’Orlando Bloom. Dans un premier constat, je ne l’ai pas senti à l’aise dans son personnage, et j’ai même cru qu’il se demandait ce qu’il foutait là. Le fait est que son personnage se cherche, ne sait trop où se situer, et Orlando Bloom (fait exprès ou pur hasard), retranscrit très bien cet état d’esprit. Par contre, Kirsten Dunst se démène comme elle peut pour mettre un peu de rythme en cherchant à bousculer (dans tous les sens du terme) le beau jeune homme un peu perdu rencontré lors d’une de ses dernières missions d’hôtesse de l’air. En regard de ce que j’ai dit plus haut, ma mention spéciale revient à Susan Sarandon, elle qui amène la scène la plus intéressante du film. Et quand je dis intéressante, je vous assure qu’elle l’est. Cette scène, et tout ce qui s’ensuit lors du voyage initiatique, suffit à sortir le spectateur des tentacules de l’ennui, mais ne réussit pas à sauver le film du naufrage sur la dernière demie heure. La bande originale regorgeant de tubes, est bonne, très bonne même. L’idée première du scénario est plutôt pas mal, mais elle met trop de temps à se décanter et jamais je n’ai été convaincu, pas même ressenti les sentiments qui animent les personnages principaux. Pendant longtemps, trop longtemps, on ne sait pas où on va, et ce manque de saveur fait qu’on puisse se désintéresser de l’histoire pour piquer un petit roupillon réparateur.
    Publiée le 7 septembre 2010
    Une jolie romance pleine d'espoir et de message pour continuer d'avancer quoi qu'il arrive regardé le si vous êtes déprimée ;)
    PJ_10@hotmail.fr
    PJ_10@hotmail.fr

Publiée le 9 mai 2007
    Un film beau, émouvant, touchant... Dommage que le scénario ai quelques "imperfections" comme le faite que presque personne ne pleure la mort de Mitch et c'est également décevant que le film n'ai pas de réel fond... Divertissent, ça s'arrête là.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 3 août 2010
    ça aurait pu vraiment être bien, le scénario est très bon, tout comme Kirsten Dunst. Une sale "tache" : Orlando Blum et son "jeu" d'acteur...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 25 décembre 2014
    Prendre du temps pour soi et les nôtres, aimer la vie, se relever. Ce film peut remonter le moral. J'ai beaucoup aimé le début avec Alec Baldwin qui relativise et sur le road-trip final.
    caro18
    caro18

Publiée le 6 juillet 2012
    J'ai très vite senti venir le navet et j'ai eu raison jusqu'au bout. Un fiasco.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 11 juin 2020
    Ente romance et satire sociale, un film touchant et parfois drôle mais avec beaucoup trop de longueurs, heureusement accompagnées par une excellente BO.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 3 mars 2019
    Kirsten Dunst est vraiment craquante. On dirait un soleil sur pattes. A l'excès car je n'ai jamais rencontré quelqu’un d'aussi joyeux, positive et enjouée qu'elle. Si ça se trouve, ça n'existe même pas. Elle a toujours réponse à tout. Et une réponse optimiste s'il vous plaît. Vous échouez ? Pas grave. Pensez-y cinq minutes et rebondissez. C'est sûr que vu comme ça...En plus, c'est vraiment la femme parfaite. C'est elle qui fait le premier pas, qui prend les devants, qui s'occupe de tout, qui attend, qui est patiente. Je veux la même. Sauf que tu as une chance sur un million de la trouver. Dieu sait qu'elle a du mérite parce que son nouvel ami ne va rien faire pour lui faciliter la tâche. Tout ce qui lui importe, c'est son boulot de concepteur de chaussures de sport. Boulot qu'il n'a plus d'ailleurs. Leurs échanges drôles, tendres, émouvants sont vraiment la partie la plus réussie de Rencontres à Elizabethtown. Parce que ses problèmes de famille et son voyage initiatique dans l'Amérique profonde au milieu des moustachus, des obèses et des beaufs (quand ce ne sont pas les trois en même temps) ne sont pas des plus intéressants. S'il n'y avait pas le sourire lumineux de Kirsten Dunst, ça n'aurait pas grand intérêt.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 13 février 2018
    Après « Un Monde Pour Nous », « Singles » et « Vanilla Sky », Cameron Crowe enchaine avec une presque romance. Le contexte lié à la disparition d’un proche n’aurait pas de quoi rimer avec une tendance romantique, seulement si on se limite dans l’esprit. L’amour se décompose et se recompose selon chaque personne que l’on croise, alors que chez certain elle fleurit depuis un moment. Voilà où le concept de romance se développe et on y parvient avec quelques étincelles de renouveau. Malheureusement, l’œuvre se veut tellement personnel qu’on en perd la lecture du récit. Tout ce que le réalisateur voulait transmettre n’est qu’une lettre dont nous ne sommes pas forcément les destinataires. Pourtant, il y a de la subtilité, de l’élégance et de la passion dans tout ce brouillard.

On filme la vie, sans forcément penser amour, mort, drame ou comédie. Drew Baylor (Orlando Bloom) vit dans l’échec suite à une prise de risque dans son entreprise. Il cherche alors à rebondir d’une façon ou d’une autre et en apprenant le décès de son père, il va devoir prendre du recul sur son parcours. On ne parle pas plus que cela du drame professionnel, on préfère se concentrer sur l’aspect familial, la dernière demeure pour une âme à la fois perdue et déchue. Et au moment où il est près à tout lâcher, il fait la connaissance de Claire Colburn (Kristen Dunst), hôtesse de l’air qui n’attend que de la reconnaissance. Libre comme l’air, elle s’incruste dans la vie de Drew et s’y intéresse. Pleine de vie, elle représente l’étoile de cette intrigue qui perdra de plus en plus d’efficacité au fur et à mesure qu’on avance.

De retour auprès de sa mère et sa sœur, Drew apprend à redécouvrir ses racines, à l’image d’une quête initiatique. L’entourage de son père regorge de surprise et ajoutons un zeste du traditionnel Kentucky, on obtient alors une peinture optimiste du deuil. La fête est à l’ordre du jour alors qu’on se permet d’intégrer une pseudo-romance dont on y croit, par sa forte nature et son authenticité. Voici un point fort du réalisateur, lui qui arrive à faire ressortir de la sensibilité et du concret. On reconnait son savoir-faire en matière de rythme lorsqu’il ajuste une playlist qui nous reste dans les tympans et le cœur. Cela résonne à nous en faire rêver, et donc douter. La démarche se veut très émotive et cela doit bien être la seule chose qui réussisse au film, qui à l’image de son personnage principal n’a rien d’encourageant d’entrée de jeu.

C’est avec beaucoup de regrets que l’on aborde ce récit. « Rencontres à Elizabethtown » n’est qu’une succession de péripéties dont on apprend à en rire et à en étudier les nuances. Cependant, Orlando Bloom ne transcende pas son personnage, faute à une écriture qui laisse peu de place à l’expression de ses sentiments concernant le deuil. On finit tout de même par entrevoir le lien fort qui le raccordait à son paternel, mais cela intervient beaucoup trop tard. Et c’est bien l’interprète de Claire qui mérite tous les éloges. Elle est sublime, mais prend parfois beaucoup trop de place. Peut-être est-ce elle qui étouffe Bloom dans ce premier rôle timide. Qu’importe, on s’éparpille suffisamment assez dans les propos que cela en devient flou, si flou qu’on en perd les bases d’un récit mélodramatique. On bascule régulièrement de la comédie vers le drame et inversement, sans pour autant rendre justice au bon un road trip comme dénouement.