The Virginian
    6 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Virginian ?

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 29 mars 2019
    Il est vraiment dommage que Gilmore, monteur connu et apprécié par les cinéastes américains se soit borné à deux westerns car c’est déjà une réussite pour un premier, malgré des maladresses dues sans doute à la difficulté du sujet traité. Il lui a fallu bien du courage pour aborder de face le dilemme du scénario qui ne peut se justifier pour nous français depuis l’abolition de la peine de mort. En 1865 dans l’Ouest c’est la vraie vie mais c’est inimaginable aujourd’hui. C’est d’autant plus dur à accepter que ‘’Le virginien’’ est bourré d’humanité et de sentimentalité. Gilmore en rajoutant même avec ses cris de perdrix. Joel McCrea et Barbara Britton se sont un peu trop appliqués pour jouer ces rôles difficiles mais leur couple est cependant réussi. La beauté de l’actrice, ses maquillages et ses riches tenues vestimentaires étant un régal pour nos yeux. La scène de réconciliation a été totalement zappée, ce qui n’est pas un hasard lorsque l’on connaît la quasi impossibilité pour McCrea de tourner avec un minimum de réalisme les scènes de tendresses amoureuses. On demeure donc un peu frustré mais il y suffisamment de bonnes choses pour se réjouir de cette reprise du Virginien, le premier western parlant de Gary Cooper.
    Publiée le 28 juillet 2012
    Une belle institutrice arrive dans une petite ville de l'Ouest et attire tout de suite l'attention de deux vieux copains qui se retrouvent après quelques années. Le premier, le Virginien (Joel McCrea), la seule vraie vedette du film, est éleveur, le second Steve Andrews est du style aventurier. Un intrus, Trampas, vient troubler le décor en dérobant le bétail du Virginien. Stuart Gilmore, réalisateur très peu connu, signe ce western sans grande originalité, basé sur un scénario plutôt mou. D'un rythme inégal, ce film alterne les scènes d'amourette, les périodes d'ennui et les moments d'action. Il faut attendre le dernier tiers pour avoir un brin d'action. La fin est une sorte de plaidoyer contre la peine de mort, via l'humanisme béat de l'institutrice. Un western gentillet, sans plus.