Et au milieu coule une rivière
    11802 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Et au milieu coule une rivière ?

Publiée le 29 juin 2007
    Robert Redford a adapté le roman autobiographique de Norman Mc Lean, "La riviére du sixiéme jour".

L'histoire retrace le quotidien d'une famille presbytérienne dont le pére (Tom Skerrit) est pasteur et qui vit dans la campagne de l'état du Montana, au début du XXème siécle. Le pére et ses deux fils, Paul (Brad Pitt) et Norman (Craig Sheffer) passionnés par la peche, y consacrent tout leur temps libre. Lorsque le moment d'entamer des études à l'université est arrivé, Paul et Norman choisiront des voies différentes qui détermineront le reste de leur existence.

Norman, l'ainé, qui présente un caractére plus calme et réfléchi que son jeune frére, choisira paradoxalement de partir faire ses études loin du foyer familial, se destinant secrétement à une carriére de professeur. Paul, aventurier, impulsif et incontrolable, fera pourtant le choix de la proximité, ne pouvant pas concevoir de vivre éloigné de sa riviére et deviendra journaliste dans la presse locale.

Lorsque Norman reviendra au pays, c'est un frére dépendant de l'alcool et du jeu qu'il retrouvera. A partir de ce moment, le drame s'accélere et nous emméne vers une issue inévitable, cruelle et pathétique, dont l'effet persiste des heures aprés l'avoir vu.

Je dois etre masochiste car je l'ai vu plus d'une dizaine de fois et, à vrai dire, dés que j'ai envie de voir un film à la maison et que je ne parviens pas à me décider, j'abandonne toute réflexion et c'est celui là que je met...

Que dire d'autre? Des images de nature grandioses, des scénes de peche passionnantes meme pour ceux que ce sport laisse de marbre (j'en fais pourtant partie), des personnages qui impressionnent par la force de leurs caractéres et la profondeur des sentiments qui les lient, des acteurs qui les incarnent à la perfection, une mise en scéne et des dialogues d'une grande qualité et, cerise sur le gateau (meme si c'est de la cerise superficielle!), un Brad Pitt tellement beau qu'il semblerait presque hideux dans ses autres films.