Et au milieu coule une rivière
    11809 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Et au milieu coule une rivière ?

ECh94
    ECh94

Ce film est une pure merveille. R.Redford, en amoureux de la nature passionné des grands espaces, réalise un film simple et authentique dans le cadre paradisiaque et majestueux du Montana. La photographie, justement récompensée par un Oscar, nous gratifie d’images bucoliques inoubliables de ce magnifique état américain. Comment oublier ces admirables scènes de pêche à la mouche à l’aube au bord de la rivière avec le merveilleux ondoiement des fils de canne à pêche dans les rayons du soleil matinal ? Le scénario met en scène avec pudeur et sobriété l’existence d’une famille américaine dans une petite bourgade du Montana au début du siècle dernier et met en exergue les valeurs humaines chères à R.Redford : la famille, la sincérité des sentiments, le respect de l’autorité parentale, l’amour de la nature. Les 2 frères, de personnalités très différentes, s’adorent et ont été élevés dans la rigueur et la discipline de la religion presbytérienne inculquée par le père. Une fois parvenus à l’âge adulte, la vie les sépare et chacun suit alors ses aspirations profondes : l’aîné, réfléchi et ambitieux, quitte sa famille pour aller mener des études et se construire une carrière ; son cadet, aventurier épicurien et impulsif, se refuse à quitter sa région natale et sombre dans la débauche. Car ce superbe film se veut aussi une réflexion sur l’incertitude et la précarité de la destinée et sur les dangers de succomber à la facilité ; il exhorte concomitamment les valeurs du courage et de l’indispensable abnégation face à la difficulté. Craig Sheffer, en grand frère protecteur et attentionné et Tom Skerritt, en guide paternel spirituel, donnent une réelle dimension à leurs personnages. Brad Pitt, à l’aube de sa carrière, est remarquable de justesse et signe sans doute là une de ses plus belles prestations d’acteur. Le charme opère et l’on ressort de la projection séduit et profondément ému.