The Crying Game
    3,3
    Votre avis sur The Crying Game ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 12 septembre 2014
    Un film assez perturbant, complexe, dérangeant parce qu'il aborde plusieurs sujets totalement différents et pas ce que l'on peut appeler des sujets politiquement corrects... La première partie a un contenu politique, une charge assez féroce envers l'IRA ou du moins envers certaines de leurs méthodes, autour du kidnapping d'un soldat anglais (Forest Whitaker, toujours excellent !!!) par des membres de cette organisation (on signalera aussi Miranda Richardson dans le rôle d'une des pires salopes de l'Histoire du cinéma !!!) et de l'amitié qu'un de ces derniers (Stephen Rea, remarquablement sobre !!!) va développer avec la victime. Et puis deuxième partie, on passe totalement à autre chose. C'est très distinct. Notre membre de l'IRA qui s'est réfugié à Londres va chercher "la compagne" (Jaye Davidson parfait !!!) de notre soldat et en tomber éperdument amoureux. Là on va partir totalement sur autre chose à savoir une histoire d'amour hors-norme... Avant que les thématiques de la première et de la seconde partie finissent par se confondre dans vingt-cinq dernières minutes assez tendues. Bon pour le spoiler, j'avais deviné. Il n'a rien de surprenant. L'introduction du deuxième récit (car on peut l'appeler comme cela !!!) est un peu longue à se mettre en place. "The Crying Game" n'est donc pas sans défaut. Mais qu'on adhère ou pas (moi, j'ai plutôt adhéré !!!) à ce mélange de thématiques et aussi de genres a-priori totalement antinomiques, on ne peut pas rester indifférent à cette oeuvre peu voir même pas du tout conventionnelle de Neil Jordan.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 22 juillet 2014
    Après l'enlèvement d'un soldat anglais qui tourne mal, un membre de l'IRA, ayant fraternisé avec la victime, tente de retrouver la petite amie de celui-ci. "The Crying Game" est un film assez atypique, qui mélange une intrigue autour d'un complot terroriste, et une histoire d'amour très peu conventionnelle. Par conséquent, son scénario offre quelques surprises, dont un célèbre rebondissement qui, pourtant, est lui assez prévisible spoiler: (la voix, l'allure, et le visage de Jaye Davidson mettent vite la puce à l'oreille) . Au delà de ces éléments, et des thèmes abordés (le nationalisme, la sexualité, etc.), le film bénéficie d'une belle photographie, et le couple Jaye Davidson / Stephen Rea est attachant.
    nicothrash60
    nicothrash60

Publiée le 16 juin 2016
    D'une rare étrangeté cette bobine, on navigue constamment entre drame intimiste, polar politique et thriller et force est de constater que l'on décroche difficilement du métrage. Dès le départ, on est rapidement pris dans l'intrigue sans trop savoir où l'on va puis à plusieurs reprises Neil Jordan prend tout son petit monde à contre pied avec des ruptures étonnantes. Même si le film est un peu long, il n'en reste pas moins déroutant et le casting est de qualité, notamment le sidérant Jaye Davidson que l'on ne verra que très peu au cinéma finalement (Stargate). L'impression au final est étrange mais le pari semble réussi et ça ne laissera personne indifférent, en tous cas, l'émotion est au rendez-vous, à vous de juger ...
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 22 janvier 2010
    Un bien étrange objet. Avec tout l’artifice et l’affèterie des années 80, mais aussi un scénario qui joue formidablement de l’ambivalence, de l’identification, du faux semblant… dramatiquement extraordinaire. Je l’avais vu en salle à sa sortie. A le revoir on perd l’effet de surprise du milieu, mais ça reste tout de même assez fascinant. Pour l’effet d’illusion dévoilée faisant partir le récit dans un sens inattendu je n’arrive à comparer qu’à « L’homme qui tua Liberty Valence », qui, par ailleurs n’a évidemment strictement rien à voir. « The crying game » démontre au moins le génie de scénariste de Neil Jordan.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 1 décembre 2009
    Film étonnant (si on ne connait pas la surprise qui survient en milieu du film), et qui a certainement été particulièrement surprenant dans les années 80. Le film reste intéressant, bien interprété, avec une atmosphère "spleen des années 1980" qui peut ne pas plaire mais qui n'enlève rien à la trame de l'histoire. Un film culte en tous cas qui mérite d'être vu.
    UNITEDARTIST
    UNITEDARTIST

Publiée le 29 juin 2008
    FOREST WHITAKER et STEPHEN REA sont exceptionnels dans ce face à face, la fin du film est tout simplement éblouissante, un film culte à voir et à revoir!!!!
    globi C.
    globi C.

Publiée le 25 juin 2016
    Pas une grande réalisation à vrai dire ça ressemble un peu à un tvfilm par contre le scénario propose de l' originalité et des surprises. Ca change un peu des films stéréotypés.
    zormano
    zormano

Publiée le 30 septembre 2015
    Un début superbe, on ne voient pas la première heure passée. Puis cela devient assez incohérent. De bonnes idées et des acteurs très justes
    country90
    country90

Publiée le 9 juillet 2010
    ouah quelle claque j'ai prise en regardant ce film en DVD !! déjà Forrest Withaker touchant, émouvant, éblouissant, ensuite le déroulement du scénario et la révélation de QUI est réellement son amie de coeur Dil ..... Fergus en "volontaire" de l'IRA, victime de son bon coeur, généreux, englué dans cette histoire violente, qui le dépasse .... A VOIR absolument, en DVD pour celui qui comme moi l'a raté au ciné à sa sortie !!
    Soulier L.
    Soulier L.

Publiée le 9 juin 2011
    Quel film,mais quel film de Neil Jordan,la fluidité dans ses prises d'images est bien présente comme d'habitude mais quel scénario,quel interprétation d'acteurs.Les scènes filmés entre Forest Whitaker et Stephan Rea sont d'une puissance émotionnelles incroyables et le message qu'il transmet a travers le film reste malheureusement d' actualité je cite la tolérance.Quel leçon de cinéma qui reste pour moi l'une des plus grande œuvre du septième art.Si le film a été nominé a cinq reprises aux oscars ce n'est pas pour rien.C'est en fan aguerri que je remercie Monsieur Neil Jordan pour ce chef-d’œuvre.
    Henri Clerget
    Henri Clerget

Publiée le 4 janvier 2011
    Je suis un Beauf de base et pourtant j' ai j' adore !
    moonboots
    moonboots

Publiée le 15 juillet 2009
    Un bon film au scénario tout à fait inattendu
    fade_away
    fade_away

Publiée le 21 mars 2009
    Bien qu'il y ait de sérieuses longueurs et des dialogues assez pauvres, on pardonnera tout à ce film grâce à son scénario imprévisible. D'ailleurs, je lance un défi à quiconque le prévoit. Pourtant, rétrospectivement, les indices sont gentillement distribués dès le début...
    conway
    conway

Publiée le 1 juillet 2010
    J'avais entendu parler de ce film de Neil Jordan. Ayant trouvé très intéressant " Entretien avec un vampire " je me suis dit que je n'allais pas être déçu. Pourtant, la catastrophe, The Crying game m'a ennuyé au plus haut point. Je ne suis pas plus intelligent qu'un autre, je ne dispose pas d'un cerveau supérieur mais le " rebondissement " au milieu du film ne fonctionne absolument pas ! Bref, j'aurais bien voulu me faire duper comme avec " Usual Suspects ", mais non, ce sera pour une prochaine fois. Très décevant... Et dire que le film à reçu l'Oscar du meilleur scénario...
    Henrico
    Henrico

Publiée le 12 février 2009
    Ce film, largement surestimé par la critique cannoise entre autres, est difficilement supportable tant l'ennuie qui se dégage dans les trois premiers quarts d'heure est profond. L'excès de subtilité dans les mimiques de Whitaker, "passe" difficilement. Le jeu des autres comédiens, brillants eux aussi dans d'autres films, n'est ici guère meilleur. Mis à part son excellent "Entretien Avec Un Vampire", "Crying Game" ajoute peu de points à l'ensemble plutôt médiocre de l'oeuvre de Neil Jordan.