Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street
Votre avis sur Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street ?

basbi

2,5Moyen
Publiée le 26/09/2009

L'univers Burtonien est là avec un casting impressionnant. Seulement, la surabondance des scènes musicales empêche le film d'être doté d'un super suspense.

Laughfilms

Publiée le 22/07/2009

Un beau film mais malgré cela je n'apprécie pas trop les chéansons du film. En revanche, la photographie, les costumes, le maquillage, le décors, Hellena Bonham Carter, Johnny Depp et Tim Burton ... c'est un sans faute !

cinono1

Publiée le 11/05/2009

Sidérant,un chef d'oeuvre de noirceur. On est saisis dès les premiers instants par cette vengeance au noir. Tim Burton, dont les oeuvres ont souvents des relants misantrophe nous met en emphatie avec ses personnages, pourtant d'horrible meurtriers, sa mise en scène est somptueuse et johnny depp en barbier meurtri et bientot meurtrier est bouleversant. Les chansons, que j'ai trouvé excellentes, s'insèrent très bien dans le récit. Rien n'est à sauver dans les bas-fonds de Londres mais le récit saura s'offrir une dernière pirouette qui allègera quelque peu la charge féroce de Burton. Le film contient des parralleles interessants avec "Edward..."Dernier plan apocalytique

Eselce

Publiée le 10/02/2008

Le film m'a plu. Mais il a un peu trop d'égorgements à mon goût. Il est bien, un vrai Tim Burton. Mais je suis légèrement resté sur ma fin également. Dans la lignée des Tim Burton. Avec Beaucoup beaucoup de chants :)

mdcforever

Publiée le 10/02/2008

du très grand burton ! pour tous ceux qui aiment les comédies musicales, mais qui ne supportent pas les chansons parlant de laque pour cheveux et autres chansons vides... enfin un film chanté qui raconte une vraie histoire, où le héros ne s'envole pas en voiture avec l'amour de sa vie, n'est pas une femme complexé par son poids aidée d'affroaméricains qui seront accepté tels qu'il sont... non pas de niaiserie et chanson sucré, du brut, du sale, qui raconte la vie de londres au 19ème sans faux semblant... pour ceux qui ne crois plus depuis longtemps que la vie se passe comme dans les disney, courrez y, pour les autre, ça ne vous ferais pas de mal de voir un film qui casserais vos illusions...

gimliamideselfes

Publiée le 09/02/2008

L'un des meilleurs Tim Burton, il y a beaucoup à dire sur ce film, déjà le fait que se soit une comédie musicale passe plutôt bien (grâce à l'absence de chorégraphie ?) ensuite les personnages sont bien développé, surtout celui D'helena Bonham carter. La réalisation très stylisée par moment est excellente. La photographie à la limite du noir et blanc par moment accentue le malaise et l'atmosphère gothique. On est loin de cette même atmosphère gothique d'edward aux mains d'argent ou de corpse bride, on est dans la maturité, la violence, peut-être plus encore que dans sleepy hollow. Ici le thème de la vengeance est encore plus dominant que dans sleepy hollow et Depp campe un tueur fou que l'on comprend, on sait pourquoi il devient comme ça. La musique est sympa mais j'aurai préféré du Danny Elfman mais vu que la musique avait été composée avant la création fu dilm on peut le comprendre, j'ai tout de même trouvé que la musique semblait cohérente avec ce que fait Elfman, à moins que je sois juste obsédé par ce compositeur, enfin on ne peut pas tout avoir. Christopher Lee est absent… Sacha Baron Cohen fait une apparition, mais cette apparition est l'un des seuls points négatifs du film, il ne colle pas à l'ambiance générale du film. ça reste un grand film, majeur je dirai dans la filmographie du réalisateur, et c'est la première fois que je vois Depp dans un rôle aussi torturé et malade, bien qu'il soit habitué aux rôles étranges. Un grand film que tout les amateurs de Tim et Helena, Depp doivent voir. Je veux juste préciser que la fin est pas mal, même si on s'en doute un peu. Mais dans une scène on a l'impression de voir la plus belle scène du cinéma : la scène où Sweeney retrouve ses rasoirs, avec une musique et un plan, un personnage, vraiment magnifique et une réplique culte.

Publiée le 02/02/2008

Même s'il parait probable que ce "Sweeney Todd" ne plaira pas à tout le monde, il aura au moins le mérite de ne rendre personne indifférent. C'est au final une véritable claque que l'on reçoit de la part de Tim Burton ici. Après un générique jubilatoire, nous voici plongé dans un "musical" particulièrement noir et grave. Ceci dit, on est au final obligé de se poser la question : les numéros musicaux étaient-ils si essentiels que cela, tant le scénario dès le départ est riche. Il est difficile de répondre à la question, mais il est revanche facile d'être impressionné par l'impressionnante reconstitution historique faite ici par Burton, dans un Londres sale, inquiétant, mais qui n'en est justement que plus mystérieux, fascinant. D'autant plus que les chansons sont en général de belle qualité, et certains moments sont d'une grande intensité, des moments de cinéma vraiment rares. Même si le rythme a alors tendance à légèrement baisser parfois, on ne pourra dans l'ensemble que se réjouir du résultat final, tant Burton nous offre à nouveau un spectacle d'une grande personnalité et d'une réelle originalité dans l'ensemble. L'interprétation générale est quant à elle inspirée jusqu'à l'incroyable final, d'une force étonnante et surtout d'une mélancolie extrême, si bien qu'on ressort du film totalement retourné, conscient d'avoir vu un spectacle rarissime, ce genre de films que l'on oublie pas de sitôt. Hallucinant!

RENGER

Publiée le 28/01/2008

Tim Burton est de retour, avec pour changer, un film d’horreur musicale ! Après l’animation, les drames, les comédies, il poursuit toujours dans le gothique (un univers qui lui est chère) et s’oriente vers quelque chose de tout à fait différent, mais qui lui réussie remarquablement bien ! Adapté de la comédie musicale éponyme créée en 1979 par Stephen Sondheim, elle fut un succès outre Manche et outre Atlantique et inédite France. Pour nous conter cette horrible histoire, celle d’un barbier de retour à Londres, qui décide de se venger du Juge Turpin qui le condamna afin de lui ravir sa femme et son enfant. Il entreprend de reprendre son échoppe de barbier et attend patiemment que le Juge en question y vienne se faire raser, afin que celui-ci puisse l’égorger d’une traite. Simplement, les choses ne se passent pas si facilement qu’elles n’y paraient, et plusieurs meurtres devront être commis avant que Sweeney Todd ne se soit vengé définitivement. Avec une distribution des plus alléchante, il retrouve pour la sixième fois Johnny Depp et pour la cinquième fois, Helena Bonham Carter (qui est aussi la femme de Burton à la ville !). Une fois n’est pas coutume, Burton nous régale et nous subjugue avec son œuvre trash et sanguinolente, le tout, en chanson ! ! Sweeney Todd - Le diabolique barbier de Fleet Street est une bien belle surprise, a réserver tout de même à un public avertis. A noter la participation de Alan Rickman (Le Parfum : Histoire d'un meurtrier - 2006) et de Sacha Baron Cohen (Borat - 2006). Une réalisation qui, rappelons le, fut couronnée au début de l’année de deux Golden Globes : ceux de la Meilleure Comédie Musicale et celui du Meilleur Acteur dans une Comédie Musicale pour Johnny Depp (une récompense amplement méritée !!).

Oztral

Publiée le 25/01/2008

"Sweeney Todd", c'est la revanche de Burton sur tous ceux qui ne croyaient plus en lui, sur tous ceux qui crachaient sur son cinéma pensant que l'artiste avait retourné sa veste et abandonné son humour dérangeant et son cynisme pour travailler du tire larme ou du mêmo débile et conventionnel. "Sweeney Todd", c'est un alignement de séquences toutes plus belles les unes que les autres, c'est d'un humour noir et d'un dramatique révolutionnaires, c'est le film le plus travaillé par le maître. "Sweeney Todd", c'est 2 heures de plaisir, de plaisir malsain et d'admiration maline. La preuve que même sans Elfman, Burton est capable du meilleur. Oui, il nous livre bien son film le plus aboutit jusqu'à présent, preuve que le génie possède encore plus d'un tour dans son sac, n'en déplaise aux médisants. "Sweeney Todd", c'est un Johnny Depp psychopate, libéré une bonne fois pour toutes de son Sparrow qui lui collait un peu trop à la peau jusque là. Un Johnny Depp lui aussi au meilleur de sa forme, dans ce qui pourrait être, en tout cas pour moi l'est, son plus grand rôle après Edward Scissorhands. Helena Bonham Carter reste cette fois encore cette femme scintillante, cette mystérieuse sorcière envoûtante, mortellement belle, délicieusement décalée. Voilà, une comédie musicale qui réveille, qui rafracihit, sans prendre la tête. Un film qui va droit au but, sans aucune complaisance dans le gore de la part de son auteur, ni jugement. On assistera à la cruelle descente aux enfers d'un homme, filmée d'une manière tout ce qu'il y'a de plus objective, et non à une quelconque apologie du crime et de la violence, comme certains aimeraient à le croire. En bref, "Sweeney Todd" est le genre de film auquel on aimerait assister plus souvent.L'expression "7e art" prend toute son ampleur grâce à de tels réalisateurs et de telles caméras.A ce sujet, espérons que monsieur Burton soit en lice pour l'oscar de la meilleure photographie, il la mériterait amplement ici.Et Depp celui du meilleur acteur

guillaume75

Publiée le 24/01/2008

Et bien, quel FILM !!! C'est beau, lyrique, flamboyant, parfait, glauque, et surtout burtonien. Des decors moins excetriques qu'à l'accoutumée, mais on rentrouve cette dimension dans le propos et l'histoire du film : c'est malsain, et morbide, mais quel bonheur que cette vraie comédie musicale. Ouverture : un orgue puissant, s'ensuit une traversée des égouts, et Johnny Depp chantant comme un roi, à l'instar du reste de la distribution. J'ai vu le film toujours en pensant à la mort de Heath Ledger la veille, et ça m'a permis de penser à autre chose que cette terrible nouvelle qui a abassourdi tout le monde du Cinéma. C'est avec grande joie, et avec ce chef-d'oeuvre que 2008 commence, mais au même moment que la perte d'un acteur haut en couleurs, et magnifique. Vive Johnny Depp, et même si ça n'a rien n'a faire là, je voudrais dire que Heath Ledger était un acteur fantastique, qui ne va briller dorénavent que par son absence.

J.Dredd59

1,5Mauvais
Publiée le 26/09/2015

Burton qui se lance dans la comédie musicale, et histoire d'assurer un peu les arrières, s'entoure de stars bankables (Sacha Baron Cohen, Rickman, ainsi que les habituels Depp et Bonham Carter). Pour l'histoire on louche sur une histoire vraie française puis on en rajoute un peu, surtout dans le côté glauque, macabre, noir et sanglant. Alors c'est bien joué, la story est sympa si l'on veut (ça louche aussi un peu sur Monte Cristo), la trame passe, mais les chansons... ok on est dans une comédie musicale, ok j'aime pas ça mais j'étais prévenu, mais c'est ridicule, ça passe pas, ça cloche dans le récit, les traductions sont parfois à l'ouest, et surtout il y avait moyen de faire un truc bien poisseux, dark et terriblement goth, on passe bien à côté... Le rendu n'est pas top, ça reste dans l'univers Burtonien mais c'est loin d'être un indispensable, nous dirons qu'il s'essaye à tous les styles, avec plus ou moins de réussite.

hannilecter

1,5Mauvais
Publiée le 28/12/2013

Dommage si j'avais su que ce film était un film musical, j'aurai passé tout simplement. J'ai tenu 1/4 d'heure et j'ai laisser tomber, c'est dommage car l'histoire paraissait très intéressante.

Dicidente

Publiée le 26/02/2013

J'ignorais que c'était une comédie musicale, et quelle....mauvaise surprise! Les chansons sont agaçantes. J'ai beaucoup aimé le côté sanglant, Spoiler: et broyage de corps pour en faire de succulentes tourtes! On peu reprocher à ce film sa longueur .Johnny Depp est toujours aussi bon (ô dieu quel créature divine!) Film très sombre, on retrouvera toujours une diversité de personnages comme dans tous les films de Burton. Film bien sans plus.

CoCo D

Publiée le 11/02/2013

Jonnhy et Helena sous la direction de Tim on aime ou on aime pas ! Moi j'adore tjrs et encore ;-)

shmifmuf

Publiée le 26/01/2012

Le bijou le plus noir, de Tim Burton. Aussi esthétique que vénéneux. Johnny Depp et Helena Bonham Carter forment un duo diabolique ( le reste de la distribution est au diapason). Un régal, on gouterait presque un bout de tourte....