Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street
Votre avis sur Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street ?

Spacelack

Publiée le 11/10/2009
Quelle claque ! Esthétique parfaite, scénario bien ficelé, acteurs surprenants... du très bon ! Cette comédie musicale horrifique issue du folklore anglais a de quoi nous faire réjouir et frémir. Le cynisme et l'horreur remuent parfois sérieusement les tripes et sont amplifiés par l'ambiance sombre et glauque de ce Londres du XIXe siècle. A tel point qu'un "-16" serait plus approprié. Bon film... mais cœurs sensibles s'abstenir.
Emilie R.

Publiée le 22/07/2009
Un film génial: gore, sanglant, poétique, musical, sentimental, gothique... Que de qualificatifs pour ce film un peu étrange, à l'esthétique soignée, aux dialogues - même musicaux- hilarants et à la morale... absente. Mais c'est ce que l'on aime chez Burton qui réunit ici des acteurs formidables (Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Alan Rickman). A voir absolument. PS: j'ai complètement oublié de préciser que c'était une vraie comédie musicale, c'est parce que les chansons s'intègrent parfaitement au film.
StanKubri34

Publiée le 26/06/2009
Tim Burton nous signe là son film surement le plus abouti avec Sweeney Todd ! Johnny Depp joue magnifiquement bien et Helena Bonham Carter et comme toujours une trés bonne actrice ! Le Scénario déjà inspirée du film d'horreur du même y est trés bon. La Musique proposée est trés belle et Johnny Depp m'a agréablement surpris avec sa voix !Le Film est présenté sous forme d'un conte et non d'un film d'horreur. Les scénes où Sweeney Todd égorge les gens sont magnifiquement bien filmé. On y reconné parfaitement la patte de Tim Burton, son univers est unique ! on aime ou on aime pas ! Moi J'adore ! La Scéne qui cloture le film est magnifique ! Bref un oeuvre sublime signée L'homme à l'univers étrange et glauque Mr. Tim Burton !
Matthieu Dewaere

Publiée le 23/06/2009
Alors, avant toute chose, il faut qu'on se rappelle qu'il s'agit de la sixième collaboration entre les inséparables Tim Burton et Johnny Depp. Après l'émouvant "Edward aux mains d'argent" et le coloré "Charlie et la Chocolaterie", Burton nous livre un film glauque, désespéré mais plein de charme et de musiques envoutantes. Johnny nous montre un de ses nouveaux talent : sa voix. Accordée comme une guitare, chacune de ses interprétations est sublime, sans aucune fausse note, suivit d'une Helena Bonham Carter au aguets malgré une voix plutôt stridente...Le jeune garçon se démarque facilement des autre par sa voix imposante et glorieuse...Le tout emporté par des musiques incroyables, bien écrites et nous emportent dans une Londres triste, corrompue, le parfait terrain...Un choix esthétique caractérisé par des couleurs sombres, saturées, complétées par des effets de brume et de fumée: une réussite sur ce plan là aussi. On espérerait presque que la fameuse rue Fleet Steet existe, juste pour visiter la mythique "boutique" du -sanglant- barbier Swenney Todd. Une œuvre diablement entrainante.
loulou451

Publiée le 11/06/2009
Un film à l'esthétique éblouissante, noir et crépusculaire. Tim Burton poursuit encore sa descente en enfer. Jusqu'où ira-t-il encore. Sweeney Todd plonge dans les ténèbres sans jamais laisser le soin aux spectateurs de respirer. Le résultat, s'il est une fois encore saisissant de densité, de brio et de génie, donne une œuvre à l'atmosphère quasi irrespirable. Le film est si noir, si ancré dans son esthétique dans la noirceur et l'obscurité, que l'humour peine véritablement à faire émerger l'ensemble. Œuvre forte mais dérangeante, "Sweeney Todd" marque la limite du crépuscule. Pour la servir, le duo Johnny Depp, Helena Bonham Carter plonge à son tour dans les ténèbres. Jusqu'où ira Tim Burton dans sa quête des bas-fonds de l'âme humaine. Difficile de le dire...
legend13

Publiée le 06/01/2009
On est habitué mais il faut quand même le dire.Tim Burton nous offre une nouvelle fois un super film,certainement le plus sombre qu'il est jamais réaliser.Le tout emmener par l'excellentissime Johnny Depp.Le seul petit défaut que je trouve c'est que une ou deux scène de comédie musicale serve à rien.Dommage mais bravo quand même.
Sebi Spilbeurg

Publiée le 24/12/2008
Une bien belle surprise ce Tim Burton musical dans lequel Johnny Depp s'éclate sous son maquillage. Les musiques sont entraînantes et coïncident merveilleuseument avec l'ambiance gore du film. Du Burton comme ça, on en voudrait tous les jours!
Mosse.

Publiée le 23/12/2008
Etant fan de Tim Burton et de Johnny Depp et sachant que leurs association sont presque toujours d'excellente facture ( Edward aux mains d'argent, 1991 / Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête, 2000 / ... ), j'attendais avec impatience ce Sweeney Todd. Au départ quelques peu rebuté par le fait que ce soit une comédie musicale, j'ai été juste bluffé par ce film! Magnifique! Parfait! Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Alan Rickman, Sacha Baron Cohen ou Timothy Spall, ils sont tous géniaux dans leurs rôles et sont tous d'excellent chanteurs! D'ailleurs toutes ces chansons se sont très vite retrouvées sur mon iPod et elles y sont toujours, je suis fan! Côté décors, j'ai été particulièrement séduit par le Londres du 19ème siècle créé par Burton, avec une ambiance très noire et où l'on aimerais pas se promener seul le soir... Tous les personnages sont parfaits, leurs psychologies sont très bien étudiée et ils sont magistralement interprétées, bien sur. Le manque d'émotion de Depp lors de certaines scènes est impressionnant, et qui aurait cru qu'il reviendrait à la comédie musical après Cry Baby ( John Waters, 1990 )? En tout cas c'est réussi, la preuve, son Golden Globe pour "Meilleur acteur dans une comédie / comédie musicale" ( le film à aussi récolté le Golden Globe de la "Meilleure comédie / comédie musicale" ). Pour moi la prestation de Johnny Depp vaut celle d'Emile Hirch dans "Into The Wild" ( Sean Penn, 2008 ) ou celle de Daniel Day-Lewis dans There Will Be Blood ( Paul Thomas Anderson, 2008 ). Bref, ce film est parfait, toutes les scènes sont géniales, on ne s'ennuie pas une seconde, il se revoit avec un plaisir plus intense à chaque fois, la fin est magnifique et très forte en émotion. Pour moi ce film n'est battu cette année que par la perfection : "Batman : The Dark Knight" ( Christopher Nolan, 2008 ) Si vous ne l'avez pas encore, courrez l'acheter! Ce film est une merveille visuelle, sonore et scénaristique qui n'arrive que trop rarement au
FaN_Of_NiNtEnDo

Publiée le 18/10/2008
cylon86

Publiée le 05/09/2008
Tim Burton adapte la comédie musicale éponyme de Stephen Sondheim et Hugh Wheeler racontant l'histoire d'un barbier égorgeant ses clients qu'une femme transforme ensuite en tourtes. Le sujet est taillé pour le cinéaste qui n'a jamais caché son goût pour le sang qui gicle et le macabre. Inspiré, Burton nous offre une mise en scène très soignée qui nous plonge dans une Londres sombre où aucune âme ne semble bonne à sauver. Revenu en ville pour se venger du juge Turpin qui l'a emprisonné pour voler sa femme et sa fille, Benjamin Barker (devenu Sweeney Todd) est une victime de la société et décide que personne n'est innocent dans cette ville putride qu'est Londres. Filmant ce jeu de massacre avec jubilation, le réalisateur semble s'amuser. Si l'on pourra certainement lui reprocher la lourdeur de certaines chansons et le fait que la comédie musicale est nettement meilleure, le fait est que Tim Burton s'en sort avec les honneurs avec ce film, son dernier bon à ce jour. Dans la peau de Sweeney Todd, Johnny Depp est parfait et rempli de noirceur, côtoyant de savoureux seconds rôles.
soniadidierkmurgia

Publiée le 29/08/2008
Comédie musicale du génial Tim Burton qui démontre une fois de plus son éclectisme. Les décors sont magnifiques comme toujours chez Burton. Ce qui dénote c’est voir ou plutôt d’entendre Johnny Depp chanter. Au début on craint le pire tellement la voix de Depp est peu harmonieuse mais progressivement on se laisse prendre au jeu de cette comédie macabre qui réunit touts les ingrédients utiles à une bonne comédie musicale. Attention toutefois on n’est pas chez Busby Berkeley. Avec cet opus Burton se rachète de la relative déception que fut « Charlie et la chocolaterie »
L'AlsacienMarseillais

Publiée le 12/02/2008
Voir ce film est un pur bonheur... Tim Burton et Johnny Depp réunit à nouveau pour un film comique, sanglant, noir et chantant... Les acteurs sont grandioses ... L'atmosphère est très "Burtonienne" ... L'histoire est décapante... Et les scènes gores sont très sanglantes et comiques ... Comédie musicale: pas du tout déconcertant si ce n'est que ça rend le film encore plus original ...
dougray

Publiée le 11/02/2008
Une fois qu'on s'est fait à l'idée qu'on se trouve devant une comédie musicale (avis à ceux qui ne supporte pas : passez votre chemin, la moitié du film est chanté!), on se laisse porter par ce film à la fois gothique (la Tim Burton touch) et sanglante (le sang coule à flot). On appréciera l'ambiance déliceusement noire de Londres, le scénario sadique à souhait (un héros qui tue des innocents, c'est pas si fréquent!), les morceaux chantés (super BO) et bien évidemment l'interprétation avec un Johnny Depp parfait (d'autant plus que son personnage de psycopathe n'a pas été asseptisé... et c'est tant mieux!) tout comme l'intransigeant Alan Rickman et le terrible Timothy Spall sans oublier le surprenant Sacha Baron Cohen (qu'on attendait pas là!). Mais c'est surtout Helena Bonham Carter (decidemment bien trop rare) qui retient l'attention avec son personnage de complice amoureuse et magnifique. Malgré tout, on peut reprocher au film son manque de sentiments(la fin, par exemple, aurait pu être bien plus tragique si elle avait été moins previsible). Pas le meilleur Tim Burton mais un bon film!
patricemenard7

Publiée le 08/02/2008
Ce film est execellent , c'est une superbe comédie musicale glauque . mais quand swenny todd tue ses clients , le sang qui coule a flot est exagéré . la prestation des acteurs est encore parfaite . décrire ce film en 3 mots : - Superbe film - bien noir - acteurs splendides
Anoendil

Publiée le 06/02/2008
Un film de Tim Burton (plus Johnny Depp), c'est toujours quelque chose que l'on est impatient de voir. Mais là même si on s'attend à un film musical vu la bande-annonce, cela surprend lorsque les chansons se suivent à vive allure. Au début j'a eu du mal à rentrer dans cet univers de comédie musicale mais la patte de Tim Burton et la prestation du duo sanglant permt de bien apprécier le film. J'ai même trouvé un avantge à ce genre, en effet le fait d'avoir de nombreuses séquences chantées donne au film une certaine lenteur où l'on peut mieux ressentir les sentiments des personnages. L'intrigue est donc moins importante mais la place des personnages est d'autant plus grande. Du bon Tim Burton mais je ne sais pas s'il réessaieras le film musical prochainement.