La demoiselle d'honneur
    2,1
    555 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La demoiselle d'honneur ?

Publiée le 16 septembre 2007
    magimel est certes excellent mais le reste du film est, pardon du terme, nul ! Il tarde à démarrer, se finit en queue de poisson, rien à voir avec le roman saisissant de Ruth Rendell, la musique est désagréable ! Les acteurs sont très mignons bien que le jeu de Laura Smet sonne parfois faux mais peut être Chabrol a-t-il oublié que ce n'était pas suffisant pour tourner un film de qualité
    REMBOURSEZ !!!
    veka1310
    veka1310

Publiée le 12 décembre 2011
    Curieusement, le film est passé très vite alors qu'il pouvait paraître ennuyeux: on a l'impression que les acteurs avaient du mal à jouer, excepté le merveilleux Benoit Magimel! Un bon Chabrol malgré quelques défauts!
    L'histoire est peut-être moins intéressante, les acteurs plus introvertis et donc moins convaincants. Qu'importe ! L'ensemble est toujours aussi réjouissant. Chabrol reste toujours maître dans l'art de la mise en scène et nous offre un film extrêmement fluide et bien filmé. Les teintes sombres tirant sur le bleu rendent très bien la froideur du personnage de Senta qui sombre progressivement dans la folie entraînant le pauvre Philippe (interprété par Benoît Magimel, plus convaincant que dans "la Fleur du Mal"). Le volet social du film, tout comme les problèmes auxquels la jeunesse peut être confrontée, sont présentés avec beaucoup de justesse. Du grand art !
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 27 décembre 2023
    Au mariage de sa soeur, Philippe fait la connaissance de la demoiselle d'honneur, Senta, dont il s'éprend passionnément, et réciproquement. La jeune femme ne tarde pas à révéler des tendances mythomanes.
    C'est un Chabrol classique, et c'est un compliment. Délaissant le mode bourgeois pour un mllieu provincial plus modeste, Claude Chabrol n'en est pas moins habile à décrire des personnages simples, courants, qu'il caractérise par d'imperceptibles et subtiles attitudes, fantaisistes ou ambigües, qui fondent une atmosphère singulière, alimentent une histoire sibylline. L'existence de la famille de Philippe (Benoît Magimel) semble déjà annoncer un malaise, lequel prend forme avec l'apparition de Senta (Laura Smet). En jeune homme bien comme il faut, ordinaire, Magimel est le point de vue étonné ou inquiet du spectateur confronté à la personnalité de Senta. Autour de la jeune femme, sensuelle et mystérieuse, se développe un intéressant suspens psychologique,, précisément crédibilisé par la justesse de personnages.
    Rien de transcendant mais une interprétation remarquable et une mise en scène sachant cultiver l'énigme en douceur.
    meeek
    meeek

Pas bon, mais alors pas bon du tout... Le dernier Chabrol ferait bonne figure entre un épisode de Derrick et du Renard. Le seul a tirer son épingle du jeu c'est Magimel et l'acteur qui joue Jacques (à la manière d'un Pierre Richard). Laura Smet? Le regard est chouette, les seins aussi, m'enfin le jeu ??? Les Inrocks encensent, les Cahiers descendent... Préférez les Cahiers. On ne croit pas à l'histoire d'amour une seule seconde, c'est plan-plan, aucun rapport avec La Cérémonie, son dernier bon film.
    Je suis profondémment désolé de ne mettre qu'une étoile, mais c'est là l'avis d'un spectateur cinéphile mais pas expert (je ne saurais comprendre les "c'est du chabrol" !), qui s'est ennuyé, profondémment ennuyé pendant le film.
    Suis-je donc si étanche aux perspectives qui vous font mettre 4 étoiles ? Je n'en sais rien, et j'en suis un peu triste. Tant pis, je voulais juste donner mon point de vue ... Je ne conseille pas.
    Long, ennuyeux, l'histoire est téléphonée. Où est le Chabrol d'antant ? Les acteurs sont caricaturaux, Laura Smet promène une figure bouffie et ennuyée, Benoît Magimel se laisse bêtement manipuler et Maman Aurore dépasse les limites de la naïveté. Seul personnage émergeant, la petite soeur. Triste.
    Malgré une bonne histoire de base et un très bon magimel, ce film provoque un ennui profond. Probablement la faute des autres acteurs qui frisent parfois l'amateurisme et de dialogues manquant de spontanéité et de crédibilité. Chabrol veut faire lent pour créer une atmosphère étrange, l'atmosphère n'est que pesante et ennuyeuse. Une caricature de lui même.
    un chabrol sympa mais qui se rohmerise dans sa direction d'acteur. le point de vue reste critique et pudique.Magimel ne denote pas dans un chabrol, mais il faut dire que la prestation de Laura Smet en jeune femme enigmatique est troublante et marquera. a voir
    djeff17
    djeff17

Publiée le 15 février 2017
    La filmographie de Claude CHABROL est une longue succession de flops en tous genres, au milieu desquels émergent, de temps à autre, quelques réalisations intéressantes et soignées. Ce n’est certainement pas le cas de cette Demoiselle d’honneur, incarnée par une Laura SMET qui semble avoir abusé de stupéfiants pour conférer à son personnage un maximum de singularité. Le réalisateur, qui s’est fait une spécialité des intrigues tortueuses dans des milieux bourgeois où la façade cache de multiples horreurs, nous mène ici chez des petites gens, avec des petits sentiments, des petits moyens et des petits problèmes. Et si les sarcasmes ne figurent pas cette fois au menu, CHABROL a bien du mal à cacher son mépris pour ces fourmis en pleine agitation. Son personnage préféré est d’ailleurs sans conteste le clochard étonnement interprété par Michel DUCHAUSSOY. Hormis celui-ci, les acteurs font le job sans y croire, sauf peut être Aurore CLEMENT, qui tente de donner vie à son personnage de coiffeuse à domicile, qui lui va comme un costume de Père Noël à un huissier de justice. On a compris qu’une fois de plus, CHABROL se moque du monde et en est ravi. Que le spectateur se moque de CHABROL n’est donc qu’un juste retour.
    Une heure cinquante d'ennui. Il est temps que Chabrol prenne sa retraite. C'est dommage pour les acteurs (tous excellents) qui sont venus se fourvoyer dans ce téléfilm du mercredi soir.
    Un nouveau beau film de Chabrol, on est habitué. Même si celui est dérangeant et très hitchcockien. Il est moins fascinant que ces deux précédents.
    LB_66
    LB_66

Publiée le 14 mars 2007
    Un très bon Charbrol avec de nouveaux av-cteurs très bien choisis comme Benoït Magimel. On retrouve évidemment Suzanne Flon (typique) et bien-sûr une atmosphère dérangeante.
    Le dénouement y est plus qu'horrible.
    C'est hitchcockien....
    A voir
    Quel dommage. Un film non abouti. Malgré un bon début, le film s'enlise dans de nombreuses longueurs, et le spectateur devine rapidement le dénouement. A l'arrivée, ce long métrage se révèle sans émotion.
    smaya_la_tigresse
    smaya_la_tigresse

Publiée le 4 novembre 2007
    Laura Smet en cadeau du ciel empoisonné. Benoît Magimel (dés)abusé.