La demoiselle d'honneur
    2,1
    555 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La demoiselle d'honneur ?

Je donne une très bonne note a ce film, car il m'a beaucoup plu. On passe un bon moment du début à la fin. Même si il est clair que ce film avait peu de moyen, le résultat est très plaisant.
    Vraiment, je trouve que la critique a un peu exagéré. OK, ce n'est pas un chef-d'oeuvre, mais on a vu pire. Personnellement, j'ai beaucoup aimé. L'histoire est "made in Chabrol", mais reste correct. Autant l'interprétation de Laura Smet m'a un peu dérangé, autant Benoît Magimel est vraiment un acteur d'un talent et d'un charisme incroyable. Je me demande presque s'il ne mériterait pas d'être nominé aux Césars. Mais c'est un film à voir, on ne s'ennuie pas.
    La descente aux enfers d'un gars que rien n'y prédisposait, tel est le résumé de ce film. Bien qu'il soit un peu lent (après tout, c'est un Chabrol), j'ai beaucoup aimé ce film. Porté à bout de bras par Laura Smet en névrosée transie et Benoit Magimel aveuglé par cet amour soudain. Le scénario est bien pensé. L'ambiance glauque par moments est bien rendue. Ce film est donc très intéressant par le monde et l'ambiance qu'il dépeint. Je lui reproche simplement sa lenteur passagère.
    Ce n'est pas le meilleur Chabrol! film très décevant. Benoit Magimel ne croie pas à son personnage, il a pourtant du talent le bougre et Laura Smet à encore du chemin à faire pour porter un film sur ses trop faibles qualités artistiques.
    Le film démarre un quart d'heure avant la fin. Une apparition toujours agréable madame Suzanne Flon!Monsieur Chabrol reprennez-vous...
    Publiée le 24 avril 2008
    J'avoue que j'ai été un peu déçue, je m'attendais à une ambiance plus inquiétante. Mais Laua Smet, Benoît Magimel et Aurore Clément jouent vraiment très bien.
    Dans l'une de ses interviews (chez Fogiel je crois), Chabrol sit que l'avantage de sa réalisation est que ses films sont fluides....
    Dans celui-là aucune fluidité car cela implique un minimum d'activité. Or c'est lent, très lent et long, très long. L'intrigue est inexistante, la rencontre entre les 2 personnages principaux est tardive et le couple qu'ils forment (et ce qu'il s'en dégage) n'est pas suffisamment puissant pour supporter la dite intrigue ! Bref, grand moment de solitude cinématographique ! Et dire que sous prétexte que c'est signé Chabrol ce film a reçu des subventions française et allemande, subventions qui auraient pu être particulièrement utiles à la nouvelle génération de cinéastes français !
    David R
    David R

De qui se moque t on? Je me rapelle de la nouvelle vague, et de sa volonté de révolutionner le "cinéma de papa". Il faut croire qu'on devient tous ce qu'on a le plus contesté et que Chabrol ne déroge pas à la règle. Son film est déjà vieux, il n'apporte rien au cinéma, il m'a ennuyé, il est bourré de maladresses (perches, flous, photo déplorable...). L'histoire est bancale et pleine de non sens, La direction d'acteur est ridicule... Il est facile pour un producteur de monter un film de Chabrol, il est aisé pour un distributeur de miser sur une valeur sûre, il est regrettable pour le cinéma francais d'entrenir ce système de privilèges et de donner à cet homme (que j'apprécie au demeurant) la possibilité de faire 10 ans de films médiocres ou mauvais, alors que la jeune garde n'a pas toujours la chance de faire une fois ses preuves. Il est un age où l'homme doit savoir se retirer avec panache.
    Publiée le 21 septembre 2007
    J'aime bien les Chabrol! Pour celui-ci,pas de grande déception:le casting est plutôt bon, le suspense assez intéressant et le tout est saupoudré allégrement d'une touche d'ironie... Un bon moment cinéma!
    greenfire
    greenfire

Si le grand art consiste à mettre ensembles acteurs livides et peu expressifs, scénario plat, dialogues tirés de blagues Carambar et musique morbide alors ce film est un chef d'oeuvre.
    A moins de le prendre au 14 eme degré, je ne vois pas ou est l'intérêt de ce film. L'histoire sans intérêt, les répliques donnent l'impression que l'acteur les découvre pour la première fois au moment même ou il les prononce.
    Ce film est pour moi un navet et aucun point positif ne vient le sauver si ce n'est éventuellement une prestation de Benoit Magimel qui reste à la limite du correct, soit bien au dessus du niveau général du film.
    A éviter ABSOLUMENT, faire payer pour montrer cela c'est inadmissible.
    Publiée le 4 novembre 2009
    Je n'avais jamais vu Laura SMET jouer et je dois dire que je ne l'ai pas regretté. Elle a de qui tenir vous me direz !!! Du Chabrol comme d'habitude : du bon !!!!
    Claude Chabrol signe ici un film prenant et maîtrisé de bout en bout. Disposant d'un scénario consistant et de deux acteurs formidables (Laura Smet et Benoît Magimel), Chabrol livre une oeuvre ample baignée dans une atmosphère aussi envoutante qu'étouffante.
    Ce Chabrol cuvée 2004 c’est comme qui dirait…une valse à trois temps.
    Un vieux couple rôdé à l'alchimie de l'ombre et de la lumière, tourne sur lui-même, le cinéaste et le spectateur, marquant chaque mesure par une lente évolution.
    Séquence nostalgique, première mesure.
    Intérieur feutré, petit bourgeois, extérieur urbain, sagement provincial. Un jour, Benoît, une nuit, Laura. De vrais et beaux cadrages. La direction d’acteurs n’étant pas folichonne et le rythme peu trépidant, à l’ère du numérique, on s’émerveille. Chabrol serait il le garant des valeurs sûres ?
    Mais déjà il marque la deuxième mesure, on replonge le nez dans le cahier des charges.
    Grisaille, intérieur nuit, intérieur gris, intrigue à tiroirs, poussérieux, atchoum ! La statue et le jardin, le Poulet au Vinaigre, ça va un temps.
    La Demoiselle d’Honneur égrène sa partition pluvieuse, prévisible et réglée comme un métronome.
    Troisième mesure : un mur, invisible, infranchissable, ripoliné en bleu. Désincarné, sans âme, dénué de passion, privé d’émotion.
    Triste fin.
    Le vieux lion est fatigué, nous aussi.
    Surprise, car le cinéma français peu en réserver de tant à autre quelques unes surtout lorsqu'il sort son atout maître. Claude Chabrol est le dernier d'une génération qui a su nous faire rire et pleuré au bon moment dans des romances bien foutues il faut le dire; une euphorie générale que l'on ne peut cerner mais seulement ressentir,bref du vrai cinéma!
    A l'avance, je tiens préciser que la seule étoile que je donne à ce film est pour Benoît Magimel sûrement pas pour le scénario ni pour le jeu lamentable de sa partenaire, Laura Smet (ça aide d'avoir papa-maman,non?). Ce film est consternant. L'histoire n'a pas ni sens ni intérêt. Ne comparez pas les chefs-d'oeuvre d'Hitchcock à ce navet, par pitié! Expliquez-moi où le suspense est suscité, je ne saisis pas très bien. La Fleur du mal était déjà très très très moyen, je pense qu'il faut savoir s'arrêter un jour Mr Chabrol. Laissez donc la place aux autres que le cinéma français ne coule pas dans du mauvais déjà-vu.
    Et pourquoi ne pas renommer ce navet d'un titre plus approprié? Je propose "Foutage de gueule intégral"... Dommage que Chabrol ait empéché ses acteurs de jouer un tant soit peu de manière crédible. Ce film sonne totalement faux, c'est encore plus surjoué qu'une pièce de théatre de boulevard! La bande son, n'en parlons pas, elle est totalement ratée. Les voix résonnent quand les protagonistes sont en voiture; quand ils traversent un couloir étriqué, on se croirait dans un hall de gare... Le montage est grossier, un canard disparait entre 2 plans, on apperçoit la perche à plusieurs reprise...

Pitié Claude, laissez la place aux jeunes et concentrez-vous sur votre carrière de chroniqueur chez Fogiel! "On ne peut pas plaire à tout le monde", ok, mais là vous dépassez les bornes.

Vite je retourne au cinéma tout de suite, il faut exorciser.