Les Clefs de bagnole
    4747 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Clefs de bagnole ?

au-dela-des-nuages
    au-dela-des-nuages

Publiée le 13 avril 2008
    Je pensais être le seul à avoir vu ce film... grosse déception il y a déjà 279 critiques de spectateurs et certains ont déjà trouvé ça génial... je me marre !... je mettrais pas 5 étoiles car je n'ai pas encore vu la fin et puis je ne mets 5 étoiles qu'aux films de Woody Allen.
    selenie
    selenie

Publiée le 28 août 2018
    Laurent Baffie se lance dans une premier long métrage avec l'idée qu'il "valait mieux tenter de faire un bon film avec une mauvaise histoire plutôt que l'inverse". La quête va être évidemment ubuesque et absurde faisant entre temps mille et une rencontres. Laurent Baffie signe un film très personnel, invitant bon nombre de ses amis au casting, y mettant tout son style d'humour entre l'autodérision et le non-sens. C'est un peu le fouilli, c'est un peu bancal voir maladroit mais il y a une vraie générosité et le côté jouissif d'une idée simple qui part en vrille. Baffie ne fait pas toujours rire, loin de là, mais on sourit de bon coeur et quelques passages sont particulièrement savoureux. Baffie n'a pas à rougir, il signe une comédie unique et originale, plus ambitieuse qu'il n'y parait. A voir et à conseiller.
    Site : Selenie
    lillois
    lillois

Avis aux amateurs de très bon humour, "Les clefs de bagnole" est immanquable en salles !!! Vraisemblablement, il deviendra un long-métrage culte (juste un degré en dessous de La Cité de la Peur - ce qui place déjà la barre très haut - auquel il rend d'ailleurs plusieurs clins d'oeil (on aperçoit par exemple Chantal Lauby persévérant pour refourguer "Red is dead" (sûrement) à un distributeur :p ! ) ). Pris pour cible par certains critiques n'ayant visiblement rien compris à la démarche de Laurent Baffie (j'ai en tête celle du Canard Enchaîné qui qualifie le film de "faiblement comique", voilà une véritable idiotie dans un journal qui ne nous avait pas habitués à ça ), ce premier long-métrage dont chaque plan porte l'empreinte de Baffie de façon délectable est à mon sens une véritable réussite. Si Les Clefs de bagnole apparaît clairement comme un plaisir que s'est accordé Laurent Baffie, il n'en demeure pas moins euphorisant (et rassure-toi, Laurent, une touche de zoologie n'emmerdera jamais les spectateurs, juste quelques journalistes pratiquant méthodiquement un flagrant anti-baffisme). Franchement, ça me fait mal au coeur de constater les bâtons qu'on cherche à mettre dans les roues de la bagnole dont Laurent cherche les clefs : que des critiques n'aient pas un sens de l'humour suffisamment développé pour apprécier ce petit bonheur de film, passe encore, mais qu'ils le dégomment, c'est petit, très petit... Je respecte les professionnels chargés d'informer les spectateurs sur la valeur des films, mais parfois il faut remettre certaines choses en place : oui, monsieur Baffie débarque dans le milieu du cinéma, oui il signe un film étonnant et peu conventionnel, mais non c'est pas une merde !
    C'est vraiment très drôle, finement orchestré et tellement atypique qu'on ne peut qu'être réjoui par pareil film. Et quel incroyable nombre de guest-stars !!! Un régal !
    Construit sur les bases d'un humour à la fois absurde et plus raffiné qu'il n'y paraît (disons que c'est pas du gag lourdaud, c'est délirant et plutôt de bon goût dans l'ensemble), il évite fort logiquement de verser dans une quelconque débilité. Et c'est mine de rien un bien bel hommage au Cinéma, quoi que pourront en dire ceux qui ont envie de couler ce film. "Les clefs de bagnole" respire l'Amour pour le Cinéma, la forme est originale certes, mais le fond ne trompe pas.
    Pour ceux qui auront lu mon opinion alors que le film est encore à l'affiche, je n'ai qu'un seul conseil amical à vous donner, faites vous plaisir en allant découvrir une première oeuvre vraiment méritoire.
    En cette fin d'année 2003, "Les clefs de bagnole" est le film à aller voir en priorité. J'adresse un énorme merci à monsieur Baffie, et que son talent continue de s'exprimer sur grand écran encore longtemps...
    Carne
    Carne

A se pisser dessus... Je n'ai jamais vu un film aussi tordant que celui-ci.
    Laurent Baffie nous offre une farce totalement absurde en nous révélant au passage le "making-of" du film.
    Franchement, c'est court, bête, débile,... Mais qu'est-ce que c'est bon !!!
    Les appartions d'acteurs au début sont vraiment géniales et servent très bien d'entrée en matière.
    Bravo à Baffie et vivement la suite de ce film !!!
    J’ai connu Baffie au siècle dernier, qui explosait des Minitel à coups de batte de base-ball. Petit, je n’aimais pas Baffie.
    Aujourd’hui, j’aime Baffie, car il est devenu un showman subtil, laissant voir ses qualités : franchise, sensibilité, culture et intégrité. Avec sa porte qui donne sur la mer, sa métaphysique pour rire, ses toilettes de mégalo, le film de Baffie est absurde au sens noble du terme. Ionesco aurait adoré.

Le film raconte sa propre conception. C’est à la foi un Que sais-je de la mise en scène, une parodie féroce, une leçon d’originalité, un silo à scènes cultes et un fou rire quasi-permanent. Baffie nous fait rire de lui-même avec un talent insoupçonné.

Les gardiens du temple cinématographique peuvent cracher sur ce monument, grand bien leur fasse car de leur cinéma je ne veux point. Les Clefs de Bagnole cultive un style qu’on croyait réservé aux grandes pièces de théâtre. Une grande bouffée d’air frais, et une nouvelle corde - bien tendue - à l’arc de Laurent Baffie.
    Romain B
    Romain B

Publiée le 28 août 2010
    Pourquoi 2,5? C'est simple, ce film mérite à la fois 5/5 et 0/5... J'ai lu une critique qui nous disait que c'était "Le meilleur des films nuls" et c'est le cas: C'est mauvais, l'histoire est vraiment minable mais on se marre, surtout le début à vrai dire ou les acteurs doivent dire "Non je ne tournerais pas dans ton film de merde.". Mais peut on réellement parler de film. Pas si sur, cela ressemble plus à un gros sketche géant ou des gests star seraient invitées... Ni fait ni à faire et pourtant Baffie l'a fait et rien que pour ça on lui doit le respect... Et sinon vous, vous êtes plutôt Mac ou PC?"
    Julien D
    Julien D

Publiée le 16 janvier 2012
    C’est sûr que si on le regarde au 1er degré, ce film apparait comme le navet le plus honteux que l'on puisse réaliser, mais vu au 17ème degré il s'agit d'un superbe pamphlet de remise en question du cinéma plein d'autodérision (même sa promotion fut une vaste blague, son affiche en est un parfait exemple!). L’humour de son pseudo-histoire peut lui aussi passer pour une série d’originalités scénaristiques ou pour une suite interminable de gags bien lourdauds. A chacun de décider comment il va voir cet OVNI... Pour ma part, c’est un bon divertissement dans l’esprit du ton provocateur que j’aime beaucoup de Laurent Baffie.
    Publiée le 4 juillet 2013
    Un bon petit film sympa réalisé et écrit par Laurent Baffie. Attention ce film est moins con qu’il en à l’air vu l’affiche du film et les critiques. Le scénario est original, avec de l’humour absurde et surtout cons, même parfois c’est tellement cons qu’on aime bien. Le duo Laurent Baffie et Daniel Russo se débrouille très bien sans oublier une incroyable liste de guest-stars qui font leurs apparitions : Alain Chabat, Gérard Depardieu, Jean-Marie Bigard, Jamel Debbouze, Michel Galabru, Sophie Marceau, Guillaume Canet, Gérard Darmon, Édouard Baer, Gérard Jugnot, Eddy Mitchell, Jean Rochefort, Daniel Auteuil ou encore Pierre Richard.
    serb
    serb

Agréablement surpris par ce film, décalé et original, du Baffie assez soft tout de même: il peut faire bien pire à ce niveau-là.
    Mais je ne me suis jamais ennuyé en 1h30 donc c'est plutot gage d'un bon moment passé, et je me suis relativement bien marré.
    Ce film est une merde, oui, mais une merde de qualité, de très grande qualité.

Merci Laurent.
    PS : j'ai beaucoup aime la croisière.
    Publiée le 16 mars 2007
    à eviter totalement...
    platinoch
    platinoch

Publiée le 9 octobre 2006
    Sorte de film "OVNI", "les cléfs de bagnole" possède tout de même le plus grand casting de l'histoire du cinéma héxagonal!!!
    Baffie tente de nous montrer intelligement et ludiquement toutes les ficelles de la création d'un film aussi bien scénaristique que financier. Il arrive ainsi largement à son but en nous promenant au gré de ses "aventures" avec Daniel Russo. Néanmoins, ces aventures ne sont pas très trépidentes, et mises à part quelques moments assez cocasses, nous avons peu de choses à nous mettre sous la dent. Bref, un film qui a le mérite de ne pas être formaté, mais qui reste profondément ennuyeux!
    stebbins
    stebbins

Publiée le 20 septembre 2007
    Les critiques négatives au sujet de cette comédie savoureuse me dépassent...C'est loin d'être un chef d'oeuvre, mais qu'est ce qu'on se marre ! C'est bourré de trouvailles toutes plus drôles les unes que les autres. Baffie s'amuse, à travers ce grand pied de nez au cinéma, à tourner en dérision les ficelles de l'industrie cinématographique. Son pote Daniel Russo ( connu pour tourner dans les navets ) est très drôle et sa vulgarité apparente y est pour beaucoup. On retrouve également Pascal Sellem, Maxime Le Forestier ou encore Michel Galabru et Depardieu ( hilarant en fromager ). Les dix premières minutes sont désopilantes, minutes dans lesquelles Laurent Baffie s'amuse à dénigrer son projet par l'intermédiaire des vedettes du show-biz. Malheureusement, son anti-promo (" N'y allez pas c'est une merde ") a été prise au premier degré et le public n'a pas suivi lors de la sortie du film en 2003. C'est loin d'être ma comédie préférée, c'est sans doute un film mineur dans le cinéma français et pourtant...C'est tellement poilant et sympathique que je mets trois étoiles. " Baffie, élève Baffie qu'est ce que c'est que ce film ? "...
    mixo80
    mixo80

Publiée le 12 mai 2009
    150% d'accord avec Baffie "N'y allez pas ce film est une merde!"
    De quoi mettre tout le monde d'accord, non??? Malgré tout, il y a des fans (ca fait un peu peur). Je l'ai vu au cinema (la plus grosse erreur de ma vie de cinéphile), le meilleur moment c'était les bandes annonces - ou le moment ou j'ai fait tomber mes popcorn j'hésite...
    hephep
    hephep

Publiée le 12 décembre 2018
    "Mais qui es-tu, zéro flapi, pour te permettre de penser que le labeur du clown se fait sans la sueur de l'homme? Qui t'autorise à croire que l'humoriste est sans orgueil? Mais elle est immense, mon cher, la prétention de faire rire. Un film, un livre, une pièce, un dessin qui cherchent à donner de la joie ( à vendre de la joie, faut pas déconner), ça se prépare, ça se découpe, ça se polit. Une œuvre pour de rire, ça se tourne, comme un fauteuil d'ébéniste, ou comme un compliment, je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire avec ce trou béant dans ta boîte crânienne... Molière, qui fait toujours rire le troisième âge, a transpiré à en mourir. Chaplin a sué. Guitry s'est défoncé. Woody Allen et Mel Brooks sont fatigués, souvent, pour avoir eu, vingt heures par jour, la prétention de nous faire rire. Claude Zidi s'emmerde et parfois se décourage et s'épuise et continue, et c'est souvent terrible, car il arrive que ses films ne fassent rire que lui et deux charlots sur trois."

Disait Pierre Desproges à propos d'un critique de cinéma, mais ici c'est à l'auteur de ce film que cette critique s'adresse.
    Et bien oui M Baffie, faire un film comique ce n'est pas facile, et là vous avez pris un bien mauvais chemin pour essayer de nous faire rire.

Ce n'est qu'avec l'effet de la porte sur la plage que mes dents se sont desserrées un peu.

Comment avez vous pu faire une telle diarrhée avec un générique pareil ?
    Vous devriez avoir honte, de faire une cuisine de restaurant routier avec du caviar, des langoustines et du homard.

Je ne connaissais pas ce film découvert hier, mais après son visionnage je comprends mieux pourquoi.