Le Vol du Phoenix
    2,3
    933 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Vol du Phoenix ?

Publiée le 29 août 2010
    Un remake très infèrieur au grand classique de Robert Aldrich!Le film reste agrèable à regarder mais beaucoup trop d'invraisemblances ternise l'histoite!Cotè casting,on retrouve le charismatique Dennis Quaid,la magnifique Miranda Otto et Giovanni Ribisi dans un rôle tout de complexitè!On sauvera tout de même la spectaculaire sèquence du crash et les belles images de dèsert!Divertissant mais tellement moins bien que la version de 1965...
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 24 mai 2020
    Ce film montre le crash d'un avion (à hélices) au beau milieu d'un environnement hostile à tous points de vue: que ce soit le désert de Gobi (avec aucune ville à 300 km à la ronde, des tempêtes de sable) ou ses habitants trafiquants d'arme)...Pour s'en sortir les passagers (une équipe de prospecteurs) vont devoir fabriquer un avion....J'ai donc beaucoup aimé ce film, qui montre l'aventure avec un grand A, c'est à dire une personne (ou plutôt ici un groupe de personnes) qui se retrouvent à devoir essayer de survivre face à l'adversité (et ici, la situation de ces naufragés est terriblement menaçante, il y a un compte à rebours qui est enclenché au moment du crash étant donné l'amenuisement progressif des ressources en eau). Le film rend bien compte de l'hostilité absolue de ce désert, avec des températures extrêmement chaudes le jour et glaciales la nuit. Tout cela est bel est bien montré à l'écran. Par ailleurs, l'"aventure" agit comme un révélateur de la personnalité de chacun, et au contact de la mort, ou face aux éléments déchaînés, les gens se retrouvent à faire des choix qui dévoilent par exemple des solidarités entre les gens, leur ténacité etc...A noter aussi la présence intéressante de Giovanni Ribisi, qui incarne une sorte de surdoué peu doué pour les interactions sociales (un genre de personnage qu'on voit peu au cinéma, en tout cas pas dans ce genre de film, ce qui amène une certaine originalité)...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 1 avril 2015
    Un beau crash dans le désert. Voir voler ce mastodonte est déjà amusant, mais voir les difficultés de la survie dans le désert et l'idée d'un projet pareil est encore mieux. Pas d'ennui une minute pour moi. Un film vraiment sympa sur la conception d'un nouvel avion, un avion de survie, à partir des débris de l'ancien.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 22 octobre 2017
    Film durement noté qu'est Le vol du Phoenix. Ce que la plupart en ont retenu est certainement le cortège d’invraisemblances façon pro-américaines qui en constituent chaque scènes. Certes, on reconnait bien là le cinéma hollywoodien, viril et ricain jusqu'au bout des ongles. Les sauveurs du monde sont en action, laissez passer!! Mais ce que moi j'en retiens tient sur de nombreux critères favorables. A commencer par une excellente réalisation, de celle que l'on aime retrouver sur des classiques catastrophe des années 90, du genre Pic de Dante, Twister ou Daylight. L'esprit est bien là en tout cas, le fait de s'accrocher à la vie coûte que coûte. Et je dois dire qu'en dépit des fameuses incohérences, le scénar s'avère fichtrement intéressant et bien mené, porté à l'écran par un Dennis Quaid gonflé à bloque. Sur le papier, il parait difficile de survivre à un atterrissage d'urgence en plein désert de Gobille, avec pour uniques denrées quelques litres d'eau et des pêches en boite. Il parait encore plus difficile de reconstituer un appareil viable à partir d'un avion bipoutre, notamment à cause des contraintes liées au climat. Tempêtes de sables, orage électrique, chaleur intense; ajoutons à cela l'hostilité d'une armée de bédouins, et vous obtenez les conditions idéales pour construire une maquette géante. Bienvenu sur Rudimentaire Airlines. Veuillez attendre que le commandant ait fini de démarrer l'appareil à coup de cartouches de fusil à pompe avant de prendre place sur les ailes, merci. Le côté action évince d'ailleurs toute notion de suspens. Si les grandes lignes prêtent à sourire, je trouve finalement ce film très aboutit et original. Il est surtout extrêmement divertissant si l'on sait apprécier avec naïveté le pouvoir des énormités. Je le conseil catégoriquement aux bons public. Excellent remake de 1965. 4,5/5
    Kevin T
    Kevin T

Publiée le 12 juillet 2009
    Excellent remake, un film d'aventure absolument fantastique durant lequel on ne s'ennuie pas grâce à de nombreux rebondissements. Dennis Quaid est parfait en héros malgré lui de même que Giovanni Ribisi. Un film humain plein d'espoir et de chaleur (lol)
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 26 février 2017
    Ce remake de 1965 se révèle assez sympathique à regarder. On est assez pris par cette histoire de crash dans le désert où les survivants tentent de reconstruire un avion pour survivre. Quelques incohérences sont présentes et certains dialogues laissent vraiment à désirer. De même, le jeu des acteurs n'a rien de transcendant et je ne comprend pas dans ces films catastrophes la surenchère de personnages qui décèdent nullement ( spoiler: exemple ici avec la mort d'Alex Rodney par des nomades sortis de nulle part
    Bref : pour un remake, ce phoenix (film) n'a pas fait un retour fracassant.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 1 août 2009
    Une aventure certes conventionnelle mais qui laisse la part belle au divertissement et à certaines scènes spectaculaires.
    Le casting ajoute un charme non négligeable à cette série B efficace.
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 12 septembre 2014
    un très bon film catastrophe avec une pléiade de très bon acteurs investit par leurs rôles respectives. vraiment rien à redire de ce remake qui assure jusqu'au bout de cette histoire vraiment exéllente.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 31 mars 2013
    une aventure dans le désert vu et revu, dommage que l'idée de base ne soit pas du tout réaliste !!!
    Publiée le 20 janvier 2013
    De premier abord, on pourrait dire qu'il s'agit d'un film catastrophe conventionnel. Eh bien non. Le rythme est d'enfer, on ne s'ennuie jamais, on reste tout le temps sur le qui-vive grâce à des rebondissements très bien amenés. Le tout englobé dans une psychologie des personnages très bien recherchée, ainsi que des dialogues, certes pas très élevés, mais qui valent le détour.
    John Moore signe ici son deuxième long-métrage, juste après "En territoire ennemi" (avec Gene Hackman), et revisite "Le vol du Phénix", un film de Robert Aldrich (et dans lequel on retrouve une galerie de "trognes" : Attenborough, Krüger, Stewart et Borgnine), pour en faire un film catastrophe moderne et de qualité rivalisant avec les homonymes des 70's ("Airport") et 90's ("Le pic de Dante").
    "Le vol du Phoenix" ou comment redonner espoir aux survivants (ouvriers, pilote) d'un crash aérien d'arriver enfin chez eux.
    Le scénario est très bien cousu, est fait main, et ne s'oublie jamais. Psychologie trouvée donc, pour des situations toutes bien écrites et interpretées.
    Emmené par un casting charismatique à souhait, du premier au dernier couteau, le futur réalisateur de "Die hard 5", nous embarque dans une virée où l'on ne reviendra pas indemne. Dennis Quaid ("L'enfer du devoir" d'Oliver Stone, "Loin du paradis" avec Julianne Moore), en tête d'affiche, anime ces aventures avec une niac incroyable. Avec aussi Giovanni Ribisi (vu dans "Il faut sauver le soldat Ryan"), Tyrese Gibson ("2 fast 2 furious") et Hugh Laurie (remarqué, avant son "doctorat") notamment.
    Notons aussi une musique des plus accrochantes, et donc forcément appréciable. Moment rock 'roll en compagnie de James Brown, Massive Attack, Johnny Cash ou encore The Spencer Davis Group et leur "Gimme some lovin" endiablé et endiablant. Devant un atout pareil, décontractons nous en écoutant cette BO incroyable.
    Spectateurs, John Moore arrive. Accrochons nos ceintures !
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 15 décembre 2011
    Les films d'aventure, je ne suis pas un grand fan d'habitude. Pourtant, force est de constater que ce Vol Du Phoenix est quand même très réussi dans le genre. Cependant, ce n'était pas gagné.

Tout d'abord, le film est réalisé de façon très impersonnelle par un John Moore qui avait pourtant réussi son premier film, le sympathique et passionnant En Territoire Ennemi. Le film consiste en fait à mettre dix acteurs seuls dans un désert. Les dix acteurs sont excellents, évidemment. Kirk Jones, Kevork Malikyan, Giovanni Ribisi et surtout l'ahurissant et excellent Hugh Laurie (de très loin le meilleur acteur du film, un an avant Dr. House) sont un ton au dessus des autres mais aucun n'est vraiment mauvais, même Miranda Otto dont le rôle était assez casse-gueule. Et puis, arrivé au bout d'une heure, des nomades chinois arrivent et la meilleure scène du film aussi, avec un ralenti, une musique parfaite de Marco Beltrami, mais le film perd un peu de son huis clos...

Et très vite, ils repartent et le film redevient excellent. Alors oui, ils ont des réactions bizarres, ces survivants d'un crash, mais bon, le film est vraiment sympathique. Excellent divertissement.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 30 septembre 2014
    Rien de bien passionnant dans ce film catastrophe assez prévisible.
    justineg
    justineg

Publiée le 16 janvier 2007
    Bon quand on réfléchit, il ne se passe pas grand chose mais on ne s'ennuie pas pendant les 1h50 de film et il arrive même que l'on soit pris dedans. Un bon film divertissant !
    14caen
    14caen

Publiée le 29 décembre 2010
    Un classique remit au goût du jour avec un john moore plutot inspiré.
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 10 mai 2013
    Un film mélo aventure dramatique qui nous emmène vers un groupe de gens perdues dans le désert et qui font tout ce qui peuvent pour remettre les gazes... Si le film a la base pouvait avoir de bonnes machines on y verrais un film intéressant mais les moteurs ne suivent pas comme dans le charisme des acteurs qui n'arrivent pas a faire décollé non seulement leur avion mais leur niveau de prestations derrière l'écran. On est heureux pour eux avec une fin récompensé de leur effort désertique mais on en sort vraiment déçus de cette escapade sans pluie et sans saveur.

• Effets spéciaux: 3 / 10
    • Scénario : 3.2 /10