Spartacus
    8405 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spartacus ?

fresh-BUZZ
    fresh-BUZZ

Publiée le 2 octobre 2012
    Spartacus est le seul film dont le grand Stanley Kubrick ne soit pas à l'origine et ça ressent surtout dans la première partie, donc on ne sait pas si il faut classer dans ses films majeur (qui compte Fear and Desire, Le Baiser Du Tueur, L'Ultime Razzia et Les Sentiers de la gloire ) ou ses films mineurs (qui compte Lolita, Docteur Folamour , 2001, L'Odyssée De L'Espace, Orange mécanique, Shining, Full Metal Jacket et Eyes Wide Shut) dans les deux cas ce n'est pas son meilleur, surtout dans le deuxième, car si on le compare à ses plus grands films, ce Spartacus fait pâle figure, même dans ses films mineurs il n'a pas un beau teint, car a côté de Les Sentiers De La Gloire et peut-être L'Ultime Razzia, Spartacus manque clairement de profondeur. Le scénario de Dalton Trumbo est bon, mais il prend trop le temps d'exister, on se perd vite mais il parvient toujours à accrocher, les personnages sont formidablement bien écrit, encore heureux on est chez Kubrick, ils sont d'une grande épaisseur et par moment ils arrivent à être attachant, les acteurs sont très bons, Kirk Douglas est très bons, Jean Simmons est magnifique, Peter Ustinov est parfait, il mérite amplement son Oscars du Meilleur second rôle, Laurence Olivier est toujours juste, Charles Laughton est parfait, John Gavin est bon, la mise en scène est assez inégale et ne prend aucun risque, mais pourtant elle ne manque pas d'idée, les dialogues sont fantastiques et malin, la photographie de Russell Metty (il a travaillé sur quatre fois pour Orson Welles dont sur Citizen Kane) est splendide, il mérite bien sûr son Oscar de la Meilleure photographie pour un film en couleur pour Russell Metty, Alex North signe une B.O. magistrale, les costumes sont superbes un Oscar pour les Meilleurs costumes pour un film en couleur pour Valles et Bill Thomas est tout simplement normal. Stanley Kubrick signe pas un grand pour sa carrière, mais c'est grâce à lui que Stanley Kubrick est devenu le maître Kubrick et en plus il est loin d'être mauvais. Cette fresque de trois heures est belle, émouvante, révoltante, compliqué, accrocheur et terriblement efficace. À voir.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 3 mars 2018
    c'est assez long donc fatiguant à suivre mais il n'en demeure pas moins un bon film bien fait malgré l'ancienneté de sa conception. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 10 novembre 2014
    Très bon film, on retrouve Stanley Kubrick dans toute sa splendeur avec une oeuvre intéressante servie par un Kirk Douglas en pleine forme! Le film ne prend pas une ride, les décors et la photographie sont très biens également! Ce péplum mêle réalité historique et action!
    Tedy
    Tedy

Publiée le 12 septembre 2013
    ZZZzzz... Traiter d'un sujet comme celui-là n'aurait pas dû être aussi ennuyeux. Et pourtant, on a droit à plus de trois heures de film, où il ne se passe pas grand-chose.
    Publiée le 2 octobre 2009
    Un excellent péplum bourré d'action, et qui pour une fois se termine mal pour le héros. Le film n'est pas aussi lisse qu'il le laisse paraitre.
    Pomacantha
    Pomacantha

Publiée le 25 août 2013
    Ce film est un chef d'oeuvre absolu, une ode à la liberté.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 1 janvier 2023
    Péplum de facture classique doté de grands moyens et réalisé par Stanley Kubrick en remplacement d’Anthony Mann d’abord choisi en raison de son expérience des tournages en extérieurs et aussi de son prestige d’alors. Malheureusement homme affable, il ne résista pas à l ‘opposition frontale entre les 4 comédiens au caractère bien trempé qu’étaient Charles Laughton, Kirk Douglas (aussi producteur) , Peter Ustinov et Laurence Olivier. Hormis la scène d’ouverture tout le film sera réalisé par Kubrick. Le scénario fût confié à Donald Trumbo qui sortait tout juste de l’épuration voulue par la liste de noire édicté par la sinistre Commission des Activités Anti-américaines et qui fût courageusement imposé par Kirk Douglas. Les commentaires audio à cinq voix du DVD sont un délice car on entend les versions discordantes de Douglas , Ustinov et de l’auteur du livre qui ne se gêne pas pour critiquer le jeu trop figé à son goût du beau Kirk Douglas à qui il reproche d’avoir dénaturé son œuvre et par richochet la véritable personnalité de Spartacus . A sa décharge, il ne faut pas perdre de vue que Kirk Douglas devait rentabiliser l’argent qui lui était confiée. Le film brille par ses images magnifiques et une Jean Simmons à la beauté sublime . Le film se laisse voir sans peine malgré les trois heures de projection. Le propos est souvent manichéen avec une vision un peu trop idéaliste du combat des esclaves qui ne semble rencontrer aucune entrave pendant un long moment avant de finir dans une impasse menant à la crucifixion des meneurs. Charles Laughton est comme toujours prodigieux et Laurence Olivier est au diapason. Il est vrai que Douglas manque un peu de souplesse au niveau des zygomatiques mais il faut reconnaître que les épreuves qu’il traverse ne l’aident pas à se relâcher. Un coup d’essai donc pour Stanley Kubrick qui lui donnera accès de façon continue à des budgets conséquents. Kirk Douglas lui en voudra toujours de s’être désolidariser du film, la notoriété venue. A noter une scène homosexuelle entre Laurence Olivier et Tony Curtis peu équivoque pour l’époque.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 8 juillet 2020
    Toujours un plaisir de revoir ce Spartacus, Stanley Kubrick ne nous livre pas son métrage le plus personnel c'est certain mais tous les ingrédients d'un bon péplum sont réunis ici. Certes, la patte du maître n'y est pas mais ces plus de trois heures passent extrêmement vite à la faveur de décors grandioses (lorsqu'ils sont réels) et d'une intrigue marquante, les figurants sont nombreux et certains plans superbes mais il est vrai également qu'une certaine désuétude a frappé de plein fouet Kirk Douglas et ses amis, notamment concernant son histoire d'amour. La réalisation est finalement assez inégale et l'intrigue politique prend beaucoup trop de place pour passionner tout du long. En revanche le charisme de Douglas est quant à lui inaltérable et l'ambiance, sans être marquée de l'empreinte de Kubrick, très sage pour le coup, a toujours ce charme si particulier. En 1960, ce devait être un très grand moment de cinéma, aujourd'hui ça l'est un peu moins mais le plaisir est néanmoins toujours bien présent. Un classique quoi qu'il arrive.
    Publiée le 18 août 2014
    Du grand cinéma, riche en séquence mythique signé par l'immense Stanley Kubrick !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 24 février 2019
    C’était le dernier Kubrick qu’il me restait à découvrir. Spartacus étant son film le moins personnel car film de commande après qu’il ait remplacé un autre metteur en scène et qu’il a en parti rejeté car le montage final ne lui plaisait pas. Produit et façonné à la gloire de Kirk Douglas, c’est un péplum brillant qui pour le coup n’a pas vieilli et n’a pas le côté factice de certaines vieilles productions. Étonnant aussi de voir un sujet aussi subversif adapté dans l’Amérique de la fin des années 50. Un film qui se découvre encore avec grand plaisir.
    moket
    moket

Publiée le 20 mai 2012
    Un classique et un très grand péplum. La première partie dans l'école de gladiateurs est saisissante, le final grandiose. Entre les deux, quelques longueurs et une romance un peu datée mais qui donne un peu de profondeur aux personnages. La musique est un peu grandiloquente mais nous rappelle qu'il y a quelques temps le cinéma avait encore quelque chose de mythique ou de magique.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 11 avril 2009
    Le film le plus Hollywoodien de Stanley Kubrick qui demeure etre aussi un chef d'oeuvre et l'un des meilleurs Péplums qu'on ait fait à ce jour!!! Ce film est un classique qui a beaucoup été copié depuis, notamment les scènes de batailles réussits avec brio pour son époque et la légende du héros qui voulut révolutionnait avec un accent pointillé sur son histoire d'amour avec sa belle tendre, "Braveheart" de Mel Gibson, "Gladiator" de Ridley Scott, qui sont d'excellents oeuvres, ont repris les memes themes du film. Etonnament, Stanley Kubrick avoua plus tard n'etre pas fière de "Spartacus", l'ayant accepter pour l'acteur principal et aussi producteur Kirk Douglas dont les deux hommes ne vont guère s'entendre sur le tournage, mais meme si le maitre est insatisfait, le plaisir est là. Spartacus, esclave idéaliste qui devient gladiateur à tort puis général d'une armée de rebelles refusant d'etre des pions serviteurs vont combattre l'armée Romaine pour leurs libertés. La bataille obtient petit à petit leurs ferveurs mais l'armée Romaine demeure grande et nombreuse dans une guerre qui peut s'averer interminable et sans doute conclure par une défaite à force... Du grand spectacle auquel j'ai assisté et qui ne vieillit pas malgré 50 ans passé!!! Kirk Douglas est excellent dans le role titre entouré par le haissable Laurence Olivier impeccable, de la belle Jean Simmons et d'un jeune acteur qui deviendra populaire par la suite avec la série télévisée qui deviendra culte "Amicalement votre", Tony Curtis. Grandiose.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 26 août 2019
    Le premier Kubrick dont il n'était pas volontaire, plié aux exigence d'Hollywood, la patte de sa fabrique est indéniable. Porté par un casting de rêve: Kirk Douglas, sir Laurence Olivier, Jean Simmons et Tony Curtis, une interprétation au diapason. Un gladiateur éleve une armée avec d'autre gladiateurs et des esclaves pour envahir la puissance de Rome et ainsi conquérir leur liberté, c'est simple mais efficace. Une épopée de plus de trois heures, des heures de gloire et de magnificence même si cela a vieilli les images sont de hautes volés et la violence n'est jamais gratuite. Malgrés les nombreux problèmes liés aux tournage, ce pepulm à de la classe et est somptueux.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 1 août 2009
    Alors que Kirk Douglas n’avait pu obtenir le rôle titre de Ben-Hur (1960), il se rattrapa quelques années après en se procurant les droits de Spartacus, le roman de Howard Fast.
    Producteur exécutif et acteur principal, il propose à divers réalisateurs de réaliser cette fresque épique, mais après plusieurs désaccords, il proposa alors au jeune Stanley Kubrick (32 ans à l’époque) de le réaliser (qui l’avait précédemment dirigé dans Les Sentiers de la gloire - 1975).
    Voilà comment est né l’un des plus majestueux péplum d’Hollywood, un film dantesque et spectaculaire, d’une durée (en version intégrale) dépassant les 3h, Stanley Kubrick nous offre ici une œuvre splendide et imposante, où des milliers de figurants dans des décors spectaculaires se joignent à Kirk Douglas (brillant en esclave devenu gladiateur).
    A l’heure d’aujourd’hui où le tout numérique nous aurait imposé des incrustations et des trucages à foison, Stanley Kubrick voit les choses en grand et restitue avec minutie chaque détail. Les scènes de combats sont impressionnantes, la mise en scène et les acteurs en second plan sont parfaits (John Ireland, Laurence Olivier, Tony Curtis & Tony Curtis). Récompensée par 4 Oscars, cette œuvre magistrale nous en met plein la vue !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 15 août 2010
    Un péplum extraordinaire,peut-être le meilleur de tous les temps avec "Gladiator"(même s'il est difficile de les comparer)."Spartacus" est le film qui fit de Stanley Kubrick un réalisateur extrêmement populaire,bien que sa patte ne transparaisse pas tellement,sauf dans d'étonnantes et magnétiques séquences en plans fixes.Le projet porte plutôt la marque de Kirk Douglas,héros du soulèvement des esclaves contre les oppresseurs romains.La reconstitution de la Rome Antique ne souffre aucune contestation,entre la salle du Sénat,les thermes,les légions,les extérieurs grandioses...Les tractations politiques incessantes permettent de mettre en lumière à la fois l'étendue de la corruption ambiante et le talent des interprètes les incarnant,tels que Laurence Olivier(vipérin Crassus),Charles Laughton(la sagacité de Gracchus),John Gavin(Jules César naissant)ou encore Peter Ustinov(froussard mais très humain Batiatus).De son côté,Kirk Douglas,la virilité en bandoulière,donne tout dans le rôle de Spartacus,accompagné par la sublime Jean Simmons(courageuse Varinia)et le subtil Tony Curtis(le poète Antoninus).Les combats de gladiateurs sont époustouflants,et les scènes de batailles aux milliers de figurants très impressionnantes.Une direction artisitique qui laisse rêveur!Une profondeur inattendue,avec un combat acharné pour la liberté.Et pour finir,une ampleur inattendue des émotions,notamment un final déchirant près d'une croix de crucifixion.Epique et magnifique.