Spartacus
    8405 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spartacus ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 3 août 2009
    On l'aura compris, "Spartacus" évoque l'ambitieuse rébellion d'esclaves gladiateurs mené par le fameux thrace, ici interprété par l'ultra charismatique Kirk Douglas. Le film, malgré sa durée, demeure intéressant car il centre aussi sa trame sur la politique de la Rome antique, où les conflits d'intérêt sont nombreux, tandis que certains morceaux sont réellement impressionnants, avec leurs décors et surtout énormément de figurants. Il est seulement dommage que les batailles soit aussi rapidement expédiées, et que la patte de Kubrick, pour qui il s'agissait d'une commande, ne se fasse pas plus sentir. Tout de même, un péplum culte et certainement moins poussiéreux que les autres de l'époque.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 20 août 2010
    spartacus est un très bon film de Stanley Kubrick. La mise en scène du célèbre réalisateur est irréprochable, les acteurs comme Kirk Douglas, Jean Simmons ou encore John Gavin sont très convaincants dans leurs rôles, le film est intéressant et le concept est original. Bref, c’est à voir…
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 3 janvier 2012
    Que j'avais peur avant de lancer Spartacus... Kubrick étant mon cinéaste préféré, forcément vu la réputation du film je ne pouvais qu'avoir des craintes. "Blabla Kubrick n'a eu aucun contrôle, blabla il a renié le film" et en fin de compte j'ai vraiment pris un grand plaisir devant ce film même si on ne reconnaît pas la patte de mon Stanichou à des kilomètres.
    La mise en scène n'a en effet presque rien de Kubrickien même si elle reste solide dans son ensemble. Point de travellings arrière ni de zooms sur fond de musique classique, techniquement ce n'est pas audacieux mais ça tient bien la route grâce notamment à un sens aiguisé du cadrage et une photographie de qualité. J'aime de plus en plus le technicolor, j'adore les teintes, les couleurs et le film ne fait pas exception à la règle.
    Spartacus n'atteint peut-être pas l'épaisseur qu'ont pu avoir les différentes films de Kubrick par la suite (et même avant si on prend l'exemple des Sentiers de la Gloire) mais force est de constater que le film demeure intelligent dans son propos et sa construction. Il y a un vrai souffle aventuresque, un souffle épique. Le film dure 3 heures et pas un seul instant d'ennui grâce à un rythme très maîtrisé, une mise en scène captivante, des personnages captivants et une intrigue prenante.
    Le fond du film peut paraître impersonnel mais je le trouve intéressant. Il y a un message de liberté teinté de pessimisme et un regard acerbe sur le système politique de l'époque, ses tractations et magouilles en tous genres. En plus l'émotion est au rendez-vous, j'ai trouvé le final très beau et certaines scènes touchantes, sans compter les passages marquants comme l'attente du combat dans la cage entre Draba et Spartacus ou encore la dernière bataille.

L'interprétation est aussi un gros point fort du film. Kirk Douglas inonde l'écran de son charisme et signe une prestation solide. Laurence Olivier est peut-être le meilleur acteur du film dans son rôle de Crassus. Laughton et Curtis sont également très bons et Jean Simmons tout à fait charmante. Même quand il réalise un film de commande, Kubrick prend soin de bien diriger ses acteurs et ça se voit, pas de surjeu, un ton juste et des personnages rendus attachants par leurs interprètes. Le seul bémol du film est la musique que je trouve un peu trop présente, notamment lors des scènes d'amour. Ca donne un côté un peu niais, par contre le thème d'ouverture est magnifique.
    Le film offre quand même une réflexion sur la valeur de la vie. Les esclaves sont prêts à mourir plutôt que de vivre dans leurs anciennes conditions, j'ai été pris d'empathie pour ces personnages, leur cause m'a parlé. On aurait pu être davantage dans la suggestion, la finesse n'est pas forcément de rigueur mais la poésie de certains passages et le côté épique de la globalité du film l'emportent sur le reste.
    Si Spartacus n'est clairement pas un Kubrick majeur ni le film le plus profond de son cinéaste, ça n'en demeure pas moins un très bon péplum, un divertissement d'excellente facture et un film plutôt touchant en fin de compte. Un très bon film
    CEE
    CEE

Le péplum n’est pas le genre de prédilection de la maison. En effet seul Gladiator a été visionné jusqu'à ce jour par mes yeux cinéphiliques. Et même si c’est Mr. Stanley Kubrick qui réalise, c’est pas forcément gagné d’avance. Touche à tout, le réalisateur de Orange mécanique aura essayé tous les genres : du film de guerre jusqu'à l’horreur en passant par la science fiction, c’est ici dans le péplum ( glaives, toges et sénat ) que s’aventure le très regretté cinéaste en contant l’histoire de Spartacus, tout d’abord esclave qui, après avoir été acheté et utilisé comme gladiateur, provoque une rébellion et crée une véritable armée d’esclaves, également poussé par l’amour de sa femme Varinia. Des hommes qui gardent la tête haute, des hommes prêts à mourir pour leur honneur, qui se révoltent ensemble contre le pouvoir en place : un sujet finalement très récent de part la mode du « ferme la et avance » qui est en train de pourrir notre monde et de l’évidente perte de courage des gens. Si l’on met le coté politique à part, il faut relever la haute intensité de cette œuvre, superbement épique et charismatique qui nous montre ce héros tragique qu’était Spartacus à travers un Kirk Douglas juste parfait et accompagné par une ribambelle d’interprètes, certes malmené par Kubrick mais qui restent malgré tout professionnel. Un personnage de la sorte se devait d’être représenté dans un film magnifique, pure et génialement mis en scène. L’objectif est réussi même si on peut considéré ce film comme le moins personnel du grand papa de 2001, l’odyssée de l’espace.
    peypino
    peypino

Publiée le 11 juillet 2011
    un des monument du cinéma !fresque epique vilolente et belle! a l'heure du découpage rapide du tout numérique et du formatage scenaristique, ça fait du bien de revoir ce genre d'oeuvre qui reunit tout les genres pour évoquer une légende
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 7 juin 2009
    Un grand film historique de qualité avec une distribution prestigieuse qui reste encore à ce jour la référence cinématographique sur Spartacus.
    Pour autant je ne le place pas au même niveau que les tout meilleurs péplums car par rapport à certains comme Ben-Hur il n'est pas aussi impressionnant et les personnages sont un peu moins mémorables.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 19 septembre 2010
    Pure oeuvre de commande d'un Kubrick peu concerné venu remplacer Anthony Mann (le film est avant tout celui de Kirk Douglas), une fresque un peu longue et assez impersonnelle mais dirigée avec une réelle efficacité, parsemée d'images marquantes (le champ de bataille jonché de cadavres; le final...) et portée par la présence imposante de sa star.
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 26 mars 2014
    Ce film est une référence en matière de péplum, avec un Kirk Douglas au sommet. Trois heures durant, nous sommes emportés dans un tourbillon mêlant épopée, action et surtout histoire d'amour. Un classique du genre.
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 1 juillet 2009
    Tourné en 1960, Spartacus fut par la suite renié par son réalisateur Stanley Kubrick. On peut comprendre cela, car en effet, il hérita des manettes du film après le départ de Anthony Mann (L'Homme de l'Ouest, ...), initialement prévu au poste de metteur en scène. Alors, certes, ce n’est pas son film le plus personnel, mais il n’en reste pas moins que c’est un grand film. Tout de même, précisons que Kubrick remania le scénario afin d’en enlever son côté trop moralisateur qu'il jugeait inutile. Spartacus est donc un très grand film, et surtout un très grand péplum, dont les 3h00 passent très vite pour le spectateur, pris dans l’action. La mise en scène est parfaite, de nombreux passages chargés d’émotion restent en mémoire : le premier combat à mort, la rencontre avec Varinia, les soldats qui se lèvent et crient tous « je suis Spartacus » afin de défendre ce dernier ou encore le dénouement. Il faut avouer cependant que certaines scènes ont vieillies, et principalement la grande bataille finale. La mise en scène est donc (évidemment) réussie, la photographie également – n’oublions pas la musique (somptueuse pour le thème d’amour, mais parfois barbante lors des scènes de guerre) et le superbe générique signé Saul Bass (créateur des intros de Sueurs Froides, West Side Story, La mort aux trousses, Alien, Les affranchis, Casino…) – nous pouvons donc passer à un dernier point majeur, le casting. Car il vaut le détour ! Kirk Douglas, déjà, est parfait comme à son habitude. Il joue magnifiquement bien son personnage de martyr et révolutionnaire, engagé dans une cause perdue et éternelle, la défense des opprimés contre les privilégiés. Intéressant d’ailleurs de voir que ce personnage peut à la fois être interprété comme un leader communiste du passé ou un Jésus Christ avant l’heure. Le comédien, très impliqué dans le tournage et la production (il est d’ailleurs crédité en tant que producteur), réuni une pléiade d’acteurs monumentaux (cf.casting)
    9/10
    Simon L.
    Simon L.

Publiée le 8 février 2016
    Vous connaissez probablement Stanley Kubrick pour Shining, Orange Mécanique ou encore Full Metal Jacket. Toutefois, le réalisateur est connu comme un touche-à-tout. L’un des exemples les plus éminents de sa polyvalence réside dans le film Spartacus (1960), un péplum parfaitement maîtrisé. Après avoir réalisé Les Sentiers de la Gloire (1957), film passionnant sur la corruption dans l’armée, Kubrick reprend Kirk Douglas dans un rôle principal en changeant totalement de registre. Le projet est titanesque : essayer de reproduire la Rome antique et ses arènes de gladiateurs, Rome et le Sénat, dans une épopée folle du gladiateur Spartacus. On distingue donc deux camps : Spartacus, à la tête d’une formidable masse d’esclaves prêts à tout pour revendiquer et obtenir leur liberté, face à Rome et son Sénat qui ne veulent en aucun cas les laisser s’exprimer. Et de cette manière, la machine hollywoodienne fait déjà parler d’elle dans les années 60. Avec un budget de 12 millions de dollars (ce qui est colossal à l’époque), cette superproduction délivre un spectacle rarement atteint, avec un casting monumental : Kirk Douglas, Jean Simmons, Laurence Olivier, John Gavin, Tony Curtis et Charles Laughton font entre autres partie de cette formidable aventure, sans oublier Peter Ustinov qui glanera l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Le travail sur la photographie est à souligner, la recherche sur la couleur et les costumes permet de nous plonger dans ce contexte de premier siècle avant J.C (et hop, Oscar de la meilleure photographie pour Russell Metty !). Les décors sont tels que l’on se croirait à Rome, ce qui n’est pas une mince affaire en 1960. Les différentes séquences qui suivent l’agrandissement de l’armée des révoltés sont davantage spectaculaires que celles d’aujourd’hui, pour la simple et bonne raison que l’utilisation des fonds verts n’est pas institutionnalisée. Ce sont donc des personnes en chair et en os qui tapissent le paysage, le rendu est impressionnant.
    La musique est également à saluer, elle se révèle entraînante et témoigne de la formidable aventure que mènent Spartacus et son armée.

Attention, Spartacus n’est pas un péplum comme on peut en voir aujourd’hui : pas de corps virils avec de la sueur suintante sur le torse de beaux bestiaux, point de rapports purement animaux avec les femmes dans une vision qui relève du quasi-voyeurisme (ça fera forcément des déçus), pas de combats complètement farfelus avec une armée ridicule qui aligne l’intégralité des légions romaines. Ce film est certes une épopée, mais une épopée qui se concentre sur l’humain. Le scénario de Donald Trumbo, adapté du livre de Howard Fest, se concentre sur la condition des esclaves et leur rejet de l’oppression romaine. Le vrai combat consiste à revendiquer ses droits et perdre le statut d’esclave. En témoigne Spartacus, qui confesse à Varinia sa croyance en un dieu des esclaves, dans lequel il projette ses désirs les plus profonds : « Je prie pour un fils qui naîtra libre. ». L’accent est donc mis sur ces hommes comme les autres, avec des chaînes en plus. La relation passionnelle entre Spartacus et Varinia, très importante dans l’intrigue, est filmée de manière subtile avec des scènes très travaillées. Cela s’explique par le besoin de se plier au code Hays de censure à Hollywood : la nudité n’est que très peu tolérée, le jeu sur la lumière et le cadrage est remarquable et permet de suggérer plutôt que de montrer, une habitude quelque peu perdue ces derniers temps.
    Le personnage joué par Kirk Douglas possède une écriture intéressante, puisqu’il fait autant preuve de tendresse que d’une violence animée par le rejet des institutions romaines. Cette humanité touchante est, bien évidemment, opposée à l’intransigeance et surtout à la corruption du Sénat romain. Toutes les décisions ne sont motivées que par des intérêts personnels : la soif de pouvoir et le besoin d’anéantir toute résistance font des révoltés une proie facile.

Ce film représente une formidable épopée vers la liberté, conduite par une armée d’esclaves face à la toute-puissante Rome antique. Spartacus est un petit bijou qui pose les bases du péplum dans un mélange subtil entre humanité, amour et désir de liberté. A voir absolument.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 11 novembre 2013
    3 heures c'est tout de même un peu long mais il faut reconnaître des qualités à spartacus, déjà le valeurs défendu, une mise en scène innovante en même temps c'est du kubrick malgré que se soit très différent des autres films que j'est pu voir de lui. kirk douglas est excellent il crève l'écran.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 10 septembre 2012
    Doté d'une réalisation exceptionnelle, "Spartacus" est épique en plusieurs points. En effet, la mise en scène permet d'entraîner pleinement le spectateur en accord avec un scénario très bien écrit. De plus, les acteurs sont très convainquants surtout Kirk Douglas. Ainsi, le film se voit avec plaisir en divertissant et captivant le spectateur. Une oeuvre culte !
    cine94200
    cine94200

Publiée le 11 avril 2010
    Un des plus grands péplums jamais tourné ! Kirk Douglas est franchement incroyable rien que de par son regard et sa gestuelle.Les batailles sont tres réalistes pour un film de 1960, dommage qu'elle ne soit pas un peu plus longue.Tous les acteurs sont parfaits et le coté un peu gnan gnan de certains péplums n'est pas présent dans ce film.Un classique a voir!
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 29 avril 2020
    Un grand film historique mis en scène avec de grands moyens. Tout est façonné à la façon hollywoodienne mais l'intérêt historique est bien présent avec le récit de toute une épopée d'une révolte des esclaves pas si connue que cela.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 25 novembre 2014
    Que le film soit le moins personnel de Kubrick, on s'en fiche. C'est un des meilleurs peplums du cinéma, avec Ben-Hur et Quo Vadis.On ne s'ennuie à aucun moment, même si cette révolte épique des esclaves sous le commandement de Spartacus est romancée et quelque peu naïve. On ne peut s'empêcher de verser quelques larmes à la fin, inoubliable, et le casting est prestigieux. J'ai lu la critique d'un internaute disant que l'on se souvenait de ce film pour Kubrick et non pour Douglas, je m'inscris en faux, car pour moi, Spartacus gardera à jamais les traits de Kirk, dans son rôle le plus marquant. Magnifique!