The Weather Man
    2,8
    1796 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Weather Man ?

Publiée le 13 février 2010
    Touchant, de loin le meilleur Gore Verbinski.
    MLPdLR
    MLPdLR

Un très bon film, de très bons acteurs, une histoire touchante et très bien construite.
    Une merveille.
    Je ne sais pas pourquoi je n'ose pas mettre les 4 etoiles. Peut etre juste parce que j'en ai trop mis ces derniers temps.
    Est ce ma faute si les films sont bons??
    En tout cas, très bon film.
    Publiée le 6 septembre 2016
    Après un début intriguant et encourageant, on se rend vite compte que le réalisateur, plus connu pour des grosses productions plus ou moins réussies (pirates des caraïbes, le mexicain, ...) a en fait voulu réaliser son American Beauty, recherchant le succès public mais surtout l'adoubement des critiques. Dès que l'onr éalise ça, la comparaison entre les deux films devient évidentes et the weather man est très très largement inférieur à son prestigieux modèle. Ce dernier était novateur, acerbe, ironique, dénonçant "the american way of life"...the weather man est conformiste et même pro légitime violence (le perosnnage de Cage ne prend plus de bouffes sur la tronche parce qu'il est armé) et met en exergue la réussite à l'américaine (il est tout seul à la fin, mais bon, heureux de toucher 1,2 million de dollars par an comme salaire).
    Reste l'excellente interprétation (comme toujours?) de Michael Caine....dès qu'il apparaît quelque chose se passe, pour le reste.........
    Publiée le 4 juillet 2013
    Quand Gore verbinski ne fait pas se battre des pirates, il s'essaye à la comédie dramatique et le résultat est largement positif.

En effet, "the Weahter man" traîte de la météo, de la pluie et du beau temps, un thème fade, plat qui s'oppose à la vie personnelle pleine de rebondissements de ce gentil monsieur, sa fille est associable, elle est grossière et n'offre jamais un sourire, son fils a des problèmes avec un pédophile, il a également de gros problèmes avec son ex femme, la mort de son père malade... Bref une vie jonchée d'obstacle malgré les efforts constants du protagoniste.
    Par ailleurs ski s'interesse aussi au thème de l'image que l'on renvoie aux autres, l'opposition entre les difficultés de sa vie personelle et son travail.

Cependant, nous observons une nette amélioration au cours du film, lorsqu'il rie à l'arc, il se rapproche de plus en plus du centre de la cible, et à la fin du film les rayons de soleil, symboles d'espoir percent les nuages alors que la neige recouvrair le sol tout au long du film. Lorsqu'il recevait des déchets (Milk shakes, sodas, etc...) c'était comme s'il était souillé par la vie, et qu'à force de faire des efforts, on arrive à s'en sortir.

En outre, Nicolas Cage interprète à merveille son rôle de papa un peu (beaucoup) gaffeur, très attachant ; et G. Verbinski signe ici un film au fond tragique, mais à la forme originale et amusante.
    Fabien B
    Fabien B

Publiée le 18 janvier 2013
    Un des meilleurs rôle de Nicolas Cage. Film d'une sensibilité rare, a voir absolument.
    Un Nicolas Cage convainquant dans un role dramatique n'égalant en rien ses performances dans des films d'action comme the Rock, 60 sec chrono, etc.... Michael Caine est lui vraiment très bon dans ce rôle de père antipathique et pourtant protecteur. On retrouve un peu d'Alfred dans batman ( un des ses anciens rôles). sinon une histoire un peu banale d'une familie brisée par un divorce mal digéré, quelques scênes d'humours fort sobre pour ne pas devenir une comédie. Un drame gentillet sans grande prétention qui fait passer le temps agréablement."
    nico2r
    nico2r

Publiée le 20 juin 2007
    Ce n'est pas un grand film, mais au vu du titre je me serais attendu à bien pire (il y a quand meme qq enchainements et rebondissements un peu faciles et prévisibles).
    Mais ce n'est pas si mal que ca finalement avec une petite morale (c'est pa paske t'es pété de pognon ke t'es heureux mais fo se bouger le cul pour y arriver).
    Publiée le 25 janvier 2015
    D'habitude très bon quand il s'agit de faire des comédies fantastiques, il déçoit terriblement quand il s'essaie à la comédie dramatique... Un manque hallucinant de rythme, une intrigue inexistante, un Nicolas Cage sans saveur, des performances secondaires peu convaincantes, au final peu d'adjectifs mélioratifs pourraient qualifier ce navet insipide.
    Publiée le 14 novembre 2006
    Un étonnant chef-d'oeuvre.
    Publiée le 26 octobre 2006
    Double surprise ! On avait pas vu Nicolas Cage aussi bon depuis des lustres (même si sa presta dans LORS OF WAR est assez réjouissante)et surtout GORE VERBINSKI signe son meilleur film à ce jour !
    Antihollywoodien au possible, cette comédie est d'une acidité presque jubilatoire (quelques rires embarassés nous échappent) même si notre bon coeur voudrait que le mauvais sort qui s'acharne sur le héros s'arrête.
    Michael Caine est toujours aussi juste et derrière le masque pudique du père se cache une faille, une émotion perceptible.
    C'est une excellente comédie dramatique, une des toutes meilleures vues ces derniers mois.
    Un très bon film, réalisé par Gore Verbinski (et pourtant très loin des schémas hollywoodiens) sur le temps qui passe, la désillusion et la vie. Les interprétations de Nicolas Cage et Michael Caine entre autres sont excellentes. Ne manquez pas le Dvd.
    usamike
    usamike

Publiée le 9 octobre 2006
    Ce film est fait beaucoup penser à American Beauty.
    Nicolas Cage y est admirable sans pour autant faire oublier Kevin Spacey. Un bon moment pour un jour de pluie mais pas pour obtenir une p^che d'enfer en sortant d'un cinéma ou en regardant le DVD.
    Publiée le 31 janvier 2007
    **1/2
    ou l’argent et la célébrité ne font pas le bonheur ! Cette chronique acerbe d’un divorcé dépeint ses relations familiales tendues et déficitaires pour illustrer le manque de communication et de profondeur qui touche la société américaine en général. Le ton est noir, grinçant et cru et le rythme posé et introspectif.
    Thetom
    Thetom

Dave Spritz (Nicolas Cage) est présentateur météo sur une petite chaîne de télé locale. Il est divorcé d'avec sa femme Noreen et tente tant bien que mal de rester proche de ses deux enfants Shelly, adolescente obèse et mal dans sa peau, et Mike (formidable Nicholas Hoult) qui suit une cure de désintoxication. Il court après la reconnaissance de son père (Michael Caine, toujours impeccable), ancien prix Pulitzer, imperméable à toute effusion de sentiments envers son propre fils. Le film suit l'évolution de Dave à travers ses nombreuses erreurs, réussissant à dégager une intense apathie qui émane de Dave lui-même et qui ne quitte le spectateur que bien après le clap de fin. La réalisation use à bon escient de plans fixes, figeant ainsi de précieux moments de désespoirs ou d'éclaircies. Dave traverse le film à la manière d'un funambule sous Xanax, n'arrivant à se nourrir de ses erreurs qu'une fois qu'un acte irréversible se soit produit. Rarement les doutes d'un homme et son incapacité à faire le bon choix n'ont été portés à l'écran avec autant de tact et d'objectivité. Jamais la caméra de Verbinski ne montre des signes de parti pris, laissant Dave avancer puis reculer pour mieux sauter (ou pour mieux reculer). Cette comédie noire est en plus servie par la sublime musique de Hans Zimmer, qui accompagne avec pudeur les actes (manqués ou non) de ce loser, incapable de prédire la pluie ou le beau temps.
    Publiée le 10 décembre 2010
    Etrange. Le personnage principal a été composé comme un "attardé". Etrange. De plus le film manque de rythme et surtout le réalisateur n'a pas réussi à captiver le spectateur...dommage car l'histoire était plutôt pas mal sur le papier ! Résultat on zappe !