Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Il était une fois, Jean-Sébastien Bach...
note moyenne
2,3
25 notes dont 21 critiques
14% (3 critiques)
10% (2 critiques)
0% (0 critique)
14% (3 critiques)
43% (9 critiques)
19% (4 critiques)
Votre avis sur Il était une fois, Jean-Sébastien Bach... ?

21 critiques spectateurs

ericf22
ericf22

Suivre son activité Lire sa critique

1,0
Publiée le 27/10/2008
Bach ne méritait pas ça ! Je ne comprend pas bien comment on peut faire un aussi mauvais film. Avant la diffusion d'un film, il faut un scénario,une production, une réalisation, un tournage etc ... Comment a-t-on pu en arriver à une tel navet? J'ai vu des films amateurs mieux faits. Navrant !
Esther351
Esther351

Suivre son activité 294 abonnés Lire ses 2 critiques

2,5
Publiée le 04/09/2003
Je tiens à remercier le réalisateur de ce film pour avoir eu la bonne idée de mettre à l'écran, un génie beaucoup trop oublié par nos cinéaste. Certes le film semble avoir manqué de budget mais l'émotion véhiculée par certains comédiens n'en est pas moins sincère (C. Vadim, et la jeune fille qui interprétait sa première femme, m'ont particulièrement émue)Je reste néanmoins interloquée par la prestation désastreuse et incompréhensible de la jeune femme blonde (Magdaléna) !!!!! Vous a t on forcé la main pour l'engager ???? Merci quand même pour ce film distrayant et instructif ! Bon courage pour le prochain !
pimo
pimo

Suivre son activité Lire sa critique

5,0
Publiée le 20/08/2003
"Il était une fois Jean-Sébastien Bach" "L'homme qui tutoyait Dieu" Il s'agit je pense, d'un film qui veut avant tout, retracer sans prétention et dans les grandes lignes, les étapes et le parcours chaotique de Bach, de son enfance, à sa mort. A la fois pour ceux qui connaissent un peu sa vie ou ceux qui désirent la connaître. Le titre "Il était une fois...", résume bien cette simplicité ainsi que le caractère d'humilité qui se dégage, à la fois du personnage et du film. Comment mettre Bach à l'écran, sachant qu'il n'est ni un spectacle d'opéra, ni un saltimbanque, mais simplement un homme de foi qui mettait ses dons au services des hommes. Une fois de plus, Bach nous échappe à tous... Soli Deo Gloria
eric94
eric94

Suivre son activité Lire ses 4 critiques

1,0
Publiée le 18/08/2003
Il était une fois ... un mauvais film sur un grand compositeur. Aucune émotion, c'est mal joué (texte récité et dialogues "guimauve"). Je n'ai rien appris de la vie de cet homme car le film ne présente qu'une série de scénettes juxtaposées. Même la musique ne sort pas bien, un comble ! Bref, si vous aimez Bach, passez vous un CD à la maison, vous serez plus ému.
Roma
Roma

Suivre son activité Lire ses 4 critiques

5,0
Publiée le 18/08/2003
J'ai lu vos critiques, pour ma part je les trouve excessives. Vous dites que le film ne respecte pas la chronologie des musiques de Bach. Mais alors quid de la bande son, lors du démarrage du film, Jean-Sébastien n'a pas encore commencé à composer que l'on entend déjà sa musique... Que faire dites le moi ??? Un film sur un compositeur sans musique BIEN. Vous dites que les dialogues sont issus d'un Larousse 1903, HEUREUSEMENT, vous auriez préféré le parler banlieu peut-être ??? Vous dites que le film est pesant, dites moi, avez vous vécu dans l'Allemagne de Jean-Sébastien Bach sous la morale luthérienne. Ca, je vous l'accorde, c'était pesant. Pour moi ce film SCOLAIRE a le mérite de faire découvrir l'oeuvre du MESSIE musical qu'est J.S. BACH.
geri_
geri_

Suivre son activité Lire sa critique

4,0
Publiée le 07/08/2003
J'ai eu la chance d'assister à l'avant première de ce film. Au départ je n'étais pas très convaincue par le sujet mais en voyant le film j'ai été charmée alors du coup j'en fais la pub. C'est une passionnante biographie du célébre compositeur/musicien magnifiquement illustrée d'images et de musiques sublimes. A noter que ce film ne sera disponible à sa sortie que dans 8 salles à Paris et 8 en province si j'ai bien compris, grande vacances oblige on laisse plus de place au géant américain qu'aux bons films d'auteurs français!...passons... MAIS Les amoureux de films indépendants et de musique classique seront charmés alors ALLEZ Y nombreux dés sa sortie et dites moi ce que vous en avez pensez.
Mylord_7
Mylord_7

Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 39 critiques

1,0
Publiée le 09/02/2006
J'ai mis une étoile parce que j'ai un pote qui joue dans l'orchestre ... et je dois dire que c'était amusant de le voir avec une perruque ...
bachus1685
bachus1685

Suivre son activité Lire ses 2 critiques

0,5
Publiée le 02/12/2010
c'est une honte de faire un film comme cela sur le plus grand génie musical de l'Histoire. L'acteur choisi pour camper le rôle est médiocre, en effet, à croire qu'ils ont choisi l'acteur le moins musicien possible.... Quant aux anachronismes, ils sont nombreux et heureusement, car le seul but de ce film est d'en voir le plus possible... C'est un jeu très amusant à faire ! Si vous voulez voir un bon film sur Bach, il faut regarder "Mein Name ist Bach" . Ce film raconte la rencontre entre Bach et Frédéric II et tourne autour de la genèse de l'offrande musicale. De plus l'acteur lui ressemble...
MagiK-LaugH
MagiK-LaugH

Suivre son activité Lire sa critique

4,5
Publiée le 26/06/2010
Ce film est vraiment nul d'un point de vue cadre de l'histoire, mais par contre il est tellement nul qu'il en devient hilarant!
carapatte
carapatte

Suivre son activité Lire ses 4 critiques

0,5
Publiée le 03/08/2008
Si vous n'avez jamais vu un véritable navet: allez le voir! On bat tous les records! Pas de rythme, comédiens médiocres,mise en scène inexistante! A mourir de rire!
lebinrime
lebinrime

Suivre son activité 1 abonné Lire ses 7 critiques

1,0
Publiée le 24/04/2007
Ce film est vraiment nul...Le jeux des acteurs est vide et plat. On a l'impression qui ne font que de dire leur texte sans le vivre. Il n'y a aucune émotion qui passe. La voix off est barbante. Le film semble très long. Le scénario est trop peu concistant. Bref je le déconseille fortement, c'est un navet. (je mets une étoile c'est juste pour la musique et encore elle n'est pas super bien choisie). Et dire que j'ai payé pour voir ça...
chantou74
chantou74

Suivre son activité 5 abonnés Lire ses 9 critiques

0,5
Publiée le 08/12/2006
On appelle ca "un film" ? avec des budgets identiques, la télévision nous offre des téléfilms bien supérieurs à ce navet ! que dire de l'interprétation désastreuse de tous les acteurs (est-ce bien mérité de les appeler de la sorte ?), ils récitent, je me croyais sur une scène de spectacle de fin d'année scolaire d'un collège. Le son est détestable, même le récit de Jean Rochefort est au rabais ! c'était certainement un boulot alimentaire !! ma seule satisfaction est de ne pas avoir payé pour ca, on m'a prêté le DVd !
cyber_jason
cyber_jason

Suivre son activité Lire ses 3 critiques

1,0
Publiée le 21/08/2003
Quelle curieuse expérience que ce "film" sur JS Bach. Alors pour les malheureux qui découvriront Bach avec ce film lamentable, procurez-vous vite un CD que vous écouterez en lisant une bonne biographie du Meister. Concernant le film lui-même, par quoi commencer? Le budget peut-être : digne d'un mauvais porno. Les acteurs : affligeants! Pas un seul pour rattraper l'autre. Elena Lénina qui a sans doute du se perdre et attérir sur un tournage, l'acteur jouant Bach agitant les mains sans conviction, etc. Mention spéciale pour les bébés, magnifiquement joués par des immondes poupons en plastique. Les plus observateurs auront remarqué que de ville en ville, les choristes sont toujours les mêmes! Non, sérieusement on se croirait dans une parodie des Inconnus (mais au moins les Inconnus avaient le souci du détail). On a également parfois l'impression de visionner un vieux documentaire sur la bavière (où tout le monde rit en buvant de la bière), avec Jean Rochefort en voix-off. D'ailleurs, en parlant de Jean Rochefort, je me demande ce qui a bien pu se passer : peut-etre avait-il une dette envers le réalisateur, peut-etre avait-on menacé sa famille s'il ne participait pas à ce navet...? si quelqu'un a la réponse, qu'il m'éclaire! On ne saura jamais non plus à quoi correspond cette toute première scène à peine audible. Les amateurs d'anachronismes seront également servis : lustres ornés d'ampoules électriques ou encore sonnettes aux portes. Enfin, le comble : la musique. Mal choisie, mal interpretée et un très mauvais rendu (le mini-DV ça ne pardonne pas!). Pour conclure je vous encourage à (re)voir Amadeus ou Farinelli pour vous réconcilier avec les films sur des grands noms de la musique classique. Par pitié, plus jamais ça!
davidwinter
davidwinter

Suivre son activité Lire ses 4 critiques

2,5
Publiée le 14/08/2003
En tant que pianiste, disquaire et mélomane, j'ai une chose à dire: c'est bien du travail bâclé. Un clavecin sans décoration en bois style "medium" qui sort tout droit du menuisier, un nourisson qui a l'air de peser 10 grammes, et surtout, le maquillage de Madame Bach (Magdanella), qui a l'air d'avoir compris le style de l'an 2000... En plus, plusieurs scènes sont très mal jouées, les dialogues sans émotion, du récit "par coeur" en quelques sortes. Certes, y'a de la musique à écouter, mais je préfère encore ma collection de disques et mes encyclopédies sur l'histoire de la musique, plutôt que ce film simple, rapidement tourné, et comportant des erreurs graves. Enfin bon, si c'est le premier film du réalisateur, c'est tout de même un bon début, mais y'a des progrès à faire. Pour un mélomane comme moi qui fais du piano depuis l'âge de 6 ans, je suis très déçu par le film hormis la musique. Evidemment, je me suis tout de suite dit en sortant de la salle qu'Amadeus était incomparable. Mais faut aussi voir le revers de la médaille: c'est tout de même un bon film pour la détente. Même s'il y a des erreurs, on y apprend des choses. Mais ça n'est qu'un film d'été...
jacktheripper
jacktheripper

Suivre son activité 9 abonnés Lire ses 212 critiques

1,0
Publiée le 14/08/2003
Un film autobiographique un peu bâclé: il manque de rythme et d'emotions, et les compositions de Bach ne sont pas suffisament mises en valeur dans la Bande Originale. On est malheureusement loin de l'Amadeus de Forman, et l'on n'a pas le sentiment d'avoir vu la bio d'un génie...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top